Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Je ne vois pas où tu aurais pu lire quelque chose dans ce sens.

Hier matin, j'étais déçu par l'annonce de Canon. Ce boîtier n'est pas vraiment ce que j'attendais. Bon, enfin... il n'en est qu'au stade de l'annonce. Tous l'estiment déjà parfait sur le papier. Tout comme d'autres trouvent l'EOS 1D III parfait sur le papier.

J'ai passé une journée et une bonne partie de la soirée d'hier à lire aussi bien ici que dans d'autres forums, y compris étrangers tous les commentaires de l'evènement du jour, ce qui m'a vraiment mis de bonne humeur et réjoui.

Je ne suis pas un gourou, ceux que ceux qui le sous-entendent dans leurs messages, se cherchent un ashram ailleurs, ce n'est pas auprès de moi qu'on peut en trouver un.

Je ne suis qu'un passionné comme tant d'autres, si ce n'est que je sors d'une carrière qui m'a fait vivre de la photo (je précise bien de la photo, non de mes photos, mais simplement des photos que mon travail a permis aux photographes de continuer à faire, une fois leur outils remis en état). Le fait de vivre de la photo , fait de moi un professionnel dans l'une des branches de la photo, n'en déplaise à certains, et ayant conservé toute ma vie durant la même passion.

Si j'ai des avis tranchés qui ont l'heur de déplaire à certains, c'est simplement parce qu'une quarantaine d'années passées à voir évoluer les matériels liés à cette passion, les disséquer, les ressusciter et les régler au quotidien, et en utiliser avec plaisir pendant mes loisirs, je sais parfaitement, et en connaissance de cause, ce que je veux et/ou qui me fait envie, et ce qu'il peut m'en coûter. Je suis totalement imperméable à tout baratin publicitaire, et aux tests comparatifs quels qu'ils soient, préférant juger sur pièces en fonction de l'usage des matériels que j'ai choisi de m'équiper. Je suis un esprit fruste et borné à qui il ne faut pas promettre des merveilles à grand renfort de paillettes et de poudre aux yeux, me contentant de constater, à tort ou à raison, selon mes critères de choix, ce qui semble le mieux convenir à mes besoins et envies.

Une fois de plus, hier, j'ai pu voir un grand déferlement de commentaires sur "l'évènement du siècle", la "révolution" du jour, ne se basant que sur les spécifs sur le papier, et l'argumentaire concocté par les commerciaux destinés à faire vendre, quitte à créer le besoin. Il y a un monde entre les " génies du marketing" Canon et un Steve Jobs dont le génie précisément s'exerçait à rendre indispensable l'inutile. Lui c'était vraiment un gourou charismatique.

Il faut laisser s'éteindre le feu de paille qu'a provoqué l'annonce faite hier par Canon, relativiser l'effet d'annonce et réfléchir un peu à ce que va nous amener cette prétendue révolution annoncée à grand bruit et d'effets. La lecture des réactions un peu partout, pas seulement dans nos forums, je la vois tout autrement cette annonce, et je finis par meréjouir pour Canon, plutôt que pour moi-même, qui n'aurai plus d'autre choix que passer sous les fourches caudines du contructeur et acheter sans enthousiasme son nouveau produit, si je veux pouvoir mettre quelque chose au bout de mes objectifs et en profiter un peu.

Hier, c'était la grande fête, champagne pour tout le monde, maintenant, il est temps pour le dégrisement, gare à la gueule de bois que cette grande fête va laisser à certains.


Bravo!