j'espere que pour toi le sujet sera flou :D
Version imprimable
j'espere que pour toi le sujet sera flou :D
Pas de changement d'heure pour moi...:D mais du coup, je subit le votre... ou plutôt j'en profite car maintenant je n'ai plus qu'une heure de décalage, et ça c'est cool...:thumbup:: (surtout pour appeler la famille le soir)
Enfin, comme pour tous, le suspens est a son comble et pour ne rien arranger, je suis a la bourre pour ma photo....
J'ai tout comme toi décidé de participer à ce concours sans toutefois connaître les modalités des votes ainsi que les votants (je ne l'ai appris qu'après...) et je trouve ta remarque tout à fait légitime. Sans remettre en cause l'impartialité des votants, il serait hypocrite de prétendre que ce système de vote n'est pas du tout litigieux (l'affect a forcément un poids sur les choix de certains votants).
Quant à l'argument du concours pour faire progresser, je pense qu'il ne tient pas la route ; je m'explique :
Le concours permet évidemment de sortir de sa zone de confort et de se confronter à des situations qu'on ne s'est jamais imposées MAIS, sachant qu'on ne peut progresser convenablement qu'avec des retours de photographes plus avertis, qui mettent le doigt sur des erreurs ou des éléments intéressants de notre production, ce qui n'est pas du tout le cas dans le cadre du concours et c'est presque normal, on ne peut considérer qu'il nous fait réellement progresser...
J'aimerais parfois comprendre pourquoi telle photo ou telle photo a été sélectionnée, voire même primée, ou pourquoi telle autre n'a même pas mérité une sélection, cela pourrait me faire avancer et aiguiser mon œil de photographe. Si on me sort l'argument de la subjectivité de la photographie, je répondrais que, dans ce cas, les photos pourraient déjà être anonymes ce qui ajouterait un poil d'objectivité...
Je vais peut-être m'attirer les foudres de ceux qui n'ont pas senti que mon discours était pacifique mais je suis prêt à en discuter si on me le demande. Je ne cherche pas non plus à changer les modalités des votes du concours (même si certaines règles ont évolué depuis le début) car il est déjà maintenant bien établi (12 semaines déjà!) et si je continue ce concours, c'est bien en pleine conscience de tous ces points. Ma motivation s'effritera peut-être au fil des semaines mais bon, ça ne tient qu'à moi de garder la foi !
Une petite question et une remarque ..
La question :
Est ce la surimpression de plusieurs images a la prise de vue est autorisée, c'est a dire fonction "exposition multiple " sur le boitier ... ???
La remarque :
J'ai une approche diffèrente de beaucoup de personnes , je suppose ... car ce que je recherche, c'est TOUJOURS sortir de ma zone de confort .. ma zone de confort m'ennuie et donc je suis toujours a la recherche et l'etude de nouvelles prises de vue pour titiller le spectateur de ma photo ...
ce que je trouve frustrant sur ce concours, c'est le manque de temps pour finaliser la photo. Pour le theme reflet, j'avais plusieurs idée, mais obligé de prendre celle qui me parait la plus simple a faire .. Simple, je veux dire, aller acheter des miroirs, coller les miroirs pour former un jeu de miroir, trouver le petit sujet qui va aller dedant avec une interrogation dessus ?... et une petite mise en scene ... sans parler des problèmes techniques d'eclairage et autres ( qu'on ne me voit pas dans la glace par exemple ..) Tout ca en une semaine, c'est TRES TRES court ... et le resultat ne me convient pas, mais pas le temps de refaire plusieurs fois le cliché car on est dimanche soir
... ET DONC GROSSE FRUSTRATION ..
Et que la semaine est déjà consacrée a la recherche de ce que je vais prendre et preparer la prise de vue. ( acheter quelques bricoles etc ..)
Donc pour en revenir a ma remarque , est ce qu'il ne sera pas possible de savoir le theme deux semaines a l'avance par exemple. La photo serait toujours a faire DANS la semaine mais ca permettrait pour certains de "preparer" au mieux des images plus constructuites sur lesquelles on peut faire deux ou trois shoots d'essais.
Pour ma part , la majorité des photos que je fais , m'ont demandé plusieurs semaines de préparations, essais etc ... Pour ma photo de saint valentin, ca tombait bien car c'est une photo que j'avais en tete depuis un certain temps .. mais la preparation, les essais et la prise de vue m'ont bouffé une bonne parti de mon dimanche ... en ayant déjà les repérages et l'idée
mais ca été tres chaud .. j'ai fini les derniers clichés la nuit .... et remballé le matos dans un chemin la nuit au milieu de la campagne ... pas top.
Si vous avez le moindre probleme technique comme un emetteur qui n'a plus de pile et c'est mort
Le printemps.... bon, je suis déjà en été moi...:D depuis longtemps... bon je vais repartir en exploration! :thumbup::
Pour aiguiser son oeil de photographe, rien de tel que les albums. Tu peux aussi venir ici dire "tiens, moi j'aurais bien primé cette photo parce que...", chose qui est proposée depuis plusieurs posts mais que visiblement les principaux intéressés ne semblent pas vouloir se donner la peine de faire. Tu peux aussi lancer les débats sur "tiens telle photo est primée pourtant je la trouve insipide".
Quant aux pourquoi du comment des sélections : c'est de l'humain, donc subjectif. Il n'y a pas un automate avec des critères définis qui sélectionne, mais un groupe de bénévoles avec des sensibilités, des envies, des disponibilités, des attentes toutes différentes.
Je comprends l'argument du copinage mais ce serait, de ce que j'en sais, mal connaître les modérateurs.
Ce concours propose pourtant une certaine forme de perfectionnement : Celle qui consiste à tirer vers le haut la qualité des photos que l'on va soumettre au jury. Là où, de manière spontanée, on se contenterait de proposer une photo qui nous plait dans l'un des nombreux albums du forum, le concours nous met une contrainte supplémentaire : celle, justement, de ne pas se contenter ni de ce qu'on sait faire, ni de ce qui nous plait - personnellement, mais bien de produire une photo qui soit à même de concurrencer toutes les autres ! Pour celles et ceux qui ont déjà cette exigence à coeur, évidemment, ça n'apporte pas de grand changement dans la démarche photographique. Mais ça peut certainement pousser un grand nombre de photographe amateur à se poser des questions sur la qualité de leurs photos (car, qu'on le veuille ou non, ce ne sont pas les critères qui vont s'adapter à notre niveau, mais bel et bien au photographe de faire de son mieux pour que la photo proposée ait une chance d'être repérée !) et/ou leur approche photographique (un concours, mine de rien, ça nous oblige à chercher une approche "originale").
Je comprends bien ta remarque et ta frustration, mais, de fait, tout le monde est logé à la même enseigne ! ;) Et si certains parviennent, dans les délais imposés, à produire de quoi attirer l'attention du jury, pourquoi n'y parviendrais-tu pas ? tu dis que tu aimes sortir de ta zone de confort ? Eh bien justement. Ta zone de confort, à toi, c'est lorsque tu as le temps de penser, préparer, repérer, etc. Le concours te fait donc bel et bien sortir de ta zone de confort en ce sens qu'il t'oblige à une approche plus spontanée de la photo ! Profites-en ! car c'est une beau défi, non ? ;)Citation:
Envoyé par Francoistn
Oh ben, le printemps ... c'est vague, ça laisse de la marge ...
C'est ça de sortir de sa zone de confort, et c'est la même chose pour tout le monde. Alors hop, on laisse comme ça.
On en as déjà discuter ... Entre le retraité qui as du temps et le gars qui a 3 gains et une maitresses ... :D
Et si un thème t'as plus et que tu veux (re) faire la photo en mieux, rien ne t'en empêche, tu la postes dans les albums ...
juste un petit message pour dire que le format du concours me convient tout à fait ... ne changez rien, restez cool ! Le seul fait d'être plus d'une centaine à se creuser la tête sur le même thème et de proposer une photo devrait nous former.
J'apprécie beaucoup de regarder toutes ces contributions, des fois j'aime beaucoup, des fois moins, mais j'ai l'impression que cet exercice du regard me fait progresser. Je regarde les EXOF, comprend mieux comment les photos ont été faites. Quelque fois je suis surpris des nominés de la semaine (des photos que je n'avais pas remarquées), mais en y revenant, je comprends mieux ce qu'elles avaient de spécial.
Bref, merci pour ce défi !
cc moi aussi le défi me va! du jeu tout ça quand même, ...
tiens Hep, à propos de jeu :):) on sent que le printemps agit sur tes désirs secrets et non exprimables!!!!!!Citation:
une maitresses ...
Kaly je trouve ta photo de reflets super! (et Quentin, chouette aussi, mais stp, laisse lui la feuille et remets le dans le jardin!)
https://www.eos-numerique.com/forums/f180/semaine-du-09-au-15-janvier-2017-a-278701/
Dans ce récapitulatif des photos mises à l’honneur, nous trouvons 3 « Bien-vu » en rapport avec le thème de la semaine 2 : « Vintage et rétro ».
Pourquoi ces photos ? (AMHA)
La photo de Jarodenzo nous propose du Vintage via un vieil appareil photo de type polaroïd. Il est à fond dans le thème, donc, en réveillant des souvenirs chez les anciens ou en évoquant un objet que les plus jeunes d’entre nous ne connaissent que de nom ou presque. Avec sa mise en scène et le regard surpris de son modèle, il enfonce le clou, en évoquant les émotions que les instantanés issus de ce type d’appareil photo provoquaient souvent.
Outre la mise en scène et l’objet, la photo est également formidablement servie par un post-traitement en N&B un peu sombre et bruité. Post-traitement qui rappelle les photos que l’on pouvait justement obtenir avec les appareils photos de l’époque avec des pellicules plus ou moins sensibles (et qui bruitaient parfois immanquablement même dans les blancs).
Enfin, techniquement parlant, on peut également évoquer une très belle maîtrise de l’éclairage.
La photo de Jean-mi est issue, à n’en pas douter d’une séance photo en studio. On sent, ici, que le photographe maitrise son sujet. Belle profondeur de champ, éclairage maitrisé, cadrage un poil serré, mais qui sert malgré tout son sujet puisque, au-delà du thème vintage, Jean-mi a choisi de nous servir un portrait. Le choix des vêtements et accessoires n’ont clairement pas été choisis au hasard, même si le tracteur en plastique est à la limite du hors sujet. ;) La photo est totalement dans le sujet dans le choix des accessoires et de la mise en scène, mais aussi dans le choix du post-traitement avec un sépia brunissant très proche de celui que les photographes aimait à appliquer aux portraits de l’époque.
La photo de Rethor mérite son bien-vu grâce à la multitude d’objets vintages rassemblés pour l’occasion, mais pas seulement. La mise en scène de ses objets est assez réussie puisqu’on a l’impression, tout soudain, d’être devant la vitrine d’une boutique d’antiquité. D’un point de vue technique, on notera l’éclairage qui parvient à mettre tous les objets en valeur, et ce malgré leurs différences de textures et/ou de surface (avec la gestion d’un certain nombre de reflets – l’éclairage, sur le globe, n’a pas dû être évident, notamment). Enfin, le photographe a choisi d’appliquer un traitement en N&B équilibré qui rappelle les grands classiques des photographes de l’époque qui aimaient bien, il faut tout de même le reconnaitre, l’absence de couleurs ;).
Voilà, telle est mon analyse des photos primées de la semaine 02.
N’hésitez pas à réagir !
La photo de Jarodenzo est la seule que j'avais retenue dans ma propre sélection...
La photo de Jean-Mi est pour moi sans intérêt, même si elle est effectivement techniquement bien réalisée...Cliché pour les parents du bambin... certainement pas pour ma sélection !
La photo de Rethor ne me parle pas... Cette accumulation d'objets "vintage" est pour moi très artificielle et ne raconte aucune histoire. Comme la photo de Jean-Mi, elle est techniquement sans grand défaut et aurait eu la moyenne dans une école de photo pour un exercice "nature morte". Elle ne mérite pas pour moi sa place parmi les meilleures...
Ma sélection personnelle avait retenu :
- le "Vélosolex" très kitch de Cedrick,
- la "projection diapo" intimiste de Lata74,
- le "rodéo scooter" délirant de Spooks,
- la décoiffante "cassette audio se déroulant dans le vent" de Tatuccyo...
et bien entendu ma "poupée décatie", probablement pas assez rose et "clean" pour entrer dans la sélection d'un jury dont il se confirme de jour en jour que je ne partage que rarement les choix...
Merci ! Et l'escargot est bien retourné dans le jardin, mais loin des fraisiers ;-) (et j'ai vu pour la goutte, mais j'ai pas réussi à la tamponner proprement, donc je l'ai laissée ... surtout que l'escargot avait déjà été libéré ... donc trop tard pour refaire une photo
)
bon sang j'avais pourtant déjà sorti l'ail et le persil :D
Merci pourtant c'est pas la photo qui ma le plus frustré car trop banal et très facile a faire donc la je savais vraiment que je n'aurai rien même si pile dans le thème.
par contre je me suis amuser a refaire ( pour le fun ) le commentaire de Kalystah sur une de mes photos qui était l'aigle de Bonelli dans la catégorie regard :
https://www.eos-numerique.com/forums...-278886-5.html
La photo de Cédrick est issue, à n’en pas douter d’une séance photo en AFFUT. On sent, ici, que le photographe maitrise son sujet. Belle profondeur de champ, BELLE LUMIERE DU MATIN maitrisé et qui donne de l'éclat dans le regard de l'aigle, cadrage un poil serré, mais qui sert malgré tout son sujet puisque, au-delà du thème DU REGARD, CEDRICK a choisi de nous servir un portrait QUI DU COUP LAISSE BIEN VOIR SON REGARD ET PAR CHANCE IL EST DE FACE DONC C'EST OPTIMAL. Le choix DU SUPPORT n’ont clairement pas été choisis au hasard ET LAISSE LA PART BELLE AU SUJET( même si la c'est l'oiseau qui choisi d'ou la difficulté supplémentaire ), La photo est totalement dans le sujet dans le choix de la mise en scène, mais aussi dans le choix du post-traitement avec UNE DOUCEUR QUI LUI VA A MERVEILLE ET RESTITUE BIEN L'AMBIANCE DU MATIN.
C'est marrant quand même l'analyse donc que l'on peu ce faire d'une photo ( voir même de nos propres photos même si je suis pas assez impartial ) et si j'avais était moi même juge d'une photo similaire je l'aurai sélectionné mais je respecte le choix d'un jury car dans beaucoup de concours des photos pourtant sublime ne son pas retenu une année mais parfois retenu une autre année ;)
Heu .... VB93 ... j'ai la berlue ou c'est ma photo que tu as posté ???? qui d'ailleurs date de février 2016 :blink:::confused::, Islande 2016 ????
Je l'ai mise dans le kilafé en début d'après midi !!
Cedrick, ton aigle envoie du bois, pas de souci. Pour ma part, je pense qu'il souffre de ce que la section faune, dont tu fais partie des cadors, nous propose tellement de photos énormes qu'on en est à attendre de l'exceptionnel quand il s'agit d'animaux. Ce n'est cependant que mon point de vie et n'enlève rien à la qualité de ton aigle - et on imagine le pied que tu as du prendre à la faire.
Ha oui, dire que la photo de Jean-Mi n'as aucun intérêt c'est un peut fort. Car elle est sublime.
Par contre, je ne l'aurai pas sélectionnée lors de ce défi car il a été stipulé "objet". Hors là, avec ce brave petit, c'est de la corruption d'Âmes sensible comme moi. On aurait presque du la non-validée :clown::
Pas taper, pas taper pas taper
oui j'en est encore les yeux qui brille tellement l'aigle est beau et la rencontre rare et exceptionnel mais bon oui c'est peu être la "blasitude" :D qui a fait penché la balance ou pas et en même temps j'ai pas envie de savoir en fait , j'ai dit que malgré ma grande frustration je respecte le choix du jury même si c'est dur :clown::
honnetement sur 11 photos que j'ai poster depuis le début il y en a vraiment que 2 ou j'avais un gros espoir de sélection même si je ne m'attendais pas forcément a avoir plus qu'un BV mais c'est le jeu ma pauvre lucette et j'arrête de me plaindre maintenant et je vais même le prendre a la rigolade smile
C'est quoi ce jeu !! :zoo_taz: y'en a qui piquent les photos des autres :gun_rifle:::badmood:
Après avoir "réagi" pour la semaine 2, je continue sur ma lancée avec la semaine 3 "le froid" ...
Plus de 180 photos ----> 5 "sélections" et 3 "Bien vu" !
Le BV d'Asco "tempête de neige vespérale sur fond de village perché" ne faisait pas partie de ma sélection initiale mais, en le re-regardant et surtout en supprimant cet horrible cadre noir qui enferme le regard et va à l'encontre de la luminosité du cliché, mérite finalement sa sélection.
Le BV de Sleg "vitre givrée" n'était pas non plus dans ma sélection car, même si le cliché est bien composé et techniquement bien réalisé, il n'a rien de très original...
Le cliché de xavier Warnier "visage d'enfant derrière une vitre givrée" méritait-il son BV ? Je ne l'avais pas sélectionné, lui trouvant, même s'il est lui aussi techniquement irréprochable, un air de "déjà vu" et un côté un peu "facile" (les photos d'enfant, c'est souvent pour moi comme les tableaux "montmartrois" de petit poulbot larmoyant et les vidéos de chaton sur internet...).
Parmi les autres clichés sélectionnés, seul celui de Ayrton93 "coucher de soleil à travers une vitre givrée" fait partie de ma propre sélection car original, bien composé et me communiquant réellement la sensation de froid... J'avoue ne pas comprendre la sélection du cliché de Truecasimir "gros coquelicot rouge posé on ne sait comment sur fond de jardinet enneigé"...
J'avais sélectionné quant à moi :
- le "paysage enneigé avec ruisseau et arbres givrés" de Fachri26, bien composé, avec le ruisseau dans la diagonale, comme "protégé" par l'arbre givré dont le tronc à droite et la branche à gauche forment une espèce de "cloche"...,
- l'original et très graphique "pneu givré" de Imagina,
- le cliché de Lacaille9352 "fumées d'usine et grues portuaires" qui réussit la prouesse, sans glace et sans neige, de nous persuader qu'il fait froid !
- comme le fait également le cliché sépia "scène urbaine avec fumées" de PPz,
- le cliché de MBCL65AMG "coucher de soleil sur glace", très "minimaliste" mais à l'ambiance très réussie...
et bien entendu mon propre cliché "bulles de méthane piègées dans la glace du canal de Bourgogne"...
Concombre masqué, dont la double première syllabe semble lourde de cohérence, tu sembles confondre "encourager les photos non selectionnees" avec "tirer à boulets rouges sur les photos qui ne te plaisent pas mais sont retenues".
C'est ton droit après tout, mais je ne saisis pas bien le sens.
le Classement Jean Mi au coude à coude ....;))
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971898371
Le classement de tête est assez serré ....;)) , ça donne du piquant je trouve ....:thumbup::
Le concours est bien lancé je trouve , avec de belles propositions ...;))
P.S : pour la semaine N°12 ( Reflet ) , les sélections auront lieu pour la plus grande partie en Semaine N°13 , donc pas d'inquiétude à avoir , juste pour vous rassurer les amis ...;))
Histoire de changer un peu de sujet, je vais avoir besoin de vos avis, voir de vos conseils.
J'ai dans l'idée de réunir toutes les photos des différentes semaines et par thème afin d'en faire une galerie consultable par tous.
Des idées ?
A chaud
Toujours interessant de pouvoir visionner des photos tranquillement à l'intérireur d'un album, déjà le fait d'avoir supprimé les com dans les posts de soumissions etait une bonne chose
Une reflexion pratique dans les albums, il n'est pas confortable de lire les photos car a chaque photo suivante le naviguateur remonte pour afficher l'entete du forum ... Pas agréable
On se calme...
J'ai juste dit : "La photo de Jean-Mi est pour moi sans intérêt, même si elle est effectivement techniquement bien réalisée..."
Je pense que sont jugées "sans intérêt" toutes les photos non sélectionnées chaque semaine par le jury et que personne ne s'en offusque... et lorsque certains se sont permis de qualifier sur ce même forum certaines photos de "bouses", je n'ai pas entendu la moindre parole de désapprobation.
pour répondre à la question
Bonne idée ! (en supprimant les coms des premiers oui)
mais je suppose que ça représente un gros gros boulot... (qu'il vaut mieux commencer au départ du coup!)
et voir les photos de gauche à droite plus intuitif (mon avis!)
Par contre ..je veux bien la réponse à ma question ..
Est ce que les surimpression réaliser à la prise de vue avec fonction "exposition multiples ".??? Sont autorisé