Un nettoyage du capteur par le sav Canon coute 80 EUR ?
Quel est le délai d'attente ?
Merci d'avance :)
Version imprimable
Un nettoyage du capteur par le sav Canon coute 80 EUR ?
Quel est le délai d'attente ?
Merci d'avance :)
Je rebondis sur ce post pour poser une question, j'ai vu chez **** un kit de nettoyage Eclipse Sensor-swab à 32 euros, est-ce un prix raisonnable?
Hello syn,
J'etais passé chez **** aussi, il me semble qu'a ce prix, tu as juste 2 batonnets + le liquide de nettoyage, sinon les 10 batonnets ca tourne autour de 69 euros, et le liquide a 10 euros ...
@+
Ah ok merci David, et bien je vais me renseigner plus précisément là-dessus :) D'un autre côté c'est une manipulation que je redoute un peu et je me demande si je ne vais pas plutôt le faire faire par un spécialiste.. :blink:
Bonjour,
j'ai nettoyé mon capteur avec un papier de nettoyage pour lunettes (pré-imprégné de liquide de nettoyage, marque "optinet" sans buée) monté sur une spatule taillée à la taille du capteur dans une carte de crédit. Bien évidemmment, il ne faut pas appuyer comme une brute, et prendre le soin de changer le papier à chaque passage (et bien évidemment, limiter le nombre de passage au strict minimum). J'étais un peu inquiet avant la manip, mais tout s'est bien passé et mon capteur est maintenant nickel.
Evitons de tomber dans un catastrophisme systématique.
Si vous reprenez mes anciennes discussions, vous verrez un capteur très sale, plein de gras!
Je vous le représente aujourd'hui après moults frottages avec alcool isopropylique, cotons tiges, compresses non tissées.
C'est pas encore le "top" mais cela s'est nettement amélioré, donc je continue afin d'éviter de donner de l'argent à Canon.
J'en suis à 2 boites de compresses, 3 boites de coton tiges, 25 cl d'alcool, et je n'hésite plus à frotter très fort.
La preuve que ce capteur c'est du costaud!!!
http://joss21.chez-alice.fr/capteur
C'est quoi ces 2 photos ? ton capteur ??????
Oui, c'est bien le capteur! On voit une amélioration dans le nettoyage, non?
Vous m'étonnerez toujours. Jamais vu ça. Et si c'est pas parti après tout ça, y a un gros problème quand même ! Et je vous signale que votre machin prolique a quand même la réputation de laisser dans bien des cas des taches grasses.
Il était bien pire, nettoyer à l'alcool à 70° modifié!
Tout doucement, il recevient propre....
Continues tu es sur la bonne voie alors ;)Citation:
Envoyé par Joss21
Comme quoi avec une bonne huile de coude et de la bonne volonté... :clap: :thumbup:
Bonjour
Si tu veux en faire une cocote minute ou une friteuse de ton 350D tu es bien parti
Un nettoyage du capteur par un centre agrée CANON (si toutefois il ne faut pas le changer dans l’état ou il est) serait déjà réglé et te coutera certainement moins chère à la sortie que tout ces essaies qui visiblement ne font qu’empirer
Bon courage quand même
Tu plaisantes là ? C'est l'état du filtre ? On a l'impression qu'il y eu une coulée de liquide entre le capteur et le filtre ce qui pourtant est réputé impossible par Canon. A ta place, je commencerai à nourrir quelques craintes pour ton 350D.Citation:
Envoyé par Joss21
Tu le laisses sur le dos, bayonnette en l'air sans bouchon, juste à côté de la fiteuse ton boîtier ou quoi ?
Je n'ai jamais vu un capteur comme ça. Mais si c'était le mien, il retournerait chez Canon demain matin.
canon m'a conseillé ... visible dust !
http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=432
c'est chaud de trifouiller son capteur alors que des solutions éprouvées existent par ailleurs (sav canon ou visible dust ou autre)
Je confirme que VisibleDust est excellent pour les poussières, par contre pour tes traces je doute que ce soit efficace ...Citation:
Envoyé par bustop
pour les tâches chez visible dust il faut le "sensor clean" car en effet les pinceaux sont pour les poussières...
le sensor clean est d'ailleurs moins cher que du liquide eclipse contrairement à ce qu'on lit un peu partout.
par contre vu l'état du capteur sur les photos je sais pas si ça servirait à quelque chose il est vrai.
le sensor clean, solution liquide pour les tâches :
http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435
Pour le nettoyage de mes capteurs j'utilise avec bonheur:
-1- Dépoussièrage : la Sensor Brush qui n'offre que l'inconvient d'être chère. Dans un autre fil j'ai trouvé des pinceaux qui seraient une solution alternative.
-2- Dégraissage du capteur : Alcool isopropylique diluée à 4 % d'eau pure et une microfibre montée sur une spatule en plastiqte de la largeur du capteur moins 1 mm.
Remarques :
-1- Pour le liquide de nettoyage je copie le mélange de SINAR. J'ai acheté en pharmacie les composants de ce mélange. J'en verse 50 cl environ dans une bouteille équipée d'un compte-gouttes.
-2- La saptule est une récupération d'un kit de nettoyage (Trop paresseux pour bricoler).
-3- La microfibre est achetée chez un opticien.
Ca y est je suis allé porter mon appareil chez VILMA dans le 20e.
Accueil plus que sympa, adresse recommandée.
Le capteur risque d'être changé par contre: 400 euros!
Je pense que là tu ne pouvais pas y couper. Réjouis toi, tu vas avoir un appareil 100% opérationnel.
Le coût est de 398,98 euros TTC, délai de trois semaines!
bonjour a tous,
Comme nombre d'entre vous j'ai des poussieres sur le capteur de mon 350D.
J'ai acheté une poire pour essayer de m'en debarasser mais rien a faire elles restent collées sur mon capteur.
Quelle solution utilisez vous pour nettoyer votre capteur? a quel prix et ou l'avez vous achetée?
N'y a t'il pas de risque d'abimer le capteur si on le touche avec un pinceau ou un coton tige?
d'avance merci pour vos réponses.
Salut,
je comprends ton désarroi et si cela peut t'aider, je viens de mettre en ligne mon retour d'expérience sur le nettoyage du capteur de mon DSLR ICI ;)
@+ Gérard
Oui pour la SENSOR BRUH, NON pour les soufflettes. Les soufflettes sont le meilleur moyen de disperser les poussières dans des endroits inaccessibles. Lisez ce forum pour profiter des mauvaises expériences ! Apprendre c'est copier, mais copier avec intelligence.Citation:
Envoyé par N@ture
Je ne suis pas vraiment convaincu qu'il vaille mieux laisser les poussières là est elles sont, d'autant qu'elles auront tôt fait de venir sur le capteurCitation:
Envoyé par Francois_21
Simplement mon retour d'expérience sur les 5 années que j'utilise cette méthode pour nettoyer les capteurs de mes DSLR sans rencontrer de problème... mais là encore, je précise bien que c'est MON retour d'expérience sans avoir la prétention de détenir LE savoir et être catégorique ;)
@+ Gérard
Mon cher N@ture quand comme moi vous aurez foutu de la poussière dans le prisme et que vous ne pourrez plus l'enlever vous comprendrez. Ca c'est MON expérience. On apprend sutout en faisant des bêtises.Citation:
Envoyé par N@ture
Si c'est avec l'emploi d'une bombe à air que cette mésaventure vous est arrivée... je ne suis absolument pas étonné car la pression n'a rien de commun et elle est beaucoup trop forte !!!Citation:
Envoyé par Francois_21
Perso avec une poire à air manuelle, cela ne m'est jamais arrivé ni sur mon D60, 10D, 20D et pour le 5D... le verre de visée est interchangeable ce qui permet de faire le nettoyage également du côté du prisme au besoin ;).
@+ Gérard
merci pour vos reflexions.
la brush suffit elle ou faut il acheter du produit eclipse aussi?
faut il abandonner la poire?
Perso je le trouve très bien ton tuto N@ture.
merci.
Salut Gérard,
très bien fait ton tutos, voici tout de même mes commentaires :
- J'éviterai le coups de soufflette pour ne pas avoir de poussières dans la chambre en plus de celles du sur le ccd. A mon avis ça ne fait que déplacer les poussières ;)
- J'utiliserai le SensorBrush avant le liquide Elipse+conton tige, car on enlèverai dans un premier temps les poussières non collées et on pourrai peut-être se passer du nettoyage avec le liquide
- Pour le nettoyage avec le liquide, j'utiliserai plutot des Swab (bien que très cher) ou au pire des cottons tiges stérils.
Voilà, c'est ainsi que je procède généralement ;)
Merci à tous ;)
je pense effectivement qu'il y a plusieurs manières de procéder et l'essentiel est d'arriver à ses fins... c'est à dire d'éliminer ces vilaines poussières du capteur :D
Pour les poussières qui se baladent dans la chambre reflex, je pense que la principale cause vient du manque de précautions lors des changements d'objectifs mais si on est méticuleux à chaque manip... finalement, il n'y en a pas temps que cela :)
Pour les poussières adhérentes, seul un nettoyage humide avec un produit ad-hoc comme l'Eclipse permettra d'en venir à bout !
Une chose est sûre... c'est toujours un moment à "risque" lorsque l'on procède à un nettoyage mais il ne faut pas non plus que cela tourne à la psychose ;)
@+ Gérard
Disons qu'en étant méticuleux ont réduit de manière significative les fréquences de nettoyage, mais de tout de façon des poussières se déposeront de tout manières à cause de :Citation:
Envoyé par N@ture
- Le frottement des pièces méchanique (levé du mirrioir) génère forcement une micro-usure et donc des micros poussières
- Les objectifs à pompes vont avoir tendence à asspirer la poussière au moment du zoom ou dézoom
- Les changements de batterie ou de la carte CF (en particulier sur les 350D) vont propulser de micro poussière à l'interrieur du boitier
- etc...
Maintenant comme tu dit il n'y a pas de quoi psychoter :) et au pire il existe des pros qui peuvent se travail assez proprement ...
+1 ;)
@micalement
Gérard
J'approuve entièrement votre procédure sauf que j'utilise de la microfibre et de l'alcool isopropylique diluée à 4 % d'eau pure. Faites l'essai car c'est parfait et surtout pas cher ! Une microfibre plus mon litre de mélange pour dix euros me durera au moins 10 dix ans.Citation:
Envoyé par spike_fr
Bonjour,
Un de plus au club, comme tous le monde moi aussi j'ai eu la surprise de voir des taches depuis quelques temps.
Samedi j'ai arppenté le Boulevard Beaumarchais, certains magasin propose des kits au environs de 35€, imposible de les trouver, ayant fais cinq ou six magasin et la fatigue étant là, je décide de prendre le dernier kit pack GREEN CLEAN " Sensor Cleaning System " processus de nettoyage par aspiration. Il se compose d’un aérosol " HI-TECH AIR POWER " avec Les battonets " WET & DRY "
système d'aspiration éfficace, le battonet WET n'est pas éfficace après plusieurs applications et environ deux heures de temps perdu, les taches sont toujours là. :argue:
Ce matin je passe chez LEADER PRICE et je prends une bombe de nettoyage de mousse pour nettoyage de vitres, glaces, miroirs, après avoir appliqué le sèche cheveux sur le battonet WET, je dépose une dose de mousse et le résultat et bien plus éfficace avec ce produit puis je termine avec le batton et DRY.
Capteur nickel :clap:
Si vous voulez je peux vous envoyer ma procédure de nettoyage qui va très bien. Moi aussi j'ai eu des boules de graisses sur mon capteur et de grosses frayeurs. On peut aussi se parler sur SKYPE ou MSN car ce serait plus efficace.Citation:
Envoyé par didon
http://forum-images.hardware.fr/images/perso/aaah.gif Des boules de graisses ???Citation:
Envoyé par Francois_21
T'as fait comment pour les mettre ...et les enlever ? :34:
Demandez à CANON comment elles sont venues. Pour les enlever j'ai utilisé une procédure un peu longue à décrire mais que je peux vous envoyer si ça vous intéresse.Citation:
Envoyé par spike_fr