Premiers essais faits ... Plus qu'à trouver un truc bien à photographier ...
Version imprimable
Premiers essais faits ... Plus qu'à trouver un truc bien à photographier ...
1/ Oui
2/ https://www.eos-numerique.com/forums/f218/
3/ Je fais remonter...
Bouchon commandé sur la toile!
3: pas directement
Cool on va refaire une eolienne au stenope :D :D
bonjour, n 'ayant pas envie de faire des trous dans mes bouchon de boitiers ( ce qui est compréhensible ) es ce que l'on peu faire du sténopé avec un traitement logiciel sur une de nos photos , es ce que cela peu être accepté ?
pfiou.....je ne savais même pas ce que c'était avant la parution du thème .....ça va être coton!!
En fait, c'est marrant de faire ce genre de photo ... De toute façon, ce sera un peu flou (quoique j'ai réussi à prendre ma main en photo et on distingue plutôt bien les lignes dans la paume ...)
Lien du nouveau Thème : https://www.eos-numerique.com/forums...post1971928422
Des bouchons d'origine ne coûtent que quelques euros, d'autres compatibles encore moins.
Quand on peut faire plusieurs dizaines de kilomètres en voiture pour faire une photo, faire ce petit investissement pour quelques photos, investissement qui pourra peut-être donner des idées par la suite, est peut-être intéressant ;)
Un "bien vu" pour la photo de VB93 ? :)
En tout cas ça m'a fait rire.
ça y est ....sténopé dans la boite....
Pour ceux qui cherchent une technique : prendre un bouchon de boitier , le percer en son centre (mini perceuse) , découper un petit carré de "papier alu "(oui celui de la cuisine)..le fixer avec du ruban adhésif en le centrant sur le bouchon de boitier percé....et pour finir : percer avec une épingle fine au centre du papier alu....
Celà fonctionne bien ....et en protégeant le bouchon percé il se garde très bien....
Bravo Clo :thumbup::
bah c'est pas un thème facile une fois de plus et encore moins en accord avec les photos que j'aime faire donc si il faut en plus passer a la caisse a acheter des choses ( bouchons ) que je ne souhaite pas avoir par la suite ça me chagrine un peu.
ok j'économise surement un trajet en voiture si je fait une photo a l'arrache mais bon ça va a l'encontre de ma vision d'un défi ou l'on va se donné tout les moyens pour faire un truc super.
PS : en même temps j'ai essayer de sortir un truc que je pensais très bon pour la cascade et il n'en fut rien finalement donc bon se décarcassé ne fait pas forcément la réussite c'est sur.
Bô ... voilà c'est posté :)
@Hep J'étais sûr qu'on allait avoir le même point de vue...
J'adore voir tes photos. Je reconnais tous les lieux :thumbup::
Splendide tes trois éoliennes
Merci des réponses à mes questions.
Pour les idées, j'en ai 2 ou 3 en stock.
A plus
Dommage que je n ai pas trouvé d eolienne qui tourne car personne ..pour l instant. . N a fait ce que je voulais faire.
Un filé rotatif. . Pour avoir les pales nettes et le reste flou .. prise à l heure bleue. .
J essaierai quand même un jour quand je tomberais sur une qui tourne. .
pour mon 50 D, pas d'objectif indiqué, alors que pour quentin, ça indique 50 mm ... Je ne sais pas pourquoi c'est différent ...
Bon, pour le sténopé ... Je vais ressortir le 40D, comme ça moins de risque de poussières .... Vais essayer la technique d'une feuille de papier, pas envie de sacrifier un bouchon ;)
Bonjour à tous !
Comme quoi on en apprend tous les jours , car je n'avais jamais entendu parler de sténopé !!! ;)
Voilà chose faite , maintenant reste à savoir si je saurai faire un truc pareil !:lol:
Y a plus qu'à...
Merci et bonne jounée
MMG
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
Faites attention aux taches capteur, c'est vraiment dommage ;))
En PT on peut les faire disparaitre avec l'outil " Suppression des défauts (Q) " dans LR
De plus en plus dur le défi, mais j'ai eu vent (rien à voir avec la semaine sur les éoliennes) que la semaine prochaine on fait une photo avec objectif mais sans reflex !!!! sont fous je vous le dis !!!
ce n'est meme pas une question de difficulté, juste une question de chance , d'avoir une éolienne a moins de 1h30 de chez soi ... et d'avoir des pales qui tournent quand on arrivent sur le site !..
Vu les photos de certains, ils ont fait un choix diffèrent, mais que je n'ai pas voulu faire.
j'aimerais bien comme defi ..." la tour Effel la nuit ... ":D , la pas de souci pour le realiser
Apres le stenopé, c est ouvert a tous, c'est mieux comme defi.
je viens de commander un bouchon pour le 6d , ca coute dans les 6E , bon faudrais juste que je reçoive avant samedi, une petite question, la taille de l'orifice a faire c'est combien de mm ?
Pas évident ce thème, mais ça a le mérite de nous faire comprendre (pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas le Sténopé) le fonctionnement de la photo.
Au passage très bon tuto vidéo mis en avant par l'équipe.
Pour ceux qui, comme moi, ne veulent pas sacrifier un bouchon de boitier, j'ai utilisé une feuille de papier Canson noir que j'ai scotché sur le boitier.
Et comme dit précédemment il faut un trou le plus petit possible, j'ai pris une aiguille très fine.
Ensuite en fonction de de la lumière il faudra ajuster les ISO et la vitesse pour avoir une photo potable.
Bon courage à tous :thumbup::
Pour le trou, j'ai fait comme dans la vidéo, j'ai juste piqué mon papier alu avec la pointe de mon aiguille de couturière. ça donne un trou à peine visible qui donne d'excellent résultat... avec un piqué.. pourri. :D
je poste pas pour le moment. je garde mon cliché sous le coude en attendant de voir si, ce weekend, on peut faire mieux.
@ quentin : trop de chance !!! elle est au top ta photo du coup ! on la croirait presque d'époque ! ;)
@ jean-mi : j'adore ton approche.
Au vue des premiers résultat, il est fort possible que je finisse par accepter de sacrifier un bouchon. Le rendu me plait :)
Et sinon, quelqu'un a déjà essayé / utilisé le "Holga Pinhole Lens" qui est sensé faire le sténopé ?
Ou alors c'est du pipeau ?
Merci de votre retour :)