merci beaucoup !
apparemment, mardi, peut-être une éclaircie qui permettra une nouvelle sortie avec quentin pour améliorer la circumpolaire,et peu-être faire la voie lactée ...
Version imprimable
bon, suis allé a caussol, j'avais pas vu le panneau INTERDIT DE NUIT , c'est con pour un lieu ou l'on observe les étoiles
en plus il y a plein de voiture dans une cambrousse ou il n'y a aucune lumiére
juste savoir ( j'ai posté dans astronomie cela) si j'ai bien au dessus des 2 traits rouge l'étoile polaire ??
pour retourner peauffiner
Merci Eric
https://www.eos-numerique.com/maphot.../393294219.jpg
donc l'étoile polaire est en NO sur ma boussole :rudolph::
A moi le circurmpolaire et la voie lactée ( dans mon fauteil avec une ptite mousse)
Eric
merci buzz ,
@ flany la théorie est bonne , il te manque juste les isos > 6400 en théorie et <6400 avec mnemmeth , je pencherai sur la solution de mnemmeth sachant que l'ouverture est <=2.8
Eric
Flany:
Il n'y a pas grand monde avec un FF et un 10-22 ;), sur apsc (aka le 7D) ca sera 300/10=30sec
Sinon oui c'est ca.
En fait il faut prendre en compte la rotation de la terre et le temps pour une etoile de se deplacer d'un pixel a un autre. C'est dependant de la focale directement et apres de al densite de pixels du capteur. Plus tu as de pixels plus ils sont petit et proche et donc moins de temps il faut a ton etoile de passer de l'un a a l'autre. Donc tu prend une petite marge et donc passe de 50sec a 30-35
3200 suffit largement a priori avec du 2.8, mais ca depend des conditions lumineuses
oui les techniques avancees sont bien venues
Merci d'avoir attiré notre attention sur la venue de la nouvelle lune.
Du coup j'ai fait mes premiers clichés cette nuit : un peu plus de 20 photos de la voie lactée que je vais essayer d'exploiter aujourd'hui pour faire le cas échéant une deuxième séance la nuit qui vient et qui s'annonce propice. Chance que je risque d'avoir à saisir, à une heure différente peut-être, car la voie lactée était pour moi pile poil au-dessus de la pollution lumineuse de Grenoble.
Je pensais passer moins de temps que pour la circumpolaire en préparant la mise en place dans l'après-midi. Mais j'avais oublié que les étoiles bougeaient, sauf l'étoile polaire (la circumpolaire c'était il y a longtemps déjà !).:no::
J'ai donc dû recommencer à rechercher la voie lactée, dans le noir cette fois, avec Sky Map et à orienter correctement l'appareil.
Résultat des courses : 1/2 heure de réglages et 3/4 heure de shooting, soit un peu moins que pour la circumpolaire, mais pas tant que ça.
Le plus dure sera de trouver la voie lactée ...
Mais oui , c'est vrai , j'ai encore oublié de réfléchir sur ce coup là :mad:: :mad:: :mad:: , merci Mimi .
Le bas de la voie lactée passe entre Sagittaire et Scorpion (c'est pas moi qui le dis, c'est ce que j'ai lu quelque part sur la toile).
Compte tenu de mon niveau quasi nul en astronomie, j'ai utilisé Sky Map pour me repérer.
Pour viser avec l'appareil photo, je plaque ma tablette sur l'écran du boitier.
@alain38 ta tablette c'est quoi comme tablette ? apple , samsung ?
car avec mon tel samsung J5 ca marche pas , manque le sensor qui devrait aider a faire fonctionner.
Merci
eric
Donc, on vise le sud la nuit ... Y parait que c'est pas aussi simple, car cela dépend de l'heure justement ...
J'ai installé "Carte du ciel" et "Star Walk 2" ... Rien compris comment ça fonctionne ...
Et on j'ai une fenêtre de tir très courte ... Mardi soir ... Sinon nuage et boulot ...
C'est une Samsung Galaxy Tab Pro (SM-T520) avec un écran de 10". C'est un modèle qui a déjà quelques années mais avec un écran d'excellente qualité.
Je viens de faire un essai sur le J5 de ma fille : pareil que toi. Apparemment il manque un capteur au J5 pour que Sky Map fonctionne (impossibilité de mettre à jour la carte en fonction de l'inclinaison ou de la rotation du smartphone). Pas de chance.
Ta question m'a donné envie de vérifier sur mon S6 Edge : là c'est tout bon.
Encore un thème pour des noctambules qui habitent dans un coin sans pollution lumineuse (et pollution tout court) et qui ont la chance d'avoir des ciels dégagés (et il faut que ça tombe une nuit sans lune) .
Bref... Ce n'est pas gagné pour moi.
Si j'ai bien compris il y aura encore un thème pareil (Deuxième et avant dernier défi sur l'astronomie.)
Grrrrrrrrr
Buzzz c'est quoi ce truc ! un Donuts géant ? :D sympa ton circumpolaire ;)
Wow, je viens de voir que j'ai eu un CC pour ma photo "Pose longue". Belle surprise, je ne m'y attendais pas pour cette photo prise un peu à la va-vite.
Merci pour les gentils commentaires que j'ai vus passer, et surtout bravo aux autres nominés, il y a du très lourd en ce moment... :thumbup::
Oui, c'est vrai il y a du lourd en ce moment ...
Belles photos et des nouvelles images pour tout le monde.
Ne sachant pas où re-poster mes photos, enfin munies de leur Exifs, je les mets dans le bla-bla ...
Si il faut les modos, n'hésitez pas à supprimer mon post, c'est seulement pour valider les Exifs.
Merci d'avance.
Pour le Circumpolaire http://my.image.free.fr/images/201708/21165853.jpg
Pour l'as de pique http://my.image.free.fr/images/201708/21171048.jpg
Encore désolé pour le double envoi ...
Bon, l'as de pique, c'est fait... je vais aller passe le weekend en camping car au alentours du pic du Canigou.... ça devrais le faire pour l'astronomie... en attendant je lis vos conseils avec avidité....:thumbup::
Pour ceux qui ont des difficultés pour repérer la voie lactée, je vous propose l'EOSSKY, croisement d'un EOS et d'un smartphone Android avec Sky Map :
http://alain.inglese.free.fr/EOSN/EOSSKY.jpg
Blague à part, cet assemblage rudimentaire qui ne demande qu'un élastique (costaud ;))) est bien pratique pour s'y retrouver dans toutes ces étoiles et pour pointer dans la direction désirée.
Petit conseil : pensez à enlever l’œilleton du viseur pour avoir un assemblage bien plan entre l'arrière du boitier et le smartphone.
Bonne nuit à toutes et à tous, le nez dans les étoiles !!!
Merci Alain , excellente explication en image ....:thumbup::
Bonsoir
ca y est ciel dégagé !! Enfin je vais pouvoir tenter ma circumpolaire... j'ai pris un peu de hauteur et en Bretagne, c'est pas simple. J'attends les premières étoiles... en attendant je me fais dévoré par les moustiques !!
:D
Pareil pour nous ... Il y a des nuages bas, mais au dessus le ciel est dégagé ... On est donc au poste
Bon ... 35 Photos de 35 secondes et la batterie�� qui était chargée clignote ...
Ca y est, la voie lactée est dans la boîte : en 16 photos pour essayer la méthode de réduction de bruit décrite dans la vidéo, si je peux toutefois l'appliquer avec Gimp.
Dans le genre "Je bricole" : après l'EOSSKY, le poste de prise de vues.
http://alain.inglese.free.fr/EOSN/Install.jpg
Echafaudage rendu nécessaire pour passer au-dessus d'un premier plan indésirable.
Sur la table on distingue :
- le 5DII sur son trépied, sans sa partie "Sky" démontée une fois le pointage effectué,
- une tablette Android avec l'appli qDslrDashboard pour piloter en Wifi l'appareil à distance (réglages, déclenchement) tranquillement assis sur une chaise,
- un routeur Wifi (la petite boîte blanche) relié en USB au 5DII pour la communication tablette - 5DII.
A cela s'ajoute un escabeau de 2 m pour aller régler l'orientation et la mise au point manuelle (même pas le vertige, mais Madame était tout de même un peu inquiète).
Petite précision pour ceux qui voudraient utiliser mon montage "EOSSKY" : ne mettez pas l'appareil photo sous tension pendant le pointage car ça perturbe les capteurs du smartphone.
Sur ce, dodo car il est largement temps !
Pour avoir essayer par 2 fois au printemps , il est possible de sortir des circumplaires une nuit de pleine lune, c'est même pratique pour éclairer les batiments.
une des 2 réalisés iciFlickr
:Lighten: On a jusqu'au 1er octobre pour la voie lactée :Lighten:
Et la nouvelle lune ... c'est ... maintenant ... Donc voilà, faut faire vite ...
mouais ... j'ai essayé hier de voir la voie lactée avec l'appli ... j'ai cherché arcturus ... puis calé l'appareil photo ... et rien !
Quentin a fait au pif, appareil pointé vers le haut du ciel ... et il l'a ;-)
Je crois que ce soir, je vais faire des photos dans tous les sens ... en espérant avoir une photo où on la voit ! à moins que je n'ai cherché une étoile qui n'appartient pas à la voie lactée ??
J'ai l'impression qu'il y a eu une nette chute des participations sur la semaine 33. non ?
on a un 10-20 ... mais pas facile quand même
pour la batterie, je n'ai rien compris ... elle s'est mise à clignoter, mais elle a encore fait une trentaine de photos ... (ouf !!)
Et celle de quentin, pareil. Elle clignotait, puis lorsqu'il a voulu rallumer son appareil, la batterie disait qu'elle était pleine ??
Pour repérer la voie lactée je vous conseille de preparer votre sortie sur pc avec l'excellent freeware stellarium.
Si vous avez un ciel de qualité elle doit être parfaitement visible plein sud à partir de 22h30, de toutes façons vous n'aurez pas de ciel noir avant. Elle tourne ensuite lentement vers l'ouest et arrive plein ouest vers 3h du matin.
Si vous voulez vous repérer sur une constellation choisisez le Sagitaire, c'est la direction du centre galactique donc la partie la plus lumineuse, mais elle est très proche de l'horizon dans la plupart des regions française.
Autre constellation remarquable sur la voie lactée, l'aigle avec l'etoile Altaïr et le cygne avec l'étoile Deneb presque au Zenith en cette saison. Avec l'etoile Vega dans la constellation de la Lyre ces trois etoiles constituent le triangle d'été.
Bon ben au 24 mm, c'est pas génial... J'ai regardé ce que j'ai fait hier soir et je suis déçu de ma photo... Le ciel est encore dégagé ce soir, je vais emprunter un 10mm et essayer autre chose... Mais à ce rythme, on va pas être beaucoup à la maison....
Vous connaissez un bon avocat spécialisé en divorce ? :D
Tu as raison mais mon spot a beaucoup d'avantages à mes yeux. Il s'agit de ma terrasse, ce qui est tout de même confortable : pas de long déplacement (j'ai donné avec les éoliennes et les cascades), tout sous la main, sécurité du jardin clos (pas fan d'heures isolé dans la pénombre), si nécessaire le plaisir du déclenchement à distance au chaud depuis le salon :thumbup:: et j'en passe. J'y ai aussi une bonne vue sur les chaînes de Belledonne et de Chartreuse.
Bien sûr ça ne marche pas pour tous les thèmes, mais quand ça "matche" pourquoi s'en priver ?
Et puis notre municipalité a le civisme de couper l'éclairage public à minuit et demi ce qui donne une bonne obscurité si on excepte les lumières de Grenoble au loin. Que demander de plus pour les photos nocturnes ?
Enfin pas toujours minuit et demi : je me souviens d'une circumpolaire que je n'ai pu commencer qu'à 2 h :mad::