Un moyen format n'est pas un outil polyvalent permettant de faire ce que permet le petit format 24x36 destiné au reportage qui a supplanté les divers formats moins pratiques en son temps.

Un moyen format est un boîtier surtout dédié photo posée et studio. Il m'est arrivé de couvrir quelques mariages avec un MF (format choisi pour l'occasion: 4,5 x 6 avec une autonomie de 16 photos par bobine de film. Un après-midi + une soirée avec l'engin complété par un flash torche respectable, c'est plutôt sport. Je n'ai fait ça qu'exceptionnellement, le 24x36 étant plus pratique pour ça.

Les MF numériques, en outre, ne montent pas non plus en hauts isos, et les objectifs se montant dessus sont généralement des focales fixes.

J'avais pensé un moment à acheter un Phase One avec un capteur de 30mpx et l'objectif standard pour commencer, mais on ne peut pas faire avec ce qu'on fait avec un EOS 1Ds MKIII et la petite panoplie de cailloux convenables que je possède. Si l'envie me prend, à l'occasion d'un évènement exceptionnel, de faire quelques PDV au MF, j'ai conservé mes MF argentiques (4,5x6 6x6 et 6x9) qui ne demandent que de ressortir du placard.