bof bof quand meme au niveau qualité .. tu dois perdre un paquet !!.. avec 3 filtres superposés
Version imprimable
bof bof quand meme au niveau qualité .. tu dois perdre un paquet !!.. avec 3 filtres superposés
Si un seul suffit, autant n'utiliser que lui c'est sûr. Je parlais pour des cas encore plus extrêmes.
Hello,
Pour ceux qui ne savent pas quoi faire ...
J'ai fait une petite galerie sur les tags ...
https://hephoto.ch/galerie/portrait/les-tagueuses/
Je crois que le N est resté dans la bombe!!!
Oeuvre familiale: le fils pour le tag (il y a prescription, ça fait longtemps) la mère pour la photo.
Par contre je pensais mon fils meilleur en orthographe, ça doit être le stress et la peur de se faire prendre!
http://www.easy-upload.net/fichiers/...1765175033.jpg
CANON 70 D, CANON 10-22 mmm, 1/160, f 9, ISO 400, 15 mm
Bonsoir,
Semaine 22 terminée, beaucoup de Tags magnifique :clap_1::
À suivre les rayons de lumière ;)).
Merci :)
ça vas pas être simple, encore un thème pour les retraités ...
Car il faut arriver au bon moment pour avoir des nuages et du soleil ... Les seuls jours de pluie et donc de nuage pour chez moi, c'est aujourd'hui et je peux pas shooter pour cause de boulot ... snifff
Le staff autoriserait une déviation du sujet, genre simulation de rayon façon studio ?
Hep : J'ai cru comprendre que le rayon lumineux ne doit pas forcément être un rayon de soleil ... mais qu'il doit par contre obligatoirement être pris à la prise de vue et pas ajouté en PT
Pourquoi "Pour les retraités" ?
C'est encore plus compliqué pour ceux qui travaillent d'être au bon moment au bon endroit.
Il faut le soleil, les nuages, les conditions climatiques pour avoir le phénomène de rayon ...
Bref ça va être compliqué.
Ceci dit j'ai des gros doutes sur le fait que sur la photo donnée en exemple ce soit du 100% naturel ...
On a l'impression qu'il ya plusieurs soleils .
On distingue le "vrai" soleil au centre de la photo mais le "rayon" ne part pas de lui. et il y a d'autres rayons au dessus qui vont dans d'autres sens.
Ceci dit. très belle réalisation. mais ça ne fait pas naturel.
C'est une impression qui n'engage que moi .
ah oui MDR ... le rayon n'a pas les memes inclinaisons ... les rayons doivent tous concorder en un point ... le depart au niveau du soleil .... qui fait que nous avons des rayons qui sont forcement issus d'un meme point ... et la on voit clairement le contraire .. tres joli montage ..
A mon avis, pour la photo de l'exemple, le photographe a eu la super chance de bénéficier de la lumière d'un OVNI. :rudolph::
Il est bien connu qu'une des qualités du bon photographe, c'est de savoir être au bon endroit au bon moment.
Pour le reste, il me semble avoir lu que si les montages en PT sont prohibés, il suffit que la photo montre de façon évidente la présence d'un rayon de LUMIERE, laquelle lumière peut être naturelle ou artificielle. Ce qui, à mon avis, laisse supposer que toute mise en scène style studio est autorisée.
Ils disent bien que le "rayon" de lumiere doit etre visible .. et non une tache lumineuse fait par une raie de lumiere .
pour moi c'est clair ??? mais je me trompe peut etre.
Pour avoir bien bossé le sujet pour une photo il y a quelques temps ... pour avoir le rayon "visible", certaines conditions particulières sont a remplir !... bon courage pour ce theme.
et hop une photo qui faisait les deux themes ...
- EXIF: Canon ( EOS-6D) | 19mm | 15s | f/11 | ISO 100
ou encore celle ci ..
- EXIF: Canon ( EOS-6D ) | 25mm | 3.2s | f/11 | ISO 100
Francoistn, cette dernière est super ! Tu n'as plus qu'à y retourner ;-)
Et hop, un seul site pour trois thèmes à la suite (bâtiment abandonné, tags et rayon de lumière ;-) )
Donc, je peux utiliser un flash ou une lampe de poche ?
Parce que sinon, je vois pas comment je pourrais faire ...
Pour info, j'ai une ça une fois ...
https://www.eos-numerique.com/forums...echant-120203/
Après un parcours rapide et quelques recherche sur ce fil de discussion, je ne trouve de post du Staff expliquant clairement ce qui est autorisé ou non.
En tout cas, il a bien été dit que le HDR pouvait être fait à partir de nos boitier et on obtenais du JPEG mais je ne trouve pas de tampon du staff pour pouvoir le faire.
Il faudrait donc repartir du 1er post de chaque semaine de défi ou l'on peut lire :
"- Le montage photo est interdit.
Exemple: Ajout d’objet sur la photo, fusion de plusieurs photos etc.."
=> HDR à éviter.
Gardez vos raw... ;))
Vu la difficulté, la lumière naturelle et la lumière artificielle seront acceptées.
Par contre:
Photo prise avec la lumière naturelle: 2 points
Photo prise avec la lumière artificielle (lampe): 1 point
Merci de préciser dans votre post le type de lumière.(En cas de triche ce sera - 5 points)
NB: Pas d'assemblage de plusieurs photos pour ce thème.
Bonne continuation
..... bin bof quoi ... je vais encore passer pour un râleur, mais je vois pourquoi artificiel vaudrais moins de point.
C'est limite plus difficile de faire des rayons artificiels que de se trouver au bon endroit / moment et d'appuyer sur le shutter.
Bref encore une fois un désaccord avec le staff ^^ certainement pas le dernier, mais au moins je m'exprime même si ça sert à rien. C'est un peu comme voter quoi .. :)
Bon au moins on est courant avant les résultats ^^
PS: une question est ce que le flare est compris comme rayon lumière ? 2sec pour faire cette photo avec des doigts bien dégeux sur l'obj ... et op :)
https://dev.sneo.fr/EOS/flare.jpg
j espere trouver un peu de temps, et surtout SI il y a du soleil, je vais poster une photo ..
Vu le nombre de fois que j'ai essayé pour avoir des rayons correctes, ca me tente bien car je sais comment en faire !..
Bonjour,
Pas simple cette semaine...
Il faut que j'arrive à me lever tôt demain matin... en espérant que le soleil et les nuages soient au rendez vous. Ce matin, je suis arrivé trop tard, le soleil était déjà haut et les nuages s'étaient fait la malle !!!
et bé avec la tempête qu'il fait ici en ce moment , c'est pas gagné :no::
ca me rappelle les éoliennes ..:D :D
Bête question, un arc-en-ciel c'est bien un rayon de soleil avec diffraction ?
Ou je suis à côté de la plaque ?
Pour le rayon artificiel avec un peu d'idée il est facilement réalisable un peu partout et à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit.
Ce qui n'est pas forcément le cas pour le rayon naturel où il y aura un peu plus de recherche de l'endroit au bon moment.
Libre à vous de penser le contraire...
Avec un peu de réflexion, il n'est pas très difficile de faire la différence entre une lumière naturelle ou artificielle. ;))
Tout est dit pour ma part, il vous reste à mettre en pratique
Oh la la ... les mouches planquez vous !!!!!!........
Euhhh sauf que le flare dans le cas de l'image que j'ai mise est à la fois artificiel (merci l'obj crado) ET naturelle (la lumière vient du soleil, pas d'une lampe) et oui il m'arrive de réfléchir justement (surement trop) ... ;)
Bref pas clair pour moi ^^désolé d'être chiant.
pour moi le flare n'est pas un rayon de lumiere mais une diffraction du gras deposé en cracra sur le filtre ...
Le rayon de lumiere est une chose visible, concrete ... que l'on voit réellement comme sur la photo ci dessous.
- EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 33mm | 0.6s | f/11 | ISO 100
euh non c'est pourtant simple sur ton image la SOURCE de lumiere est naturelle ...
Une source LASER est artificielle, des rayons d"etoilage de lumiere des lampadaires de nuit est artficielle, un reflet du soleil sur un parebrise est naturelle, la source etant le soleil, une lumiere LED qui fait des rayons sur le meme parebrise est artificielle
Pas simple ce thème, faut que je laisse l'APN dans la voiture au cas ou en rentrant du taff un rayon de soleil se pointe sur la route....
Je vais quand même en parallèle creuser la piste de l'artificiel, on sait jamais.
Du coup pour cette semaine c'est 2 photos à tenter.
OK ok non mais moi je veux juste que tout le monde comprenne bien la même chose.
Parce que francoistn par exemple aurait pas prit le flare en compte ( moi non plus), mais comme il a l'air d'être pris en compte ...
ok c'est facile donc de faire la photo pour TOUT le monde .... donc FLARE = 2 points ^^
Pas sûr d'être d'accord avec toi... Mnemmeth parlait de la source de lumière... pas du résultat !
On a bien compris que les 2 sources possibles sont le soleil et ses reflets par extension (lune...) et que tout le reste c'est de la lumière artificielle...
Quelque soit la source, le thème reste le rayon de lumière... donc dans le cas d'une source naturelle ou artificielle, le résultat sur ta photo doit être un rayon de lumière le plus proche possible de la réalité et pas une déformation de ce rayon... donc pas d'arcs-en-ciel, de flares ou autres déformation causé par un objo, une goutte d'eau ou je ne sais quel prisme en plexi...
Me trompe-je ?