C'est vrai que l'AF, il y a du pour et du contre (d’où l'importance de savoir ce que l'on veut faire en photographie) et le choix des objectifs utilisés en découlera... Je possède aussi le 70-200 f/4L et ne l'utilise pratiquement jamais dans la nature car comme tu le dis si judicieusement l'AF a tendance à "taper un peu partout et jamais où on a envie quelle se positionne (surtout sur les insectes volants). C'est pour cela que depuis bien longtemps j'ai fais le choix d'utiliser uniquement des cailloux M42 et pour bien d'autres qualités... Je possède par exemple le PENTACON 300/4 qui est vraiment excellent, mais qui devant d'autres inconvénients (comme son diamètre, son poids et son manque de réactivité est finalement très décevant pour faire de l'animalier). Donc encore une fois avant de faire le choix d'un objectif, il est bon d'acquérir une expérience avec d'autres cailloux, ce qui je te l'accorde, n'est pas toujours facile, soit-dit en passant.
Je ne connait pas le Samyang, mais à priori, il ne vaut certainement pas le Canon 400 f/5,6 de la série L. Pour l'occase et bien c'est comme tout, il faut chercher et s’armer de patiente... Cordialement.