Un Taïr 300mm ?
Le mien est très bon et meilleur que ce que je vois ci-dessus. Mais il est très lourd.
Payé moins qu'un EF 50mm f1.8.
Quelques prises de vue ici, après celles du Pentacon 300 :
Manual Focus Lenses :: View topic - Pentacon 300 @f8
Version imprimable
Un Taïr 300mm ?
Le mien est très bon et meilleur que ce que je vois ci-dessus. Mais il est très lourd.
Payé moins qu'un EF 50mm f1.8.
Quelques prises de vue ici, après celles du Pentacon 300 :
Manual Focus Lenses :: View topic - Pentacon 300 @f8
Je confirme, même si la compression sur servimg détruit pas mal mes photos .. tes pigeons et moineaux me sont inaccessibles en qualité ... même à partir de F8 ..
C'était plus un test pour savoir ... mais la MAP est difficile à avoir l'AF confirm de ma bague est trop imprecis .. et le contraste trop variable.
Pigeons et moineaux sont ceux de arhi_tectu1, pris au pentacon 300.
Mon Taïr 300 est plus bas, avec des photos à main levée. Je pense que le poids de ce bestiau peut être un atout pour éviter les flous de bougé.
:blink: impressionnant ton papillon à main levée ... aucune chance que j'arrive à ça avec le enna munchen...
C'était un test .. et un échec en ce qui me concerne.
J'ai été surpris du résultat moi-même...;)
Ce site est très bien pour repérer les valeurs sûres et bonnes affaires.
Je ne mettrais pas plusieurs centaines d'euros dans un objectif M42. J'aime bien ces vieux beaux cailloux mais en sachant raison garder.
En +, je trouve super de pouvoir récupérer à faible prix de bons objectifs et en faire collection. Hier j'ai sorti le Jupiter-9 85mm f2 et le Jupiter-37A 135mm f3.5, et j'ai obtenu de jolies photos de fleurs et insectes.
http://img51.imageshack.us/img51/819...mm20090601.jpg
http://img51.imageshack.us/img51/390...135mm20090.jpg
Je connais ce site, et j'y vais pour regarder ce genre de chose..
Je ne suis pas vraiment un collectionneur, contrairement à un de mes potes qui a passé des années à chercher les M42 à quelques € ou dizaines d'€ ...
Quand, j'ai cherché, sur le enna munchen 400mm, qui était sur ebay je n'ai pas vraiment trouvé d'avis négatif ou d'exemple, si ce n'est un qui trouvait un manque de contraste mais un bon piqué.
Je trouve le médiocre et je vais le filer à mon pote. Par contre il a Beroflex 135 qui marche du feu de dieu du mon 5DMKII...
Maintenant, je vais essayer de me tourner vers un zenitar 16mm pour voir si je tombe sur mieux.. mais je crains le pire en terme de reflets parasites.. mais à 80/90€ !!! .. on ne peut pas être déçu.
je serais curieux de comparer le Béroflex 135 au Canon 135/ :p
J'ai essayé aussi et j'ai eu des surprises, en particulier un Isco 180/2.8, tout léger, et qui enfonce le vénérable Elmarit 180/2.8 de la même époque sur le petit capteur du 400 D
Le problème est qu'en piqué absolu le 55-250 Canon de base est très loin devant !
Sans vouloir froisser personne, n'y aurait-il pas avec ces ancêtres le même engouement que pour les vieilles autos, plus séduisantes mais moins efficaces qu'une Twingo ou qu'une C5 de 2009 ? j'avoue adorer manipuler ces objets (45 ans de passion çà compte), mais je suis toujours un peu déçu par ce qui en sort ...
J'ai pas dis non plus que ça valait mon 135L2 ....:blink: ...
Impossible d'avoir un bokey équivalent, un contraste plus doux et une couleur très légèrement jaunâtre, abérations chromatiques sur les passages violent ensoleillé et ombre assez importantes etc etc ...
mais un piqué vraiment sympa et un prix rikiki.
Voilà la qualité du Beroflex 135mm à F5.6 juste le 5DMKII posé sur le rebord d'une fenêtre de bureau !!!!!
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/160s | f/1.8 | ISO 50
Focus fait juste avec l'AF confirm de la puce de mon adaptateur M42 (on doit pouvoir améliorer la netteté en zoomant X10 le liveview
et la même avec mon 135F2 à F5.6 également
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 50
Et me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !!!! le 135F2 sur des écrans FULLHD est plus net, l'AF est super, l'ouverture F2 est vraiment excellente, la distance mini de map est très courte (90cm), la résitance au Flare est incomparable avec le Berofex etc etc ... mais il y a 800 ou 900 € d'écart entre les 2!!!
Et dès qu'on crop un peu ... le beroflex s'effondre
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 50mm | 1/160s | f/1.8 | ISO 50
le 135F2L
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 135mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 50
Et comme, en ce qui me concerne, je ne conçois pas qu'une photo puissent être produite sans être recadrée (pour éliminer ce qui potentiellement détourne l'attention du sujet principal), corrigée des zones "brûlée", optimisée au niveau du piqué , etc etc .. l'absence de crop m'est carrément rédhibitoire ....
merci pour les exemples, édifiants !
Je viens justement de vendre mon Rollei planar, surun petit format il passe, mais il n'est deja pas assez reculé pour avoir la MAP infini, alors sur un grand capteur a mon avis si tu l'adapte pour qu'il ne touche pas le miroir, tu n'auras jamais la MAP a plus d' un metre
OK , et sur un capteur apsc tu avais une mise au point maxi à combien ?
Je t'avoue que je n'ai pas souvenir, obligé de bien fermer pour avoir un image net à l'infini
Hello,
Pour info, que valent le Helios 85mm f/1.5 et le Jupiter-6 180mm f/2.8?
Je les ai trouvés en vente pour pas cher.
Bonjour AnagraM's.
Le Helios-40 85mm f1.5 existe en monture M42 en 2 versions : le Helios-40 et le Helios-40-2, qui est le plus récent.
Le 40-2 est mieux côté que le premier au niveau des performances. Il est très bien considéré et c'est un très bon objectif pour les portraits.
http://www.mflenses.com/Helios-40-2-...ns-Review.html
Le Jupiter-6 180mm f2.8
Canon EOS 350D with Jupiter-6 2.8/180mm
Ca a l'air pas mal du tout. C'est un clone du Carl Zeiss Jena Sonnar.
Avec un 10D, "impressive piece of glass... very heavy... sharp pict even at f2.8..."
M42 is a site dedicated to M42 adaptator lenses. You will find here tests, from argentic to numeric cameras and oldest to newest M42 lenses. Members described their work and the used lens. Oldies, but goldies!
Il y a deux versions. La version alu n'est pas M42, la noire avec Multicoating est M42.
Merci pour ces infos.
Pour le Jupiter-6, c'est une version alu, grise. Et il est mis que c'est M42 dans l'annonce.
Sur le site que tu lies (galactinus.net), c'est aussi une version grise alu qui est montée sur le 350D.
En FF avec le 5d, ça donnera bien?
Je ne sais pas.
Le mieux est de poser la question sur le forum
Manual Focus Lenses :: Index
Orio est un membre actif de ce forum. Il est italien, il connait très bien les vieux objectifs et il a eu un 5D.
Si mes souvenirs sont bon le jupiter 6 est un M39, on le trouve régulièrement avec un pas de vis en plus, sorte d'adapteur vers le M42
je les ai vus sur ebay moi aussi :p
ce sont de beaux objets, agréables à manipuler, pas très utilisables en pratique (voir les différents forums), AMHA surtout pour le plaisir de la collection ... et là la rareté n'a pas de prix !
Le Jupiter est en meilleur état que le mien (arrivé d'Ukraine dans un colis "hénaurme" qui a bien inquiété le facteur ;) ).
Depuis j'ai dégotté un Elmarit 180/2.8 et un Iscaron 180/2.8, je ne sais donc pas si je vais garder le Jupiter, qui ressemble quand même à un viseur d'artillerie de marine échappé du Potemkine.
Et pour le portrait, je visais un Helios 85/1.4, j'ai trouvé un Canon 135/2 L :D. On va donc essayer de ne pas surenchérir l'un sur l'autre !
J'ai trouvé un PENTACON 135 f2.8 pour quelques € dans une bocante + une bague d'adaptation pour 15€ chez un revendeur dans l'idée de faire de la macro ou peut être du portrait.
Pour le portrait c'est chaud, car aucun automatisme dessus, et donc aucun retour sur les collimateurs.
et la ce samedi, soleil et belle fleurs dans le jardin ma donné envie de tester le PENTACON 135 f2.8 en monture m42 équipé de 3 bagues allonges totalisant 58mm
Beaucoup plus simple à utiliser en macro sous conditions d'avoir un pied et le live view + télécommande
L’ensemble des bagues 58mm fait chuter la MAP à environ 50 cm au lieu de 140cm
Il reste lumineux à 2.8 malgré l'adjonction des bagues, par contre dés que l'on fermer ça noircie vite.
http://photographies-pays-du-coqueli...8mm_bagues.jpg
Jolie mise au point !
Le Pentacon 2.8/135 est un bon objectif et les Pentacon sont sympas à utiliser.
Pour la mise au point dans le viseur, il y a des bagues adaptatrices avec "AF confirm". Concrètement, tu tournes ta bague de mise au point et quand c'est net, le collimateur s'allume.
+1 pour le Pentacon 135 que j'ai également (version "Meyer" à 15 lames de diaph') et qui permet de jolis flous d'arrière plan.
+1 également pour les bagues M42 avec "AF confirm" pour l'autofocus, un vrai plus...
Titi
Pour le pentacon 135 f2.8, 50€ c'est cher?
Je l'ai trouvé en magasin, donc normalement vérifié et propre, avec peut-être une garantie (faut que je passe demander..).
Ok. Merci :)
Autre chose encore :
maintenant que j'ai mon 5d, je me dis que je pourrais monter plus régulièrement du m42 sur mon 350d.
que pouvez-vous me conseiller comme objectif lumineux en focale 24 ou 28 (pour avoir l'équivalent du 50mm FF)?
M42 lumineux en 24/28 .. ça court malheureusement pas les rues.
Ou alors faut se ruiner et aller chercher chez les Distagon/Flektogon de CarlZeiss.
Si y a une palanqué de 28/3.5 qui sont plus ou moins bons.
(le Zuiko en monture OM (Olympus) est assez sympa pour quelques dizaines d'euros sur la baye)
++
Pour un équivalent de 56mm, tu as le 35mm MC Flektogon f 2,4 qui est très connu pour sa qualité et sa possibilité de plans rapprochés.
Attention quand même, un 28 n’est pas un 50, c’est la différence de surface du capteur qui donne cette équivalence et les défauts des GA restent bien présent, distorsions et vignettage, à ne pas utiliser pour du portrait sous peine de faire de la caricature.
Le Pentacon 29mm f2.8 est pas mal et normalement pour moins de 25€.
Sinon, il y a aussi le MIR-1B 37mm f2.8.
Tous les tests des objectifs à Map manuelle en photo grandeur Nature :
Gallery
Encore une question : quelle est la différence entre les différentes bagues d'adaptation avec confirmation AF? On en trouve à partir de 17€, et ça monte jusqu'à 50€. Y'a des grises, des noires, mais à part ça, très peu de détails sur comment choisir la bonne bague.
Il y a une différence de prix en fonction du pays d'origine. Une bague vendue sur "la baie" provenant de chine sera sans doute vers 17€. Une de Hong-Kong vers 20-25€. Une européenne sans doute plus cher. Attention, certains prix de Hong-Kong incluent le prix du transport. Je viens de recevoir une bague adaptatrice de Hong-Kong de Pentax P/K vers EOS avec chip AF Confirm, que j'ai payée 21€ transport inclu. Elle est de très bonne qualité et est couleur alu.
Pour choisir la bonne bague, il faut veiller à ce qu'elle comporte bien un orifice permettant de gérer les objectifs ayant une tige "auto" (sur les anciens reflex argentiques, diaph grand ouvert et juste fermé pour la prise de vue lorsqu'on appuyait sur le déclencheur), ainsi qu'une petite vis d'arrêt.
Ensuite, les chips sont réglées pour une certaine ouverture. J'ai une bague M42 vers EOS qui est réglée sur f2. Ceci veut dire que l'appareil considère que l'objectif est réglé sur F2, ce qui sera indiqué sur les exifs. Ceci veut dire aussi que je dois compenser l'exposition de 1/3 IL pour chaque fermeture d'un cran de diaphragme (2.8, 4, 5.6, 8 etc...). Un réglage sur f2 ou f2.8 du chip est pas mal.
A ce sujet, une différence de prix importante peut provenir du fait que certaines bagues sont équipées de puces programmables. Tu peux alors changer le réglage de la puce et lui dire par exemple que ton diaph est à 5.6.
Entre "grises" et noires, je pense que les grises sont de meilleure qualité : cuivre étamé si je ne m'abuse... (pas sûr de moi sur ce coup).
Compter 2 à 3 semaines de délai de livraison pour venir de Hong-Kong.
Voilà...
en espérant que ça t'aide.
Intéressant. j'avais jamais entendu parler des réglages d'ouverture sur la bague d'adaptation..
Ca se règle comment? Pendant l'utilisation?
Voici un lien vers un mode d'emploi.
http://www.tagotech.com/pic/New%20chip_eng.doc
Je pense que toutes ces bagues programmables doivent fonctionner sur ce principe.
Bonjour à tous,
J'ai récupéré un objectif FUJICA FUJINON 50mm f1.4. On a pu me dire que c'était un très bon optique.
J'aimerai toutefois savoir si en achetant un bague M42/EOS l'adaptation serait envisageable.
Si quelqu'un pouvez me donner quelques renseignements, ou si l'un d'entres-vous à déjà fait l'expérience ça serait très sympathique.
En vous remerciant :)