C'est marrant, parce-que moi j'ai lu le contraire :confused:Citation:
Envoyé par marwag
Lire le texte ici, juste après les 2 histogrammes
Version imprimable
C'est marrant, parce-que moi j'ai lu le contraire :confused:Citation:
Envoyé par marwag
Lire le texte ici, juste après les 2 histogrammes
moi j'ai remarqué que depuis que j'avais mis un coup de ionisateur (qui d'ailleur n'avait pas été concluant sur le coup) je n'ai plus eu de poussiéres depuis.
cela date d'un peu faut que je recherche le post.
En effet ! il me semble avoir lu que les capteurs CMOS étaient électrostatiques dans l'essai du Canon 5D sur CI...je vais chercher.Citation:
Envoyé par topkool
Et où as-tu acheté ce ionisateur ?????Citation:
Envoyé par david
un exemple de réalisation ici:Citation:
Envoyé par marwag
http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm
;)
j'ai des poussieres sur mon capteur par contre je me suis appercu quelles n'apparaissait qu'a faible ouverture (22) et pas a grande ouverture 4.5
y'a t'il une explication ?
oui là
https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=1812
bonne lecture :p
Oui, c'est tout à fait normal qu'on voir les poussièresà f22 et pas en dessous. Si tu veux plus de détails, il suffit de faire une recherche sur ce forum avec les mots clés suivant : capteur poussiere nettoyage
Bonne lecture
C'est Mac Giver ! et ça marche réellement ?? je vais tester...
Je pense que tu vois très juste.Citation:
Envoyé par canon-passion
J'ai depuis 10 jours un 5d et j'ai des poussières sur capteur et dépoli.
Je suis sur le point de le changer contre un 1d Mark II N, pour sa tropicalisation et sa robustesse et surtout pour l'étanchéité.
5 jours pour décidé
J'ai fait un ioniseur en suivant le montage indiqué. Le test du bon de scotch fonctionne bien, mais sur le capteur, les résultants sont décevants :(Citation:
Envoyé par marwag
Une poire à lavement (mdr!!) achetée en pharmacie pour aspirer la poussiere ou la souffler en cas de besoin remplace de facon economique une bombe à air par trop puissante. :D Super efficace, car plus grosse que la petite poire de chez le photographe du coin.
Il existe bien sûr, en kit de nettoyage avec produit, des petit balais de la taille d'un capteur que l'on imprègne du dit produit.
Et puis tant que j'y suis, pour la lentilles frontale de l'objectif sensible au embrums et autre petites misère dues aux intempéries, il y a la fameuse poire citée plus haut et un pinceau blush acheté au rayon maquillage du supermarché ou du magasin spécialisé.
Pour nettoyer les taches resistantes un peu de solution nettoyante pour lentille de contact genre Translight des labos Chibret et puis un ti chiffon microfibre de chez Scotch Brite qui ne rayera pas la surface sensible du caillou.
( ^ __^)y-~~
Je viens de fabriquer le fameux ioniseur ; résultats inverses de toi, topkool : scotch=0 mais pour le capteur, ça marche ! attention, c'est pas encore hypernickel mais j'en ai moins qu'avant...est-ce vraiment le ioniseur ou le coup de poire qui a été plus efficace ??Citation:
Envoyé par topkool
j'attends quand même mon kit Sensor Swab pour finaliser.
Citation:
Envoyé par canon-passion
J'ai depuis peu remplacé mon 350D et son 17-85 vrai nid à poussière par un 1D mark2N et des optiques série L. Les poussières ne semblent pas s'y intéresser ;)
J'ai aussi un 1D, et des objectifs L. Les seules circonstances dans lesquelles j'ai eu de la poussière, c'est en Inde lors d'un changement d'objectif à Mandawa, les rue du village étaient en sable et il y avait du vent......Citation:
Envoyé par julien24v
La gamme MkII est tropicalisée. Elle dispose d'un body type "char d'assaut". Le boitier est par construction étanche à l'humidité et donc au sable et les objectifs L ont un joint à lèvre qui est pressé contre la platine lorsqu'ils sont fixés au boitier. Donc il y a une fort bonne étanchéité. Ce n'est pas le cas des 300 et 350D comme d'ailleur des 20D et 5D.
Je le répète et confirme pour l'avoir vécu que les 300D et 350D ne sont PAS DU TOUT ETANCHES et plus, le mouvement du zoom (type pompe) induit un "courant d'air" entre l'objectif et le boitier.!!!!
A quel niveau ne sont-ils pas étanches ?? tropicalisé=étanche??Citation:
Envoyé par brainois
Ils ne sont pas étanches au niveau de l'objectif et surtout au niveau du compartiment de la carte compact flash !!
Cette version est assez contreversée...(je ne suis pas spécialiste et je n'en sais personnellement rien)Citation:
Envoyé par OmeGa94
c'est peut etre contreversé, mais il est un fait c'est que tous les utilisateurs qui sont passés des 300 et 20 au 1D ou DS ont constatés la même chose: beaucoup moins de poussières.
Personnellement j'arrete pas de jongler avec mes optiques et en deux mois je n'ai trouvé qu'une poussière en faisant le test du ciel bleu.
Sur mes 300 et 20D, je nettoyais une a deux fois par mois.
Je ne conteste pas du tout la différence, je possède un 350 et j'ai déjà dû nettoyer mon capteur mais certains disent que les poussières ne viennent certainement pas de la trappe...mais de toute façon, on lit plein de versions différentes (je pense que personne ne sait vraiment sauf...Canon ! surtout si avec vos 1D vous n'en avez quasiment pas. Mais souvent,quand on évoque ce problème, certains hurlent en disant : "c'est inélucatble, ça fait partie du reflex numérique, il faut pas en faire une maladie, c'est rien du tout")Citation:
Envoyé par canon-passion
Les EOS 1 sont des boitiers pro, donc plus étanches que les autres. J'ai un ami photographe qui a fait un reportage sur l'Enduro du touquet. A chaque passage il était recouvert de sable. Bon d'accord, il n'a pas changer d'optique, mais quand il est rentrer chez lui, après un bon coup de soufflette, il n'a pas trouver le moindre grain de sable ou de poussière dans son boitier. La trappe a carte comme toutes les connections sont protégées par des joints silicone. Les optiques de serie L ont également un joint à lèvre qui s'ecrase sur la platine porte objectif. Il est normal qu'avec tout ça, les poussières rentre moins dans les boitiers. Comme le disait je ne sais plus quel magazine, c'est pas tout de pieger les poussières comme le fait Olympus avec ses boitiers, il faudrait d'abord les empecher d'entrer!
Ce que tu dis prouve bien que nous ne sommes pas tous égaux devant la poussière et que forcément, il y aura des solutions trouvées par les fabricants dans l'avenir. On ne peux pas dire que c'est inéluctable et que ça fait partie du reflex numérique.
Bonjour
N'empêche je suis un peu déçu pour ma part ! Payer 800 euro mon canon 350d et pour le rendre 15 jours après au SAV ! Pour moi cela craint ! (rien à voir avec la qualité des objectifs et de l'appareil en lui-même !Je trouve cela décevant ! ... j'ai presqu envie de le revendre et de prendre alors le big one ! le Eos-1 Ds Mark II à 4.500 euro !
Mais bon j'en suis pas encore là ... j'attends qu'il revienne du SAV et on verra le résultat après un nettoyage de la firme même !
Pourquoi le renvoyer en SAV pour une histoire de poussières?
Il reviendra avec moins de poussières mais il y en aura toujours des nouvelles qui se déposeront. Donc, pourquoi ne pas faire le nettoyage soi-même et prendre des pinceaux, style sensor brush, qui marchent très bien et qui sont sans risque?
Quand j'ai acheté mon 20D au départ je n'ai pas vu de poussières et c'est en mettant des photos sur mon site, que josmiley (merci ;)) a remarqué que j'avais des tâches sur mes photos de rivières. Normal, ça se voit à partir d'une certaine ouverture.
Et bien, j'ai commandé les pinceaux et depuis je fais des nettoyages réguliers. Je nettoie d'abord la chambre, le mirroir et enfin le capteur... Et ça marche impec.
Et surtout quand tu n'auras plus ton appareil sous garantie, ça coûtera moins cher de le faire soi-même...
Salut
oui tout a fait ! Je suis d'accord avec toi ! J'ai commandé mes produits et je les ai reçu ! ... Mais j'ai été chez mon photographe qui m'a conseillé de le rapporter ! Donc j'ai suivi les conseils. J'attends le retour de mon 350d et je vous tiendrais au courant ! ...
Si le résultat est positif, je serais déjà content ! Par la suite je compte bien le nettoyer moi-même.
ciao bonne soirée
J'étais comme toi au début, mon 350 n'avait que 15 jours quand il a chopé une trentaine de poussières...vu que j'habite à 10000 km de Paris, autant te dire qu'il était hors de question que je le renvoie pour ça : poire auriculaire, ioniseur,kit Sensor Swab et c'est fini !! :clown:Citation:
Envoyé par kakarutto
Cool je suis un peu rassuré que cela s'arrange quand mm ! ... sinon je serais vraiment déçu .. surtout que je suis vraiment un novice en photo et que j'ai énormément à apprendre ....
Bonne soirée
Il semblerait, d'après CI ou Réponse Photo (je ne sais plus) que faire le mouvement de "pompe" avec un zoom génère un mouvement d'air dentre le zoom et le boitier. Donc d'après moi cela voudrait dire que la fixation de l'objectif à la platine n'est pas étanche (je ne vois pas par quel autre chemin l'air pourrait passer par le zoom).Citation:
Envoyé par marwag
Ce "courant d'air" repasse dans le boitier par la trape de la carte.
Dans le cas que j'évoque, les objectifs L on un joint à lèvre au niveau de la platine de fixation et la trape des cartes a aussi un joint comme d'ailleur toutes les pièces mobiles du boitier. De ce fait, le système est étanche. J'ai pu le tester ce WE dernier dans une carrière en activité. J'en suis revenu avec un grande anxiété. Mais comme je n'avais pas changé d'objectif, je n'ai pas eu de problème. :D
Voila ce que j'ai après nettoyage à l'alcool isipropylique...;et divers avant!
Le service après vente me parait nécessaire! Qule coût???
http:/serv.com/kbengine/dynamic/php/first.php?docLocation=fileC:\Documents and Settings\Bailly\Bureau\capteur.htm
pas bon ton lien Joss
j'espère que celui-ci ira!!!
http://joss21.chez-alice.fr/capteur_img/IMG_1791.JPG
woputin t as fait quoi avec ton capteur????
Tu l as nettoyer a l huile
Oui la vas voir un specialiste
Pas vraiment à l'huile, non!
Alcool à 70° coloré, d'abord avec coton tiges,
puis kit voyage sensor brush sans succès,
puis bombe dépoussièrante,
puis alcool isopropylique avec coton tiges et compresses non tissées
Ca fait trois semaines que je suis dessus
tu as fait la totale la
va chez un photographe, tu tel avant pour connaitre les prix
du coloré? le probleme est la à mon avisCitation:
Envoyé par Joss21
couleur = teinture d'iode
Commment l'enlever sans payer un max dand le service après vente!!
la j'ai pas d'idée je ne suis pas sur qu'un solvant puissant ne ferait pas plus de dégat
La question est de savoir si c'est une couche qui s'enlève ou s'il a "gratté" le filtre infra-rouge!
ben j'en sais rien, à part le SAV, mais la ils vont te voir arrivé...bon courrage
Impressionant ! :eek:
On croirait que du liquide est passé entre le ccd et le filtre .... et en plus en voit plein de "rayures" autour de certaines taches, comme si t'avais attaqué le tout à la spontex !
Les tâches "bougent" entre les nettoyages successif ?
Bon, je te déconseille vivement un solvant puissant genre eau écarlate ou ether. Perso j'aurai tenté la chose suivante :
Un papier photo Hama (pour nettoyage de lentille) enroulé autour d'un coton tige le tout légèremen imbibé de liquide pour nettoyage des lentilles (toujours dans le kit Hama) ou d'alcool isopropylique.
Maintenant si les taches ne changent pas de forme est sont toujours aussi dense est visible, le sav Canon s'imposera ...
Tiens nous au courant et bon courage !