Je serais très intéressé de connaître la procédure, parce que j'ai egalement un tache de graisse sur toute les photos, dès f/10, ce qui franchement penible.Citation:
Envoyé par Francois_21
Merci d'avance
Version imprimable
Je serais très intéressé de connaître la procédure, parce que j'ai egalement un tache de graisse sur toute les photos, dès f/10, ce qui franchement penible.Citation:
Envoyé par Francois_21
Merci d'avance
La methode de Francois_21 m'interesserai également, sans doute pas d'autres personnes du forum.
Il va falloir sortir ta plus belle plume pour nous faire article ... ;)
Comme j'ai une faible mémoire et que je suis très méticuleux j'ai fait une notice en PDF.Citation:
Envoyé par spike_fr
Je vous l'offre sans prétention et je me permets de la garantir pour l'avoir expérimentée. En retour j'aimerais avoir des critiques constructives.
Envoyez moi vos adresse e-mails et rappelez moi le motif de votre mail pour que je puisse y joindre ce fichier. Je répondrai à tout le monde.
Merci.
;)Citation:
Envoyé par Francois_21
Sinon je viens de t'envoyer un MP pour le PDF. Si tu le souhaites, par la suite je pourrais par la suite le mettre à dispo à tout le monde via une url ?
Je veux bien car je n'ai pas de site. Par contre il faudrait y donner un nom suivi d'un numéro car si je peux faire vivre cette notice je le ferai. Par exemple j'ai été assez sobre pour tout faire tenir dans une page. J'aurais pu préciser comme laver la microfibre et comment la mettre à l'abri de la pollution dans un sac alimantaire avec zip. C'est avec plaisir que j'accepterai les critiques pour la rendre la plus clair et plus efficace possible. J'aurais pu encore lister mes mauvaises expériences de dépoussiérage de prisme et de dépoli et en conséquence indiquer comment faire.Citation:
Envoyé par spike_fr
Cordialement,
François
question bete.
pourquoi une bombe a ir sec ne conviendrait pas pour chasser les poussieres?? :blink:
merci
a cause du froid qu'elle peu provoquer je crois ! a confirmer..
Trop cher. Lisez ce forum, un copain va mettre en ligne ma procédure de nettoyage et les produits utilisés.Citation:
Envoyé par syn
Hello tous,
Je viens de nettoyer mon capteur avec aussi une spatule en plastique taillée dans une carte type carte de crédit, puis j'ai pris du "tissu classique" pour nettoyer les optique, et le flacon "eclipse" le nettoyant liquide utilisé pour les sensors swab, je place le tissu optique autour de ma spatule, plusieurs tour de sorte a avoir une surface douce et pas trop dure, puis scotchée, je l'impreigne moderement du liquide eclipse, et je fais un passage en largeur aller et retour sur le capteur, en faisant attention d'etre bien parallele a la surface du capteur pour enlever bien toutes les poussieres. (attention a enlever bien toutes les eventuelles aspirités de la surface de la carte de crédit pour ne pas rayer le capteur), la spatule doit avoir une taille de 15mm de largeur pour le capteur du 20d. Mon capteur est maintenant propre, je recommencerais sans hesitation tellement c'est simple.
@+
Comme spatule c'est la SENSOR WAND que j'ai retenue. Vous devriez en commander une car elle n'est pas chère. Si quelqu'un me propose mieux je suis preneur.Citation:
Envoyé par david5555
Il existe des dizaines de sites web et des millions de posts sur les forums photo à propos des techniques de nettoyage du capteur, pour résumer, les deux meilleurs sont ici :
http://www.pbase.com/copperhill/ccd_cleaning
http://www.cleaningdigitalcameras.com/
Ma méthode, qui n'est pas la seule, mais qui fonctionne parfaitement pour moi et des tas de collègues ptographes pros ou freelance :
en premier utiliser un pinceau électostatique type sensor brush.
si cela ne suffit pas, utiliser un sensor swab avec deux gougouttes de liquide éclipse.
Absolument RIEN d'autre.
ne pas perdre de vue que l'on ne nettoie pas le sensor lui même (c'est impossible), mais le filtre situé au dessus du sensor.
La procédure n'est pas compliquée, par contre, elle est extrêmement rigoureuse, et il faut la respecter au pied de la lettre (avoir un papier check-list devant les yeux pour ne rien oublier), au final, on gagne du temps à l'arrivée en n'étant pas obligé de refaire le truc 10 fois... ou de se retrouver avec un sensor pire qu'au départ...
Quelques règles incontournables:
travailler dans une pièce bien aérée.
se laver les mains
ne JAMAIS toucher les swab ou les pinceaux avec les doigts, ne jamais les poser sur une table (les mettre dans un verre, tête en l'air comme une brosse à dents pendant l'opération)
ensuite, les ranger avec soin hérmétiquement.
ne jamais réutiliser un swab.
laisser la chambre ouverte un minimum, mais SANS SE PRECIPITER !
au total ça prend environ 10 minutes, surtout en temps de préparation, le nettoyage lui même ne doit pas dépasser trente secondes.
bien checker avant-après en shootant la porte du frigo à F22, et surtout pas de panique, si des taches ou des traces restent, en général c'est pas grave, ne pas essayer de "bricoler" au pif, demander à quelqu'un de plus expérimenté ce qu'il faut faire.
Ah oui, il y a plusieurs choses à ne pas faire, détaillées dans la procédure, mais il y en a une qu'il ne faut JAMAIS faire, c'est souffler avec une poir à l'intérieur d'une chambre !
Pourquoi ?
Parce que les pétouilles crasseuses que tu vas exploser avec ce qui est l'équivalent d'un cyclone (à l'échelle), elles vont aller où ?
Tu penses qu'elles vont se mettre en rang et sortir gentiment de la chambre, comme à l'école primaire ?
Non, elles vont aller partout de chez partout les poussières, et de préférence se planquer dans des endroits inaccessibles au nettoyage, comme ça, elles savent qu'on leur foutra la paix !
Oublie la poire, oublie...
L'aspiration c'est un peu mieux, mais si par accident tu as le malheur de rayer le filtre du sensor avec l'embout, t'es mort.
Pour rien.
Et puis un dernier conseil, la plupart des sensors étant déja pollués en sortie d'usine, penser pouvoir en obtenir un parfaitement clean, c'est de l'utopie, parfois s"il reste une toute petite merdouille récalcitrante, il vaut mieux la laisser vivre sa vie, quand elle en aura marre, elle partira toute seule, et si elle part pas, c'est 5 secondes avec toshop, uniquement sur des shots de ciels à F11 ou F22, alors...
des questions ?
:zoo_taz:
j'ai jamais compris pourquoi vous ne tentiez pas de regrouper les sujets identiques en un seul, pour éviter que les newbies ne se posent inlassablement les mêmes questions en recevant inlassablement les mêmes réponses...
il doit certainement y avoir une raison, mais j'avoue qu'elle méchappe.
c'est un peu comme pour le nettoyage du capteur hein, pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
:bash:
AAAAAAAAAAAAAAAAArrrrghhh !!
:bash: :bash: :bash: :bash: :bash: :bash: :bash:
Pardonnez nous notre bêtise cher ami.Citation:
Envoyé par isogood
Je serais moins catégorique que vous sur certains points sauf pour un : ne JAMAIS souffler dans un APN ou sur un objectif.Citation:
Envoyé par isogood
Cette pollution est-elle bien utile ?Citation:
Envoyé par isogood
Comme promis et avec beaucoup de retard :angel_not vous trouverez ici la petite doc faite par Francois_21 sur le nettoyage de ccd.
je plaisantais juste sur le caractère répétitif et redondant de certains sujets, qu'il serait bon de regrouper, mais je sais, je sais, on fait de la photo, on est donc des gens sérieux, pas là pour rigoler...Citation:
Envoyé par Francois_21
:angel_not
C'est justement pour cette raison que Spyke est intervenu en mettant en ligne une notice de nettoyage qui ne demande qu'à être améliorée. Quand je dis améliorée c'est en particulier sur un point : le remplacement de la très chère SENSOR BRUSH par un pinceau équivallent mais moins cher. Jusqu'à présent je n'ai rien lu de très affirmatif dans ce sens. Je compte sur vos expériences car je veux pas acheter tous les matériels disponibles sur le marché pour pour les tester. Alors je vous écoute.Citation:
Envoyé par isogood
Cordialement,
François
Hugh !
Mon 30D acheté récemment a des tâches visibles du viseur,j'ai nettoyé le verre réfléchissant et viseur,rien n'y faisant j'ai donné un coup de bombe d'air comprimé et là horreur.....celà s'est empiré,maintenant il y a des poussières microscopiques noires visibles sur toute la surface de visée autour des collimateurs.J'ai voulu nettoyer le capteur,mais dans le menu déroulant ''maintenance'',il n'y a pas la ligne de sélection ''nettoyage capteur",alors que le fascicule parle bien et matérialise bien cette fonction.Qui peut m'en dire plus à ce sujet.....serait-ce un problème d'origine,d'autant plus inquiétant qu'il n'y a pas possibilité de selectionner le mode RAW (non mentionné)
Si un possesseur du 30D peut m'en dire plus ce serait la bienvenue,en attendant merci.
bye
À l’aide de la molette de sélection de mode, régle ton appareil en zone créative. Je pense que le problème vient de là... Si non regarde tjs l'état de charge de ta batterie
Les poussières sur le capteur ne sont visible que sur les photos pas à la visée. Avec le coup d'air comprimé que tu as balancé dans l'appareil, les poussières sont parties sous le verre de visée. Arrête tout de suite les con... et confie la matos à quelqu'un qui va faire le boulot si tu ne décides pas d'investir un peu plus dans la pêche aux infos. Parti comme c'est parti, j'a un peu peur pour ton capteur. Il ne faut pas psychoter, OK, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Il y a des tonnes d'infos sur ce forum. Essaye de les trouver, de les lire et de les comprendre avant de partir en guerre contre la poussière !
Salut et merci pour vos réponses
En fait j'ai trouvé la solution concernant le non affichage de '' nettoyage capteur" sur menu déroulant.Ce mode ne s'affiche pas parce que j'avais programmé le temps de mise en veille automatique du boîtier sur 1 minute,il y a une sécurité programmée qui interdit de se servir de la fonction ''nettoyage capteur'' car il y a risque certain d'abimer le clapet lors de la coupure au bout d'une minute.J'ai donc augmenté le temps sur 30 minutes et là la fonction ''nettoyage capteur"" s'est activée.Dans le fascicule Canon n'en parle pas du tout.
Pour le mode RAW ,effectivement il fallait se mettre en mode zone créative...Merci Dodogazgaz
Concernant les poussières,j'ai pioché préalablement les infos sur le forum ,il y a à boire et à manger sur le sujet,il y en a qui soufflent,il y en a qui aspirent,il y en a qui inventent même des buses d'aspiration branchées sur leur aspirateur ménager,bref j'ai fait la part des choses,je me suis tout de même servi de matériel de nettoyage adapté aux boîtiers numériques (je ne suis pas maso pour foncer tête baissée tout de même).
J'ai contrôlé le capteur CMOS à la grosse loupe,il n'y a aucune impureté.J'ai nettoyé aux cotons tiges de qualité,avec le produit de nettoyage (HAMA) les 2 miroirs recto verso,moins de poussière in fine,il est quasi certain que le peu de micro-particules restantes sont passées devant le verre de visée des 9 collimateurs.Sur les photos on ne voit pas de tâches,mais c'est gênant lors de la visée.
Les bons conseils seront la bienvenue !
et dans tous les cas seulement après avoir épuisé toutes les possibilités perso,je me déciderai à le faire nettoyer par un pro (Cela fait partie de mon tempérament )
merci les p'tits loups
Si vous aviez lu ce forum vous sauriez que souffler dans un APN est une connerie. A vos dépends vous venez de confirmer mes conseils.Citation:
Envoyé par mariol
Désolé de te contredire pour l'option nettoyage capteur ... ça n'a rien à voir avec la durée d'extinction. Cette option apparait et disparait en fonction du mode dans lequel se trouve l'appareil. Comme le disent si bien nos amis anglo-saxons, read the fucking manual :bash:
dodogazgaz t'avait pourtant filé la solution.
J'ai mon 30D depuis 1 semaine et demie et j'ai remarqué plein de poussières sur le capteur il y a quelques jours... heureusement que j'avais eu le même problème avec mon 300D il y a quelques temps et commandé les Sensor Swab juste au cas où... il m'a fallu deux nettoyages (2 Sensor Swab) pour récupérer un capteur propre (attention, même à la loupe, elles ne se voient pas)... et encore, je dois faire des essais aujourd'hui pour être sûre du résultat
... je te tiens au courant ;)
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà utilisé le :
- VISIBLE DUST Sensor Brush SD système rotatif capteur 1.6. http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=745
Et le
- VISIBLE DUST kit de nettoyage Sensor Clean pour capteurs " http://www.missmemory.com/product_in...roducts_id=435
En vente sur le site www.missmemory.com
Est ce que c'est efficace ?
merci
Je n'en doute guerre,mais moi je dis que c'est une autre possibilité de non affichage ""nettoyage capteur",l'autre possibilité est celle que j'ai découverte...sans toucher à la molette de sélection des modes,j'avais uniquement augmenté le temps d'extinction automatique de l'APN sur 30 minutes,et de suite,la fonction "nettoyage capteur" s'est activée.Pour moi c'est une sécurité logique,qu'adviendrait-il si l'APN s'éteignait au bout d'une minute,pendant le nettoyage ??Citation:
Envoyé par openvms
Concernant les poussières j'ai réussi à les éliminer à 95 %,elles étaient situées entre les 2 verres dépôlis du viseur que j'ai déposés.Le capteur n'avait rien.Je vais maintenant acheter Sensor Swab et liquide Eclipse pour peaufiner le nettoyage.En tout cas j'aurrai appris quelque chose....ne pas souffler avec bombe ou éviter si l'on est pas expérimenté et que le démontage de cette partie est moins sorcier qu'il n'y parait de prime abord.
Merci à tous pour votre aide
Bonjour, je viens de lire dans le dernier numéro de "Reflexe Numerique" un article sur le stylo SpeckGrabber de Kinetronics (www.mmf-pro.com/Kinetronics.htm).
Ce stylo y est présenté comme un outil idéal pour nettoyer les surfaces "sensibles" des appareils photos, mais aussi pour enlever les poussières sur un capteur CCD.
Bon, c'est pas très cher (moins de 10 euros), mais ce stylo est-il efficace, et surtout sans danger pour mon capteur.
Si quelqu'un a un avis sur la question, cela m'intéresse.
Merci d'avance
Salut le lien ne fonctionne pas.
Clique sur ce lien et tu auras les avantages et les inconvénients des différentes méthodes de nettoyage des capteurs dont le SPECKGRABBER dont tu parles:
http://www.cleaningdigitalcameras.com/methods.html
voici ma petite expérience perso concernant les poussieres qui se déposent sur le capteur :
appareil incriminé : canon EOS 30D
reçu le vendredi 28 avril 2006
en testant l'appareil je me rend compte qu'il y a quelques taches dans le viseur
je pense au mirroir et effectivement il y a quelques poussieres dessus
mais plus grave il y en a aussi sur le capteur (pour un appareil reçu le jour même !!)
http://nouvgal1.site.voila.fr/foto/IMG_0750_avant.JPG
je me décide à aller voir un "professionnel" sur metz que j'ai pu trouver grace à cette adresse
http://www.reidlimaging.com/revendeurs.htm
afin de le faire nettoyer (mardi 2 mai)
le vendeur prend l'appareil, démonte l'objectif et remonte le mirroir avec son doigt (sic)
je lui laisse l'appareil (pas trop rassuré quand même) en milieu d'apres midi et il me demande de revenir le chercher le lendemain (pour une opération qui dure 10 minutes !!! mais bon il a surement autre chose à faire)
je téléphone le lendemain (mercredi 3 mai) il me repond que l'appareil sera prêt à 18h30
je m'y rend à l'heure convenu
là le vendeur me dit "l'appareil est prêt je donne juste un dernier coup d'air dedans" et sur ces mots il sort un espece de pistolet à air comprimé et "tire" joyeusement dans l'appareil (re sic)
je prend l'appareil, paye le monsieur et je sort prendre une photo, voilà le résultat (il va sans dire que l'état déplorable du cateur se voyait sur l'ecran de l'appareil sans avoir besoin de zoomer sur la photo)
http://nouvgal1.site.voila.fr/foto/I...emier_nett.JPG
j'entre et lui montre, il s'excuse et prend l'appareil.
il revient 5 minutes plus tard et sort prendre une photo (en tout automatique (re re sic)
il me le tend pour me montrer à l'ecran : plus une trace
je retourne faire une photo dans les règles de l'art cette fois (manuel, ouverture à f16 map
manuelle et flou) : encore quelques trace dont une assez visible : il me certifie que c'est
un oiseau et que le reste c'est simplement le produit utilisé et que ça va s'évaporer
je retourne chez moi et m'apperçois sur l'ecran de mon pc que le resultat après nettoyage
n'est pas mieux, voir pire qu'avant
http://nouvgal1.site.voila.fr/foto/I...econd_nett.JPG
Salut tous,
Vous ne me rassurez pas. Moi aussi j'ai le 30d depuis quelques jours et déjà des poussières sur le capteur alors que j'ai un objo monter en permanence dessus et que je n'ai pas retiré avant de chopper ces poussières. On m'avait toujours dit que les poussières arrivaient avec les changements d'objo, je constate que ce n'est pas vrai.. ou alors c'est qu'on m'a livré un 30D "poussièreux !!
Citation:
Envoyé par Scrib
Rassure toi , tu n'es pas le seul , mon 30D aussi est tout nouveau et plein de poussières...
alors que j'ai simplement visser mon 17-85 dessus et que je ne l'ai plus bougé !
Je pense franchement qu'il est sorti d'usine avec des poussières sur le capteur :bash:
Je précise que j'ai acheté le 30D chez Audiophil et que bien evidement la boîte n'avait jamais été ouverte.
Ben moi aussi acheté chez audiophil, dans un boite toute neuve (par contre j'attends toujours le manuel en Français promis par Mme Hocini voilà un petit mois.)Citation:
Envoyé par portnawak
Bonjour à tous.
Je rebondis sur ce qu'il vient d'être dit.
Mon capteur à la livraison avait également des poussiéres (achat octobre 2005). Mais quand j'entends ce qui se fait chez les pros :mad: en terme de nettoyage, ma réaction est le suivante : "On est jamais mieux servi que par soi même !" :Lighten:
Alors j'ai acheté le sensor brush machin avec sa moulinette à vent! et des sensors swab.
Premier essai au sensor brush, 80% des tâches disparaissent, bon signe!. Alors je recommence, il me reste deux petites tâches. :blink: Alors je me dit, tant qu'à faire, puisque j'ai les sensor swab, autant en profiter. Alors premier essai, j'ai encore plus de tâche qu'avant! Alors, un petit coup de sensor brush! C'est mieux mais toujours mes deux tâches! Alors je recommence avec un sensor swab, puis dans la foulé le sensor brush. Les deux petites tâches sont encore présentes ! :censored: J'ai grandi l'image à 200%, et balaie les différentes photos avant, pendant et aprés nettoyage, C'est nettement mieux, :) celles qui restent, étaient présentes avant nettoyage et aux mêmes endroits.
Alors je pense que je n'aurais pas mieux! Il y même un semblant de rayure sur le coin gauche que l'on ne voit qu'à 200%! :p
Je pense que je me contenterai de celà, il faut pas faire une fixation là dessus, car celà ne se voit pas sur les photos sauf à f/32!
Alors pour tout ceux qui veulent se lancer : :goodluck:
Jusqu'ici je nettoyais mon capteur avec des sensor cleaner (batonnets impregnes). Mais la solution du pinceau antistatique me paraissait interessante.
Ne voulant pas dépenser 100 € pour un simple pinceau, j'en ai trouvé un qui marche aussi bien :Lighten: . Je suis allé chez graphigro et j'ai acheté pour 9,6 € un pinceau de la série Kaefrell (pinceau orange, taille 14 marqué 8792, référence 67236)
Il est bien en acrylique malgré sa teinte marron imitation poil de bestiole.
Rappel du mode opératoire : charger le pinceau avec une bombe d'air comprimé, puis la passer sur le capteur. J'avais quelques poussieres qui ont disparu au premier passage :clap:
Je me permet de faire un up sur cette question, la réponse m'interesse ausi :)Citation:
Envoyé par davidof
Merci
Le sensor brush rotatif n'est qu'une variante du pinceau classique sauf qu'on charge le pinceau en électricité statique en faisant tourner rapidement le pinceau. Ca marche aussi avec une perceuse !
C'est plus simple de charger avec une bombe à air.
Pour le sensor Cleaning, ça marche bien également. il faut juste être assez méticuleux. Je l'utilise surtout pour les bords du capteur là ou le pinceau a plus de mal pour attraper les poussières.
Ma méthode de nettoyage:
Tous les 15 jours (environ, bien que cela se réduise a force de passer le pinceau) je passe un petit coup de pinceau "chargé".
Tous les 2 mois environ, pinceau + sensor cleaning (aspirateur).
Une fois par an, pinceau + sensor clean + Sensor cleaner (batonnets imprégnés et secs).