6 vidéos de présentation, pas une de plus, sont mise à disposition sur le site cpn-canon-europe afin de mieux connaître la bête !
Version imprimable
6 vidéos de présentation, pas une de plus, sont mise à disposition sur le site cpn-canon-europe afin de mieux connaître la bête !
Canon Professional Network publie des photos de Ziv Korev avec le 1DX.
Canon Professional Network | Français - Ziv Koren on shooting with the EOS-1D X
Purée la précision de L'AF et la propreté du crop :eek:
Maintenant z'allaient pas nous montrer une photo à l'ouest ...
Du mal à me faire une idée avec des vignettes si petites perso....
Tu peux cliquer dessus pour l'agrandir
Ce qui m'a interpellé se sont les doigts encore dans le flou et l'oeil immédiatement net ... Maintenant comme je disais plus haut ...
Je l'ai pris en main rapidement hier, clairement, il semble tenir beaucoup de promesse.
Appareil monté avec le 70-200 f/2.8 IS II, module Wifi et photo sur écran calibré Eizo.
Je suis arrivé sur la fin (travail oblige...), du coup, c'était rapide et succint, mais en résumé :
- La prise en main est excellente, comme sur tous les canon. La poignée est légèrement plus épaisse, le nouveau joystick bien foutu (et surtout reporté en portrait), les boutons où il faut, et plus nombreux
- Le mode iso auto... même si certains puristes iront crier au scandale, shooter en réglant son ouverture, et que l'appareil gère de lui même la vitesse et l'iso, c'est très agréable
- Batterie : c'est juste sur la foi du responsable canon CPS présent, mais il dit qu'il est plus autonome qu'un 1DIII (donc plus de 2k clics...) et encore, ils ont limité la puissance de leurs batteries pour des causes de réglementation.
- L'AF est clairement diabolique de précision ! rapide, même en scène peu éclairée, ultra précis, reconnaissance assez poussée des objet (en mode 61 collimateurs actifs, il a réussi à accrocher systématiquement ce que je voulais... et en mode AF spot, il faut pas se planter de zone ! il ne pardonne pas)
- Le bruit est assez sourd, pas désagréable
- Il est lourd (mais bon, l'objectif n'aide pas non plus), mais c'est le prix de tous les 1D
- l'écran est au format 3:2, avec des touches en dessous (et non plus sur le coté comme sur mon 1DsII), il n'y avait plus de place à coté pour y case des boutons
- La qualité d'image est excellente en jpeg, avec des firmwares en beta. L'essai ne pouvait être fait en RAW, canon n'ayant pas encore mis à jours DPP pour ouvrir les RAW du 1Dx. Par exemple, une photo affichée avec les exifs, j'avais lu 3200 iso, et je trouvais ça encore très propre mais pas bluffant en comparaison du 5D... sauf que c'était 32 000 iso !!! le 51k est le stade où on voit vraiment apparaitre pas mal de chromatisme et de luminance, avec une perte de détails. Cependant, il faut aussi voir ce que ça donne en tirage papier : on a 18Mpx, tiré, ça peut noyer le grain. Je n'ai même pas eût le temps d'essayer 100k et 200k iso, mais qui sont des modes H1 et H2, de fait, je doute qu'il soient utilisables pour autre chose que pour le sauvetage.
A priori du tout bon en tout cas. Quand j'ai posé la question sur le futur 5D, forcément, il n'a rien dit, mais à conseillé d'être patient, que ça n'allait pas tarder (mais sans référence de temps... autrement dit, ça veut rien dire)
Merci infiniment d'avoir pris le temps de nous faire un retour.....
Pour le prix, il est à 6800€ sur un site aux Pays-Bas, avec dispo courant mars
" j'avais lu 3200 iso, et je trouvais ça encore très propre mais pas bluffant en comparaison du 5D... sauf que c'était 32 000 iso !!! "
Si j'ai bien compris, on aurait à première vue des résultats aussi propres en très haute sensibilité qu'à 3200 sur 5DII ?
Ca donne une idée des progrès attendus sur cette génération de capteur, déclinés sur d'autres boitiers à venir cette année, enfin j'espère.
Merci beaucoup pour ce retour =) Canon nous sort un super boitier là O_o. Pressé de voir ce qu'ils vont nous sortir comme remplacent du 5DmkII
Faut pas non plus trop s'emballer :D disons que quand je lisais 3200 iso, au vu de l'image, ça ne me paraissait pas trop déconnant, mais pas bluffant, c'est le fait que ca soit en réalité 32k qui était assez bluffant. Je n'ai pas comparé au 5DII en même temps, donc je ne peux être très précis, désolé.
Quelques feedback aussi par ici :
Canon 1D X : premiers retours, mais toujours pas d'images
Si, et à chaque boitier, on critique toujours sur ce qui va pas et qui aurait pu être... tout en omettant de voir que les besoins et habitudes sont aussi nombreux que les photographes... et qu'il n'existera donc pas de boitier parfait pour tous !
Ceci dit, les besoins et demandent évoluent au fil du temps, de fait, un boitier qui convient parfaitement à un instant T à une personne, aura de quoi s'améliorer plusieurs années plus tard.
Ainsi, la montée en iso est un besoin créé par l'industrie, et par les progrès technologiques. Au temps de l'argentique, on se contentait souvent de 400/800 iso (voir 1600 iso avec pas mal de grain)... désormais, on exige presque du 6400 iso minimum propre pour l'entrée de gamme, et on arrive à des appareil délivrant de bons clichés à 51k iso ! inimaginable à l'époque, et donc pas un besoin.
Y'a une réel évolution sur le 1Dx par rapport aux 1D et 1Ds. C'est le premier FF canon sportif. Il a une réel et grosse évolution de son AF (Format, présentation, possibilité), plus le couplage avec la cellule pour la détection des visages. Une énorme évolution dans les possibilité de suivit aussi. Le capteur est aussi d'une génération différente, ses possibilités isos font que 6400, voir 12800 Iso vont devenir normale en usage.
Par contre sa prise en main, et son utilisation vont surement dérouté, et demander une adaptation et un travail important pour le maîtriser. L'AF avec toutes ses options ne sera pas si facilement maîtrisable. De longues heures vont devoir être nécessaire ... Les gars du CPS qui le présente disent souvent qu'il faut être BAC + 5 minimum pour s'en tirer ...
Pour un habitué du 7D et 1DsII que je suis, je n'ai pas vraiment eût de mal avec les paramètres de base (changement de mode AF, prise de vue, boutons etc.), c'est plus dans les détails que ça a l'air de changer, mais globalement, pour qui connait déjà l'ergonomie canon d'une manière générale, ça reste assez intuitif. Bien sûr, comme tous les 1D, une gestion approfondie des Cfn permettra d'en tirer la quintessence, mais au final, ça ne révolutionne pas la prise en main j'ai trouvé (enfin si, par rapport au 1DsII... mais c'est une autre histoire :D - les utilisateurs de ce boitier comprendront )
Je crois voir ce que tu veux dire par rapport au 1ds MK II...
Je pensais bien que tu verrais l'idée !... En gros, j'ai parfois du mal à repasser au 7D (non qu'il soit moins bien ergonomiquement, au contraire, c'est juste qu'il y a pas mal de points qui ont radicalement changés) :
- Pas de combinaison de touche pour déclencher une fonction... merci la touche "Set"
- Joystick pour les collimateurs, tellement pratique, mais on fini par l'oublier en utilisant le 1DsII)
- Menus vraiment mieux foutus qu'avant, mais il faut s'y replonger quand ça fait quelques temps qu'on n'a plus touché au 7D
- Boutons placés différemment, notamment le bouton iso ... ceci dit, c'est pas plus mal
- Iso Auto (qu'on trouve enfin sur le 1Dx... c'est un des points que je voulais vérifier)
Par rapport au 7D, il y a peu d'évolution ergonomique sur l'utilisation, mais avec une prise en main de 1D (n'ayant pas le 1DIV, je ne pourrais me prononcer sur l'évolution par rapport à ce dernier)
Ce qui m'a le plus perturbé sur le 1Dx c'est la forme de l'AF ... Chuis vraiment habitué a l'olive du 1DS... Les fonctions de l'AF sera moins perturbant pour un utilisateur de 7D, mais ça va plus loin (mais les menus sont plus clair ...). Le truc jouissif par contre ergonomiquement parlant c'est le double joystick et des boutons en face avant programmable ... Pour le moment je préférais en final le système de déplacement des collimateurs du 1Ds MK II (Au moins pas a chercher avec le pouce le joystick en format portrait ...). Non ce qui va être compliqué sur le 1Dx c'est la combinaison des options d'AF et leur couplage avec la mesure de lumière. Soit on trouve par défaut que c'est bon, autrement ca risque d'être un poil long a trouver les réglages optimum...
J'avoue que la forme de l'AF ne m'a pas plus choqué que ça (entre le losange du 7D, l'ovale du 1D et les points du 450D... je suis assez flexible de ce point de vue :D ), mais c'est sûr que les paramètres détaillés sont plus fins qu'avant. J'ai pas été jusqu'à jouer sur la corrélation lumière/AF par contre (pas eût beaucoup de temps, je suis arrivé à la fin de la présentation aux studio rouchon... j'ai eût 10 minutes pour le découvrir, et sans autres modèles que les gens restant dans la salle... ce qui m'a fait par contre testé l'AF dans des conditions de lumière pas facile, et j'ai été très agréablement surpris)
Le joystick reporté en mode portrait, c'est clair que c'est un des gros bon point de cet appareil, et qui sera à priori repris sur les futurs grips (d'après les photos volées du 5D3). Si seulement ils pouvaient sortir un BG-E7² avec ça pour le 7D...
Ce n'est pas l'industrie qui créée le besoin. Le besoin existait, existe et existera. Ce que fait l'industrie sur ce coup c'est fournir une réponse technique au besoin. Les photographes d'il y a 20 ans en avaient tout autant besoin que de nos jours sauf, mais il n'y avait pas de réponse technique face au besoin. Après le marketing fait le reste pour refourguer ses bébés, mais le besoin de découpler l'ouverture de l'exposition est réel pour beaucoup. On avait les filtres ND pour avoir de grandes ouvertures sans faire monter l'EV. La montée en ISO fournie enfin une réponse au besoin inverse qui n'a pas de solution optique.
Tu te satisfais pleinement d'un objo à ouverture unique non ? Après tout il suffit de compenser sur le temps d'expo... Autrement ne penses tu pas que compenser sur le temps d'expo ne répond pas à tout les besoins ?
En étant plus constructif on choisi son ouverture / temps de pose pour le rendu voulu, et on ajuste le troisième facteur qui n'a aucun autre impact visuel que jouer sur l'EV. Le jeu à toujours été de composer avec les limites techniques de l'instant; mais je ne comprendrais jamais comment on peut faire l'apologie de limitations techniques. Il n'y a rien à y gagner, tout ce que ca fait c'est ouvrir de nouvelles voies à explorer.
A propos de la montée en iso du temps de l'argentique
Je poussais mes films noir et blanc au développement à 3200 iso, voir plus et il y a plus de 40 ans de cela parce que j'en avais besoin dans certaines conditions de reportage limites
Il devait y avoir un grain d'enfer... on parlait de grain à cette époque là... ;)
Cathie
Dispo fin Avril pour 6299€.
Messieurs à vos nourrains!
prix voisin du 1Ds m III à sa sortie.
encore quelques jours à patienter pour le comparer avec le 5DmIII. prix 3 000 ou 3 500€ ?
Ca, c'était le street price du 1Ds III une bonne année au moins après sa sortie.
Le prix de vente conseillé par Canon du 1Ds III à sa sortie était de l'ordre des 8490 euros. Prix appliqué à la lettre par certains vendeurs dont la F..C.
Non, le prix à la sortie, si elle se produit un jour, du 1DX n'est absolument pas le même que celui du 1Ds III à sa sortie., mais plutô à son street price chez les meilleurs vendeurs un an ou un an et demi prus tard.
merci de me rafraîchir la mémoire.
Prix affiché chez OB à Paris aujourd'hui : 5990,00€.
Pour les intéressés, le poids de la bête a été officialisé : 1530gr
Messieurs, à vos haltères ! :D
Avec l'objectif il faudra des gros biceps et un dos musclé :)
Pour info:
Canon EOS-1D X ship date slips into April, takes with it our hearts...
Canon EOS-1D X ship date slips into April, takes with it our hearts -- Engadget
Crdlt, Didier.
350 gr de plus que le 1D MKIV !!! c un super tanker....
Repoussé en Avril?
Pas dispo avant fin avril, une autre manière de dire en mai, si ce n'est pas repoussé à nouveau.Citation:
Bad news camera aficionados, Canon's confirmed its mother of all cameras, the EOS-1D X, won't ship until the "end of April." Depending on how one counts, that's a lag of a month or two from its previously estimated "March" arrival
Cette annonce n'est rien de plus qu'une annonce s'ajoutant à d'autres depuis celle du 18 octobre de l'an passé, histoire de meubler, c'est juste pour faire avancer les schmilblick.
Ce me rappelle le sketch de Coluche sur l'information.:D
pour noel 2012 ça devrait être bon :-)
Bof mon 1DS fait 1312 g avec 2 cartes mémoires ... Et avec un bon objectif je dépasse rapidos les 2 Kg ... Alors 100 G de plus ou de moins :D