Envoyé par
Alain38
Bravo à tous les récipiendaires des distinctions attribuées ce samedi : les photos lauréates méritaient sans conteste d'être récompensées.
Plus généralement, j'ai le sentiment que le niveau général des propositions s'améliore de semaine en semaine.
Mais, comme à chaque fois, ce verdict hebdomadaire n'est pas sans engendrer des frustrations, exprimées ouvertement ou non. Et elles peuvent être compréhensibles si on considère la petite analyse à laquelle je me suis livré sur la base du "Classement général semaine 25/52" :
- sur 3 "eoscope" décernés, 3 l'ont été à des modérateurs ou à des abonnés,
- sur 9 "coups de coeur" décernés, 7 l'ont été à des modérateurs ou à des abonnés,
- sur 37 "bien vu" décernés, 25 l'ont été à des modérateurs ou à des abonnés.
Je n'ai pas eu le courage de traiter les "sélections", bien plus nombreuses.
Ce qui nous fait, traduits en points, un total de 83 points attribués à des modérateurs ou à des abonnés parmi les 113 distribués pour ces trois catégories.
Pas besoin d'être un grand manitou des statistiques et de recourir à un test de Student pour se rendre compte que points et statut (membre vs non membre) ne sont pas des variables indépendantes.
Mais que les esprits chagrins ne se précipitent pas pour crier au favoritisme. Pour moi cela révèle simplement que modérateurs et abonnés sont certainement plus passionnés et plus au fait de leur art que la moyenne des participants. Et que leur implication leur permet également de mieux comprendre les critères en vigueur sur le site et donc de mieux y répondre.
Mon seul regret est que le barème du défi soit si étroit et que de ce fait il ne permette pas d'encourager les participants obscurs : seuls émergent les meilleurs, qui le méritent bien, devant un peloton d'anonymes qui ne s'étire que grâce aux défections enregistrées de semaine en semaine. L'idée n'est pas bien sûr d'avoir un palmarès style "Bisounours" ou "Ecole des fans" où tout le monde gagnerait mais plutôt d'avoir un échelon supplémentaire entre la sélection et le simple point de participation répondant au thème. Cela ne changerait rien à la tête du classement et inciterait sûrement certains à persévérer. A méditer peut-être pour le prochain Défi52...
Pour conclure, si vous n'êtes pas distingués, ne soyez pas amers mais au contraire accrochez-vous et faites comme moi : inspirez-vous des photos lauréates pour tenter d'améliorer votre technique et votre créativité.