Effectivement tr?s interessant :)
Rien que l'astuce d'utiliser l'?cran du PC est excellente...
Et je pense que je vais probablement passer a la technique du pinceau d'artiste prochainement.
Encore merci pour cette excellent lien.
Version imprimable
Effectivement tr?s interessant :)
Rien que l'astuce d'utiliser l'?cran du PC est excellente...
Et je pense que je vais probablement passer a la technique du pinceau d'artiste prochainement.
Encore merci pour cette excellent lien.
?a fait un moment que j'avais vu ce lien, mais je n'avais pas pris au s?rieux cette solution. Et puis .... en lisant les diff?rents t?moignages j'ai d?cid? de me lancer :Lighten: .Citation:
Envoyé par jpv
Avant d'attaquer mon 300D, j'ai test? le ph?nom?ne sur mon doigt (pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'?claire), pas de d?charge et pas d'?claire.
J'ai ensuite charg? un morceau de scotch en electr?cit? static : d?s que j'approchait mes doigts, il ?tait attir?. Un coups de piezo ? 2 cm du scotch et .... plus le moindre mouvement lorsque j'approchait de nouveau mes doigts !!!
Pour info, j'ai mis un aiguile au bout (qui touche l'enbout m?talique), ?a fonctionne encore mieu.
Je me suis donc lancer sur le 300D et ensuite un coups de SensorBrush...ben effectivement ?a semble mieux :)
Il reste tout de m?me quelques poussi?res r?calcitrantes qui n'ont pas du tout boug?es malgr?s plusieurs coups de piezo, de sensorbrush et m?me un coup d'aspirateur (celui-la) . Elles d? ?tre coll? lors d'un pr?c?dant nettoyage avec un liquide ...
En conclusion : Le piezo fonctionne r?ellement, mais il faut un Sensorbrush (ou ?quivalent) pour d?barasser la chambre noir des poussi?res qui collent plus au vers.
Par contre il faudra tout de m?me s'attendre ? ce qu'il reste quelques poussi?res r?ellement coll?es au filtre passe-bas (coll?es par la chaleur ou l'utilisation d'un liquide lors d'un pr?c?dant nettoyage).
bonjour,
pour ma part, je n'ai pas tjs pas fais d'entretien sur mon 300d...
cela dit, ds le viseur, je voie pas mal de ptites poussieres...
ms qui apparament ne se voit pas sur mes photos...
doit-je quand meme proced? ? un netoyage ?
si oui quelle methode serais la plus appropri? ?
Merci
Tu as des poussi?res sur le prisme de vis?e ou le miroir. C'est pas facile ? nettoyer, mais de toute facon elles ne sont pas sur la photo, c'est pas bien grave.
nan j'ai quasi rien sur le miroir, c'est ds le viseur ou je prend les photos que je voie pas mal de poussiere...
mais oui j'ai reverifi?, cela n'apparais pas sur mes photos...
OK, c'est bien le prisme de vis?e. J'ai nettoy? avec un peu d'alcool et un coton-tige pli? ? 90%. J'ai pas os? envoyer un coup de bombe d'air comprim
ca peu se nettoyer avec un coton tige le prisme de vis? ?
Oui, mais le r?sultat est pas nickel. Ca me g?ne pas, ca ne me g?nait d?ja pas sur mon EOS argentique.
suite ? une sortie macro, je me suis aper?u que mes photos pr?sentaient toutes des "t?ches".
Pour moi, il s'agissait de poussi?res sur le capteur. J'ai effectu? un contr?le ? f11 avec un autre objectif en prenant un ciel bleu : t?ches toujours pr?sentent.
Par acquis de conscience, je suis pass? chez mon revendeur pour lui "parler " du probl?me, avoir son avis et ?ventuellement acqu?rir un kit de nettoyage.
Je suis perplexe, lui m'assure que les poussi?res devraient ?tre visibles en examinant le capteur directement ? l'oeil nu ?
qu'en pensez vous ?
merci de me faire part de votre exp?rience.
J'ai jamais regard? plus que ?a, mais des micros particules non visibles ? l'oeil nu sur le capteur peuvent ? mon avis provoquer des taches sur tes photos ;).
Totalement faux.Citation:
Envoyé par digitalreflexe
Certaines pourraient effectivement ?tre visibles, mais la plus part ne sont pas du tout visible ? l'oeil nu et apparaissent tr?s nettement ? f32...en particulier sur les boitiers neufs :angel_not
A part les plus grosses et donc les plus visibles, ca ne se voit pas ? l'oeil nu.
J'ai recu le kit de nettoyage avec les pec pad et le liquide eclipse hier, de chez Objectif Bastille, et j'ai pu proc?der au nettoyage. Il m'a fallu 2 passages pour enlever la plupart des poussi?res. Il n'en reste qu'une, qui ne se voit pas ? f/11, seulement ? f/22. Je crois que je vais tester l'aspirateur la prochaine fois.
y a aussi le le mini aspirateur qui a l'air bien
http://www.green-clean.at/english/fs_news.htm
disponible ? partir du 25.05 sur Paris
Cirque Photo Vid?o ? 75003 PARIS ? Tel 01 40 29 91 91
Michaud Optique Photo ? 75008 PARIS ? Tel 01 42 27 19 48
Objectif Bastille ? 75012 PARIS ? Tel 01 43 43 57 38
Prophot ? 75009 PARIS ? Tel 01 42 85 52 38
Un nouveau produit pour nettoyer le capteur est annonc? dans le RP de ce mois. Il s'agit d'une cartouche mais qui aspire au lieu d'envoyer de l'air. Ils vont la tester ce mois et mettront le compte rendu du test dans le prochain num?ro.
effectivement, ce produit ? l'air int?ressant. A suivre donc !
C'est quoi le "RP" ?Citation:
Envoyé par fred08
Sinon le produit il y a plus de d?tail sur le net ? :zoo_taz:
Bjr ? tous.
J'ai r?alis? le nettoyage de mon cmos sur 20D apr?s multiples recherches de renseignements ? ce sujet.
- Ne pas le faire ? l'air comprim?, avec un coton tige, ... C'est mortel pour le CMOS
- Pour v?rifier l'?tat de propret?, photographier un ciel bleu , avec un fermeture minimum de 9 ou 11. (ca pardonne pas ...)
- La soufflette est utile pour les grosses poussi?res, mais non efficace pour les petites.
- Utilisation des sensor Swap et liquide Eclipse.: Disponible via un revendeur en France (Reidl). C'est pas donn?, mais je prendrais pas de risque avec n'importe quoi! (il faut utiliser un produit qui ne laisse aucune trace, et un tissu propre qui ne griffe pas )
- J'ai r?sum? ce point nettoyage sur mon site web (www.canet.be/trucs_et_astuces.htm)
Good luck
R?ponse Photo ;)Citation:
Envoyé par spike_fr
Moi qui suis un gros bourrin.... apr?s avoir constat? la pr?sence d'une tache sur des tofs hier ? F/13 (tr?s visible).... j'ai re-nettoy? mon capteur ce matin.
Compresse + Alcool isopropylique (sur le manche arrondi d'un cuiller)
S?chage avec compresse s?che
Microfibre 3M
Un bon gros coup d'aspirateur (avec l'embout le plus fin)
Et c'est nickel (enfin presque.... reste une petit tache dans un coin qui se voit un peu au del? de F/18.... mais m'en fous !) :)
Hello,
Je viens de faire mon premier nettoyage capteur avec les pinceaux type sensor brush version 9? sur Ebay et ?a marche bien, j'avais une sorte de poil sur le capteur, et l? n'a plu !!
Pratique donc, un petit coup d'air comprim? dessus puis 2 o 3 all?s sur le capteur puis top top plus de t?ches
++
ceux l? ?Citation:
Envoyé par gparedes
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...ayphotohosting
RE,
Oui B?b? ceux l? !!
Le gros poil de je ne sais quoi (PEUT ETRE CA ) c'est bien barr? apr?s le coup de ce pinceau pr?alablement charg? d'?l?ctricit? statique via un coup de bombe d'air comme pr?conis?
++
qui fonctionne bien.
Voir ici .
Il permet de s'affranchir de l'?lectricit? statique, mais il faut quand m?me nettoyer.
Le capteur se salit beaucoup moins vite, ceux qui ont du full frame, me comprendront.
J'utilise ?galement le SensorSwipe, avec un m?lange 95 % d'alcool et 5% d'ether.
Je l'entoure avec du "papier optique bleu", ?pais, doux, absorbant, non pelucheux, vendu dans les boutiques cin?ma.
Genial !!! je file acheter un allume gaz !!!Citation:
Envoyé par TOZ
Tu peux nous en dire plus sur ce papier bleu ?Citation:
Envoyé par TOZ
?a se trouve dans quelles type de boutiques cin? ? ...et sur le net ?
Sinon le pi?zo, je confirme c'est pas mal du tout, mais faut ensuite enlever les poussi?res tomber au fond du boitier.
Pas sur le net, ? ma connaissance, sinon on le trouve dans les boutiques du groupe TSF ou chez les loueurs de cam?ras.Citation:
Envoyé par spike_fr
Groupe TSF
Bon, j'ai tent? un nettoyage avec des swab + liquide VisibleDust (pas l'Elipse) eh bien j'ai rempli le ccd de poussi?res :zoo_taz: (pourtant les swap ?taient dans les sachets st?ril)
J'ai ensuite attaqu? le ccd au coton tige + papier objo et j'ai enlev? le plus gros, mais il en reste quand m?me bcp :censored: , dont 2 grosses poussi?re tr?s r?calcitrantes.
La question :
Si dans le fichier .jpg , sur le clich? la tache de poussi?re apparait en haut ? gauche, lorsque j'ouvre le boitier, ccd face ? moi et flash vers le haut, je dois frotter o? pour faire partir cette t?che ?
Avec tous ces mirroirs et ces inversion je m'y perd un peu :blink:
Si j'ai de bon souvenir, il faut nettoyer en bas ? gauche . . . :)
hmm...Anson...
je viens de lire dans un autre forum qu'il avait inversion droite/gauche ET haut/bas, donc pour la tache que je vois en haut ? gauche, faudrait que j'attaque le ccd en bas ? droite ?
Et selon toi , ?a serait plut?t en bas ? gauche ...
Qui a bon alors ? :argue:
?a m'interresserais aussi de savoir qui a raison, moi j'ai une esp?ce de "poil" qui ne veut pas partir, malgr? nettoyage pec-pads + liquide eclipse, mais en fait j'insistais betement au mauvais endroit
Si tu es dos ? ton capteur c'est en bas ? droite, mais comme tu es face ? lui c'est en bas ? gauche ! ! ! ;) c'est come si tu ?tait do ? ta photo quad tu es face ? ton capteur. Prend une feuille fait un point en haut ? gauche mets toi dos ? la feuille et retourne la comme ce que fait l'optique, tu veras que c'est en bas ? gauche . . . ;) :D
Si quelqu'un peut confirmer mes dire en passant, merci ! ! ! :) M?me si je suis sur de ce que je dit . . .
Sauf que l'optique de l'objo inverse l'image haut/bas ... me semble t-il :DCitation:
Envoyé par anson_le_vampire
Alors pourquoi pas gauche/droite ?
oui il inverse haut - bas c'est pour ?a que je te dis de nettoyer en bas ? gauche comme ta tache est en haut ! ! ! ;)
bon, il y en a pas d'autres qui s'essaye ? r?pnodre, m?me si je suis sur de moi ! ! !
UNE seule chose ? dire :
Sachant que le nettoyage du capteur ne se fait que une fois/an et encore en cas de t?che visible, payer 23? pour le nettoyage du capteur+miroirs+viseur (interieur et exterieur) par un professionnel n'est pas la mort et cela ?vite de prendre des risques inutiles et d'avoir des petits ennuis tels que celui-ci :D
C'est qu'est-ce je viens de faire :angel_not , je reviens ? l'instant de chez Bip Photo ...Citation:
Envoyé par softflower
Malheusement je n'ai pas pu rencontrer la personne qui s'occupe des nettoyages pour lui poser la question :34:
La question reste donc en suspend ...
Une seul solution pour avoir la r?ponse : faire une marque au marqueur sur un des coins du ccd et voir ensuite o? se trouve la tache sur la photo :Lighten:
Ok, fait le test et tu nous tiends au courrant du r?sultat ! ! ! ;) :D
Ok, mais s'il y a bien inversion haut/bas ET gauche/droite, tu offres le champagne ? :happybdayCitation:
Envoyé par anson_le_vampire
anson ? raison spike, il faut effectivement inverser le haut et le bas mais pas la droite et la gauche.
perso, je fait comme softflower, si ?a se vois pas sur les photos en utilisation r?elle, pas de test sur le frigo ? f/22 j'y touche pas (PLUS.)
OK, sinon c'est toi ! ! ! ;) Je sent que je vait bient?t boire du champagne gratos, moi ! ! ! :DCitation:
Envoyé par spike_fr