hum beau jouet ! mais pas discret comme bestiole !
j'avais un 400 tokina 5.6 qui n 'était pas mauvais non plus dans le même genre de bazooka.
Je préfere la discretion du tokina 500 cata f8...
Version imprimable
hum beau jouet ! mais pas discret comme bestiole !
j'avais un 400 tokina 5.6 qui n 'était pas mauvais non plus dans le même genre de bazooka.
Je préfere la discretion du tokina 500 cata f8...
Je l’avais aussi, sans doute le meilleur des cata, mais cela reste du cata, peu lumineux, plus près de f9,5 que f8, arrière plan discutable loin derrière mon Soligor.
Pour la discrétion, plus discret que le Canon, sur ce dernier, il ne manque plus que les bandes rouges pour faire une balise d’autoroute.
le tokina 500 est réputé pour etre aussi bon que le tamron avec un encombrement plus petit
ci dessous quelques photos réalisées avec ce jouet
http://storage.canalblog.com/41/55/644257/65981365.jpg
http://storage.canalblog.com/11/04/644257/63057079.jpg
http://storage.canalblog.com/56/71/644257/63184240.jpg
Bonjour,
Je me lancerais bien dans le monde des vieux cailloux, mais j'avoue que y en a tellement et à des prix très variables que je ne sais pas trop vers quoi me tourner.
Je me laisserais bien tenter par un 135mm, mais lequel à un prix correct ?... je cherche un caillou à focale fixe dans les 100/135mm ayant un bokeh sympa (le trioplan en m42 a l'air sympatique, mais des photos que j'ai vues, il a l'air de manquer de piqué ?)
Sinon, vous savez ce que ça vaut un trioplan en Exakta ? les bagues Exakta / EOS fonctionnent bien ?
Merci pour vos conseils :)
Bonjour Jimi.
Le Meyer Optik Görlitz Trioplan 100mm f:2.8 est un excellent objectif. Il a un bokeh de dingue à pleine ouverture et beaucoup de photos prises avec lui sont montrées à pleine ouverture.
Si son bokeh est vraiment spécial à pleine ouverture, son piqué à cette ouverture n'est pas au top.
Par contre, dès que tu fermes, il a un excellent piqué.
Je l'ai en M42 et je te conseille de le rechercher dans cette monture. En exakta, perte de la mise au point à l'infini avec l'adaptateur Exakta/Eos.
Ici tu peux apprécier ce que peut donner cet objo à pleine ouverture. Et à 5.6 : vers le bas de la page, photos en Noir et blanc.
Meyer Trioplan 2.8/100mm
Trioplan 100mm at different apertures
Meyer Trioplan 2.8/100 flowers
Merci pour tes réponses :)
J'aime beaucoup son bokeh, mais par contre, cet objectif est devenu très/trop cher sur les ventes que je vois en m42 :/
Aurais-tu une autre référence à me conseiller (plus en 135mm d'ailleurs car le 100mm resterait proche de mon 85mm) ?
Ah oui. Je peux !
Tair-11A 135mm f:2.8
http://forum.mflenses.com/testing-my...ir+%2B11a.html
Jupiter-37A 135mm f:3.5 moins cher et excellent !
testing my lenses - part 38 - Jupiter37A 135mm/3.5
Pentacon 135mm f:2.8
http://forum.mflenses.com/pentacon-1...%2B2+%2B8.html
Merci Oli-62.
Je n'aime pas trop les photos faites au pentacon.
Je vais essayer de trouver un tair ou jupiter pas trop cher, mais ça paraît difficile :/
Je suis passé de peu à côté d'un helios 135 :(
les jupiter 37a, ils sont un peu chers, sachant que je vais débuter en MF :/
Il y a toutes sortes de 135 Pentacon.
En ayant eu quatre en même temps, je les ai testé pour voir, et bien le meilleur et tres bon était le plus vieux, non traité, que j’utilise encore.
Il en ai de même pour tous les objectifs, aucun n’est pareil, c’est pour cela qu’il ne faut pas prendre les tests pour argent comptant, ils ne sont valables que pour l’exemplaire testé, et encore, les conditions de test doivent être rigoureuses et identiques, peu d’utilisateur font la mise au point correctement et pourtant c’est primordiale.
Le meilleur de l’objectif donnera une image imparfaite si tous les paramètres ne sont pas respectés :
-Mise au point parfaite.
-Immobilisation de l’ensemble de prise de vue et de la cible.
-Déclenchement au retardateur.
-Miroir remonté.
-Eviter les vitesses comprises entre 0,5 seconde et 1/30è pour le vibrassions.
Bon courage
Bonjour,
et bien j'ai trouvé, acheté la bague correspondant, et testé mon nouveau 135mm Tamron F.5.
je le trouve plutôt très bien et il a des teintes plus froides que tout les M42 que j'ai.
Je n'ai pas eu vraiment l'occasion de le tester de manière plus approfondie, mais ce que j'ai vu me plaît pas mal.
bonjour à tous, je suis à la recherche d'un grand angle (< 18mm, fixe ou zoom) pour faire du paysage, de l'urbain etc ... pour monter sur mon 7d.
Le fait de ne pas avoir d'autofocus, de stabilisation etc ... me dérange pas du tout c'est pour ça que je me tourne vers les objectifs "anciens" à monter avec bague qui correspondrait peut être mieux à mon budget et peut être avec une qualité acceptable même bonne (à vous de me le dire ;) ). Avez vous des modèles à me conseiller ?
Merci d'avance
Les vieux objectifs étaient montés sur des 24x36 full frame.
Le grand angle était plus à 20mm, 24mm.
Voici une liste :
- Tamron SP adaptall-2 17mm f3.5
- Zenitar 16mm f2.8 fisheye (l'effet fisheye est très dilué sur un Aps-c).
- Nikkor 18mm f3.5 ai-s
- Nikkor 20mm f2.8 ai ou ai-s
- Carl Zeiss Jena Flektogon 20mm f2.8 MC ou 20mm zebra f4
- Mir-20M 20mm f3.5
j'avais pas pensé à cela ...Citation:
Les vieux objectifs étaient montés sur des 24x36 full frame.
Le grand angle était plus à 20mm, 24mm.
Merci pour la liste, je vais faire des recherches .... mais je pense qu'il faut pas être pressé pour trouvé ;)
Au prix de ces objectifs, il est préférable de se tourner vers les Samyang
en effet j'étais parti sur le 14mm samyang, mais la lentille bombé empêche l'utilisation de filtre :mad::
Il te reste le 10-22 ou equivalent en occasion, 400-450€ environ; j'ai revendu mon 11-18 Tamron pour bien moins que cela et en fin de compte il était aussi bon que mon 10-22 actuel et meilleur au centre.
Nous sommes voisins, si tu veux voir ce que cela donne, pas de probleme, contactes moi par MP
bonjour,
je ne sais pas si je dois poser ma question ici, mais voila :
je viens de me lancer dans le m42, j'ai acheter quelques optiques dont j'ai démonté le picot sans souci (helios 135, pentacon 50, chinon 200, helios 44-3), seulement, sur le dernier, un chinon 28, tout semble marcher pareil, mais impossible de retrouver en meme temps le dia et le bouton a-m, j'ai soit l'un soit l'autre. il doit y avoir une ruse que je ne comprend pas. si quelqu'un a une petite idée, parce que j'y ai passé une après-midi avec pinces de philatéliste et loupe, et là, je craque un peu. merci d'avance
ben j'chui tous seul sur ce topic...:(:(
hier, je me suis trouver un petit zeiss jena 135 f3.5 sonnar electric a 15 euro et un pentax mc 50 f1.7 a 15 euro et du coup, le vendeur, content de se debarasser, m'a filé un pentacon mc 50 electrique ! le tout état neuf de chez neuf !
y a des jours ou tout souris !
edit : ça y est, j'ai compris la ruse pour les autochinon, l'ingé qui les a crées devait être un foutu sadique !
Bel achat !
Le 135 sonnar f3.5 à ce prix là est une vraie affaire.
Le Pentacon 50mm 1.8 est très bon également.
Je ne connais pas le Pentax mais il a l'air très bon également : Pentax-m SMC 50mm F1.7 VS MC Minolta Rokkor PG 50mm F1.4
je suis comme un gosse, ce sonnar a un bokeh impressionnant !
j'ai trouvé ça dans un espèce de dépôt vente, tout a fait par hasard.
remarque, ça compense le trioplan que je viens de payer une fortune...:D
j'ai pas encore pu essayé le pentax, j'ai pas de bague pour.
au fait, il faut démonter le bitonio métallique sur les pentax ?
ah ben zut, c'est beaucoup moins drôle pour le coup !
a ce propos, mon anglais défaillant m'a peut être induit en erreur, mais il me semble comprendre que certains achetent un second miroir qu'il réduisent, quelqu'un connaitrait un lien ?
et aussi, j'ai commandé un verre hadoa, il y aurait un tuto de montage quelque part ?
Pour le miroir, je n'ai pas entendu parler d'achat d'un second miroir. Je ne sais pas comment en changer d'ailleurs... et je ne m'y risquerais pas.
Je sais qu'il y en a qui ont "rasé" leur miroir (en anglais "shave miror'), c'est à dire qu'ils l'ont poncé. Je déconseille fortement cela.
Il vaut mieux charcuter un objectif à 15€ pour retirer les pièces métalliques qui entreraient dans la chambre.
Il y a aussi les objectifs dont l'arrière dépasse du fut quand on les règle sur l'infini et le miroir touche.
Solution, se mettre en mode liveview pour relever le miroir, régler sur l'infini et prendre la photo en mode liveview.
Avant de sortir du mode liveview, remettre l'objectif sur une distance courte.
Pour le verre, tutoriel pour changer le verre de visée :
[TEST] Verre de visée quadrillé Canon EF-D pour 5D Mark II- Blog Photo et Vidéo HDSLR // Obturations.com par Merwen BA
Attention : ne surtout pas toucher le verre, même avec un tissu car les microprismes sont extrêment fragiles et se rayent pour un rien.
Donc, utiliser la pince livrée avec, ou à défaut, une pince à épiler avec du scotch sur les lamelles si elle est en métal.
Travailler dans un environnement sans poussière !
merci beaucoup pour tes réponses, je vais y aller avec prudence.
j'avais aussi deux carl zeiss sonnar 135 3.5 avce le coating rouge, revendu car il me faisait doublon avec le jupiter 37Am et du coup je viens d en racheter un mais celui la à le coating bleu... un superbe coating bleu
il y a un mois a peu prés que je me suis lancé dans l'aventure des montures "exotique", et je suis réellement bluffé par la qualité de certain cailloux a pas cher, comme les autochinon par exemples, loin d'etre les bouses que le prix payé laissé entendre.
assez surpris aussi des différences entre les versions, sur les pentacon 50 ou les helios 44 (les seul que j'ai pu essayé en serie ;))), les écarts qualitatifs peuvent etre réellement énormes : est-ce du a un mauvais contole-qualité a la sortie des usines ou a la différences des modèles ?
par contre, je n'ai pas trouvé grand chose sur les problèmes de posemétre avec les verres de visée non-canon, mais j'avoue n'avoir pas encore eu le temps de lire le thread entier. je me rappelle avoir lu quelque part qu'avec certain, la cellule plante pas mal, mais pas si c'est un plantage régulier nécessitant seulement une correction d'expo permanente ou si ça entraine des mesures réellement erratiques.
de toute façon, c'est trop tard, le microprisme hadoa est en route, qui vivra verra :D !
Les différences de qualité entre optiques provenant d'ex-urss ou des pays de l'Est sont dues à un mauvais contrôle qualité en cours de fabrication et sortie d'usine.
Les tolérances de l'outil de production étaient grandes.
Sinon, pour les différents modèles, il peut y avoir effectivement des différences de performances.
C'est le cas par exemple pour les Helios-44 44-2 44-3 etc...
merci.
c'est vraiment sympa a chiner, ces vieux machins, j'ai trouvé un soufflé nickel a 6 euros chez emmaus cet aprem.
Un soufflet comme celui-là ?
http://forum.mflenses.com/userpix/20...207_4847_1.jpg
en anglais, "bellows".
non, un peu plus simple (sans la platine de microreglage)
Petite question pour les utilisateurs de vieux cailloux: y-a-t-il un moyen pour que le boitier déclenche automatiquement lorsque la mise au point est bonne?
Parfois on lutte pour avoir une mise au point correcte (même avec un AFconfirm), surtout avec des objos à grande ouverture, j'aimerai que mon boitier déclenche au moment ou le collimateur s'allume:
je pensais à un truc genre "déclenchement impossible si AF pas OK" , si je ne me trompes pas, ça existe dans les CFn, on appuies sur le déclencheur à fond, et lorsque qu'on a le bip: hp: ça déclenche.
en gros, un genre d'asservissement du déclenchement pour être sur de déclencher au momeent ou la MAP est bonne.
j'ai acheté un bague avec un "ChipEuro" qui ça. perso, ça m'a pas des masse convaincu et c'est un peu cher, mais ça permet d'identifier les exif et si c'est ce que tu cherche, ça se trouve sur la bay façilement.
moi, mon probleme avec les objo "exotiques", c'est de distinguer ce qui est bon qualitativement de ce qui cotent uniquement par rareté.
mes buts ultimes étant seulement l'image finale et le plaisir du manuel, alliés a un cout qui ne soit pas une cause de divorce, trier le bon grain de la bouse n'est pas évident.
par exemple, ce que j'ai vu fait avec un triotar 4/135 ne me parait pas fabuleux. je me trompe ?
Le Triotar 135 f4 est un très bon objectif sur le 40D et le 5D MkII.
http://www.foodografia.com/2009/06/c...otar-1354.html
http://forum.mflenses.com/czj-triota...ar+%2B135.html
Si tu veux voir des tests d'un certain nombre de vieux objos, le site de Veijo Vilva est très intéressant : http://galactinus.net/vilva/retro/index.html
Groux, je ne trouve pas cette fonction sur mon 5D².
Est-ce que ça aurait à voir avec la touche AF/On ?
merci pour les liens.
dans la serie "avant le divorce", episode "ma femme regarde pas", je voudrais m'offrir un lentille superlative (pas plus de 1000 euro quand même) entre 75 et 90. vous me conseillez quoi pour du portrait uniquement ?