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  1. #1
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    Moi ce que je regrette c'est qu'il y ait encore un obturateur... Canon aurait put le faire sauter maintenant, et passer a l'obturation électronique.

  2. #2
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Moi ce que je regrette c'est qu'il y ait encore un obturateur... Canon aurait put le faire sauter maintenant, et passer a l'obturation électronique
    Si canon ne l'a pas fait, pas plus qu'aucun concurrent, c'est tout simplement parce que ne disposant pas de la solution miracle pour le faire.

    Un obturateur électronique permettant toutes les vitesses d'obturation comprises entre la pause et le 1/8000s pour remplacer l'obturateur mécanique équipant à ce jour encore la totalité des appareils photo de toutes catégories et formats confondus, ça n'existe pas encore pour des raisons évidentes.

    Ca viendra un jour peut-être, quand un capteur pour prendre une photo n'aura plus besoin d'exposer la totalité de sa surface pour saisir simultanément une image avec la totalité de ses pixels.
    Dernière modification par silver_dot ; 19/10/2011 à 15h00.

  3. #3
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ...

    Un obturateur électronique permettant toutes les vitesses d'obturation comprises entre la pause et le 1/8000s pour remplacer l'obturateur mécanique équipant à ce jour encore la totalité des appareils photo de toutes catégories et formats confondus, ça n'existe pas encore pour des raisons évidentes.

    Ca viendra un jour peut-être, quand un capteur pour prendre une photo n'aura plus besoin d'exposer la totalité de sa surface pour saisir simultanément une image avec la totalité de ses pixels.
    Du temps de l'argentique, la surface n'était pas totalement exposée au delà du 1/250 (cf vitesse synchro flash) (dépendant des modèles de boitiers).

    Cela est-il différent aujourd'hui ?
    Les vitesses synchro flash perdurent ce qui me fait penser qu'aujourd'hui encore l'ensemble de la surface n'est pas exposée au même moment.

    jy

  4. #4
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Le contact synchro s'établit quand le premier volet découvre complètement le capteur, avant la descente du second volet venant l'occulter après le temps d'exposition programmé.

    L'obturateur électro-mécanique à deux volets ne se comporte pas comme les rideaux textiles à translation horizontale des anciens boîtiers argentiques.

  5. #5
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    Je parle bien d'un obturateur à deux volets des eos argentiques. Les vitesses supérieures à la synchro flash étaient atteintes par balayage de la surface.

    Enfin "il me semble" n'ayant pas filmé la scène.

    jy

  6. #6
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Non, la vitesse d'obturation des obturateurs électro-mécaniques à deux volets n'est pas obtenue par la variation de largeur de fente comme avec un obturateur à rideaux toilés, mais par une temporisation électronique. le contact de synchro flash s'établit quand le premier volet est totalement abaissé, découvrant la totalité de la surface du capteur.

    Si la vitesse de translation du premier volet n'est pas bien calée (déterminant la vitesse maximale mécanique permise par l'obturateur), on obtient une photo noire (le capteur n'étant pas découvert) aux vitesses les plus élevées et une fraction d'image en descendant les vitesses d'obturation, et finalement une photo entière quand le capteur est totalement exposé.

  7. #7
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Non, la vitesse d'obturation des obturateurs électro-mécaniques à deux volets n'est pas obtenue par la variation de largeur de fente comme avec un obturateur à rideaux toilés, mais par une temporisation électronique. le contact de synchro flash s'établit quand le premier volet est totalement abaissé, découvrant la totalité de la surface du capteur.

    Si la vitesse de translation du premier volet n'est pas bien calée (déterminant la vitesse maximale mécanique permise par l'obturateur), on obtient une photo noire (le capteur n'étant pas découvert) aux vitesses les plus élevées et une fraction d'image en descendant les vitesses d'obturation, et finalement une photo entière quand le capteur est totalement exposé.
    A priori je n'étais pas dans le faux comme le laisse croire ce post d'après le doc gisant la : http://software.canon-europe.com/fil...ashWork_FR.pdf cf page 4

    ...
    jy
    Dernière modification par jyti ; 06/11/2011 à 18h47. Motif: précision

  8. #8
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    désolé je ne comprends plus :

    vous disiez : "Ca viendra un jour peut-être, quand un capteur pour prendre une photo n'aura plus besoin d'exposer la totalité de sa surface pour saisir simultanément une image avec la totalité de ses pixels."

    Ce à quoi j'émettais l'idée que les hautes vitesses étaient atteintes par conjonction de 2 rideaux. Mais de cela je n'en suis pas sûr, c'est ce qu'il me semble me souvenir de lecture d'il y a 20 ans.

    Votre réponse m'évoque la vitesse de synchro flash et non la vitesse d'expo (hors flash donc). Me goure-je ?

    Pour moi les 2 rideaux font (feraient) glisser une raie de lumière sur toute la surface et ne l'expose donc pas simultanément.

    J'espère être clair ... en bref comment hier sur un eos 1 et aujourd'hui sur un eos 1d la vitesse de 1/500e est-elle appliquée à l'expo de la surface de réception en dehors de toute considération d'expo au flash ?

    cdlt
    jy

  9. #9
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par jyti Voir le message
    désolé je ne comprends plus :

    vous disiez : "Ca viendra un jour peut-être, quand un capteur pour prendre une photo n'aura plus besoin d'exposer la totalité de sa surface pour saisir simultanément une image avec la totalité de ses pixels."

    Ce à quoi j'émettais l'idée que les hautes vitesses étaient atteintes par conjonction de 2 rideaux. Mais de cela je n'en suis pas sûr, c'est ce qu'il me semble me souvenir de lecture d'il y a 20 ans.

    Votre réponse m'évoque la vitesse de synchro flash et non la vitesse d'expo (hors flash donc). Me goure-je ?

    Pour moi les 2 rideaux font (feraient) glisser une raie de lumière sur toute la surface et ne l'expose donc pas simultanément.

    J'espère être clair ... en bref comment hier sur un eos 1 et aujourd'hui sur un eos 1d la vitesse de 1/500e est-elle appliquée à l'expo de la surface de réception en dehors de toute considération d'expo au flash ?
    Je parlais bien de la vitesse.

    Citation Envoyé par Cedric68 Voir le message
    Quel petit détail ?
    Tout simplement le prix. Ca donne généralement à réfléchir à deux fois avant l'achat.


    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Alors, s'il ne servira pas aux photographes animaliers, à quel genre de professionnels va-t-il servir???
    A ceux qui font surtout de la photo d'action.
    Dernière modification par silver_dot ; 19/10/2011 à 17h17.

  10. #10
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Tout simplement le prix. Ca donne généralement à réfléchir à deux fois avant l'achat.
    Connaissons-nous le prix exact recommandé par Canon?
    Pour rappel, le prix du 1D Mark IV recommandé par Canon lors de sa sortie était de 5500€.

    Jean

  11. #11
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    Tu as des synchro flash au 1/800 et 1/1600 chez Hasselblad et Phase One, grâce à des objectifs avec obturateur central.

  12. #12
    Membre Avatar de BZHades
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    Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Tu as des synchro flash au 1/800 et 1/1600 chez Hasselblad et Phase One, grâce à des objectifs avec obturateur central.
    Le 1D avait une synchro au 1/500s !

    quel dommage qu'elle soit repassé à 1/250 ou 1/300s :'(

 

 

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