Dans le cas d'un appareil qui ne fonctionne pas parfaitement, je n'en ferais qu'un boîtier de secours pour le mariage, lui préférent presque systématiquement le 5D avec 24-70 qui est très passe partout.
Amicalement
Sny
Version imprimable
Dans le cas d'un appareil qui ne fonctionne pas parfaitement, je n'en ferais qu'un boîtier de secours pour le mariage, lui préférent presque systématiquement le 5D avec 24-70 qui est très passe partout.
Amicalement
Sny
Merci Sny, c'est ce que je vais faire. Je l'utiliserai vraiment comme un boitier SECONDAIRE, pour quelques portraits au 70-200 et quelques trucs un peu plus artistiques avec le 50mm. :ranting2:
Hey les gars j'ai un boitier secondaire et c'est un Mark III :censored: :ranting2: :banned:
Il faut donc que Canon arrête son hypocrisie et fasse le nécessaire pour le remplacement de tous les boîtiers défectueux. Certains ont envoyé leur boîtier au SAV et apparemment rien ne change à ce que je lis. Je ne trouve vraiment pas normal que certains d'entre nous passions pour des emmerdeurs auprès de Canon pour un problème qui existe réellement... Les nouveaux boîtiers n'ont pas ce genre de problème. On nous dit qu'il faut calibrer les objos pour de meilleurs résultats, je veux bien mais ça ne règle pas le problème d'AF de nos boîtiers...
A ce jour, Canon a reçu des centaines de mail de personnes mécontentes des performances du Mark III, je ne comprends pas que Canon le nie encore... ou du moins l'admettent du bout des lèvres en nous faisant attendre l'arrivée d'un nouveau firmware qui pourrait tout régler des "problèmes que certains utilisateurs auraient rencontrés". Je ne vais pas attendre jusque là...
Réponse suite à un message à Canon France, un mail en retour me demandant de contacter le service consommateur de Canon (0,15 euros la minute) pour entendre une charmante jeune fille avec un accent que je ne peux encore déterminer me dire après quelques longues minutes d'attente (10 environs).
Voici votre numéro de dossier, un technicien vous appelera dans les trois jours...
C'est pour ça que rien n'est perdu, Hi, Hi, Hi.... j'en rigole un peu jaune.
Ca refroidit drolement tout ca....
Moi qui souhaitait casser ma tirelire en remplacant mon 30d par un 1d car les problemes de focus sont ma bete noire (meme si le 30d est pas mal) et je voulais avoir la quasi certitude de toujours etre net quand j'appuie, sans refaire x fois la MAP !
bah la ca calme carrement et je crois que j'aurais pete un plomb d'avoir claque 4ke pour obtenir des resultats si navrants.... je vais attendre que ca se calme un peu et voir peut etre pour un 5d qui lui a fait ses preuves !
Attend, les nouveaux boîtiers n'ont pas ces problèmes là apparemment...
Il y a juste un lot qui part en vrille, et j'en suis. Mais bon, j'ai l'habitude, c'est toute l'histoire de ma vie...
Je croit, que je n'aurais pas ce problème, mon revendeur, ne peut pas obtenir de délai de livraison, alors en attendant, je vais prendre un autre boitier, mais lequel ???
Speed
Pour ma part, après moultes hésiations, j'ai cliqué (avec un peu d'angoisse quand même) sur le bouton magique "Order" (celui qui vide le portefeuille) !!! ;)
Depuis août, j'ai commandé le Mk 3 une dizaine de fois pour chaque fois annuler avant de valider ! Mais cette fois c'est fait. Alea jacta est.
J'ai acheté le mien fin juin, au début j'ai eu mes photos floues; j'ai galéré pour régler mes oblos afin d'avoir des résultats correct. J'ai ensuite mis le nouveau firmware et là il a fallu que je recale tous mes objectifs. Depuis j'ai de bons résultats, il m'arrive d'avoir quelques ratés mais du a mon cadrage ( je fais beaucoup de jet ski depuis un bateau en mer et ça bouge beaucoup ) Je n'utilise pas la rafale rapide car je n'en ai pas besoin pour mon activité. Le seul truc qui me chagrine c'est que je suis à + 19 avec un 70/200 et convertisseur 1,4.
Page d'accueil blue zoom
Vu, que moi, c'est mon outil de travail... j'ai donc discuté de mon problème à mon chef. J'ai calibré tous mes objos, mais mon 70-200 n'est pas dans les clous, rien à faire. Je suis persuadé que mon problème maintenant est plus lié à cet objectif qu'au boîtier que j'avais réussi à régler au petits oignons pour avoir des bons résultats avec mes autres objectifs.
Mais mon chef par courrier, vient de me faire savoir que je suis une bille, que mes réglages cFn ne sont pas bons, et qu'il faut prendre les siens qui sont meilleurs.
Bref, je les ai adopté, et le résultat est catastrophique, retour à la case départ. Mais comme je suis une bille, mais pas trop con. Ses réglages sont enregistrés pour le travail, et pour le perso j'ai les miens.
Comme ce n'est pas une histoire d'objectifs (le mien doit avoir dix ans), bref, j'ai décidé de laisser pisser. Que mes images soient floues ou nettes, ce n'est pas un problème... je suis payé à la fin du mois.
C'est pour celà que rien n'est perdu...
Pour la petite histoire, le 70-200 c'est l'objectif que j'utilise le plus régulièrement
B onsoir
Vous utilisez quel protocole pour calibrer vos objectifs.
Mon mark III fonctionne bien sans calibrage mais j'aimerai faire un test histoire de voir s'il y a une net amélioration, . donc c'est pour le fun.
Protocole pour si possible
un 500, 70-200 .
maintenant si le protocole s'applique a d'autre objo, je suis preueur.
Cfn III - 7. (ajuster par objectif). Chaque objectif à son calibrage, mon protocole pour mon 70-200 ne fonctionnera peut-être pas pour le tien. A titre indicatif, je suis à +13.
Sinon, j'ai enfin eu canon hier, pour la MAP. Bref, suivant le technicien, ils ont un nouveau firmware en version Beta, mais il n'est pas téléchargeable, il faut leur envoyer le boîtier pour cette mise à jour.
Poudre aux yeux à mon avis, il serait bien plus simple de le mettre en ligne téléchargeable et surtout moins cher que de leur envoyer le boîtier en Chrono, aller et retour non ?
Je pense franchement que certains boîtiers nécessite le retour atelier pour un changement de pièces...
C'est mon avis, attention...
Ma question, etait plutot de savoir comment tu faisais ton test.
Pour le nouveau fimware, on en parle aussi sur photim et a priori il sera telechargeable fin septembre.
dixit objectif bastille appele hier pour causer du MkIII :
"il marche parfaitement bien, ceux qui ont des soucis n'arrivent pas a le regler correctement c'est tout, il est completement different du MkII dans ses reglages..."
:goodluck:
Il marche bien ça c'est sur... sauf que les techniciens SAV Canon travaille comme des malades pour la mise au point du nouveau firmware 1.1.1 en version beta qui sera disponible à la fin du mois de septembre au téléchargement et qui réglera une bonne fois pour toutes les problèmes d'AF que rencontre certains MarkIII, et ça c'est dixit Canon service client, qui me l'ont dit...
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir se rendre rapidement chez Canon, n'hésitez à vous y rendre, cette version beta vous y sera installée et après seulement, vous pourrez vous rendre compte de la différence. Et à ce que je peux lire de ci de là, sur différents forums... c'est de la balle;)
Bref Objectif Bastille, nie des problèmes que les techniciens Canon eux mêmes admettent. C'est le monde à l'envers, non ????
Ben justement, c'est ça le problème..... On ne devrait pas avoir de souçis !
payer un tel prix pour acheter un matos qui doit être une prise de tête abominable à régler, c'est pas normal. Le réglage devrait être inclus dans le prix, du moins pour ceux qui ne souhaitent pas les faire eux-mêmes.
pourquoi n'est ce pas fait puisque c'est paraît-il si simple ?
Une évolution ou une modernisation pertinente auratit du bien au contraire permettre des réglages simplifiés, fiables et rapides....
quand on voit cette frénésie de construction d'usine à gaz, on peut être légitimement inquiet rapport à ce qu'ils vont pondre pour la version suivante... Faudra peut être passer par le banc d'essai des ordinateurs de la NASA pour effectuer les réglages fins ?
Résultat, des tas de gens passent maintenant le plus clair de leur temps à chercher des réponses sur le web ou ailleurs, à faire des tests et des micro-réglages à l'infini, ou à shooter des mires et des grilles toute la nuit.... entre deux cauchemars...
et ils ne font plus de photo.
Ben en même temps ce sont des appareils de professionnels, faits pour des professionnels, qui ont alors toute la palette de réglages professionnels à leur disposition.
Autant ce serait choquant pour les séries des XXXD, XXD et celle delaquelle fait partie le 5D autant ca me semble normal pour les fleurons de la marque (série 1D, 1Ds) !
J'ose pas imaginer si un jour les constructeurs automobiles, vous disent sous prétexte que vous êtes un pro. Ben votre voiture elle marchera beaucoup mieux, si vous réglez vous même la carburation et le jeu des soupapes...:badmood: sale temps non ???
Et comme le dit bien justement Isogood, on passe plus de temps à calibrer les objos qu'à fait des images. Et en plus, il faut recommencer après chaque mise à jour du firmware.
donc ca me conforte a attendre noel pour l'acheter ce boitier... normalement d'ici la il ne devrait plus y avoir de souci... (enfin j'espere :badmood: )
Bonjour,
Un problème qui est sans doute lié à ce qui précède : j'ai commandé le 8 juin un Canon EOS Mark III à un revendeur qui a la pudeur de ne pas encaisser les chèques avant de livrer. Depuis j'attends : rien. Le revendeur n'a aucune explication à me fournir. J'ai donc envoyé pas moins de 5 courriels à Canon France pour connaître les délais de livraison. Aucune réponse. J'ai donc adressé un courrier recommandé toujours à Canon France. Le courrier est bien arrivé (en juillet) toujours aucune réponse. En attendant la rumeur dit (mais que penser de la rumeur) qu'il y aurait un vrai problème lequel nécessiterait (toujours le conditionnel) de ralentir la commercialisation. Journaliste de métier, je me méfie par nature de ce genre d'information pas contrôlée mais on dit aussi qu'il n'y a jamais de fumée sans feu.
Enfin, juste un détail. Je trouve un peu affligeant de lire en forme de justification "que certains se ruent sur des nouveaux matériels". Dans les gens qui commandent, certains-c'est mon cas- le font par nécessité professionnelle parce que le nouveau matériel répond à un besoin précis. Cela ne justifie en rien qu'un fabricant qui se gararise en disant qu'il est le numéro 1 mondial prenne ses clients pour des c..s et se refuse à leur donner l'information qu'il leur doit. Je suis prêt à entendre toutes les explications, même les plus fantaisistes mais je refuse d'être tenu dans l'ignorance. Un détail, je vais avoir besoin d'un second Mark III. J'ai de quoi m'interroger sur le sérieux du fabricant. Je vais d'ailleurs contacter mon service juridique afin de savoir ce qui peut être fait. Le MarkIII était livrable en mai, faut-il le rappeler. Canon est incapable de respecter ses engagements ce qui ne l'empêche en rien de nous faire la danse du ventre avec le Mark III DS !
Je pense que l'on peut comparer l'industrie de la photo àà celle de l'autombile. Il est connu et reconnu, qu'ils vaut mieux éviter d'acheter les véhicules dés leur sortie à cause de problème de qualité car ils apparaissent sur les premières série et nécessite le temps d'être corrigé.
Par rapport au cout engagé, àà un moment donné l'industriel est obligé de rentré de l'argent et donc met un pproduit à la vente sans qu'ils soit irréprochable (en admenttant que des produits irréprochable existe encore de nos jours.) Et je pense, au grand déséspoire, que ce sera de plus en plus vrai dans tous les secteurs, c'est dicté par l'évolutioon de l'économie.
Ensuite pour ce qui semble du retard, petit retour en arrière rappelle toi des problèmes de peugeot à la sortie de la 206 cc. Le frabriquant de joint était unique et avais mis la clé sous la porte, du coup presqu'un an d'attente. D'ailleurs c'était pareil chez Mercedes avec les 500SLK, mais la presse ne l'avait pas autant ébruité.
Je suis d'accord avec toi que c'est inadmissible, mais une marque, surtout une grande, ne dira jamais, on fait une pose car oon a un problème de qualité sur un nouveau produit. ils preferont ralentir la prod et au pire dépenser de la tune pour faire un rappel SAV du matos à leur frais.
Sauf que d'être totalement stupide, je conçois qu'une marque fusse-t-elle la première rencontre des problèmes. Il y a quelques mois, j'ai acheté un véhicule Toyota d'un nouveau modèle. Ils ont constaté, alors que les livraisons venaient de débuter, qu'un problème pouvait se poser (je dis bien pouvait) sur une durite. Ils ont stoppé les livraisons, ont tout mis sur la table en nous informant. On a pris 3 semaines dans la vue et on a été livrés avec le problème potentiel solutionné. Je trouve cela correct. Et ils ont tourné le problème en argument commercial : on ne livre pas un véhicule en sachant que le client pourrait se retrouver en panne !
Ce que je ne supporte pas avec Canon, c'est pas qu'ils rencontrent une difficulté toujours possible mais qu'ils refusent de dire aux clients qui ont commandé : 15 jours, deux mois, six mois.....de délai?
Il n'y a pas de réponse du tout et il semble que les revendeurs ne soient pas mieux considérés que nous. Le mien n'est pas précisément un vendeur à la sauvette et il me dit que même pour lui, la non réponse est de rigueur et qu'il se fait agresser chaque jour par les clients alors qu'il préfèrerait encaisser les chèques et livrer le matériel.
je viens de recevoir mon nouvelle appareil eos 1DMKIII le premier a laché au bout de 300 photos environ ; apres contacte aupres du sav canon :surprise: delai de reparation de plusieurs mois :D je n'ai pas acheter un appareil pour qu'il reste dans leurs locaux, alors ils m'ont simplement dit de voir avec mon fournisseur :thumbup: et la je dis HEUREUSEMENT que je l'ai acheter chez "audiophil" apres explications avec madame Hocini de ce que ma dit CANON :thumbup: et ben audiophil m"a tout simplement remplacer mon appareil defectueux contre un neuf :surprise: avec certes un peu de delai pour recevoir le nouveau.
je viens de le tester surtout en ai servo et mode rafale, en photographiant mon chien qui courait dans tt les sens, pas une photo de flou; certes mon chien ne court pas a 100 KMH mais bon de la balle ce nouveau boitier
je suis artisans en depannage maintenance chauffage, tout ce que je lis sur ce fil je le connais avec tous les constructeurs de chaudieres, mais a chaque problemes il y a une solution, la preuve avec audiophil, et je constate aussi que beaucoup de personne qui ne possede pas ce boitier le critique meme sans l'avoir eu en main ! !
c'est vraie que canon n'est pas tres transparent, comme tous les constructeurs d'ailleurs, mais les solutions arrivent alors courage a tous
phil
et bravo a qui ? AUDIOPHIL et surtout MAdame HOCINI .....
La question qui me tarabuste : Est ce qu'avec ce boîtier sophistiqué (trop?) Canon n'aurait-pas tout bêtement atteint son niveau d'incompétence ?
Jusqu'où peut-on aller dans la complexité de construction d'un boîtier sans se planter ? Est-ce que cette course effrénée vers la complexité est indispensable ou est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de s'orienter vers la simplicité efficace ? Les impératifs du marketing méritent-ils une telle prise de risque ?
Personne ne le sait, même pas le constructeur.
En tout cas ça ressemble beaucoup à la politique de Microsoft, on complexifie à l'extrême, genre usine à gaz, et les premiers clients sont les bêta-testeurs (j'ai bien dit bêta, pas stupides :D )
On collecte les bugs, et on bosse sur les mises à jours, les packs, les patchs, et autres firmwares associés... en général dans l'opacité la plus totale.
allez donc écrire à Bill Gates pour lui demander pourquoi VISTA plante mon démineur.... j'ai écrit en janvier, pas de réponse....
faut faire une pétition dans l'immeuble....
Canon est comme beaucoup de constructeurs : la course au marketing pousse à sortir des boitiers de plus en plus sophistiqués avec des périodes d'essai en interne de plus en plus courtes.
Au final, c'est le consommateur qui sert de testeur !
A voir si nikon fait pareil avec les D3 et D300 (le D200 avait quand même un gros pb de consommation d'energie a sa sortie ! )
Ah si c'était si simple...
POurquoi ? Parceaque les consomamteurs que nous sommes (pas forcement toi ou moi, mais au sens large) veulent toujours plus pour moins cher. Et qu'inevitablement çà tire l'ensemble vers le bas et rends le consommateur de moins en moins exigeant (les exemples sont nombreux, le mp3 en est un parmis tant d'autres).
Le problème, c'est que le constructeur qui ne suis pas le mouvement peut s'attendre à de gros problèmes car il sera systématiquement descendu par les 3/4 de la "presse spécialisée" par rapport aux concurents.
Donc la question qui faut peut-être se poser, c'est pourquoi sommes nous demandeurs de toujours plus (même l'inutile) au lieu de se contenter de quelque chose de moins sophistiqué mais plus fiable. Le matériel photo est soumis aux même lois du consommateur qu'un "voici" par exemple. Tant qu'il y a des acheteurs, il y aura du monde pour le vendre
Les problèmes purement techniques du boîtier ce n'est pas le plus grave, ça se résoudra, mais la transparence et la réponse aux questions, c'est autre chose
Il ne faut pas accepter ce constat d'"omerta" comme une fatalité, ne pas répondre quand un client se plaint c'est inadmissible, et que les autres le fassent aussi n'est pas une raison.
D'ailleurs l'exemple toyota prouve le contraire.
Même si la réponse est purement diplomatique, elle doit être faite, c'est une simple question de politesse et de considération vis à vis du client, et pour des japonais, qui se disent si brillants là-dessus, c'est pas brillant....
J'estime que ceux qui achètent un tel boîtier font un honneur à la maison Canon, c'est un signe de confiance et de respect vis à vis d'eux, il serait bon que cette confiance et ce respect soient réciproques.
sayonara.
d'accord sur le principe...
mais en pratique c'est completement utopique...
je suis dans le monde de la bagnole de sport et je peux t'assurer que c'est exactement les memes salades pour des marques prestigieuses comme porsche par ex.... des moteurs qui petent a tout va sur certains modeles clairement identifies mais le constructeur nie et ne prend rien en charge... et ca fait 10 ans que ca dure sur ce modele en question ! :surprise: :thumbup:
Cher Metfan,
Merci de bien me lire : je n'ai pas prétendu que tu disais que j'étais stupide, ceci dit en passant.
Pour le reste, je suis surpris que le consommateur considère le manque d'information, le mauvais fonctionnement comme une fatalité. J'ai souscris un service de protection juridique et désormais, chaque fois que nécessaire, je flingue. C'est triste d'en arriver là mais je pense que si les gens qui achètent et font bouffer les fabricants montraient un peu plus les dents, ces derniers feraient un peu attention. Pour la petite histoire, depuis ma dernière visite sur le forum, j'ai envoyé un nième message à Canon en les menaçant de poursuites. Ce matin j'ai reçu un courriel d'une société mandatée par Canon pour me questionner. Le hasard fait bien les choses ! Alors je ne suis pas naïf et les cloches de Pâques ne vont pas déposer un Mark III demain matin dans mon jardin. Mais je peux vous dire que le David que je suis s'est payé, et de quelle manière, un Goliath opérateur de téléphonie avec l'ouverture d'une enquête à la demande de la DGCCRF par le Parquet de Marseille. Il suffit de ne pas lâcher sa proie. Ils se foutent de nous et bien il ne faut pas leur laisser le temps de reprendre leur respiration !
J'avais jusqu'à maintenant un dos numérique commercialisé par une marque allemande. Je ne pense pas utile de la citer. J'observais des tâches sur le bleu des photos du ciel. Eux me disaient "des poussières". Sauf que d'être neu-neu, on ne peut pas confondre les deux.Je suis passé par dessus la tête du revendeur, de l'importateur et j'ai ferraillé 6 mois avec le fabricant à Solms. J'ai obtenu le changement du capteur et la prolongation de la garantie avec une longue lettre d'excuses. Le problème ne venait pas du capteur mais du boîtier neuf tropicalisé sur lequel il était monté et des projections d'un lubrifiant qui vaut paraît-il le prix du caviar. J'ai réussi à savoir d'ou venait le problème, eux n'ont pas confirmé mais ils ont admis leur totale responsabilité. Alors des fois c'est gonflant d'avoir l'impression de se battre contre des moulins à vent mais ne rien dire et ne rien faire c'est encore pire.
un petit post complémentaire sur le sujet, assez intéressant.
NatureScapes.Net NatureScapes.Net View topic - My first crack at 1D3 AF issue
Tout ça c'est bien gentil, les recours juridiques et cie, mais il ne faut pas oublier que les principaux responsables, c'est nous les consommateurs! Il suffit de lire les 50 pages sur la sortie du 40D pour comprendre l'attente et l'engouement (parfois stupide comme lors des sortie de l'Iphone ou de la Wii ou des afficionados vont jusqu'à dormir devant les distributeurs, pour être les premiers servis) pourquoi voulez vous que les fabricants tiennent compte des remarques de quelques personnes!
Il suffirait simplement que personne n'achète pendant 1 mois les produits de Bill Gates et compagnie pour faire réfléchir ces multinationales!
C'est exactement comme le prix du pain, tout le monde rouspète que celui ci a augmenté de façon délirante, mais personne ne fait rien. Il suffirait là aussi de ne pas acheter de pain pendant une semaine, cela ferait réfléchir les boulangers.
Mettre les inepties et les incohérences des fabricants sur le dos des consommateurs au motif que c'est eux qui mettraient la pression, je suis désolé mais il ne faut tout de même pas exagérer.
La politique commerciale de Canon ou de Renault ne se décide pas au Café du Commerce.Ce sont les fabricants qui orientent le choix des consommateurs. Je bosse dans un groupe international de 160 000 salariés présent dans plus de 60 pays. Je peux vous assurer que ce que l'on va proposer, en bien ou en moins bien, c'est en interne que cela se décide. Alors bien sur que les attentes des consommateurs sont prises en compte, ne fusse que pour ne pas commercialiser un produit qui ne trouverait pas d'acheteur (on n'est tout de même pas masochistes !!).
Les consommateurs ont les fabricants qu'ils méritent. S'ils sont capables de se rebeller et de dire STOP, ras le bol d'être pris pour des gogos, on les entendra. Vous citez Mattel qui a roulé ses clients dans la farine avec un produit pour lequel on a d'abord accusé les chinois. Pas de chance, pour une fois ce n'est pas eux mais la conception du produit qui est en cause. Le fabricant américain de jouets se prend une telle talloche commerciale et boursière que suis certain qu'à l'avenir, il y regardera à deux fois avant de mettre une saloperie sur le marché. En résumé, c'est de notre capacité à réagir que dépend le respect ou non des fabricants. Je fais de la photo depuis 40 ans, pour mon travail et pour mon plaisir. Jamais je ne n'ai constaté autant de problèmes sur de nouveaux produits : conception bâclée, obsession d'augmenter les marges pour faire plaisir aux actionnaires, technologies avantgardistes mais pas maîtrisée. Résultat, vous achetez un appareil, vous n'avez pas encore lu la notice qu'il est déjà rendu obsolète par la sortie de son petit frère. Cette course à l'échalotte n'a aucun sens sauf la peur d'être grillé par son concurrent. Aujourd'hui les numériques de milieu de gamme sont devenus des jetables en puissance. Alors aux prix où on les commercialis, il ne faut tout de même pas pousser.
Alors tu penses que ne pas acheter les premiers appareils qui sortent de l'usine pourrait faire avancer les choses... mais ces boîtiers là, qui va se les enquiller ??? Ce n'est que retarder l'échéance ???
Cette course à l'armement que se livre Canon et Nikon, devient stupide:mad:
Depuis quelques années Canon, prend un malin plaisir à sortir ces nouveaux modèles toujours quelques semaines avant Nikon, et maintenant avec les problèmes que l'on connait.
Qui est gagnant dans l'histoire ???
Une chose est certaine, le consommateur y gagne sur le prix, mais à quel prix ??? certainement pas la fiabilité :ranting2:
Il y a quelques années quand nous achetions des magnétoscopes ou téléviseurs, ils étaient construits pour durer. Aujourd'hui, c'est la course au toujours mieux, et on se fiche pas mal de sa durée de vie, vu que le consommateur veut toujours ce qui se fait de mieux...
Bref, la photographie qui était hier un produit de luxe, solide et fiable, est devenu un produit de consommation courante...
Les grandes marques, ne misent plus sur cette fiabilité... on y gagne plus argent. Il faut vendre, vendre, vendre, même si quelques clients sont mécontents:bash: :bash: :bash: