Pas de panique, c'est pas grave cela.
Tu recommences ton nettoyage avec l'alcool isoprpylique et une compresse non tissée puis tu fais pareil avec une compresse non tissée sèche. Ce que l'on voit, ce sont des traces laissées par le nettoyage.
Version imprimable
Pas de panique, c'est pas grave cela.
Tu recommences ton nettoyage avec l'alcool isoprpylique et une compresse non tissée puis tu fais pareil avec une compresse non tissée sèche. Ce que l'on voit, ce sont des traces laissées par le nettoyage.
Mouais pas persuadé !
Mais c'est vrai tente plusieurs fois compresses non tissées + alcool isoprpylique et sechache avec une autre compresse séche
Même problème avec mon 10d! Alcool dénaturé a 70°, je crois que j'ai cramé le filtre infra rouge ou un truc du style!!! ;-)
[img=http://img202.imageshack.us/img202/5931/37575777oe.th.jpg]
Bonsoir
Ouille ça craint ça ... pas cool .... et dire que mon 350d est au SAV depuis plus de 3 semaines pour un nettoyage de capteur .. j'ai bien fait non ? ... vu le temps qu'ils prennent ... doit y avoir un stress ...
lol ... enfin ... voilà ...
Je nettoie (très) souvent mon capteur avec de l'alcool absolu et il m'arrive d'en mettre vraiment beaucoup, sans jamais constater d'infiltrations.
J'espère que tous les boîtiers ont des filtres montés avec joints étanches.
Et à l'oeil nu sur le capteur vous voyer quoi ?
Quand vous nettoyez, les tâches changent ?
L'alcool ne peut attaquer le verre de protection, si les tâches sont dessus, insistez mais avec de l'alcool absolu ou un mélange 95%+5% éther (à demander en pharmacie).
Maintenant il se peut que la gelatine du filtre IR puisse être attaquée, en cas d'infiltratin, j'essayerai sur mes Wratten.
Curieux de savoir d'où viennent ces taches.
@kakarutto:
Bof tu sais en sav c'est pas tjs mieux !!
Au SAV Nikon c'est a grand coup de bombe a air sec qu'ils font le nettoyage !
Résultat dépoli et derriere le dépoli recouverts de poussieres !!
Le mieux > compresses non tissées steriles + solution éclipse (methanol) et patience :)
Désolé pour vous mais je pense que vos capteurs sont MORTS .
Je trouve ta remarque très intéressante et très constructive. Merci pour ton avis. :bash:Citation:
Envoyé par [Photo ASSE]
SalutCitation:
Envoyé par OmeGa94
oui j'en aurais la preuve ici ... dès qu'ils veulent bien me le rendre ... je ne sais pas combien de jours ils passent sur mon boitier mais c'est impressionnant ...
de mettre de l'alcool sur une gelatine. Tant qu'elle reste humide j'ai des franges qui ressemblent aux vôtres, mais elle disparaissent en séchant.
Donc, soit ce sont des traces en surface et il faut les nettoyer, avec de l'alcool absolu pou éviter les traces, soit l'alcool à pénétré entre les filtres et il faut le faire sécher.
Un petit coup de sèche-cheveux pas trop chaud et voir si ça évolue (comparaison de deux photos).
Pas certain que cela soit une très bonne idée le sèche cheveux. J'enfermerai l'appareil dans un sac plastique en compagnie de sachet(s) de silica-gel. A défaut, du riz préalablement séché au micro-ondes puis enfermé dans un sac en tissus devrait faire l'affaire.Citation:
Envoyé par TOZ
Euh ...et si ton botier n'était pas le seul au SAV et que la majorité (la grande majorité) du temps soit juste un délai d'attente avant que ton appareil ne puisse être pris en dépannage ?Citation:
Envoyé par kakarutto
Salut à tous.
Tout bien pesé, je me demande si on ne se prend pas un peu trop la courge avec cette histoite de capteur sale. Un coup d'alcool (pour le capteur uniquement ;) ) et un séchage au chiffon microfibres et ça doit le faire.
S'il en reste? Totoshop fera l'affaire.
Après tout, les poussières se collent sur le capteur lorsqu'on est sur le terrain, lors des changements d'objectifs, alors que ce n'est jamais à ce moment-là que l'on nettoie........concluez vous-même ;)
Jean
J'ai eu des pbs de poussières dans les premiers temps d'utilisation.
Puis ça s'est espacé et la dernière fois ... je ne me souviens plus exactement quand c'était.
Cela pour dire que j'ai l'impression que si on est soigneux, ça n'est pas tant en changeant d'objectif qu'on prend des pétouilles. Il me semble (et différentes réflexions glanées ici ou là le confirmerait) que la majorité des poussières sont là au départ en sortie d'usine. Ensuite elles apparaissent au gré des mouvements browniens qui agitent la chambre de l'appareil.
Donc pas se prendre la tête en effet.
J'ai utilisé au départ le matériel canadien sensorbrush commandé sur le site :
www.visibledust.com avec , il me semble, les avantages :
- pas d'utilisation de liquide avec les risques inhérents.
- pas de contact potentiellement dur
- pas de pression d'air
- pas de courant d'air risquant de décoller d'autres saletés présentes dans la chambre.
j'ai du dépoussiérer le 300D 4 ou 5 fois depuis sa sortie et 2 ou 3 pour le 20D. Et encore parfois les saletés étaient sur la base du prisme et dérangeait ma visée mais pas la photo.
Sans doute ai je eu de la chance sur ces deux modéles pourtant parmi les premiers sortis. N'ayant pas eu non plus d'autres problémes (blocage sur cgt d'objectif, banding ou autre), je me sens verni.
Citation:
Envoyé par openvms
Oui j'avais oublié ce petit soucis en effet.. je ne dois pas être le seul ... c'est qiand même hallucinant ! ... Faudrait presque en acheter deux pour toujours en avoir un sous la main pendant que l'autre est au SAV ! ... lol
Bonne journée
de connaître la suite.
Bonjour à tous !
Je débarque sur ce forum et je viens de vivre un épisode douloureux avec le nettoyage du capteur de mon MARK II.
Pour info je suis quelqu'un de plutôt prudent et soigneux.
Ce que j'ai lu ci dessus me montre que vous êtes pour certains du genre courageux et téméraires !
:34:
Voici ce qui m'est arrivé:
Nettoyage du capteur avec une petie poire toute simple comme indiqué dans le manuel.
Tout se passe bien !
Reste aprés contrôle deux pétouilles!
Je prends une poire un peu plus forte et là :
CATASTROPHE !
:bash:
Toutes les impuretés contenues dans la poire se sont vidées dans la chambre réflex.
Je cours au service pro et le lendemain ils m'annoncent qu'il y en plein le pentaprisme .
Je vous passe les détails et le coût de la réparation !
CONCLUSION :
Toujours une poire neuve pour entreprendre un nettoyage.
Le faire aussi peu souvent que possible.
Vérifier que la poire ne contient pas de saloperies.
Pour ce faire souffler avec la poire sur un mouchoir papier blanc.
Dans mon cas , c'était le caoutchouc qui s'était delité en séchant avec le temps.
ATTENTION :
Les chambres réflex ne sont pas étanches et c'est pour celà que lors du nettoyage, comme l'obturateur est ouvert, les poussières ou autres débris ( mon cas ) peuvent être propulsées dans le pentaprisme.
L'utilisation des bombes air sec est à proscrire: risque de givrage du capteur.
Pour ma part le problème est réglé, et puisque je suis en région parisienne c'est le SAV qui nettoiera mon capteur quand je jugerai que c'est nécessaire.
Pour info, pour les boitiers non pros, il faut aller chez VILMA , rue de SURMELIN à PARIS.
Ils sont agréés Canon et des collègues m'ont dit qu'ilsfaisaient çà trés bien et pas trés cher.
Voilà.
Amitiés à tous
Daniel
:goodluck:
Ca coute combien un nettoyage de capteur chez CanonPro ? Faut pas avoir 3 optique L et deux boitiers pour y avoir droit ?
Sinon, a propos du problème de ce fils, je ne suis pas sûr que cela soit du "liquide" entre le capteur et le filtre IR. Ca ressemble plutot a un problème au niveau du filtre : traitement qui s'est décolé (un peu comme l'anti reflet sur les lunettes). Maintenant, on va pas t'inquieter plus que ca, attend la reponse du SAV mais je craints qu'il faille que tu changes au moins le filtre IR qui est devant le capteur (ca se change d'ailleur ce truc ?)
Pour y aller il faut effectivement avoir la carte CPS pro Canon.
Et pour cela il faut un certain degré d'équipement.
Je crois aussi qu'ils ne prennent les boitiers du type 10 D, 20 D, Etc,etc, ......
Ils ne prennent que ce qui pour eux est " pro "
Je mets bien sur tout ceci au conditionnel!
Je crois que le nettoyage " poussé " coûte 65 euros ( démontage nécessaire ) et 24 / 48 heures de délai.
Pour ce qui m'est arrivé , c'est beaucoup , beaucoup plus !
C'est pourquoi je recommande à tous, de ne pas faire joujou et de ne pas improviser sur les méthodes de nettoyage.
:badmood: :34:
Là c'est le prix et le délai qui sont pro ! Chez Wilma c'est moins de 30 euros et une quinzaine de minutes :thumbup:Citation:
Envoyé par trintrin
Et au SAV en Belgique (Diegem) pour l'instant 22 jours ... waou ... j'espère l'voir pour noel ... :bash:
Citation:
Envoyé par openvms
Ce prix et ce délais , c'est dans le cas où il faut sortir le capteur !
Ce qui n'est pas la même chose !
Je suis quasiment certain de ce que j'avance .
:beer:
Tu as raison : on ne parle pas du tout de la même intervention. Chez Wilma, c'est nettoyage du capteur et du miroir sans autre démontage que l'objectif.Citation:
Envoyé par trintrin
bah si je ne l'ai pas ben j'achete le 5D ...
:clap: :clap: :clap:
C'est vrai, mais là je ne suis pas optimiste non plus...Citation:
Envoyé par openvms
une info importante sur le sujet, Visible Dust vient de modifier radicalement la technique de charge de ses pinceaux, en éliminant la bombe à air sec, qui n'était pas transportable en avion, et présentait un risque de projections de liquide (malgré son nom...)
la charge statique se fait maintenant par un boitier à piles incorporé.
en prime ils ont très nettement baissé leurs tarifs (qui étaient ahurissants, faut bien l'avouer) mais il semblerait que la bonne nouvelle ne soit pas encore arrivée chez le distributeur français (miss memory)
le pinceau est passé comme par miracle de 90 euros à 30 euros...
détails du bricolage
http://www.visibledust.com/self_clea..._charging.html
il faudrait essayer de ne pas multiplier les lancements de sujets sur ce même thème, sinon on va plus y retrouver ses petits...
Et puis comme pour le nettoyage, pourquoi faire compliqué alors que c'est tout simple...
en tout cas, si quelqu'un teste les nouveaux pinceaux à pile...
Bonjour,
Pour tous ce qui doutait comme moi voici mon expérience...
Après plusieurs jours de lecture sur Internet à divers endroit je m'achète un kit de nettoyage de capteur sur http://www.digilogique.com/ je le reçois 3 jours après...
Voila la chronologie :Citation:
Kit de VOYAGE nettoyage Capteurs CCD et CMOS sensor swab Type 2
Kit de VOYAGE nettoyage Capteurs CCD et CMOS
Pour appareils réflex numériques Nikon D1/h/x, D100,D70,D50, D2HCanon D30 & D60, Canon 10D, 300D, 350D 20D, Pentax *ist D
Contient :
- 1 bouteille Eclipse 5 ml
- 4 Sensor Swabs Type 2
- 10 PECPAD
- SAC DE TRANSPORT
1. prise d'une photo f/22 témoin
2. nettoyage comme la notice
3. vérification, horreur, ça à juste déplacé les poussières
4. je re-teste en faisant la même procédure
5. re-vérification, la trouille de ma vie car il y a de grosses tâches partout
6. je prend alors un PECPAD que je mets sur l’un des bâtons des Sensor Swabs avec quelques goûtes d'Eclipse et je refait la même procédure de nettoyage
7. et là voilà que tous et parfait tous est beau, génial
:clown:
PS : J’ai plus les photos testes :34:
Nobodythere : J'ai fusionné ce post pour ne pas qu'il y ait 200 sujets là dessus. (merci pour le témoignange ;) )
M.dam : Merci je suis désolé...
s'il te plaît.... il y a déja au moins 25 sujets ouverts à propos de ça, ajoute simplement ta réponse, t'inquiète, on la verra.
Nobodythere : c'est vrai... évitez de recréer des sujets en doublon (voire pire).... ça limite la lisibilité du forum :(
Commandez pas au Canada, les frais de port doublent le prix....
on va demander un délai à Miss Memory
En gros, il s'agit visiblement juste d'un système permettant de mettre les pinceaux existant en rotation pour les charger en électricité statique, et éviter ainsi d'avoir recours à la bombe à air... pas bête.
Voir la video accessible depuis la page suivante:
http://www.visibledust.com/econo_essentials.html
Je pense que ça ne doit pas être compliqué de bricoler un système équivalent avec n'importe quelle petite perceuse, genre Dremel... Qui se lance pour essayer ?? :D
a condition que l'air en question ne soit pas poussiéreux, sinon, le pinceau va se charger, mais se charger de pétouilles !
et vas-y que j'te badigeonne bien mon 1,6X......
:zoo_taz:
sans blague, si ça ne donne pas de résultat avec les brush ou les wand, c'est qu'il y a eu erreur humaine dans le protocole de préparation des outils et de nettoyage (qui est rigoureux, mais sans plus)
faut suivre les tutoriaux à la lettre au debut, c'est tout, ensuite, quand on le fait quatre fois par jour pendant deux ans, ça rentre vite, et les pics brillent comme le parquet de ma tante !
:beta:
une dernière info de la Miss mémorable.
mais on en trouve aussi de très bon sur E-bay, moins chers
Bonjour,
Les Sensor Brush SD seront disponibles très bientôt sur Miss Memory.
Visible Dust avait quelques difficultés à approvisionner ses
distributeurs jusqu'à présent.
Nous attirons cependant votre attention sur le fait que cet article ne
comprend pas le pinceau.
Les Arctic Butterfly sont très difficiles à avoir pour le moment et ne
seront pas vendus sur Miss Memory dans l'immédiat.
Cordialement,
Votre service clients Miss Memory.
Email : clients@missmemory.com
Miss Memory : prix discount et service professionnel !
www.missmemory.com
---------------
http://www.pbase.com/isogood
J'ai survolé la quantité de post sur le sujet du nettoyage de capteur et du viseur... Je voulais savoir s'il y avait des sites (ou une âme charitable qui pourrait le faire) avec des explications de nettoyage en photo ?
Merci d'avance de votre aide :)
Très bien ! Merci Openvms... Bon va falloir investir dans le sensor brush... Tu me conseillerais autre chose ?
Yeap ! Sensor Brush + Sensor Brush Spinning Device. Ce dernier bidule n'est autre qu'un moteur sur pile qui en faisant tourner la brosse la charge d'électricité statique. Cela évite les problème inhérents aux bombes d'air comprimé. J'ai la brosse depuis plusieurs mois et "l'outil tournant" depuis une dizaine de jours. Le tout permet un nettoyage parfait.
On trouve ll'ensemble chez Micro-tools.com
J'ai déjà un truc qui tourne avec des piles... Acheté chez Ikea, il sert à faire mousser le lait pour faire des capuccino :DCitation:
Envoyé par openvms
vu le prix de l'engin je préfère au même tarif laisser mon appareil au SAV
Oui mais quand tu apprends à le faire toi même ça te reviens vite moins cher non ?
faut pas se louper
et un machin à 140 euros qui risque de me niquer le capteur, c'est le prix d'un contrôle SAV Canon rue du surmelin à Paris20