Citation Envoyé par lefuneste Voir le message
Silver, quand tu parles de viseur étriqué, est-ce lié à l'APS-C ou juste une question de budget ? Autrement dit, si Canon voulait mettre le viseur du 5D sur un 40D, il suffirait d'augmenter la facture ou c'est techniquement impossible ?
le viseur étriqué est lié à la taille du bloc de visée réduit en fonction du format de l'image formée qur le dépoli assorti, ce qui signifie moins de lumière, et une image plus petite qu'on peut tout de même en y mettant les moyens grossir avec un bloc optique plus conséquent entre le prisme et l'oculaire. Le pentamiroir de coût plus réduit que le pentaprisme est de moindre qualité et ce choix n'arrange bien évidemment pas les choses.

le bloc de visée de l'EOS 5D sur un 40D n'est pas adapté au format APS-C, cela constituerait une incohérence, il serait sous-employé parce qu'inadapté au format APS-C. Il faudrait pour obtenir quelque chose d'équivalent, doter le bloc viseur d'un plus fort grossissement, mais ça ne saurait compenser la perte de lumière induite par la réduction de format de l'image visible.

Canon a parfaitement les moyens de concevoir un bloc de visée plus conséquent pour ses boîtiers APS-C, à condition toutefois d'abandonner la formule plus économique du pentamiroir.