On va commencer par TU => ....S :clown:: (tu vas devenir un crack orthographe)
Version imprimable
whhhhhhhhaaat !!!! une journée sans Blabla ??? no way...
Pourquoi ne feriez-vous pas un "blabla du défi" pour chaque semaine ? Donc une discussion par défi.
Je trouve que la lecture de cette section, unique, où tous les défis sont mélangés, est ardue.
Je ne mesure pas si ça peut alourdir le forum, mais en tout cas on pourrait choisir d'y participer selon que le sujet de la semaine nous intéresse ou pas.
Même si j'y participes très épisodiquement, les avis des participants m'intéressent parfois. Mais je n'y retrouve pas mes petits :D;))
:)
A bon ? qui par exemple ?
Très bonne idée ce thème du sténopé numérique :) un retour au minimum !
Voici quelques autres expérimentations sur un album https://www.eos-numerique.com/member...lbums6271.html je pense que je vais garder ce petit bricolage du bouchon pour d'autres tests
Prochaine étape embarquer un pied pour des poses longues !...
Un petit message pour Icolatain
Je suis presque sure d'avoir déjà vu ta petite chapelle (je suis originaire de Savoie ;))).
Peut être au dessus de Bourg Saint Maurice ou Saint Jean d'Arvey....Peux-tu éclairer ma lanterne?
Merci:D
Sandrine
c'est bien ce qui me semblait, que certaines photos postées (bien nettes d'ailleurs) sont clairement faites avec un objectif...:D
Pour la plus nette le pb est resolu ;) (petit acces au net et HS)
Bon, couleur ou noir et blanc ?
Après moultes essais de trous, j'ai enfin un truc assez correcte.
Bon ben voilà, dur de choisir quand même, j'en avais fait une qui aurais fait penser a une vieille photo de soldat, et dans un bunker en plus...:D... mais j'ai voulu essayer d'avoir plus de netteté...
Enfin, intéressant comme défi, me reste plus qu'a me racheter un bouchon de boitier...:lol:
Ba honnêtement, il suffit d’être hors focus en grand angle et on à quasi un sténopé .... avec des contrastes !
Nicow29 J'aime bien ta photo du défi
Par contre je sais poas pour vous ... mais moi j'y voyait que dalle dans mon viseur avec le sténopé ... Surtout en intérieur, donc les tests c'était à l’arrache ... a bin non c'est pas bien cadré, a non là non plus ... ah maintenant me manque plus de la tête ... Raaaaaaaaaaaaaaa ! Vive les objectifs !
La différence avec ton objectif moderne, c'est que quand tu vise en sténopé, le diaphragme est déjà fermé genre f/32+++. Normal que tu ne voies rien. Y a pas d'autre moyen que de faire des photos test pour checker son cadrage.
Pour ce qui est des saletés du capteur, c'est pour ça aussi que j'ai choisi un thème très sombre. On ne voit pas les taches. ;)
Tout à fait ! Le côté expérimental est très intéressant. Ton album également. J'y "réponds" avec le mien ! https://www.eos-numerique.com/member...lbums6273.html
@Pascal45 : tu as fait ta photo à moins de 150 m de chez moi ;-)
ma photo est prise du pont du canal, juste à côté du lavoir, et celle de Quentin entre le lavoir et chez moi ;-)
De bien belles photos postées aujourd'hui, je pense a ayrton93, jm129, nicow29...
Le prochain thème sera plus facile!
Bonsoir à tous.
Je viens de poster ma proposition sans être passé par la lecture du blabla et je constate ici qu'il y a des suspicions de tricherie sur certaines photos.
Du coup je suis un peu inquiet : mon nettoyage intensif des poussières (qui m' a tout de même pris quelques heures) et le rendu propre qui en résulte ne va-t-il pas en définitive me desservir ? Faut-il que je remplace ma photo par celle issue du RAW sans tamponnage ?
Si nécessaire, je tiens naturellement le RAW original à la disposition des "gentils organisateurs".
oups merci les gens au dessus, je m'inquiétais de voir que couik dans le viseur! j'ai pensé que le trou d'aiguille était trop petit, refait, et au jugé!
mais finalement très sympa même si j'ai dû faire en intérieur au flash (bon le sujet sombre ne montre pas les saletés du capteur demain j'en fais une claire pour voir l'étendue des dégâts... déjà vu ceux du coté clair :( )
Petite question pour le thème suivant "votre ville en photo" ... c'est comme "votre village en photo ?" ... Parce que c'est petit par chez moi ;-)
Dernier jour de sténopé et je me pose encore des questions:
- pourquoi voit on les taches du capteur en sténopé alors qu'on ne les voit pas en photo "normale", et heureusement!
- peut on obtenir plusieurs focales avec ce procédé, car je trouve que le champs de visée correspondant à peu près au 50 mm sur APSC,
est un peu long pour le paysage, si Mysszah pouvait nous en dire plus.
En tout cas, bon 1er mai, il reste quelques heures pour d'autres essais, pourquoi pas, votre ville en sténopé?
parce que je regarde toujours le thème qui est publié le dimanche soir !
publié hier, à 19h21 ...
https://www.eos-numerique.com/forums...-photo-280956/
Heuiuu 1 heure pour tamponner ?
Après 5 minutes ça me gonfle déjà ... et c'est propre.
par contre, c'est pas des tâche de capteurs .. mais des réflexions du trou dans le bouchon ... je vous montrerai ce soir ... La je vais poster la version couleur tout de même ... Vue de mon balcon ...
Plus on ferme plus on force à n'avoir qu'un rayon lumineux qui touche un pixel. Ce rayon avant de toucher le pixel peut toucher une poussière qui va atténuer l'energie du photon. Le pixel verra moins d'energie et donc sera plus sombre. Le rayon lumineux sera sensible aux particules fines et aussi aux particules volatiles mais aussi aux défaut du filtre passe haut au dessus du capteur
Plus on ferme plus on voit les poussières. Ici au sténopé on a l'equivalent d'un F100 ou F200...
Est ce que le capteur est sale, si tu les vois à F16 oui, ici non, contrairement à ce que certains psychoteurs veulent faire croire ou croient eux même
Histoire de vous faire peur regardez directement au travers du trou (juste devant l'oeil) vous allez voir les défaut du cristallin cornée et rétine (à titre Perso je comprend mieux pourquoi je vois mal de l'oeil gauche... Rdv ophtalmo en août...)
Pour le changement de focale c'est la distance du trou (ou point focal de l'objo) au capteur. Sur un objo ce point ou plan n'est pas forcément réel, on n'a pas de lentile à 11mm ou à 500mm du capteur, alors qu'ici c'est le vrai plan ou point focal (région ou se rencontrent les rayons avant d'aller sur le plan image ou capteur)
Oui perso j'ai essayé avec les bagues d'extensions, et évidement ça zoom bien :) Donc à moins de faire un trou"avant" le bouchon on pourrais pas avoir un plus grand angle.
Sauf en mixant des images. j'avais vu ça sur un site :
Build A Mega 50MP+ Wide Angle Digital Pinhole Lens - DIY Photography
Mais bon on a pas le droit pour le concours ;)
Bonjour les amis,
Et bien je ne saurais participé au défit de cette semaine pour causes diverses et pourtant j'aurais voulu :
1 - je ne sais pas prendre mon 5D car il est lourd et je suis nouvellement opéré d'un évidement axillaire du bras (on a enlevé les mélanomes de l'épaule, du torse et accessoirement le haut du bras.... pas glop du tout !
2 - j'ai tenté de faire un sténopé avec mon EOS M3 et là c'est tout bon, je vois l'image qui est formée par le ch'ti trou mais impossible de déclencher... rien dans les menus ne permet de le faire déclencher par exemple sans objectif comme sur le 5D - voilà voilà, pourquoi je suis là à me morfondre de ne pas participer.
3 - j'aurais pu comme certains faire une tof et chipoter dans les exifs et sous photoshop pour faire croire que... je préfère rester moi-même et rester honnête !
Bonne suite et je reviens dès que je peux avec mes photos, bonnes, pas bonnes ou même mauvaises :zoo_taz:
Didier
EDIT : Plus haut au point 1, il faut lire ganglions et non pas mélanomes (eux, deux en fait, c'etait il y a 4 ans - mauvaise suite)
ici: https://www.eos-numerique.com/forums/f218/
il faut chercher le nouveau sujet ;)
pas simple en effet d'autant plus que la baionette va poser un probleme a un moment car elle va couper l'angle de champs (un peu de trigo permettrait :D
aucune idee
Ouch bon courage et prompt retablissement Didier