non, mon sténopé n'a jamais pu passer avec le seveur eos numérique. J'ai dû passer par un hébergeur externe (casimages)
Version imprimable
Petite question concernant les retouches pour la circumpolaire.
Comment gérez-vous les pixels chaud lors de la retouche ? Image par image ou la correction par lot va fonctionner ?
Merci pour vos retours.
Histoire d'aller plus loin
on faitun ou 2 darks (capuchon sur l'objo memes parametres de pdv) et on le soustrait au resultat final.
Le dark est plutot a faire a la fin de la seance afin d'avoir aussi l'impact de la temperature sur le capteur (1h de pdv le capteur va etre a 50 degres et les pixels chaud seront plus nombreux et visibles).
En theorie il faudrait en faire plusieurs afin d'enlever le bruit blanc et au long de la seance (debut milieu et fin de seance) et a chaque changement de parametres (changement d'iso en cours de seance, par exemple je suis passe de 800 iso a 1250 iso pour recuperer un peu plus de signal)
Il faudrait aussi faire un offset qui consiste en une prise de vue sur fond uni (blanc ou gris neutre si possible) tres rapide afin d'eviter les pixels chaud. Ca permet de voir les pixels defaillants les inhomogeneite de rendu des pixels sur le capteur et aussi les petouilles.
Ce cliche est aussi a soustraire en fin de traitement
Sur iris ou PS si je me souviens bien il suffit de definir les types de cliches et le soft se debrouille, sur starmax je pense qu'il faut le faire a la fin, a voir.
Bon , ben après 10 jours sans internet et la lecture de toutes ces pages , il va falloir s'y mettre à la photo circu ... :innocent: :blink:: :Lighten: :D
Je croise les doigts pour vous tous ! :)
Mimi: 6D2 ou 5D4 ?
Pour le circumpolaire, j'ai.
Mais je vais attendre pour essayer de faire mieux que la vue depuis mon jardin. En tout cas, la technique adoptée fonctionne.
Moi je sens le 6D 2 :D
Merci Fred .
@clo1467
Dommage que tu aies supprimé "brutalement" de ton assemblage les photos avec les traces de passage des avions : du coup tu as des pointillés dans les "trajectoires" des étoiles.
Tu aurais pu faire cela avec un minimum de dégradation du résultat sous Photoshop (tes EXIF montrent que tu l'as utilisé) et, en plus, avec un effort minimum.
Moi aussi j'avais deux belles traces d'avion que j'ai gommées en deux coups de cuillère à pot sans perte par ailleurs. J'ai fait ça avec Gimp après avoir un peu réfléchi (et avoir essayé quelques instants la méthode bourrin qui consiste à tamponner les pixels parasites)... Mais la méthode s'applique à l'identique sous Photoshop.
Pas de souci....c'est mon choix et je l'assume totalement.
J'ai aussi ,dans l'ordi, des images avec des spires serrées....mais je préfère quand c'est aéré....comme quoi les gouts et les couleurs.....;))
OK, je respecte le choix de l'artiste.
Mon propos ne portait pas sur beaucoup ou peu de traces car effectivement les deux ont des pour et des contre.
Néanmoins tu aurais pu obtenir le même résultat aéré que celui que tu as posté mais sans pointillés.
nouvelle lune le 20 aout jusqu'au 27 aout ..eric
Salut Alain, j'ai moi-même des avions sur ma Circumpolaire que j'ai choisi de laisser, d'une part parceque je ne voulais pas effacer les images qui en contenaient et avoir des espaces dans mes filés d'étoiles, et d'autre part parcequ'il me semble que les retouches de ce type sont interdites sur le concours.
Certes pour ce thème nous avons eu l'autorisation de faire des assemblages de photo (heureusement !), mais il n'a nulle-part été question de modifications sur les photos, ou alors j'ai mal compris.
Il est précisé que les montages DU TYPE FUSION DE PLUSIEURS PHOTOS seront acceptés mais pas le reste, enfin c'est ce que j'ai compris...
---->>> Exceptionnellement les montages photos du type fusion de plusieurs photos seront acceptés pour ce défi. <<<----
Si un modérateur peut confirmer ou infirmer...
N'oublies pas que je suis en bord de mer et donc l'atmosphère est très chargée en humidité....cela joue aussi....
Mais pour conclure : a chacun ses goûts...
PS: je n'ai pas fait de retouches ou autres manipulations photoshop....simplement j'ai supprimé certaines images avant de faire l'assemblage....
Je comprends ta perplexité mais il me semble qu'elle n'a pas lieu d'être. En effet, l'opération que j'ai faite ne fait appel à aucun ajout et ne fait qu'assembler deux résultats obtenus à partir de StarMax sans artifice particulier. Il ne s'agit en aucun cas d'ajout ou de modification. Je suis prêt à l'expliquer s'il y a la moindre équivoque.
De plus, si on va au bout de ton raisonnement, ne faudrait-il pas interdire aussi les corrections de tonalité, les recadrages, le débruitage, etc. ? Dans ce cas, il y aurait beaucoup à redire sur nombre de propositions depuis le début du Défi 52 !
Je me sens d'autant plus à l'aise que j'ai joué franc jeu et que j'ai signalé ce que j'avais fait. J'aurais très bien pu le passer sous silence, personne ne s'en serait aperçu.
Pas de soucis Alain, je ne te visais pas du tout, et évidemment tout le monde je pense fait de la retouche (exposition, saturation, réduction du bruit, recadrage, etc...).
C'est toujours le côté retouche qui est ambigu : qu'est-ce qui est de la retouche autorisé, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? D'après les modos qui ont déjà répondu à ce sujet, j'avais retenu que nous avions le droit d'apporter des ajustements aux photos (exposition, contraste, réduction du bruit, recadrage) mais pas de "montage", en gros pas de superposition ou de suppression d'éléments sur une photo, c'est ce que j'avais compris.
Après je suis d'accord avec toi, on peut retirer des éléments de façon destructrice en utilisant les outils "tampons" de PS par exemple, mais on peut aussi le faire de façon plus juste j'imagine (comme on peut retirer les pixels chauds).
Bravo Jean-Mi pour cet achat qui va t'apporter des tas de petits bonheurs en plus....
Là je joue à la curieuse : quel boitier as-tu choisi ?
Pour ma part, pour la circumpolaire, j'ai utilisé mon vieux 20D (le seul à supporter le 10-22) et puis je préfère laisser chauffer le capteur d'un vieux clou qu'un joujou à plusieurs K€.
Le bonheur d'habiter dans le sud, j'en ai déjà fait 3 dont la première où j'ai réussi à chopper 2 étoiles filantes et le passage d'un satellite. Je me suis juste légèrement planté sur la map.
Question pour les modos : La circumpolaire doit-elle obligatoirement intégrer le centre de rotation ?
V.
Ne faites pas peur à Jean Mi ...:D
Surtout qu'en vidéo ça encaise plus
Pour le centre de rotation: pas forcément non, pour celui qui était à Djibouti ça serait dur à avoir
Désolé de m'être absenté de la discussion un petit moment mais j'avais rendez-vous avec "l'As de Pique";))
Pour clarifier tout à fait le sujet de l'effacement des deux passages d'avions intempestifs, voilà comment j'ai procédé :
- réalisation d'un premier assemblage StarMax de la totalité des photos,
- réalisation d'un second assemblage StarMax des mêmes photos moins celles où apparaissent les avions intrus,
- importation dans deux calques de Gimp (ou de Photoshop) de ces deux assemblages, celui avec la totalité des photos au-dessus de l'autre,
- autoriser la transparence du calque supérieur (= ajout d'un canal alpha dans Gimp) mais en le maintenant opaque,
- sélection à main levée (lasso) au plus près des traînées parasites,
- effacer les zones ainsi sélectionnées qui deviennent donc des zones transparentes.
Et c'est fini ! Ni ajout, ni dénaturation, rien que de l'utilisation directe de résultats générés par StarMax.
Les zones effacées laissent apparaître leurs équivalentes de l'assemblage partiel. Compte tenu du temps de passage des avions vis-à-vis du temps de la séance (7 photos sur 58) la plupart des pixels utiles recouverts par le passage des avions (et donc effacés sur le calque supérieur à l'étape 6) sont présents sur le calque inférieur. Et ceux capturés au même moment que le passage des avions sont conservés.
Voilà qui peut servir à qui en ressentira le besoin... à moins que la modération ne bannisse ce mode opératoire non-destructif !!!
Parfait Alain, je me doutais que c'était quelquechose dans ce genre (comme le principe d'enlever les pixels chauds en ajoutant un cliché noir pris avec l'obturateur d'objo).
Et puis ça a été mis au clair par Mnemmeth juste au dessus :
Donc pour ce thème c'est plus "soft" que pour les autres étant donné que sans logiciel on ne peut pas faire ce genre de cliché (quoique une pose de 40min ça doit être jouable mais bonjour le bruit à mon avis :blink::)
Et bien je crois que si pixels chauds il y a , ils resteront et encore si la photo est faite .
Merci pour les retours. Les pixels chauds seront traités en Post-traitement après assemblage.
Pour les possesseur de carte SD et n'ayant pas encore testé, je vous conseil un temps d'attente de 2 secondes entre chaque photo. J'ai fait une seconde et j'ai des photos illisible car certainement mal enregistrées.