Alors je t'explique :
le truc qui revient toujours c'est photo nature "artistique" ou "documentaire/naturaliste" ?
Je dis ça car en général la 2e catégorie va vouloir l'oiseau net en gros plan pour bien le voir, donc un rapprochement maximum et donc pourquoi pas la digiscopie ?
Pour la 1ère catégorie, c'est l'inverse, ils vont recherche l'effet visuel avant tout, l'originalité, la poésie, la suggestion, le graphisme... etc, bref tout autre chose, et donc un outil différent le plus polyvalent possible, avec un rendu d'image au top (car ce rendu les intéresse bcp) et leur permettant des images différentes de la 1ère catégorie (par exemple par faible luminosité, d'où la qualité des hauts iso).
Bref 2 gouts différents et donc 2 utilisations différentes et donc des outils différentes à la fin.
Biensur je schématise, car il existe bcp de gens qui se placent entre ces 2 extrêmes. Mais là où je veux en venir, c'est qu'il faut juste choisir l'outil adapté à ses besoins et envies c'est tout, mais généraliser le fait que les photographes qui font de l'animalier veulent systématiquement de l'allonge en 1er critère me semble faux.