ok, vais tester en replaçant la bague pour voir
Version imprimable
ok, vais tester en replaçant la bague pour voir
problème résolu en repositionnant la platine sur la bague!!! merci ;)
Bonjour,
il y a actuellement sur la baie un 300f4 SMC Takumar mais le vendeur n'est pas clair, il ne précise pas s'il s'agit d'une monture K ou M42, il dit que c'est une monture à vis... la monture K est-elle à vis ? est-elle adaptable EOS ?
Merci d'avance pour votre aide
La monture Pentax K ou Pk n'est pas à vis. Elle s'adapte sans problème sur nos Eos avec une bague adaptatrice.
Merci Oli-62,
donc s'il dit monture à vis c'est M42 ou p-e M39 mais je ne crois pas pour ce modèle SMC...
de toute façon si on peut le monter ça ne me pose pas de soucis !
vous avez un avis sur l'hélios 135mm f2.8?
as c'est pas vraiment son range qui m'attire mais plus l'ouverture quoi, il est pas mal lumineux et ca me manque un pas mal en longue range :/
Merci :D
Le démontage du 300 SMC pour nettoyage est-il périlleux ?
(j'ai bien vu le lien plus haut dans la discussion, mais c'est ton impression qui m'intéresse ;))
Le problème, c’est qu’avec le temps les filetages se collent et c’est assez dur à desserrer sans marquer.
J’ai réussi en tapotant au préalable le tour à l’emplacement des filetages avec une massette plastique, un manche de gros tournevis fait aussi l’affaire, attention, tapoter, pas cogner.
Ensuite, prise en main ferme et forcer dur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer.
Je n’ai pas eu à démonter la lentille avant.
De toutes façons, il y a toujours un risque quand tu te lances dans un démontage.
Il faut le faire que quand c’est nécessaire.
oli: okay vais looker ceux la aussi, merci ;)
bonjour, je viens un peu dans ce topic car j'ai pu acheter récemment un helios 44-2 58mm f.2 et un mamiya sekor SX 55mm f.1.4 en monture M42. J'ai déjà deux bagues M42-EOS et je ne peux malheureusement pas faire la MAP à l'infini sur ces 2 objectifs, le maximum est à environ 4m... j'ai raté un truc quelque part ?
Cela provient de tes bagues, trop épaisses.
Tu peux retoucher la mise au point sur ces objectifs mais ce n’est pas la vraie solution
Tout le monde monte ce 2/58 sans probleme.
ah, pourtant mes baues font à peine 1mm d'épaisseur, je ne vois pas comment faire plus fin...
Je l'ai acheté sur la baie: eBay.be: Bague adaptateur AF Confirm M42 sur Canon EOS (objet 140386680141 Fin: 08-mars-10 22:42:19 CET)
ça existe plus fin que ça ?
Elle a l’air bonne
L’épaisseur est de 1,5mm sur les miennes.
Si tu as acheté tes objectifs au même vendeur, il est possible qu’il ait décalé la mise au point de ces derniers.
j'ai le même style de bague et pas de soucis.
la j'ai un sigma 28mm f2.8 qui va arriver, il va falloir que je le nettoie, faut acheter un kit spécial ou on peut faire ca simplement?
j'ai aussi un ti pentacon 135mm f2.5 qui arrive ^^
il me semblait bien qu'elle était bonne... ok, mais alors, pourquoi je ne peux pas faire la map à l'infini sur mes deux objectifs ??? helios 44-2 et mamiya sekor SX ???
y faut quelque chose de spécifique pour nettoyer un optique?
Tu demandes pour les lentilles ?
Il y a des kits de nettoyage et des lingettes, c’est ce que j’utilise quand c’est très sale, sinon, soufflette en premier, embuage, chiffon microfibre ensuite sans frotter fort.
Surtout pas de produit pour les lunettes, destruction des couches.
J’espère que ce n’est pas pour le 135 que tu fais cette demande ?
nan nan pas pour le 135 ^^
je dois recevoir un sigma 28mm f2.8 bientôt et il y aurait comme des taches/bulles sur la dernière lentille donc une fois démonté il faudra nettoyé si c'est possible quoi
Jespere que les taches en question ne sont pas une destruction de la couche.
La lentille arriere est la plus fragile au point de vu couche.
Si c’est quelque chose de collé, tu peux tenter avec un chiffon doux non pelucheux légèrement imprégné d’eau distillée si tu n'as pas de produit, puis chiffon sec, le tout avec une grande délicatesse, sinon c’est fichu.
Surtout pas de peau de chamois ni de coton tige.
okay merci des conseils.
au pire si il est fichu je perds pas grand chose car j'ai juste les frais de ports (5,6€) donc ca va ^^
toujours pas d'idée sur mon problème de MAP infini ?
j'ai trouvé 5-6 objos en M42 dans un magasin d'occasion et là aussi je n'ai pas l'infini... ce serait mon 500D qui foire ?
Pour tenter de t’aider, je vais te demander de faire quelques contrôles :
Monte un objectif AF sur ton boîtier et fait la mise au point en manuel.
Regardes le résultat, identique aux M42, on recherche sur le boîtier.
Mise au point correcte, on recherche sur la bague et M42.
Tes photos sont-elles bonnes avec l’objectif AF, celui-ci en service?
Quelle est l'épaisseur de ta bague adaptatrice ?
Les miennes font 1mm.
Peux-tu poster une photo de profil d'un objectif monté sur ta bague ?
Ici une bague venant de quelqu'un de grande expérience et de grande confiance :
M42 lens to Canon EF body adapter auto PIN+rear cap on eBay (end time 12-May-10 14:49:22 BST)
Quelqu'un aurait-il une bonne adresse de ce genre pour des bagues AF-confirm ? Je n'ai pas, pour l'instant envie de monter des stigos sur mes boitiers. J'imagine que la bague la moins chère (sur la baie) risque de ne pas fonctionner correctement. Je n'ai pas forcément envie de mettre trop dedans nonplus. Avez-vous des conseils ?
En AF confirm, il y a celle-ci par exemple qui permet de visser de vieux objectifs à fond car il n'y a pas le rebord qui pousse la petite tige de mise au point auto de certains obectifs anciens (cette tige, quand elle n'est pas poussée, laisse le diaphragme à pleine ouverture ce qui facilitait la mise au point). J'ai eu le cas d'un flektogon alu qui ne faisait pas la mise au point car ma bague avait ce rebord et l'objectif ne pouvait pas se visser à fond. Il manquait de l'ordre de 2mm...
Adaptateur Bague Monture M42 pr Boîtier Canon EOS Rebel en vente sur eBay.fr (fin le 21-avr.-10 19:00:48 Paris)
Cette bague ci comporte le rebord, indispensable pour les objectifs "auto" comme le Helios-44M 58mm f:2 par exemple.
AF-Confirm M42 Lens to Canon EOS Camera Adapter en vente sur eBay.fr (fin le 22-avr.-10 08:53:41 Paris)
Merci Oli,
C'est commandé !
Décidément, tu en connais un paquet sur le M42, tous les bon plans ...
A+
je vois pas où est le rebord ?
ok, c'est bien cette bague là que j'ai... ça ne résouds pas mon problème de MAP à l'infini :(
ben non, j'ai des objos avec une tige pour regler l'ouverture, si cette tige n'est pas enfoncée, pas d'ouverture :)