Pour que vous ne deseperiez pas ;)
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971958458
Version imprimable
Pour que vous ne deseperiez pas ;)
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971958458
C'est sans doute moi qui m'y prends mal mais en live view fois 10 , je n'y vois rien quelques tout petits points minuscules qui scintillent sur mon écran , étoile polaire ou pas , mystère , ça fait 3 soirs que je m'y colle sans résultat satisfaisant , je sens que je vais ou craquer ou laisser tomber .
Oui , mais pour centrer la polaire pour avoir de beaux cercles , c'est un peu le hasard .
Il faut faire des photos de réglage. Pour ma part, avant de lancer ma séquence de 100 photos, j'ai du faire au moins une vingtaine de photos de réglage pour trouver mon cadrage.
Pour rendre cette opération moins longue, tu peux pousser les isos. ça te permettra de faire des poses de quelques secondes seulement.
Il faut pouvoir regarder les photos sur un écran plus grand que celui de l'appareil photo, sinon pas facile de se rendre compte. il faut donc, si on peut, prendre un portable avec soi.
Oué le live view sur le 7d ... ca pique un peux ^^ Je voyais juste les points rouges :) alors pareil que jean-mi pour la mise au point ... mais pas évident, je me demande si je vias pas emmener mon portable pour checker sur lightroom en direct ^^
POur la voie lacté ... f4 bordel que c'est limité !
Pour la mise au point sur l'infini, j'ai fait le test en pleine journée, avec la mise au point sur des nuages très éloignés. Il faut en général s'arreter au symbole de l'infini et revenir légèrement en arrière... Quitte à faire une petite marque temporaire sur ton objo pour ne pas oublier...
Bon courage
Quelques astuces de mise au points :
- faire la mise au point de jour sur un point tres éloigné puis passer en manuel ou (et) bien noter la position sur l'objectif.
- de nuit faire la mise au point sur la lune, mais il faut qu'elle soit la ce qu'il vaut mieux éviter pour la voie lactée
Personnellement je vais sur le terrain avec mon pc portable cela permet de paufiner la mise au point en faisant des prises d'essai et en vérifiant directement l'image sur le pc. Le pc peut aussi être utilisé pour piloter la prise de vue a la place de l'intervalometre avec EOS Utility.
Merci por tes conseils , cet après midi j'ai fait des mises au point , toutes identiques sur des petits nuages les plus éloignés possible et j'ai mis un repère plus un petit bout de scotch pour éviter de tourner inopinément , on verra ...... , la polaire , pour la voir , je la vois mais après reste à bien la viser .
Au cas ou tu as un petit laser, tu pointes la polaire avec le laser.
Tu repèreras plus facilement le point du laser avec l'objectif.
https://img.banggood.com/images/uplo...SKU182876j.jpg
Pour pointer la polaire, je pousse au maxi les iso, et repéré dessus la grand ourse pour la caler dans la partie inférieur gauche de la photo, et ensuite je remets en faible ISO pour une pose de 1 à 2 minutes, et check en zoom x10 sur l'image prise.
Merci beaucoup , je n'ai pas de laser :mad:: et dans mon coin pommé de montagne ...
Merci Galloper , je vais essayer ça aussi et je soir je pars avec l'ordi , dès qu'une photo test sera faite , je regarde .
Bon allez , on y retourne :D
Apparemment on a pas le droit à l'erreur dans le concours, je n'aime pas la teinte verdasse de la photo que j'ai publiée dans le concours, mais je n'ai pas le droit de changer. Je l'aurai volontiers remplacée par celle ci-dessous. Il reste plus d'une semaine avant la fin des publications, je ne vois vraiment pas en quoi ça pose problème que je change ma publication.
Tant pis pour moi :no::
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | EFS 10-18 | 10mm | 30s | f/4.5 | ISO 3200
Mise à jour du classement général : Semaine 33/52
Pour vous non, mais imaginez si tout le monde fait la même chose..
Sachez qu'il y a tout un déroulement du staff pour la comptabilité des points à la suite de chaque post.
De plus vous avez eu un mois pour choisir et poster la bonne photo.
Extrait du règlement qu'il faut prendre la peine de lire:
- Le nouveau thème de la semaine sera annoncé le dimanche vers +/- 20h
- La photo devra être envoyée au maximum pour le lundi de la semaine suivante à 20h.
- Les photos postées en dehors du thème ne seront pas comptabilisées.
- Les photos doivent contenir les Exif intégrées, dans le cas contraire la photo ne sera pas comptabilisée.
- On poste une photo par semaine.
- Respecter le format photo: 1024px de côté max & 300ko max avec un affichage direct sur le forum.
- Le défi peut-être pris en cours
- Le montage photo est interdit.
Exemple: Ajout d’objet sur la photo, fusion de plusieurs photos etc..
- La comptabilisation des points se fera le mardi après 20h et suivant disponibilité de l'organisateur.
ça y est , c'est bon , 75 photos pour la circumpolaire et la voie lactée est faite aussi , ouf , car je rentre en Picardie vendredi et je ne risque pas de trouver un ciel de cet qualité là bas .
Jevois qu'on rentre tous à la même heure :)
pareil moi c'est fait mais pas envie de m'embêter (avec mon dos) alors le jardin a suffit :) les 2 sont dans la boit, à voir demain ce que ca donne.
Premier essai de voie lactée ce soir, mais c'était vraiment juste pour faire un essai car trop de nuages et pas un super spot.
Bon, voilà, Voie Lactée fait.
Pas super spot, mais maintenant ... c'est nuageux la nuit ...
bjr .. quelq'un pourrait m'expliquer comment recupérer les exifs avec exif pilot ... telecharger hier soir mais je n'arrive a rien .. d'avance merci
Ca y est... la circumpolaire est postée... J'y ai passé du temps... et contrairement aux retraités, c'est couché tard et levé tôt !! ;))
Ca c'est fait, attelons nous à la voie lactée...
Bonne journée !!
Moi , j'ai fait l'inverse , d'abord posté la voie lactée et pour le circumpolaire mes photos sont faites dès que je serai rentrée , je télécharge le logiciel et j'espère que tout ira bien .
Jolie ta circumpolaire, Xavier !
Merci Cécile, j'ai cru que je n'y arriverai jamais, entre le temps breton, le temps dispo et le matériel, (j'ai du emprunter un 10-18mm à un copain...)
Mais voilà c'est fait !!
On sort de nos zones de confort... Je finis par en rêver la nuit :D
Courage pour la suite !
si ca peut aider un peu,
en été vers 23 hrs levez les yeux au zénith. Vous verrez une étoile juste au-dessus de vous: c’est Véga, de la constellation de la Lyre.
Juste à côté, à quelques pleines lunes de là, vers le sud, vous devriez tomber sur une écharpe laiteuse parcourant le ciel du nord-est au sud-ouest,
et qui est en fait un brouillard d’étoiles si lointaines qu’elles ne sont pas discernables individuellement à l’oeil nu : c’est ça la Voie lactée
le disque de notre Galaxie vu par la tranche depuis l’intérieur.
Et si vous ne voyez rien, c’est que vous êtes sur un site trop pollué par les lumières artificielles.
source : Trouver la Voie lactée - Question d'astronomie
Eric
@xavier +1
je vais retourner vendredi soir au dessus de caussols je reserve un hotel; on aura 15 degré , et j'espére conclure ces clichés de nuit :innocent:
Je ris en lisant ce que tu as écrit Xavier , moi je n'en rêve pas la nuit mais d'après mon mari , je ne pense qu'à ça et c'est tout à fait vrai , il me parle et moi , je plane , je suis dans les étoiles .
Ah ! Baylyns , si tu savais le mal que tu nous fais :lol: :lol: :lol:
Il faut dire qu'il m'a fallu 4 soirs pour réaliser ces photos , malchance et étourderie :
Premier soir , mon mari et moi partons pas très loin de la maison , je m'installe , tout va bien , je commence les photos et à la dixième mon mari me dit: " je ne suis pas bien , j'ai froid , on rentre , j'étais verte et folle de rage en plus les photos mises sur l'ordi étaient bien .
Deuxième soir , on change d'endroit , une route forestière où il fait bien noir , beurk , le mari dans de bonnes conditions , je fais des réglages , je vise la polaire un peu au pif , je n'y vois rien , je fais mes photos , on remballe tout et arrivant à la voiture je m'aperçois que j'ai oublié d'enlever le bouchon de l'objectif :fear::
Troisième soir , le même endroit , très loin on voit le lac d'embrun , la ville et ses lumières , dommage de ne pas en profiter pour faire une paire de photos . Maintenant il fait très sombre , je fais mes photos du ciel . rentrée à la maison , je mets mes photos sur l'ordi et ... déception , les étoiles font plus des taches que des petits lumineux , le cadrage est serré et c'est très moche . j'avais fait des photos d'Embrun et j'ai oublié de remettre la focale sur 10 :mad::
Quatrième soir enfin ça a l'air d'aller , nous sommes toujours à l'entrée d'un pré qui a été fauché et le foin est sur le sol en train de sécher Il fait bien noir , beurk , les déclenchements se succèdent et soudain notre chien se met à grogner méchamment , on ne voit rien mais on entend des pas dans le foin , je peux vous dire que la Martine n'en menait pas large :no:: puis avec les aboiements du chien les pas dans le foin ont aussi disparus et les déclenchements on continué comme si de rien n'était .
Quel défi !!!!!!!!!!
:D :D :D
Nous , on n'a même pas su ce que c'était , on était dans le noir et notre chien n'a rien voulu nous dire :D
@flany :D:D:D
Avant hier soir j'étais pas bien fier non plus, sur un bout de rocher... des bruits partout autour de moi... et seul...
Et pour rentrer jusqu'à la voiture, quelques centaines de mètres dans la lande et les bois, juste avec la frontale... On se fait peur tout seul !! ;))
Rien que pour ces bons moments (a posteriori) ça vaut le coup !
Oui , c'est vrai et c'est en se forçant que l'on apprend .
que d'aventures avec ce défi (moi je veux bien un chien !)
Peut être que tu peux en louer un pour un soir :D
Moi je suis dégoûtée car la météo chez nous est plus que déplorable:badmood:,
donc jamais un ciel sans nuage pour pouvoir honorer le thème circumpolaire,
et du coup non plus celui de la voie lactée (encore un peu de temps pour celui-ci)!!!
Mais bon c'est le jeu !!! ;) J'aurais tellement voulu essayer ce genre de photos !
Je le ferai dés que la météo me le permettra même si c'est trop tard pour le défi !:thumbup::
En suivant tous vos conseils ça devrait le faire !!
Oo pétard je suis en train de faire ma circum sous toshop ... le fichier source commence à peser un peu :s je suis à 10.42Go :) bon on va compresser un peu je crois :s
J'étais à la côte ce jour là et j'ai pas vu , pourtant je surveille le ciel comme une obsédée !! Hihi !! D'ailleurs mon mari me prend pour une folle !!:zoo_taz:
J'ai trouvé ça pour la voie lactée et ça m'a paru intéressant , si ça peut en aider certains :
Un photographe nous explique comment photographier la voie lactée – Le blog photo
merci flany et xavier, moi j'ai le chien, la femme, les siéges , le rosé , tout pour amadouer l'humain de mauvaise humeur, mais malgrés cela c'est vrai que dans le noir..ben c'est pas cool
eric
pour la voie lactée je vais essayer du cap d'antibes vers 23h demain