Citation Envoyé par isogood Voir le message
...
Jusqu'où peut-on aller dans la complexité de construction d'un boîtier sans se planter ? Est-ce que cette course effrénée vers la complexité est indispensable ou est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de s'orienter vers la simplicité efficace ? Les impératifs du marketing méritent-ils une telle prise de risque ?

...
Ah si c'était si simple...

POurquoi ? Parceaque les consomamteurs que nous sommes (pas forcement toi ou moi, mais au sens large) veulent toujours plus pour moins cher. Et qu'inevitablement çà tire l'ensemble vers le bas et rends le consommateur de moins en moins exigeant (les exemples sont nombreux, le mp3 en est un parmis tant d'autres).
Le problème, c'est que le constructeur qui ne suis pas le mouvement peut s'attendre à de gros problèmes car il sera systématiquement descendu par les 3/4 de la "presse spécialisée" par rapport aux concurents.

Donc la question qui faut peut-être se poser, c'est pourquoi sommes nous demandeurs de toujours plus (même l'inutile) au lieu de se contenter de quelque chose de moins sophistiqué mais plus fiable. Le matériel photo est soumis aux même lois du consommateur qu'un "voici" par exemple. Tant qu'il y a des acheteurs, il y aura du monde pour le vendre