Bonjour à tous.
Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans l'aventure, voici ma méthode pour adapter à la prise de vue "sténopé" le bouchon de boîtier sans trop le martyriser et sans mobiliser les moyens R&D d'un bureau d'études en mécanique high-tech.
La photo 1 montre les outils utilisés.
Les étapes :
- avec la mèche de 0,7 mm faire un pré-trou traversant au centre du bouchon en partant du côté externe du bouchon
- avec la mèche de 1,4 mm agrandir le pré-trou, toujours en partant du côté externe
- avec la fraise de 3,0 mm, du côté interne, agrandir le trou (sans traverser !) afin d'avoir un angle de diffusion suffisant des rayons entrants ; sans cela l'image obtenue par le sténopé risque de ne pas couvrir la totalité de la surface du capteur (photo 2)
- scotcher une pastille d'aluminium sur le côté externe du bouchon de façon que le trou précédemment percé ne soit recouvert que par de l'aluminium (photo 3)
- à l'aide de l'épingle de couturière de 0.4 mm percer légèrement l'aluminium au centre du trou fait avec les mèches ; ce trou peut être facilement repéré en frottant l'aluminium avec un doigt (photo 3)
Le trou obtenu sera plus ou moins grand (entre 0,2 mm et 0,4 mm) selon la pression exercée sur l'épingle.
On peut certainement faire un trou plus fin en utilisant un autre outil... que je ne possède pas.
Les premiers essais sont plutôt encourageants mais je n'ai pas encore posté car j'espère faire mieux (sujet, météo,...) que ce que j'ai déjà obtenu.
Le bouchon ainsi modifié peut revenir sans trop de mal à sa destination initiale comme le mentionne justement Baylyns un peu plus haut.
En espérant que ce message sera de quelque utilité à l'un ou l'autre,
Bon défi n°17
Alain