Acheté ! :)
En fin de compte j'ai pris les bagues pour monture Canon comme ça je pourrais aussi les utiliser sur un autre objectif
Version imprimable
Acheté ! :)
En fin de compte j'ai pris les bagues pour monture Canon comme ça je pourrais aussi les utiliser sur un autre objectif
Si tu as l'occasion de trouver un 50 mm M42, tu pourras obtenir des grandissements bien supérieurs qu'avec le 135, avec les mêmes bagues allonge.
j'ai déjà un 50mm de chez canon donc je pourrais utiliser mes fameuses bagues
Bonjour à tous,
Je ne pensais pas un jour regarder du coté des M42 , mais je prends de plus en plus de confiance en photo donc bon :)
Le prix ainsi que la large gamme d'objectif me pousse à me lancer.
J'aimerai principalement un objectif pour les portrait rapproché en extérieur. Les 85mm étant pris d'assaut , je me tourne vers les 135mm f2.8.
On m'a conseillé le pentacon 135mm f2.8 (le takumar étant assez cher pour une 1ere). Il existe deux modèle , pourriez me dire la différence ?
- Pentacon 135mm 2.8 preset
- Pentacon 135mm 2.8 MC
Ou autre , je suis curieuse !
Concernant la bague M42 , je pensais prendre une AF confirm.
Pour résumé , en mode M , je règle la vitesse sur le boitier, le diaph sur l'objectif, je fais la mise au point manuellement. Dès que la MAP est bonne mon collimateur central (ou celui que j'aurai sélectionné) doit s'allumé pour me confirmer la MAP ?
En mode AV , je règle le diaph sur l'objectif , le boitier calcul la vitesse, je fais ma MAP et goooo ??
Si c'est ça ..... je signe ou ??? :thumbup::
Alors oui , il faut etre attentif qu'en a l'achat car beaucoup sont en mauvais état (bague) ou contaminé par les champignon ;))
En effet, j'ai lu que le principal problème était l'exposition ....
Je ne suis pas fermement convaincue, mais je voulais juste que l'on me confirme le principe de base ;))
C'est vrai que souvent, plus on ferme le diaph, plus il faut compenser l'expo en surexposant grosso modo d'1/3 pour chaque fermeture d'un IL.
Concrètement, si ta bague est réglée pour f1.4 maxi par exemple, si tu prends une photo en mettant ton objectif sur f5.6, tu devras sans doute compenser de -2/3 IL.
Pour le Pentacon 135 2.8, il est effectivement très bon.
Le Preset est plus ancien. Le terme preset veut dire que tu as une bague permettant de bloquer la bague de diaph sur une valeur, qui sera l'ouverture mini à laquelle tu pourras fermer ta bague de diaph.
Par exemple, si tu règle la bague preset sur f8, tu pourras fermer ta bague de diaph entre f2.8 et f8 maxi.
C'est pratique avec les objectifs M42 car tu peux faire ta mise au point sur la pleine ouverture et ensuite fermer ton diaph sans quitter l'oeil du viseur. Tu seras à f8, c'est certain.
Le MC est plus moderne et a un verre traîté. MC veut dire Multi-Coating.
La qualité optique du MC est meilleure grâce à ce traitement.
Les points à surveiller, questions à poser, quand tu achètes un vieil objectif :
Pas de point dur quand on tourne les bagues.
Pas de champignons ou aspect laiteux sur les optiques (no haze, no fungus).
Lames de diaph pleinement opérationnelles, s'ouvrant et se fermant complètement sans problèmes.
A ce sujet, il ne faut pas écarter systématiquement un objectif ayant des lames de diaph huileuses. Pour des preset russes, c'est normal, pour d'autres effectivement c'est anormal.
Pas de rayures ou d'éclats sur les optiques.
Bonne continuation et à bientôt pour d'autres questions.
PS : un 85mm sur un 550D c'est quand même bien pour du portrait, mais c'est vrai qu'ils sont un peu chers. Un 135mm sera à mon avis trop rapproché. Par contre un 50mm ou 55mm f1.8 sur un 550D donne un équivalent 80-88mm en 24x36. Le Super Takumar 55mm f1.8 est remarquable. Il a une très bonne qualité mécanique, optique et son rendu est excellent à pleine ouverture. Le Pentacon est bien également, ainsi que le Fujinon.
Bonjour,
Par hasard dans une brocante je suis tombé sur un "Pentacon 50 mm 1.8 auto, multi-coated", pour 5 euro, et en bon état.
J'ai donc acheté une bague AF confirm sur XXXXXX à 29.99 euro.
Moderation : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant des ..., laissant cependant suffisament de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.
D'après les quelques essais que j'ai réalisé ce soir (il faisait déjà sombre), j'avais l'impression de ne pouvoir effectuer la mise au point à l'infinie alors qu'effectivement comme ça a été déjà été décrit ailleurs, il ne faut pas tourner la bague complètement en butée mais il faut s'arrêter juste avant.
J'étais prêt a investir dans un Canon 50 mm f/1.4 is usm ... me voila avec un belle économie (même si je n'ai pas de stab ni d'autofocus).
Ca demande pas mal d'entrainement pour cadrer avec une focale fixe, qui d'ailleurs est plus longue que je ne pensait sur un APS-C
Bravo pour ton Pentacon 50mm 1.8.
Concernant le Canon 50mm 1.4, il n'a pas de stab.
Pour la focale d'un 50mm fixe, c'est la même qu'un 15-85 réglé sur 50mm (juste pour dire que tu pouvais le voir avec ton zoom).
Ca allonge sur ton 60D par rapport à un appareil 24x36 car le rapport de taille entre capteurs est de 1.6.
Donc, le 50mm sur ton 60D équivaut à un 80mm sur un 5D par exemple.
Effectivement pas de stab sur le 50/1.4 canon.
J'avais bien compris que mon 15-85 sur 50 cadrait comme un 50. Je profite de ce post pour donner mes premières impressions !
Je reviens vers vous concernant le choix de ma bague M42.
Tout le monde est d'accord sur la puce type EMF AF confirm M42.
Mais voila je tombe sur 2 modèles:
- "aperture pin stop down flange version"
- "non-flange version"
Je pense que c'est l'histoire de la pin de l'objectif pour la fermeture du diaph , non ?
Quelqu'un pour aider une demoiselle :innocent:
Pour un bisou... ;))
Effectivement, la "flange version" comporte un rebord intérieur qui va pousser la tige ("pin") auto/manuel pour la fermeture du diaph.
La "non flange version" n'a pas ce rebord. Elle est intéressante pour certains objectifs sans "pin" qui ne peuvent pas se visser complètement à cause du rebord et perdent la mise au point à l'infini. Par exemple le Carl Zeiss Jena Flektogon 2.8/35 preset version alu (mais alors il heurte le miroir du 5D²... par contre, pas de problème sur 40D ou 400D).
Sinon, Capucine, tu t'amuses bien avec les M42 ?
Oli-62 merci pour ta réponse. Je vais donc devoir identifier exactement l'objectif M42 qu'il me faut avant d'acheter la bague :fear::
Euuhh.... par contre je ne m'amuse pas trop encore puisque.... je n'en ai pas :(
Pardon.
Prends une flange version.
La plupart des objectifs ont une tige.
Ensuite rares sont ceux qui ne se vissent pas complètement sur une flange version.
A+ ;))
PS : celle-là par exemple est bien.
http://cgi.ebay.fr/EMF-AF-confirm-M4...item1c13452d7e
Un grand merci .... bis ;))
Je viens d'acheter la bague EOS > M42 Af confirm de chez Big_is mais en noir.
Le temps de recevoir la bague (lol) j'ai le temps de choisir mon premier M42. Comme dis précédemment , j'aimerai prendre un Pentacon 135mm f2.8 ou f3.5
Bon choix.
Pentacon 2.8/135 : Pentacon 2.8/135 MC M42::Manual Focus Lenses
sur leboncoin.fr :
http://www.leboncoin.fr/collection/1...45.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/207517173.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/211215033.htm?ca=17_s
Bienvenue chez les bagués, Capucine.
J'ai acheté 2 bagues flange + chip auprès de ce fournisseur fort courtois.
Extrêment appréciable, la confirmation de mise au point.
Et, semble-t-il aussi pointue que les stigmomètres & microprismes que je goûtais avant les boîtiers autofocus : la netteté obtenue est toujours là où je l'ai recherchée. Une photo prise au 58 mm à f/2 et vue à 100 % révèle bien la perte de netteté avant et après ce point.
Pas de problème donc de front ou back focus avec cet objectif (ouf, car je redoute la batterie de tests à mettre en œuvre).
Si tu souhaites mettre à jour les Exif pour ton futur objectif, c'est assez procédurier mais faisable et appréciable (il m'arrive de ne plus me souvenir de l'objectif utilisé au bout de quelques mois !)
Je ne digère toujours pas les corrections d'exposition à apporter au fur et à mesure de la fermeture du diaphragme.
Comprends pas – et veux pas comprendre – pourquoi la cellule est infoutue de mesurer la variation de la lumière sur un boîtier moderne.
Qu'un objectif moderne dialogue pour que des affinages soient apportés, je veux bien. Mais que ce qui convenait à un reflex courant des années antérieures ne puisse pas être géré en toute simplicité par la raffinerie moyenne qu'est devenu un EOS est pénible à avaler.
Des coups à travailler en Manuel avec une cellule indépendante !
Si tu enlèves l'autofocus, il ne reste plus que le capteur numérique comme seul atout.
Au prix du boîtier 50D ou 5D, voire 1D… il semble qu'il y ait une différence entre « ingénieur concepteur » et « photographe ». Comme un vide, mal comblé par leurs bêta-testeurs.
Mais quelle joie sinon…
Carpe lux!
Salut AcerAntec.
Précision : Capucine a pris une bague AF confirm sans EMF, donc elle ne pourra pas reprogrammer la puce de la bague.
Sinon, pour la compensation d'exposition, c'est dû au fait que la bague donne une info de diaph fixe au boitier.
Donc, si elle est paramétrée par exemple sur 1.4, le boitier considère que l'ouverture est toujours de 1.4.
Merci AcerAntec pour ces précisions, j'ai comme même l'impression que des objectifs M42 sur reflex récent c'est du sport. D'un autre coté vu l'investissement je ne prends pas trop de risque.
Oli-62 , il me semble pourtant que la bague que j'ai prise est bien EMF (programmable)
J'ai deux bagues avec puces et j'ai l'impression qu'au bout "d'un certain temps" il faut reprogrammer la babague. Comme je commençais à ne plus supporter les compensation d'expo à apporter à la mesure, mes bagues AF sont devenues des bagues M42 classiques, trop chi.. cette manip.
Et puis cela réapprend à fignoler la mise au point dans le viseur, notion perdu avec l’AF, et permet de voir quand le point n’est pas fait sur la bonne cible, bref un entraînement de l’œil.
Un membre d'eos numerique doit me faire parvenir son tarif concernant un pentacon 135mm 2.8 et un 85mm , j'attends plus d'info de sa part. En attendant j'ai trouvé un pentacon 135mm f2.8 AUTO MC sur le net, le mec m'en propose 35€ livré.
Est-ce un bon prix ? si tres bon état extérieur , pas de moisissure et bague très fluide .
Merci à vous,
J'ai payé le mien kif-kif, si l'état est irreprochable je ne vois pas trop où est le souci, il faut un prix à tout !
Ces vieilles optiques même sans électronique ont une optique et un diaf, c'est bien le principal.
RT17 , je voulais juste savoir si le prix était dans la norme.
Oli-62 , oui j'aimerai pourvoir tester l'ouverture et la fermeture du diaph en live mais je pense que cela va se faire par courrier :s
Je viens d'avoir la description complète du Pentacon : PENTACON AUTO ELECTRIC 2.8/135 MC
ok merci , j'ai donc commandé ma bague EOS > M42 , mais la livraison via HK est très longue ;)
Juste pour vous dire que mon 135mm est sur la route direction mon domicile. Au passage j'ai bien reçu la bague M42 af confirm de chez Big_Is (ebay) en à peine 10 jours.
Bon j'ai pu rapidement tester ce 135mm et je ne suis absolument pas déçu du résultat.
A partir de F5.6 la qualité est tout à fait correct.
La bague Af confirm fait correctement son job , aucuns souci la dessus c'est un véritable plus, surtout vu le ptit viseur du 550D.
bonjour à tous,
à l'heure actuelle je possède un 70-200 f4 L, et j'essaye de faire de la photo animalière mais la focale est trop courte. Après de nombreux post lu sur le forum je m'aperçoit que l'option de mettre un TC x2 n'est pas l'idéal. N'ayant pas les moyens financier de m'acheter un 400 f5.6L je me demandais si ce n'était pas une bonne idée d'investir dans un bague de conversion FD=>EOS afin de trouver des télé L moins cher en FD.
mais je viens de lire cette phrase en début de post :
les bagues qui se vendent "rattrape" le tirage et permettent d'utilisé des objectif FD sur des boitier EOS ?Citation:
Donc sur un EOS on peut monter toutes les optiques ayant un tirage supérieur ou égal a celui des EOS. On comprend mieux pourquoi les anciens FD, pourtant en Canon, ne peuvent pas se monter. En effet si le tirage est inférieur, la mise au point sur l'infini ne se fera pas.
que pensez vous de ma démarche en voulant acheter une bague pour monter un 300 ou 400 mm FD ?
car je trouve en annonce dans des boutiques sur paris des 300/4 L FDn à 380 € ...
petite précision c'est pour monter sur un 20d
merci d'avance pour vos réponses
Il y a aussi le Sicor Made in Japon 70-210 à ouverture constante f 3,5 monture Canon fd.
Ca ne me parait pas une bonne idée. Les bagues d'adaptation FD/EOS comporte une lentille qui n'est pas de bonne qualité aux dires de certains. A ta place je me tournerais vers des objectifs M42 dont la bague d'adaptation ne comporte pas de lentille susceptible de dégrader la qualité de l'objectif. Et tu les trouveras bien moins chers que 300€.
Fais donc une recherche sur la Bay en prenant: recherche approfondie et en mettant l'option disponible pour France métropolitaine et en titre M42 400 si c'est un 400 que tu veux
ah il y a une lentille sur les bagues FD/EOS ... j'en ai pas vu sur les photos que j'ai vu ....
et aurai tu des modèles précis de bonne qualité précis à me conseiller en 400 mm en M42 (f2.8 ou f4) ? car il y a une telle diversité de modèles ....
Bonjour Baba18, comme te le disent certains, abandonne tout de suite l'idée d'utiliser les objectifs en monture FD sur eos, ils ne sont pas compatibles, sans l'ajout d'une bague munie d'une lentille (pour avoir la Map à l'infini)et ce qui détériore grandement la qualité optique de l'objectif utilisé en monture FD. Pour ce qui est de l'utilisation d'un télé en M42 ou bien avec une autre monture (comme Nikon sur EOS), pour faire de l'animalier et bien je te conseille simplement d'oublier, car le manque d'AF assisté te feras dans la plus part des cas "grand défaut". Gardes plutôt ton objectif 70-200 L que tu possèdes actuellement "il est exellent" et économises pour acquérir une occase en 400 f/5,6 L, tu y retrouveras ton compte plus tard... Cordialement.
ok, mais l'AF est il si important ? car je m'aperçoit que souvent avec mon 70-200, dans le cas de photo sur étangs (héron, grèbe ...) il ne fait pas la MAP où je veut (où je veux sur la partie de l'animal) ... donc des fois je la fais en manuelle ... c'est peut être du au fait que le héron fait la taille du collimateur ^^
sinon j'ai vu qu'il existait un samyang 500 mm à mirroir f6.3 mais comparé à un doubleur x2 sur mon 70-200 je sais pas quel est le mieux au niveau de la qualité d'image ? dans les deux cas y'a ni de stabilisation ni AF, l'un ouvre théorique à f6.3 et le 70-200+TCx2 à f8 je crois .... cela dans un premier temps avant d'économiser pour un 400 f5.6 L que je veux depuis longtemps ( soit dit en passant il est rare en occas ! )
merci d'avance de vos réponses