Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Petite note d'humour (je ne pense pas que ça fera sourire quiconque se trouvant dans ce cas): un EOS 40D fonctionnant correctement, qui, sans prévenir, une fois éteint, ne se rallume plus.
Désespérément éteint. Sortir la batterie, la charger à bloc, en changer, rien n'y fait.
Ne reste plus que l'ultime recours: transmission au SAV. Tant que le boîtier est sous garantie, on en est quitte pour le moment d'émotion et le désagrément du délai d'immobilisation au SAV.

Si pas sous garantie, là, c'est tout à fait autre chose: devis pour échange de la cage reflex et le temps de main d'oeuvre assorti. De quoi tousser.

Qu'avait donc le boîtier? Un petit rien, une bagatelle, juste l'un des deux moteurs de la cage reflex (celui affecté à l'armement de l'obturateur et au relevage du flash intégré) grippé. Parfois, c'est l'autre moteur, celui commandant le miroir qui se sent mal.

Ce genre de dysfonctionnement de la cage reflex ne se produisait que sur des boîtiers complètement rincés par un usage intensif avant le passage à la cage reflex live view.

Je trouve que ce genre de souci, c'est pas mal pour une fonction qu'on n'est pas obligé d'utiliser: boîtier totalement inutilisable pour faire ce pourquoi on l'a acheté.
Ton exemple m'interpelle : est ce l'implantation ou l'utilisation du LiveView qui entraine une telle panne ? Le mécanisme est il devenu plus complexe donc plus fragile ou est il tout simplement plus souvent mis à contribution, même si le photographe ne lance pas le liveview ?
Ne risque t'on pas d'avoir un problème similaire avec le système de nettoyage de capteur qui relève le mirroir à l'allumage et à l'extinction du boitier ?