Si le facteur n'est pas passé, je serai tenté de faire un petit crochet pas Chimay sur la route de Paris!
Version imprimable
Défi en cours pour moi aussi...
J'ai pris l'option "imprimer un bouchon en 3D". Le modèle 3D est dispo en ligne et j'ai pu lancer ça sur notre petite imprimante 3D du bureau.
https://goo.gl/photos/6riY5fQTFujwhaTb6
La finition n'est pas top mais ça fait le boulot :)
Je peux en refiler un ou deux si ça peut dépanner des personnes sur Paris ;)
Tu n'as pas pu "imprimer" directement avec le trou ?
Nous attaquons le 17 ème défi sur 52 pour l'année. J'ai dû en faire une douzaine, je suis content quand j'ai 1 point, mais je ne viens pas là pour avoir des points, juste pour RELEVER LE DEFI.
J'ai repris la photo après 40 ans , c'est dire que j'ai tout à apprendre car le matériel a évolué et le bonhomme est tout aussi curieux. Je suis content que des gens critiquent mes photos cela me fait progresser, et je suis d'autant plus content de voir les belles réalisations des autres (primées ou non primées). Si on a le droit de donner ses bon-points, je suis ok pour le faire. Pour ceux qui font la sélection : "tenez bon il ne reste plus que 35 semaines".
@ Mnemmeth : as-tu pu faire ton trou au laser ??
On va tous t'envoyer nos bouchons :D, bon, pour un prochain jeu, là moi c'est déjà fait.
ok.
Parce que ton idée d'imprimante 3D m'a penser qu'un client en a une ... Et me demandai du coup si c'est assez précis pour imprimer un objet qui a un trou aussi petit.
On imprime pas le trou ... mais un objet en 3 dimensions de diverse forme qu'il est difficile d'usiner traditionnellement. Très utile pour valider des pièces mécanique précise et couteuse avant industrialisation. C'est ce que jait un de nos client pour de l'outillage dans les machine d'emballage.
Par conséquent, imprimer un trou est très simple avec une imprimant 3D ... Il suffit de ne pas injecter de matière, de la même manière que votre imprimante a jet d’encre imprime un trou pour faire la lettre "o" ...
Il est possible de faire la photocopie d'un trou, regardez la démo :
https://www.youtube.com/watch?v=hokEIYrgdXc
ca y est je suis tombé dans le trou, l'imprimante a bugué , mais suivant le format du capteur doit on faire un plus grand trou par exemple pour un FF
Eric
Faut que je me lance aussi dans la construction de ce superbe objectif à profondeur de champ infini
Bonsoir,
perso j'ai percé le bouchon bien au centre avec une mèche de 0,7mm (matériel de modéliste de mon grand père).
Du scotch aluminium dessus et un trou d'épingle.
Plus le trou est petit plus c'est net :no::, mais il y a du vignetage.
Bon sténopé à tous.
Richard
Le bouchon est lisse, c'est un générique.
Avec le bouchon seul et le trou de 0,7 pas de vignetage, mais pas trop net.
Le scotch alu adhère très bien, c'est du spécial plombier pour les clims.
@ Richard34 :
La taille du trou dans le bouchon n'a pas de réelle importance du côté externe : c'est le trou d'épingle, ou mieux de brin de cuivre, dans l'aluminium plaqué sur le trou qui sera déterminant dans la qualité du cliché.
En revanche côté intérieur du bouchon c'est autre chose : il faut évaser suffisamment le trou pour que la lumière passant par le trou dans l'aluminium touche toute la surface du capteur. Si le trou est trop petit de ce côté, compte tenu de l'épaisseur du bouchon, la lumière va être canalisée et ne touchera qu'une partie du capteur sous la forme d'une tâche circulaire, d'où l'effet vignettage.
Perso j'ai percé à 1,4 mm côté externe pour minimiser l'altération du bouchon et j'ai agrandi avec une fraise de 5 mm côté interne.
Si tu n'es pas dérangé plus que ça par un trou plus visible côté externe tu peux percer de part en part directement à 4 ou 5 mm et oublier le fraisage qui ne sert plus à rien du coup.
Pour le trou dans l'aluminium j'ai définitivement adopté le brin de cuivre, plus fin qu'une aiguille. Côté technique je suis plutôt content du résultat obtenu mais j'attends de meilleures conditions météo pour essayer de réaliser puis de poster une proposition qui me paraisse plus intéressante, de mon point de vue bien sûr !
J'ai déjà partagé le résultat de mes expérimentations pages 51 et 52 de cette discussion.
@ Mariomar
L'aluminium se plaque très bien sur le bouchon, même avec le logo : il suffit de le frotter du doigt et il épouse parfaitement la surface autour du trou. Tu fixes au scotch d'un côté et tu lisses à partir du côté fixé puis tu scotches les 3 côtés encore libres. Et seulement maintenant tu perces l'alu avec l'outil de ton choix. Tout ceci se fait bouchon non monté sur le boîtier bien sûr !!!
Bonne soirée à toutes et à tous.
J'ai mis la feuille alu avec le petit trou du côté intérieur du bouchon.
Le trou dans le bouchon, je l'ai centré en utilisant une scie cloche sur laquelle j'ai libérer le foret du support de scie. un Ø 3.2 + une fraisure à l'intérieur.
ensuite un adhésif noir sur le perçage et un coup d'aiguille dedans avec un mouchoir papier en dessous pour ne pas avoir a déboucher l'aiguille dans le vide.
Et la montée sur le 40D premiers essais
Mon capteur est sale de chez sale!!!!!!!
je pense pouvoir décrocher le 1er prix du capteur avec tache
reste à tester différent Ø sur l'adhésif!
Oui Alain, je vais essayer
c'est juste que ce soir j'avais hâte d'essayer et je suis allé au plus rapide
Intéressant en tout cas cet exercice du sténopé. :rudolph::
Ok photo postée! J'étais vraiment très très sceptique au départ...J'ai suivi un tuto sur le net: j'ai percé le bouchon avec une petite perceuse type dremel en faisant un trou un peu conique, puis collé a l'intérieur du bouchon un bout de feuille aluminium, en enfin percé l'alu très délicatement avec une épingle...tadam!
Au final je suis assez bluffé par le rendu...bon ça pique pas autant que mon 16-35 mais ça fait un rendu sympa!
Bon bricolage a tous!
ça pique bien plus que le 16-35 ... Quand on perce la feuille d'alu avec le doigt de l'autre côté :clown::
Finalement ce sujet du sténopé devient une histoire de trous, pour ma part le trou normand semble un des meilleurs , ok je sors.
Pour info j'ai fait simple un trou de 2 mm sans fraise pour l'évaser puis un bout d'alu collé à l'intérieur du bouchon , une aiguille de couture et basta je suis content du résultat, quand je pense qu'on paye des objectifs des centaines d'euros !!!!!
Ouch ... quand je relit la phrase du dessus, j'ai un peu honte ... Et je peu pas corriger ...
il y a des photos super sympas, avec un thème pas facile du tout !! (pour citer celles qui me parlent le plus : DR speed , Yopap et Buzzz ... ). J'aime aussi le sujet de Quentin,mais je ne suis pas forcément objective ;-)
Merci Cecile! Effectivement, ce rendu un peu vieilli m'a rappelé quelques photos de rue que j'ai déjà pu voir...donc j'ai essayé de refaire, mais pas facile pour quelqu'un comme moi qui fait plus du paysage.
Pour Jean-Mi, effectivement mes premiers essais en condition de temps couvert ne m'avait pas du tout emballé...alors j'ai ressayé au retour du soleil, et là ça me parlait plus.
Merci bien Buzzz!
La tienne, elle fait carrément bien flipper! J'avais hésité a faire de la pause longue mais je ne pensais pas que cela pouvait rendre aussi bien...
Bravo aussi a Yopap, ça fait un beau tableau digne d'une école de peinture...