Je partage totalement l'avis de silver_dot sur "la gueule de bois après les lendemains de fête", soit après l'annonce de ce nouveau boitier hier. Son avis est respectable et il a bien raison de prendre beaucoup de recul face aux annonces marketing de cette nature, bref de mettre un peu de modération dans les appréciations techniques de ce nouveau boitier.

Car enfin, quand on regarde l'évolution des reflex numériques ces 10 dernières années, on mesure toutes les avancées et innovations faites par principaux constructeurs d'APN pour nous permettre aujourd'hui de satisfaire notre passion dans des conditions plus que satisfaisantes : photographier. Personne ici ne conteste le fait qu'avec l'offre actuelle d'APN sur le marché, nous ne pouvons pas nous satisfaire de l'outil que nous détenons (60D pour certains, 7D pour d'autres, 5DII pour d'autres, etc, etc). Quand j'étais étudiant, je couvrais des mariages avec un photographe qui ne travaillait qu'avec un Rollei 2,8 GX, c'est à dire un moyen format 6X6 à visée directe, mise au point manuelle, et pellicule limitée à 12 poses ! Cet appareil de légende que j'ai eu la chance d'utiliser (avec un flash Metz 60CL déporté) m'a t-il interdit de faire de la photo de mariage ? Non, et j'ai même pris beaucoup de plaisir à travailler avec cet outil.

Aujourd'hui Canon nous propose un nouveau boitier très typé. De mon point de vue, il est tellement typé (reportage, évènements...) qu'en toute logique il ne devrait s'adresser qu'à une partie limitée de photographes fortunés ou de pro. Canon fait bien du marketing en ayant parfaitement ciblé des utilisateurs dont le besoin réel est de disposer de cet outil (en réalité pour améliorer le "confort" de leur pratique photo), mais en ayant aussi ciblé les geeks avides de nouveautés technologiques (et dont je respecte la logique = je ne la critique pas), même si dans les faits ils n'utiliseront pas le dixième des capacités de l'appareil. Qu'il s'agisse d'un choix "raisonnable" (les pros...) ou "déraisonnable" (les geeks...), Canon a bien compris que pour vendre un boitier à 7000 €, il fallait faire du marketing et une bonne publicité. Ce fil démontre que la mayonnaise est en train de prendre.