Bouchon percé, batterie du 40d en charge ... Vais essayer avec un gros trou pour le fun eu après avec le petit :)
@Bishlouk: Non, connais pas.
Version imprimable
Bouchon percé, batterie du 40d en charge ... Vais essayer avec un gros trou pour le fun eu après avec le petit :)
@Bishlouk: Non, connais pas.
Merci Cécile :D
@FloLMA, l'antenne fixe, c'était bien voulu ;)), pour les étoiles "déformées", ce sont des gouttes éclairées par la frontale que j'activais par intermittence pour avoir le mouvement des palles. Ma durée d'éclairement devait être "trop lente" et du coup j'ai eu du mouvement pour les gouttes ... et je n'ai pas voulu les tamponner.
@jean-Mi, le noir et blanc ? J'aimais bien ce petit zeste de couleur nocturne ...
(A l'avenir je vais essayer de suivre un peu plus l'actualité du Blabla ...)
j'ai lu que plus le trou est petit et moins la photo est floue ...
Moi aussi j'ai utilisé du papier noir canson et percé d'une aiguille, scotché sur le boitier.
Ça fonctionne !
Comme toi Cécile, j'ai lu que plus le trou était petit moins la photo était floue .... j'ai percé avec une aiguille fine, et j'ai un peu l'impression que c'est plus flou quand même que ce que vous avez déjà posté !
Bon, je garde en stock pour faire d'autres essais mercredi.
Pour ceux qui ont des bagues allonges, j'ai pris leur bouchon; on a moins de remords de faire un trou dans ce bouchon que celui du boitier original!
Mise à jour du classement général mardi
Pas trop chaud pour flinguer un bouchon, j'ai utilisé une bague d'inversion que j'ai recouverte de scotch alu et un trou d'aiguille.
Bonsoir, toujours pas de retour sur le fait de pouvoir le faire de façon logiciel et non matériel ? svp
ça na rien a avoir avec le fait d'avantager les pro de photoshop , d'ailleurs je n'en suis pas un ;)) mais vu que l'on est de toute façon pas sur le même pied d'égalité question matériel , temps , moyen etc etc alors pourquoi être obligé de faire un trou dans son bouchon si on peu flouté sa photo de façon logiciel et avoir le même rendu qu'un sténopé ?
après bon ce n'est qu'un petit point que je perdrai ( et il y en aura d'autres avec mes absences en septembre ) sauf si je fait vraiment ça l'arrache et que je photographie par exemple mon ordi avec une feuille troué devant mon boitier vite fait pour pas avoir trop de poussière.
aller ce n'est qu'un point de toute façon je ne vous embêtes pas plus smile même si la décision est prise comme tu le sent.
Petit déterrage de post:
https://www.eos-numerique.com/forums...reflex-233593/
Merci les amis ! non pas un pommier mais un superbe chêne....
Heureusement d'ailleurs que ce n'est pas un arbre fruitier car il est si haut qu'il faudrait la grande échelle des pompiers pour cueillir les fruits....;))
Bonjour,
Après avoir retrouvé un vieux bouchon Canon de mon ancien argentique, j'ai enfin réussi à faire mon sténopé... belle expérience, le rendu est sympa. et puis c'est une très belle occasion de voir à quel point le capteur est déguelasse !! :blink::
Photo postée...
Un des buts du défi est aussi de faire découvrir des techniques que des personnes n'auraient peut-être jamais essayées. Celle du sténopé en fait partie.
Il n'est donc pas question d'autoriser un détournement via un logiciel, filtre etc...
Si tu veux réaliser des défis avec photoshop, je t'invite à rejoindre le : "Retouchez-moi"
Pour t'éviter l'investissement conséquent d'un bouchon, tu peux très bien faire cela avec un morceau de carton et un peu de scotch.
Pour le petit trou dans le bouchon, il très facile de le reboucher en le chauffant avec un fer à souder, décapeur thermique ou simplement coller un peu de toile isolante noir.
Eh ben on varie les plaisirs avec ces défis :-)
Je me suis aussi adonné au bricolage avec une feuille d'alu qui recouvre le le capteur et un trou avec une épingle de sureté. Résultat pas si mal mais trop flou à mon goût avec le 40D (oui un peu peur de sortir le 80d^^). On va retenter avec un trou plus petit pour voir maintenant que le principe est compris.
Super vidéo au passage! Merci les modos pour cette découverte. Bon j'attends le HDR avec impatience, je ne m'y suis toujours pas mis ^^
je vais percer mes trous demain au laser, un collegue m'a rappele qu'on avait qq laser de puissance au taf :D
Je vais peut etre faire un autre setup pour les fentes de Young (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_d%27Young je ne vais peut etre pas pouvoir)
MiMi est très gentil , il m'a envoyé son bouchon du 7D qui ne lui sert pas ...Merci :D :lol:
Bonjour.
Je vois que le classement a été mis à jour mais visiblement on a oublié de me mettre le point pour mas photo de la semaine 16.
Sans explication.
Donc pourquoi?
ca pourrait etre moins rigolo :D
Non j'ai fais un pre-trou dans un bouchon, on va le faire sur des feuilles directement au labo
Taille minimale: 100um par 100um
Si c'est ça je me permets d'avoir des doutes sur la faisabilité de nombreuses photos sans post traitement depuis le début du concours.
Exemple : https://www.eos-numerique.com/forums/f218/defi-52-theme-semaine-n-14-rivieres-cascades-280342-4.html#post1971925173
Non seulement cette photo a eu son point mais en plus un "bien vu"
Il y a bien d'autres exemples .
Cordialement.
vb93: perso j'ai du mal a comprendre comment tu te retrouves avec un mouvement en spirale assez importante (4/5 tours) en 1/60eme de seconde
Je m'attend a plus a un mouvement circulaire
Apres je peux me tromper.
Pour les retissent a faire un trou dans un bouchon de boîtier , il y a encore un argument pour comme même le faire: un bon outil pour vérifier les crasse sur le capteur.:Lighten:
J'ai aussi remarque que pour la semaine dernier les éoliennes qui ne tournais pas n'on eu qu'un demi point, note pour plus tard faire attention a bien lire tout l’énoncer!
Sténopé fait avec un morceau de sac plastique noir d 'un côté ( sac de terreau ), un élastique et lumière naturelle. Pas facile entre deux averses.
Bonjour à tous.
Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans l'aventure, voici ma méthode pour adapter à la prise de vue "sténopé" le bouchon de boîtier sans trop le martyriser et sans mobiliser les moyens R&D d'un bureau d'études en mécanique high-tech.
http://alain.inglese.free.fr/EOSN/Stenope.jpg
La photo 1 montre les outils utilisés.
Les étapes :
- avec la mèche de 0,7 mm faire un pré-trou traversant au centre du bouchon en partant du côté externe du bouchon
- avec la mèche de 1,4 mm agrandir le pré-trou, toujours en partant du côté externe
- avec la fraise de 3,0 mm, du côté interne, agrandir le trou (sans traverser !) afin d'avoir un angle de diffusion suffisant des rayons entrants ; sans cela l'image obtenue par le sténopé risque de ne pas couvrir la totalité de la surface du capteur (photo 2)
- scotcher une pastille d'aluminium sur le côté externe du bouchon de façon que le trou précédemment percé ne soit recouvert que par de l'aluminium (photo 3)
- à l'aide de l'épingle de couturière de 0.4 mm percer légèrement l'aluminium au centre du trou fait avec les mèches ; ce trou peut être facilement repéré en frottant l'aluminium avec un doigt (photo 3)
Le trou obtenu sera plus ou moins grand (entre 0,2 mm et 0,4 mm) selon la pression exercée sur l'épingle.
On peut certainement faire un trou plus fin en utilisant un autre outil... que je ne possède pas.
Les premiers essais sont plutôt encourageants mais je n'ai pas encore posté car j'espère faire mieux (sujet, météo,...) que ce que j'ai déjà obtenu.
Le bouchon ainsi modifié peut revenir sans trop de mal à sa destination initiale comme le mentionne justement Baylyns un peu plus haut.
En espérant que ce message sera de quelque utilité à l'un ou l'autre,
Bon défi n°17
Alain
Merci d'avoir écrit ce que le gars disait dans la vidéo ;)
Bon, je suis a la recherche d'un moyen pour faire un trou plus petit que la fameuse aiguille.
Pour la semaine dernière le thème était bien précisé, écrit en rouge et souligné alors une éolienne qui tourne pas est selon mon avis personnel à moi même qui n'engage que moi même personnellement hors sujet, donc si hors sujet pas de points.
Bonsoir,
Je survole vos discussions sur le "blabla" forum... Vous parlez de sténopé , est ce qu'il y a un rapport avec le prochain défi ?
Je ne suis pas un adepte du papotage, quand j'ai vu qu'on avait séparé les photos des commentaires, je me suis dit "youpi", des photos, rien que des photos !
Il n'est indiqué nulle part qu'il faut consulter ce "bla bla" forum pour avoir un coup d'avance sur les autres.
On est pas tous au même niveau, on a pas tous le même matériel, le même temps à consacré à la photo, si en plus on a ( j 'ai ) ce désavantage...
Bon, merci pour l'info, je viens de découvrir cette section du forum, moi qui attendais impatiemment que la page d'accueil me révèle le nouveau défi...J'ai cette excuse là en moins maintenant ;)
ok j'en prend acte et je me suis débrouillé avec du double face pour justement que la poussière se colle dessus plutôt qu'elle aille dans le boitier.
Pour ma part ce thème est franchement pas une bonne découverte et en dehors de ce défi je ne ferai plus de photo comme ça ! chacun ses gouts et tant mieux si certain aime ça et le qualifie "d'artistique".
bonne soirée.
Il n'y a pas de coup d'avance pour qui que ce soit, même les modérateurs découvrent en même temps que tout les autre le nouveau défi de la semaine.
Votre seul désavantage c'est de ne pas prendre la peine de venir consulter le nouveau thème qui est publié chaque dimanche dans la rubrique adéquate comme c'est le cas depuis 17 semaines!
A défaut de ne pas être adepte du papotage, je vous invite donc à être un peu plus adepte de la lecture.
Cela vous évitera les insinuations inutiles et non fondées!