Pour moi, c'est un Minolta Rokkor MD 50mm f1.2.
C'est mon propre bricolage (pour rattraper la différence originelle de tirage entre la monture MD et Canon EOS).
Mise au point en utilisant le live view obligatoire!
Version imprimable
Pour moi, c'est un Minolta Rokkor MD 50mm f1.2.
C'est mon propre bricolage (pour rattraper la différence originelle de tirage entre la monture MD et Canon EOS).
Mise au point en utilisant le live view obligatoire!
salut!
je viens d'acquérir un Praktica 135mm f/2.8 et ne trouve pas grand chose sur lui... Déjà je suis surpris de lire "made in Japan"
J'ai fait quelques essais et c'est pas mal du tout :)
vous connaissez?
Bonsoir! Heureux de vous joindre sur ce forum.
je me suis procurer un EOS 5d mark II pour faire des films de fiction en full hd.
Voudriez-vous de grâce me donner quelques conseils pratique pour acquisition d'objectifs utiles pour l'optimisation de mes production en full hd?
Merci de réagir!
Bonjour !
JE viens de m'inscrire sur votre forum qu e je suis depuis un petit moment..;-)
J'ai un canon 550d et plusieurs optique en m42. Le pb est la mise au point..et je lis differentes choses a propos des bagues AF-Confirm et les stigmometre.
Si certains d'entre vous ont une experience a partager, cela m'interresse avant de faire mon (ou mes) procahins achat(af-c ou stigmo).
merci encore de votre aide !
;-)
le plus précis, çà sera le Live View, qui en plus donne une idée exacte de la PDC, sans assombrissement de la visée, ce n'est certes pas rapide, mais je suppose que l'intérêt d'une optique manuelle c'est de soigner la prise de vue aux petits oignons. Pour la réactivité, il y a mieux avec les optiques modernes.
Pour les stigmo, je ne sais pas, pas testé sur un unmérique. Normalement c'est très efficace mais fau tvoir si cela ne perturbe pas trop au niveau de l'AF pour le colimateur central.
Sinon pour les puces AF-Confirm ca marche plutôt pas mal. J'en ai une sur une bague pour "Pentacon-6" et ca marche bien. La mienne est programmable (je peux lui entrer la focale et une valeur de diaph qui sera écrit dans les exifs).
Si tu as déjà une bague, on peut acheter sur la baie juste la puce à coller sur la bague.
Sylvain
Merci beaucoup de vos reponses !
wphantom, apparemment la bague AF-C fonctionne bien. As tu deja essaye sur un ultra grand angle style soligor 17mm?
PS : un lien pour les bagues ou puces a coller?
;-) merci encore les gars !..cela se precise avec une bague...
j'ai un fisheye zenitar 16mm en M42 avec une bague mais sans AF-confirm. Sur ces focale, celà ne sert pas à grand chose. Pour la map en fermant un peu tu te place sur l'hyperfocale et c'est net de hyperfocale/2 à l'infini.... (cherche hyperfocale sur le forum si tu ne connais pas). Du coup, l'af confirm n'est pas vraiment utile....
Sylvain
En fait j'ai deja essaye l'hyperfocale, mais a des distance reduite, par ex: 2-4 metre; le resultats est nettement meilleur avec une mise au point via par exemple le live view..mais je n'aime pas le liveview..;-)
maintenant je n'ai peut etre pas correctement calcule mon hyperfocale..;-(
Pour répondre à une question reçue par MP sur AF-assist et stigmomètre:
La bague a pour objectif premier d'adapter la monture (et le tirage). Certains y collent des puces pour faire croire à l'appareil photo qu'il y a un objectif AF dessus, en position MF (manual focus). L'avantage, c'est que dans ces conditions, les collimateurs Autofocus fonctionnent et clignotent quand le point est bon.
J'en ai deux, une avec la puce, et une sans la puce. Le truc, c'est qu'en cherchant chez les vendeurs chinois, celles avec puce sont quasiment au même prix que sans puce. La mienne: 9 euros fdpin depuis la Chine sur eBay. Bref, on ne gagne pas grand-chose à prendre sans puce. Dernière chose à savoir: depuis la Chine, le trajet prend entre 2 semaines (mon cas) et 2 mois (risque de douane...) Oui, il faut être patient. C'est l'avantage des vendeurs européens, ça descend à 3 jours, mais c'est plus cher.
Est-ce mieux qu'un stigmomètre? Je ne sais pas, mais la bague ne nécessite pas de modif matérielle, dont je ne sais pas si elle peut jouer sur l'utilisation d'objectifs EF normaux, et encore moins sur la garantie. Donc j'ai préféré ne pas prendre le risque, et j'en suis satisfait. J'ai aussi choisi le 50D en fonction de ça, pour avoir un viseur plus grand et plus lumineux, pour que la màp manuelle soit plus aisée. Et je ne le regrette pas ;)
J'ai essayé le stigmomètre sur le 40D avec anneau de microprismes (pas de problème de garantie car les verres de visée sont interchangeables).
Ca fonctionne bien avec les grandes ouvertures. Par contre, quand on ferme l'écran devient sombre et ça me gênait beaucoup. J'ai donc remis le verre de visée Canon.
J'utilise les bagues avec puces AF Confirm.
Pour l'hyperfocale avec les vieux objos, j'ai voulu faire à l'ancienne en utilisant l'échelle des focales et distances... bof, bof... Il faut sans doute tenir compte du facteur 1.6 du capteur APS-C.
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une bague AF confirme de chez Photo addict et quand je l'utilise sur mon boitier, il se met en erreur et me fait savoir par le message d'erreur qu'il faut que je nettoie mes contacts. Il m'est alors impossible de faire une image. N'ayant aucune expérience de bague avec puce, est-ce qu'il faut configurer le boitier ou est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et enfin avec quel produit éventuellement vous avez nettoyé les contacts de la puce? Merci pour vos réponses éventuelles, cordialement, christian
J'ai un 5D2 et là aucune configuration a faire.
Il faut attendre sans doute l'avis de quelqu'un qui a le même boîtier que toi.
J'ai regardé sur photo addict? Pour ce prix là elles devraient être en or massif
J'ai acheté les miennes en chine pour 10euros pièce port compris.
Elles fonctionnent très bien
Merci pour votre réponse? Oui, en effet elle devrait être en or pour ce prix là... Malheureusement ce n'est pas le cas et je serais très satisfait si elle fonctionnait. J'ai reposé la question à Photo addict qui n'a encore à ce jour pas daigné me répondre. Donc si quelqu'un a été confronté à ce problème, merci pour votre éventuelle réponse. CB
Erreur 99 ?
Es-tu bien en mode Av ou M ?
Sinon, défaut de montage. Essaie de masquer certains contacts avec du scotch pour voir si ça fonctionne.
A mon avis, échange standard à demander.
Bonjour Oli-62, oui en effet j'ai essayé en masquant les contacts avec un bout de scotch et elle fonctionne, mais comme une bague normale (sans puce). Photo addict me la remplace par une autre, ils n'ont fait aucun problème , donc je pense que je suis tombé sur une bague défectueuse. Encore merci pour vos réponses, Christian
Bonjour à tous,
Pour ne pas recréer un topic je remonte celui-ci !
Voila je suis à la recherche d'un 35mm ou un 28mm assez lumineux en monture M42 ! Seulement étant novice dans cet univers je me remet à vous pour me conseiller!
Avez vous des modèles à me conseiller?
Merci d'avance!
Tom
Difficile, c'est l'occasion qui fait le larron.
En monture M42, j'ai (notamment) un 35 mm F/2,8 de très bonne qualité et un 50 mm F/1,4 excellent, mais les chances que tu trouves exactement le même modèle sont proches de zéro.
Merci à vous!
Pour le budget c'est assez ouvert faut juste pas arriver au prix d'un EF c'est tout! :p
En fait ma question été justement qu'elles sont les valeurs sûr ?
Bonsoir!
Je suis heureuse de voir que les M42 ont leurs post et qu'il est très actualisé!
J'ai une petite série de M42 que j'espère pouvoir utiliser sur le futur Canon 5DII que je vais avoir à la fin du mois.
J'ai également acheté deux bagues M42 et l'une ( qui arrive de Chine bien qu'acheté sur un site que je croyais en France,) qui à l'AF confirm,.
Seulement je crois qu'il va y avoir un petit problème avec les tiges qui dépassent, et qui tapent sur le miroir je crois, c'est bien ça?
J'espère trouver une solution autre que de les couper, car en ce cas, sur mon Pentax K10 ils risqueraient de moins bien tenir, et risquer de se casser la binette!
J'aimerais bien avoir une petite idée sur le sujet. :D
Donc flektogon, un zeiss qui ne dit pas son nom, mais que tout le monde connaît, pas facile à trouver, prix en hausse constante, le dernier que j’ai vu dépassait 200€, le gars faisait fort, tables quand même vers 120€,
Apres, il y à les affaires, cet objectif était vendu avec les kits Praktica dans les années 70 et on trouve parfois l’ensemble moins cher que l’objectif, ignorance du vendeur.
Ok! Merci du tuyaux! ;)
D'ailleurs que vaut la bague d'adaptation de chez HAMA? Ca fait l'affaire ou c'est juste de la daube?
Si on parle de la petite tige qui dépasse à l'arrière et qui permet de fermer l'ouverture de façon automatique au moment du déclenchement, il faut qu'elle soit enfoncée pour conserver la maîtrise du diaph (enfin, ça dépend des objectifs M42, certains ont une position manuelle et une position automatique, d'autres pas, ceux qui n'en ont pas, il faut maintenir cette tige enfoncée). Donc, tu la bloques enfoncée simplement avec un petit bout de scotch.
Même non enfoncée, elle ne dépasse pratiquement pas (peut-être 0,5 mm) de la bague d'adaptation et, sur mon réflex se trouve loin de la trajectoire du miroir. Avec un appareil ayant un capteur et donc un miroir plus grands, il en est peut-être différemment.
Cela dit, je ne me sers de cette bague d'adaptation que pour monter un M42 au bout d'un soufflet macro n'assurant pas les contacts électroniques entre le boîtier et l'objectif (et, jusqu'à récemment, aussi de vielles bagues allonges n'assurant pas non plus ces contacts électroniques), pour pouvoir maîtriser l'ouverture avec la bague, ce qui n'est pas possible avec les objectifs Canon modernes dépourvus de bague d'ouverture. Avec une bague allonge ou un soufflet, il n'y a naturellement aucun danger que cette petite tige puisse gêner le miroir.
Merci pour toutes ses précisions!
Mais en ce qui concerne le 5DII j'ai bien lue quelque part, que ça touchait le miroir.. alors je ne sais pas.
Il suffit que tu la gardes enfoncée avec un petit bout de scotch, et pas de souci.
>Ce n'est pas la petite tige qui provoque le contact avec le miroir, c'est l'arrière de l'objectif qui dépasse quand il est en position la plus comprimée.
Ca dépend de l'objectif et de la marque, c'est pourquoi il est impossible de donner une règle.
Par exemple avec le Takumar 50mm, il peut y avoir problème, des fois oui, des fois non suivant l'épaisseur de la collerette de la bague.
Le Takumar 55mm lui passe sans problème,
En général, ce sont les focales assez courtes qui risquent de poser problème.
J'ai un Takumar 24mm que j'aimais bien qui lui a coup sur rentre en collision.
J'ai un Beroflex macro 28mm qui lui passe bien
Fais donc très attention de ne pas transformer le plaisir de recevoir ton nouvel appareil en catastrophe avec un dégât du miroir.
Par mesure de précaution, quand tu en monte un , la première fois arrange toi pour avoir une vitesse très basse et met le en position la plus comprimé possible (cas de la MAP rapprochée)
Quel objectif M42 as tu ?
Hola en effet, je ne voudrais surtout pas me retrouver avec des dégâts sur ce très bon boitier!!
En M42 j'ai :
Stak 24 mm F3/5
Stak 50 mm F1/4( qui a jauni un peu)
Stak 85 mn F1/9
Vivitar 28mm F2/5
2 Hélios 44-2, 58 mm extra !
Carl Zeiss Jenna 50mm F 2/8 DDR
Voilà.
Le Zeiss est si je me rappelle bien, le seul a avoir une tige.
Pour ne pas me tromper, tu n'aurais pas les paramètres précis niveau vitesse, et comprimé? c'est a dire au plus prés?
Du coup je ne vais pas vraiment oser les utiliser si j'ai le risque majeur, d'abîmer le miroir! :(
Bons objectifs 28-35mm pas chers :
Tamron AD2 (adaptall 2) 28mm f2.5. C'est le modèle 02B
Pentacon 29mm f2.8
Carl Zeiss Jena 35mm f2.8 alu
Soligor 35mm f2.8
MIR-1B 37mm f2.8 : un très bon objectif russe.
Lien vers un tableau réalisé par les membres de MF Lense :
https://spreadsheets.google.com/ccc?...QQ&hl=en#gid=0
Le tableau me semblant incomplet ou un peu mélangé, lien vers le topic en question qui donne les compatibilités au fil des pages :
Manual Focus Lenses :: View topic - 5D Mark II lens compatibility chart
Merci beaucoup Oli ! je vais lire ça!
Sinon je viens de tester les objos avec la bague que j'ai déjà, et les Hélios et le Pentacon 135mm passent impeccable, et en effet les 24-28 et 50 sont trop haut! :/
Sinon j'ai aussi avec la bague d'installée, mis le 85 et là, la tige dépasse seulement de très peu, et elle est très souple, elle ne devrait pas abîmer quoique ce soit je suppose!.
??
Les liens donnés par oli-62 sont intéressants, cependant il est fait distinction entre la possibilité de prendre des photos en live view, en démontant l'objectif après chaque photo ! sans aller jusqu'à l'infini.
Pour moi, si il y a possibilité de collision avec la partie centrale de l'objectif quand elle recule au maximum, je considère que l'objectif n'est pas montable. On peut prendre des précautions pour les utiliser quand même, mais dans le feu de l'action, ne plus y penser et là, boum !!!
J'avais, au début, l'intention de fabriquer une jauge en partant d'une bague d'adaptation avec en son centre une bascule en carton a très faible inertie, pour déterminer la distance a ne pas dépasser entre la face d'appui de la bague d'adaptation et le centre de l'objectif. Je voulais raccourcir le carton jusqu'a ce qu'il ne touche plus Finalement, j'ai laissé tomber, étant plus intéressé par les plus longues focales qui ne posent pas problème. Je soumet cet idée si quelqu'un de moins feignant a envie de la réaliser.
J'avais également eu le culot de poser a Canon, la question de cette distance. Ils m'ont répondu qu'il ne la connaissait pas !!!!! Evidemment ils sont plus intéressé par la vente de leurs objectifs !
Sur EOS numérique il y avait un topic fait par un membre dont hélas je ne me rappelle plus le nom avec des objectifs qui passaient sans soucis et des exemples de photos. C'était très bien, et il était demandé de compléter la liste, ce que peux de monde avait fait. Je ne retrouve plus ce topic.
J'avais posé la question a l'auteur de ce topic pour le takumar 50 1,4 et il m'avait répondu qu'il en avait essayé un qu'on lui avait prêté, et que le miroir s'était bloqué, cependant sans faire de dégât. Un autre utilisateur m'avait dit que pour lui, et pour le même objectif, il n'y avait pas de problème. Donc on voit l'importance de l'épaisseur de la collerette de la bague.
Partant donc de cet objectif qui semblait être critique, j'ai pris comme règle que tout objectif dépassant celui ci était a proscrire. @Gène, si tu a un pied a coulisse, je peux mesurer la distance entre la face d'appui de la bague et le centre de l'objectif. Ca ne sera pas très rigoureux comme méthode, mais ça donne quand même une idée.
Enfin, je donne un lien sur un tableau réalisé pour le 5D. Attention j'ai lu que pour le 5D2 c'était un peu différent, je ne sais pas si c'est dans le bon sens ou dans le mauvais.
Sur ce tableau, tu verras que ton helios 44/2 58mm existe en plusieurs versions dont certaines passent et d'autre pas.
M42 lenses on Canon EOS 5D
en vert les bons en orange les autres
Grand merci c'est génial ce que tu expliques! merci infiniment!
Je vais aussi conserver ton lien précieusement, et je crois surtout, que je vais me contenter d'utiliser les longues focales. Pas question d'abîmer un tel appareil. Le k10 j'en prends soin aussi, je ne suis pas du tout prête à prendre des risques pour tester, j'ai quelques objo M24 suffisant pour me faire plaisir sans risquer de faire des dégats considérables!
Je vais aussi surtout, prendre note des objo parfaitement compatibles avec le 5II pour éviter tout accrochage.!
:d
Heu encore moi:o les Mir sont compatibles avec une bague M42 Canon?
J'ai pour Pentax, un site Russe sur Ebay, l, peut-être le connaissez-vous, il s'agit de " Suvorov"
Boutiques eBay.fr - Achat et vente Cameras from Russia, Cameras RARE COLLECTABLE, neuf ou d'occasion!
Il vend souvent des Mir, n'ayant pas de connaissance en matière, je ne prends pas.
Mais peut-être savez-vous?
Cela dépend aussi des bagues, si le filetage est bien fait, la tige se retrouve en bas, donc à un endroit ou le miroir passe loin, s’il est mal fait, l’objectif est mal positionné et la tige peut se retrouver à mi-hauteur ou le miroir frôle la bague.
Le repère des graduations de l’objectif doit être bien sur le dessus.
C’est aussi cela qui fait des différences dans le prix des bagues