Quel objectif ?
J'ai ton Helios 44-2 58mm f:2 et je n'ai pas de problème de MAP à l'infini avec une bague à rebord.
Mamiya 58mm f1.4 ou un autre ?
Version imprimable
Quel objectif ?
J'ai ton Helios 44-2 58mm f:2 et je n'ai pas de problème de MAP à l'infini avec une bague à rebord.
Mamiya 58mm f1.4 ou un autre ?
mamiya entre autres... j'ai aussi le problème avec l'helios, par contre, aucun problème avec mes EF-S en MAP manuelle...
L'épaisseur de la bague doit être trop importante.
ben, 1mm, comme les autres... je ne crois pas qu'il existe plus fin que ça
oui, je suis à fond sur le filet...
faudrait voir avec quelqu'un à coté de chez toi pour tester les objos sur un autre boitier et une autre bague sur le tiens quoi
j'ai deux bagues et le problèmes est le même avec les deux bagues... et les deux bagues sont identiques... une achetée à hong kong et l'autre ici en belgique...
la belge: eBay.be: Bague adaptateur AF Confirm M42 sur Canon EOS (objet 140386680141 Fin: 08-mars-10 22:42:19 CET)
la chinoise: eBay.be: AF Confirm M42 Lens To Canon EOS 5D 40D 500D Adapter (objet 220512112441 Fin: 16-mai-10 17:13:24 CEST)
bas si tu peux tester sur un autre boitier ce serais le mieux je pense
mouais... je ne connais personne d'autre avec un reflex de mon côté... j'irai voir chez mon revendeur...
Je sèche...
Désolé.
Est-ce que ce ne serait pas le rebord qui gênerait le vissage à fond ? il est peut-être trop épais ? ou alors la tige qui vient s'appuyer trop tôt dessus et ne peut plus se visser ?
Il ne doit pas y avoir de jeu entre la bague et l'objectif et entre la bague et le boitier... j'imagine que c'est le cas.
Je ne sais pas à partir de combien de 1/10eme de millimètres d'écart la map à l'infini n'est plus possible...
As tu acheté les 2 objectifs à la même personne ? Je me demande s'ils ne pourraient pas avoir été modifiés pour un boitier particulier. N'y a-t-il pas de bague allonge montée sur les objos et tu ne t'en est pas rendu compte
Bon courage
A mon sens, à part un bête oubli de bague allonge... Il faut voir uniquement du côté de la bague. Certaines sont dédiées à un objectif en particulier... une erreur de modèle ?
J'ai une bague simple de 1mm d'épaisseur sans épaulement et tous les M42 de marques et de focale différentes que j'ai eu faisaient le point à l'infini.
Je me suis limité aujourd'hui aux Takumars sans souci de MAP.
Essaye une autre bague, si ça continue, c'est que la vérité est ailleurs... comme un démontage des objos par l'ancien proprio par exemple
On en trouve à moins de 20 euros sur des sites VPC français bien connus.;)
Du coup pour moi c'est un problème de bague... c'est quand même très bizarre sinon, tes objectifs EF fonctionnent mais aucun de tes M42. il y a peut être un petit décalage sur l'appareil mais la tolérance des EF permet de faire la map à l'infini, à ce décalage tu rajoutes un décalage sur les bagues et une tolérance identique ou moins importante sur les M42 et hop plus de map à l'infini !
Un petit exemple pour illustrer (les valeurs sont biensur fausses) :
tolérance EF : +- 0,2mm
tolérance appareil : +- 0,15mm
tolérance M42 : +- 0,2mm
tolérance bague : +- 0,1mm
mettons que dans ton cas toutes les tolérances sont au max :
tu as +0,15 sur l'appareil, ça passe pour l'objectif EF (il a 0,05 de marge). Mais tu as aussi +0,1 sur la bague donc tu es à +0,25 et tu sors donc de la tolérance des M42 (tu dépasses de 0,05) et c'est foutu ! Sachant que sur les bagues je pense que la fabrication n'est pas super précise...
Oui, sans rebord.
La tige ne sert qu'au diaphragme..sur les boîtiers M42 où une came va pousser pour fermer le diaph à une valeur prédéfinie lors du déclenchement.
J'utilise les miens à pleine ouverture pour la map et ensuite je positionne la bague sur Manuel pour vérifier la PDC et pour la PDV. Personnellement, plutôt qu'une bague avec AF confirm, j'ai choisi d'installer un verre de visée avec stigmomètre et microprismes dans mon 40D. Je retrouve la PDV à l'ancienne, mais sauf erreur, je crois que ce n'est pas possible avec un 500D.
J'ai utilisé des Helios, des Zeiss, des pentacon, des Cosinon, un Mamya, un Jupiter, et mes Takumar sans souci de MAP
Pour en revenir à ton problème, je suis persuadé qu'il vient de la bague et tant que tu n'auras pas vérifié avec une autre et/ou sur un autre boîtier on continuera à se perdre en conjectures...
@+
une tite question:
j'ai récupéré un sigma avec la lentile avant plein de merde à l'intérieur sauf que j'arrive pas à enlever la lentille avant xD
j'ai démonté tout l'arrière et les visses intérieures et je vois plus rien à virer y a une technique?
bon j'ai réussi à tout démonter et à arriver au bloc diaph/lentille avant, le truc c'est que cette dernière faut un outil spécial pour la retirée: un spanner nan?
@ paulo : Est-ce qu'il y a des réglages sur le 500D pour faire des micro-ajustements et qui pourraient avoir une incidence ?
@ gizmo : quel modèle de sigma ? peut-être trouveras-tu des pistes sur ce topic : Shooting with a Pentax K10D
Un spanner ou un pied à coulisse.
http://test.larousse.fr/encyclopedie...es/1003054.jpg
je vois à quoi peut servir le spanner/pied à coulisse en faites
le coup du bouchon et de la chambre à air je l'ai déjà lu mais je vois pas en faite ce qu'il faut démonter à l'avant :/
voila le bloc que j'ai:
http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_...422-160737.jpg
http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_...422-160737.jpg
non, pas de micro réglages :(
j'ai réussi à démonter les lentilles avec un bouchon universel en caoutchouc acheté chez casto et bas nickel!!
En principe c'est pas recommandé pour ne pas abimer les traitements ... sur tous les objos récents il y a un traitement, sur les anciens M42 et autres c'est ceux griffés MC ou SMC qui en disposent.
En fait tout dépend de la lingette, si elle est pré-imprégnée ça risque d'abimer le traitement, si elle ne l'est pas c'est bon !
Perso j'arrêterais, quand on connais le prix des objos, autant ne pas prendre de risques et même si ce ne sont que des rumeurs, autant être trop prudent.
Il m’arrive d’intervenir sur des objectifs qui ont eu quelques misères, la plupart du temps, les dégradations sont dues au fait qu’ils appartiennent à des gens trop méticuleux, trop de nettoyages.
Comme pour les capteurs, sur les objectifs, les liquides sont à employer que quand c’est vraiment nécessaire, et surtout ne jamais utiliser de peau de chamois, c’est catastrophique.
Bien remettre les obturateurs est la meilleure protection.
Je suis bien d'accord, je ne nettoie mes objos que quand c'est nécessaire (trop de poussière, traces doigt par erreur ... ) sans doute par flemme... mais je n'utilise pas de produits quand je le fait.. Je ne pense pas être trop méticuleux, mais tu as raison de le rappeler !
je reviens vers vous car je suis à la phase de remontage et j'avoue que je galère pas mal :/
en faite j'arrive pas à recaler la bague de diaph et les écritures, je suis toujours à PO alors que sur la bague je suis à 2.8 :/
y a deux baguettes qui commandent le diaph: une qui peut se déplacée sur tout le tour j'ai pensé qu'elle avant avec la bague que l'on manipule et une qui ne bouge pas beaucoup et j'ai pensé que ca allait avec l'ergot qui est en dessous de l'objectif, j'ai bon nan?
en plus j'ai des visses je sais pas où elles vont xD, j'ai démonté ca à la va vite et maintenant je m'en mord les doigts :/
bas ouais la prochaine fois je ferais ca car je suis dessus depuis deux jours :/ ca commence à doucement me gonfler en plus.
Voila deux photos des baguettes pour être sur de quoi on parle:
http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_...423-190946.jpg
http://www.kirikoo.net/images/tn/tn_...423-190947.jpg
leur fonction j'avais bien compris mais j'arrive pas à caler la bague de diaph avec son ouverture, sur la baguette je suis à PO alors que le diaph est fermé à fond...
A distance, je ne peux pas grand chose, en principe tu dois mettre le diaphragme pleine ouverture à la main, puis enclencher la commande qui est sur la bague.
Cela diffère pour chaque objectif, d’où la nécessité de bien tout repérer au démontage
okay bas vais continuer alors :D
merci ;)