merci pour ces réponses rapides:D
Version imprimable
merci pour ces réponses rapides:D
Un grand merci à DAFUNKI pour son excellent résumé:clap_1: :clap_1: :clap_1:
, qu'il conviendrait de placer en tuto ou épinglé, ça éviterait à tous les nouveaux(comme moi LOL), de balayer 40 pages de questions/réponses sans grand intérêt pour arriver au dénouement.
J'ai déjà proposé ça dans le post pour l'amélioration du forum mais.....
:goodluck:
C'est pas le prisme, mais le dépoli! Attention a ne pas toucher avec les doigts! Sinon c'est mort pour le nettoyer. Le plus simple c'est d'utiliser un mini aspirateur (conçu pour ça, pas celui de la salle à manger!) du type green clean. il enleve les poussières grace à un système de Venturi.
Surtout ne pas souffler les poussières, elles pourraient passer derrière le dépoli, et là pour les enlever...
Merci pour ces infos. j'espère que je n'ai pas de poussières derrière....
Je ne parviens pas à trouver où est le dépoli, je ne trouve pas de schéma de vue en coupe pour le localiser....
Sinon pour le nettoyer le seul recours c'est sav? mais pourtant il revient du "sav"!!
Déjà postée..
http://images.imagehotel.net/58fb4da216.jpg
Viktor, je vais soulever un problème pourtant connu, que veux tu que la fonction "recherche" fasse quand tu débarques avec ton problème de nettoyage de capteur? Ok, tu tapes "nettoyage capteur", et là tu as l'air bien bête quand tu tombes sur 15 topics parlant de la même chose (et pourtant je sais qu'il y a déjà eu du nettoyage), et qu'avec un peu de chance tu tombes sur LE gros post. Et c'est là que le cauchemard commence : il y a 400 participations à lire, qui tournent en rond.
Pourquoi j'ai fait l'effort de pondre un post énorme qui répète ce qui se lit dans le topic? Parce que tous les 10 jours il y a quelqu'un qui arrive et qui sort quelque chose comme "moi je ne fais pas ce genre de manipulation, il vaut mieux confier ça à son sav". Et là tu te dis qu'on s'est tué à tester tous les moyens possibles pour faire proprement ce que 50% des sav font n'importe comment, et que le dernier post du topic casse tout.
Honnêtement, comment peux-tu sortir un "il y a la fonction recherche"?
Pour moi, ce post devrait être épinglé et une personne devrait synthétiser le concentré des infos pertinentes. C'est pas un sujet à polémique, les choses sont claires, en abrégeant pour 5€ tu fais ça à la main, pour 100€ tu fais ça à la main avec des kits tout prêts, et pour 40€ tu te paies une séance de sav avec un résultat aléatoire, sauf si tu t'adresses à tel ou tel pro qui a été testé par un membre.
Je rappelle que tout le monde n'a pas suivi le post depuis ses débuts.
D'autre part tout le monde est confronté à ce problème un jour ou l'autre, donc il mérite un peu d'efforts. Je veux bien me proposer pour tenter une synthèse...
Pour ma part, j'ai zcheter ce kit:
premiere erreur suivre leurs indications a la lettre!
faire toute leur procedure, jusqu'au moment de passer le batonnet DRY, je m'explique:
juste avant de passer le batonner,
vire l'aspi de la bombe
gaz gentiment (sans geler) la gaze de ton baton pour le charger electrostatiquement
passe la gaze sur le capteur
resultat beaucoup moins de poussiere
il m'en était rester 2, alors qu'avec leur procedure j'etait rendu a 500 j'ai pas compter
voila mon experience
Je pense que la question du nettoyage de capteur revient très souvent, et que les solutions éprouvées ne sont pas très nombreuses et se ressemblent un peu toutes.
Il faudrait peut être réunir les plus communes dans un fil épinglé facile d'acces.
C'est cool d'avoir résumé mon post à rallonge, ya plus qu'à....
Je tente le coup
A la rigueur j'adhère pas mal à la technique de hardware.fr, résumer les infos contenues, avec infos synthétiques et liens directs vers les posts pertinents. Voilà quelque chose d'utile, après on pourra épingler.
Pour l'alcool isopropylique, c'est cool, je l'ai par mètres cube au boulot :)
Pour l'alcool à 90, chimiquement parlant j'attend, je vois pas trop de risque.
Par contre, l'avantage de l'alcool iso c'est que c'est légèrement plus "gras" donc colle mieu les poussières. Le gros défaut aussi de l'alcool à 90 (alcool éthylique) c'est sa vaporisation plus rapide, mais également l'eau contenu dedans qui peut faire chier parfois (condensation)
J'suis bien dégouté d'avoir acheté le kit, alors que j'ai tout sous la main au boulot ,les lingettes stériles, l'alcool et même pour pofiner les gants stériles. Je pourrais pousser le fisse à faire mon nétoyage en boite à gant stérile :D .
Enfin je me console, l'aspirateur est pratique, pas encore eu besoin de me servir des pinceaux.
Et les "pistolets" à air comprimé (qu'on utilise pour éliminer l'eau des instruments de bloc opératoire avant de les passer en stérilisation) ?
PS : il est vrai que le "balisage" des "messages clés" serait d'une grande aide sur un topic de > 40 pages !!
j'ai testé pour vous ..... la paille.
après quelque temps de changement d'objo, il m'est revenu quelques grosses poussières; arf, j'ai sortie la pinceau et comme d'hab, y en avait encore après.
raz-le-bol, j'ai pris une paille et j'ai aspiré à la bouche la surface du filtre; et c'est NI-CKEL !!!
et même si la paille touche, ça laisse pas de trace, c'est du plastic !!!
avec la bouche ou avec le nez??? parcequeCode:raz-le-bol, j'ai pris une paille et j'ai aspiré à la bouche la surface du filtre; et c'est NI-CKEL
j'ai un doute la sur les effets indesirableCode:c'est NI-CKEL
ok d'accord je sort et j'essais:rudolph:
Ah le nettoyage du capteur... c'est mythique ça. Certains en deviennent même maniaque des fois (si, si !).
Ca me rappelle que j'étais aussi paranoïaque et maniaque avec mon télescope. C'est vrai il y avait à peine une nanoparticule de poussière sur le mirroir et hop ! Je pique ma crise :D
Il faut dire qu'un mirroir de télescope est autant fragile (si ce n'est plus) qu'un capteur... alors pour le nettoyage y fallait faire gaffe !
Et en plus dans un télescope il y a le problème du calibrage des mirroirs ! Opération indispensable à faire ! Mais c'est rare qu'on ait besoin de le faire, heureusement...
De toute façon mon télescope est ranger dans sa boite en ce moment alors... :D
bonjour,
c'est mon premier post sur ce forum.
j'ai lu attentivement les solutions pour nettoyer son capteur (étant novice).
je viens de la faire avec un chiffon microfibre au bout d'un coton tige, le tout imbibé d'alcool isopropylique, ça marche nickel, plus une trace ni poussière !
en fait j'ai travaillé pour l'aéronotique et ils utilisent cet alcool (en salle blanche) pour nettoyer les lentilles des viseurs.
Bonjour!
j'ai une salle trace sur le miroir de mon 20d, est-ce que cette méthode fonctionne?
pour l'alcool isopropylique, est-ce qu'il faut demander à la pharmacienne d'en préparer ou est-ce que c'est déjà tout près?
Merci et pour mon miroir? ça marche aussi?
j'ai nettoyé capteur + mirroir + ecran arièrre avec et aucun problème !
l'alcool isopropylique est surtout un bon dégraissant, il nettoie bien les matière organique... comme la sève sur ma voiture par exemple... les traces de doigts...
Quelqu'un a testé ?
SENSOR CLEANING Brush Kit For Digital SLR's: CleanSkies en vente sur eBay.fr (Achat de l'objet 320125468886 - fin le 13-Juin-07 05:16:13 Paris)
Ca peut etre une alternative interessante au visibledust.
Pour tout ceux qui résident dans la région parisienne je leur conseillerais d'aller 89 BLVD Beaumarchais chez Reflexe Photo: nettoyage à fond du capteur en moins d'un quart d'heure, ainsi que de mes objectifs... Service rapide sans risque le gars qui opère à vraiment l'air de toucher sa bille comme on dit...
Donc plutôt que de risquer une catastrophe pour 25€...
A+
JMM
Je ne sais pas si vous connaissez le site Clubic mais ils ont sorti un ptit dossier bien sympa sur le netoyage des capteurs. A vous d'aller voir!
Le point sur les solutions pour nettoyer son capteur
c'est une promotion pour un de ces produits vendus à prix d'or:rolleyes:
un vrai filon pour ceux qui l'exploitent...
il y a bien mieux que tout ça, et dont personne ne parle, ne s'agissant pas d'une solution adaptée pour la photo numérique;)
NB en passant : ça y est, j'ai ma confirmation, l'éclipse est bien du méthanol Cleaning Digital Cameras - The Methods
Trouvable dans tout bon labo de recherche usant de solvants pour ceux que ça intéresse(ou ailleurs : nettoyage de têtes de lecture, d'optiques...)
Attention : très inflammable et très toxique !
l'alcool isopropylique convient également, mais c'est moins courant que l'acétone qu'on trouve au rayon produits d'entretien des hypermarchés et magasins de bricolage pour pas cher
Question à 2 balles :
Pourquoi la batterie doit être chargé à bloc ?
pour que le miroir (relevé pendant le nettoyage) ne se referme pas sur l'outil (pinceau) et détériore le matériel.
Bonjour
c'est surtout le l'obturateur qui va ce refermer sur l'outil
et ce détériorer
A+
Pour résumer :
Comment mettre en évidence les poussières avant et après nettoyage : ouvrir à F16 et photographier une surface blanche (frigo) mise au point non indispensable.
Se dire qu'un nettoyage n'enlèvera pas toutes les poussières, car on contamine quand on nettoie même avec les sensor swab. Les pros ont des aspis spéciaux et des loupes pour cibler la poussière invisible donc résultat différent, mais plus cher.
Préalable : nettoyer le plan de travail, fermer les fenêtres et travailler en milieu non poussiéreux
Etape1 : faire l'inventaire des poussières. Ouvrir F16 et photographier une surface blanche
Etape2 : charger la batterie, relever le miroir (voir procédure sur la notice) et enlever l'objectif
Etape 3 retourner le boitier et commencer le soufflage avec une poire avec système anti retour si possible (sinon le pharmacien devrait avoir ce qu'il vous faut). Prenez un grand modèle plus efficace.
Étape 4 contrôler la présence ou non de poussière. S'il reste 1 ou deux poussières c'est pas mal et arrêter là. Vouloir 0 poussière c'est prendre le risque de ne jamais y arriver, car le milieu dans lequel on travaille n'est pas stérile. De toute façon, il y a toujours quelques poussières qui rentrent dès qu'on change l'objectif. Mieux vaut voir une poussière que risquer de rayer son capteur si on s’acharne.
Etape5 si certaines poussières ne partent pas en soufflant avec la poire c'est qu'il s'agit de nano tâche (graisse obturateur, résine des arbres, etc..Dans ce car il faut utiliser le sensor swab.
Voir ici : Info Technique et http://www.reidlimaging.com/modeproA4.pdf
Cette méthode est facile, mais pas sans risque. Il faut être minutieux. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser ce nettoyage alors, remettez votre jouet à un pro. Le nettoyage vaut entre 20 et 50 euros. Attention certains pros utilisent du coton-tige chirurgical et de l’eau distillée….À proscrire sur les boitiers canon, car le traitement du filtre ne supporterait pas. Utiliser de l’éclipse ou éclipse E2 suivant votre boitier. Ce produit est garanti par canon.
Je déconseille également le système DUST AID car des résidus de colle peuvent rester sur le capteur.
Les brosses antistatiques paraissent pratiques, mais je n’ai pas encore utilisé ce système.
Enfin, le système d’aspiration avec bombe à air et venturi est à éviter. Si vous voulez perdre 60 euros, achetez ce kit. Complètement inefficace.
Perso, j'ai définitivement arrêter de nettoyer moi même mes capteurs, Je viens de rayer celui de mon 1Ds!, j'attends le verdict du sav pour le replacement. Tout ça pour économiser 25€:bash:
Tu a fait comment? il faut vraiment frotter comme un bourrin, ou bien le faire avec du Scotch-Brite pour rayer la glace de protection du capteur ?!?
Perso, j'ai fait mon 1D MkII cette semaine, le Nikon D300 d'un copain hier soir et probablement le 400D d'un autre copain ce midi.
Si je me faisais payer 50€ à chaque fois.....
[QUOTE=groux;1970517312]Tu a fait comment? il faut vraiment frotter comme un bourrin, ou bien le faire avec du Scotch-Brite pour rayer la glace de protection du capteur ?!?
Il suffit d'une particule abrasive, une poussière minérale et hop une belle nano rayure. Invisible à l'oeil mais visible en lumière rasante ou pire sur la photo. C'est pour cela qu'il faut prendre soin de bien souffler ou aspirer avant d'utiliser le nettoyage mécanique même si c'est un nettoyage humide.
J'en rajouterai une couche,en precisant que Silver_dot a depuis belle lurette donné des ficelles bêtas...mais diablement efficaces et tout autant économiques.....perso,j'ai toujours nettoyé mes capteurs à la basse-cour et fait gaffe en changeant l'objo,mais sans pour autant me rendre malade..pas de bombe, pas de souffle.....je pense que ce qui est valable pour un 350 doit l'être pour un 1Ds....
Tout a fait. Perso, je ne fait aucun cas des changement d'objos. Le nettoyage est tellement facile que ca ne vaut pas le coup de se prendre la tête.
Moi, je n'ose pas entreprendre ce nettoyage, je ne suis pas assez précis.
Une bonne âme compétente pourrait-elle m'aider dans ce nettoyage?
Je suis dans le Trégor, me déplace vers la Seine Maritime ou l'ile et Vilaine assez souvent et le Finistère.....Merci