Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 6 sur 21 PremièrePremière ... 234567891016 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 226 à 270 sur 945
    Membre Avatar de cooladn
    Boîtier
    5D MarkII & 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8, 50 1.4, 135 L 2, 70-200 L 2.8 IS

Par défaut

J'allais ouvrir un autre topic pour parler de ces liens et de l'excellent résultat... finalement cela a p'tre sa place dans celui là, même si je reste persuadé que cela ne fera pas avancer le débat ^^

Précisons juste qu'il s'agit d'un petit défit pour essayer de repérer les séquences faites avec une Arri 235 (camera sur film 35mm), une Sony HDC-950 et le vilain petit canard de 5D ^^
    Dernière modification par cooladn ; 27/10/2009 à 15h04.

Membre Avatar de Oli-62
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

Par défaut

Combien vaut une Sony HDC-950 ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par stilgarna Voir le message
    Juste pour relancer le débat :

certains disaient qu'ils ne croyaient pas que les "pro" pouvaient s'intéresser à la vidéo sur les réflexes :

Hurlbut Visuals

Shane Hurlbut

J'ai l'impression qu'il y a de vrais pro qui ne trouve pas ça si mal que ça...
    Je m'en tape comme tu n'en as pas idée, que quelques pros s'amusent à faire un peu de vidéo avec leur boîtier.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    J'allais ouvrir un autre topic pour parler de ces liens et de l'excellent résultat... finalement cela a p'tre sa place dans celui là, même si je reste persuadé que cela ne fera pas avancer le débat ^^

Précisons juste qu'il s'agit d'un petit défit pour essayer de repérer les séquences faites avec une Arri 235 (camera sur film 35mm), une Sony HDC-950 et le vilain petit canard de 5D ^^
    Ce n'est pas la place qui manque autour pour ouvrir un nouveau topic, il n'est pas nécessaire d'envahir cet unique sujet où on peut encore s'exprimer un peu, même si ça ne changera rien, et que les jeux sont faits depuis longtemps.

Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par cooladn Voir le message
    Ça on est bien d'accord...

Mais le topic est la pour la défoule !!! alors faites vous plaisir...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Si c'était pour qu'il soit envahi par les gagas de la vidéo venant faire de la provocation, ce n'était pas vraiment la peine d'ouvrir ce topic.

Ca ne fait que confirmer ce que je disais à propos de la liberté d'expression dans ce forum de ceux qui pour qui la vidéo ne présente aucun intérêt pas de la vidéo.

Ce topic délibérement ouvert dans cette rubrique chez les pro-vidéo n'est qu'un étouffoir pour baillonner ceux qui n'en veulent pas.

EOS Numerique n'est plus un forum dédié photo, c'est devenu un forum dédié vidéographie.
    Dernière modification par silver_dot ; 27/10/2009 à 21h02.

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

Un petit point de vue qui n'engage que moi :

La video sur un boitier PRo est un plus : De plus en plus de supports presse ont des sites internet associes qu'il faut alimenter.... Donc pour un photographe de presse, pouvoir faire quelques petites sequences video est un plus qui va avec l'ere du temps.. n'en deplaise aux amateurs avertis (Qui d'ailleurs ont rejeté le numerique a ses debuts).

Il se trouve que la qualite video des boitiers est meilleure que celle de cameras PRO coutant le double d'un boitier APN. De plus la diversite des objectifs apporte un plus non negligeable.

De plus un 5DII apporte les sensations des anciennes cameras 35mm... eh oui !!!

N'oubliez pas que le boitier est avant tout un appareil photo et que le developpement logiciel lui permet de faire "en plus" de la video... cela n'a pas un impact important sur le cout du materiel, donc profitons en !

Cette fonction apporte un plus dans un metier en pleine evolution.... Ceux qu'elle derange peuvent se contenter de ne pas l'utiliser !
    Dernière modification par Bruno ; 27/10/2009 à 21h24.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno Voir le message

N'oubliez pas que le boitier est avant tout un appareil photo et que le developpement logiciel lui permet de faire "en plus" de la video... cela n'a pas un impact important sur le cout du materiel, donc profitons en !
    Ca, c'est toi qui le dis. Sur quoi te bases-tu pour en tirer cette conclusion?

Cette fonction apporte un plus dans un métier en pleine évolution.... Ceux qu'elle dérange peuvent se contenter de ne pas l'utiliser !

Il ne faut pas oublier, comme tu sembles le penser, qu'on peut en avoir plus pour rien, en fait, on n'a rien pour rien. Quel est le coût réel de cette fonctionnalité constituant un parfait alibi pour maintenir le prix élevé des boîtiers?

Ceux qu'elle dérange paient également pour cette fonctionnalité qui leur est imposée, ce qui constitue une vente forcée.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Cette fonction apporte un plus dans un metier en pleine evolution.... Ceux qu'elle derange peuvent se contenter de ne pas l'utiliser !

Le metier en pleine évolution... faudrait demander aux journalistes-reporter de l'agence Gamma récemment licenciés ce qu'ils en pensent de l'évolution du métier...

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Si c'était pour qu'il soit envahi par les gagas de la vidéo venant faire de la provocation, ce n'était pas vraiment la peine d'ouvrir ce topic.
    C'est une discussion ou un monologue que tu veux sur ce forum ?
    On a quand même le droit de répondre a certaines choses. Surtout quand les gens disent que ca n intéresse personne... surtout pas les pro

Ca ne fait que confirmer ce que je disais à propos de la liberté d'expression dans ce forum de ceux qui pour qui la vidéo ne présente aucun intérêt pas de la vidéo.

Ce topic délibérement ouvert dans cette rubrique chez les pro-vidéo n'est qu'un étouffoir pour baillonner ceux qui n'en veulent pas.
    En fait c'est toi qui aimerais qu'il y aie un moins de liberté, vu que finalement mon intervention te dérange. Alors je vais me taire...

EOS Numerique n'est plus un forum dédié photo, c'est devenu un forum dédié vidéographie.
    Ça va un peu loin la... faut pas pousser quand même... si tu regardes bien, ca poste pas beaucoup ici, c est donc que peu de gens l utilise...

Je m attendais a mieux comme réponse. Je reste sur ma faim... mais je te fais confiance, tu vas trouver mieux que ça

Sans rancune... mon intention n'est pas de blesser, mais de débattre. Comme tu m as déjà lu de nombreuses fois, je me range de ton coté sur de tas de points vis a vis de l intégration de la vidéo dans les boîtiers reflex... Mais on peut quand meme passer par ici, lire le contenu de la discussion et apporter de l'eau au moulin (ou de l'huile sur le feu, j'hésite...)

Au plaisir de te lire encore longtemps ici et ailleurs...

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Au plaisir de te lire encore longtemps ici et ailleurs...
    Longtemps ici, j'en doute. Et pour ailleurs... j'en doute davantage encore.

Je ne me sens plus chez moi comme pendant les précédentes années. J'en conclus qu'il est temps pour moi de partir et trouver d'autres occupations et céder la place aux vidéographes de tout poil.

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Longtemps ici, j'en doute. Et pour ailleurs... j'en doute davantage encore.

Je ne me sens plus chez moi comme pendant les précédentes années. J'en conclus qu'il est temps pour moi de partir et trouver d'autres occupations et céder la place aux vidéographes de tout poil.
    Je trouve ça dommage, je vais embêter qui moi !

A+

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Jusqu'à maintenant je suis resté relativement silencieux sur ce sujet, n'étant ni pour ni contre la vidéo. Mais il y a des contres vérités que je ne peux pas laisser dire!

EOS numérique est un forum dédié aux appareils numériques de la gamme Canon. Sur 8 boitiers actuellement proposés par le constructeur, 4 sont équipés de la vidéo, il est donc normal que le forum en parle, ça n'en fait pas pour autant un forum dédié à la vidéo.

Quand à dire que ce topic est ouvert délibérément pour bâillonner, c'est totalement faux, et tu le sais bien. Je le prends d'autant plus mal que c'est moi qui l'ai créé, justement pour que ceux qui sont contre puissent librement s'exprimer. A la vitesse ou vont les messages, la voix des contres serait noyée sous le flux des propos généraux.

Essaye de faire une recherche sur ce thème, tu verras bien que ce topic vient très largement en tête, donc dire que c'est pour étouffer la parole des opposants est vraiment de la plus grande mauvaise fois, sachant que ce topic a été lu plus de 5 000 fois.

Je suis pour le moins déçu de ton comportement, j'ai parfaitement compris que tu étais contre cette technologie, mais j'attendais que tu apportes des vrais arguments pour le justifier.

Or pour le moment, tu ne nous parles que de la modification de la cage reflex induit par l'arrivée du Live-View, source pour toi de tous les maux. Que cette nouvelle technologie, conçue au départ à la hâte, ait eu pour conséquences les soucis décriés (voir l'épisode du MK III), je le conçois tout à fait, maintenant comme toute nouvelle technologie, il y a une période de rodage afin que cela fonctionne.

Si tu es parfaitement objectif tu reconnaitras qu'à la fin des années 90 le développement des Autofocus était pour le moins aléatoire, et il a fallut attendre un bon moment avant que cela fonctionne parfaitement. Et là aussi, l'ajout d'un second miroir dans la chambre reflex a induit un grand nombre de pannes!

Tu nous parles d'imposition de technologie de la part des fabricants sur la vidéo, mais je te trouve bien silencieux sur la même imposition sur le numérique et sur l'autofocus!

En effet, il n'existe plus aucun reflex argentique, ni chez Canon ni chez les autres, pour ma part j'aimerai bien un boitier type 7D en argentique. Un appareil avec un bon AF, une cadence sympa et un viseur 100 % vers les 300 € ça serait top, en gros un EOS 1V "light" .

Et idem pour les appareils non autofocus, à part le télémétrique, nul autre choix!

Et là je ne te vois pas monter au créneau sur ces sujets! Comme quoi tu as bien accepté ces technologies "imposées".

Si tu prends un Canonflex de 1959 et un 5D (je prend ce boitier parce que justement il n'a ni vidéo, ni live view), à part le principe de visée, il n'ont absolument plus rien en commun, et si on réveillait un hibernatus de 1959, il serait parfaitement incapable de faire la moindre photo avec un 5D!

Tu es quelqu'un de valeur, tes propos et conseils sont souvent justes, mais sur ce sujet je trouve que tu t'arqueboutes et t'acharnes beaucoup trop, au point où ceux qui te soutiennent habituellement ne te comprennent plus, et c'est bien dommage.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

J'irai même plus loin, les fabricants n'imposent rien, ils proposent et c'est le public qui choisit. lorsque les fabricants ont tenté d'imposer des choses, souvent cela leur ait revenu en travers de la figure.

Comme Kodak, qui dans les années 80, a tenté d'imposer un nouveau format, le Minidisk, pourtant à grand renfort de publicité et malgré des millions de dollars engloutis, cela a été un échec retentissant.

A contrario, des technologies ont souvent été détournées pour des usages autres que ceux prévus, Internet en est le plus grand exemple, mais on peut citer aussi Twitter.

il en va de même pour la vidéo, sincèrement je pense que si Canon avait prédit l'engouement des professionnels de la vidéo, ils auraient construits plus de boitiers en évitant ainsi la pénurie des EOS 5D MKII!

Je pense que le public est bien plus intelligent que l'on veut bien nous faire croire, il prend ce qui l'intéresse et l'adapte à ses propres besoins.

Membre Avatar de Panoramix
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

Par défaut

Ca y est, j'ai commandé un 7D ! Tout un tas de fonctionnalités m'intéressent et m'ont fait changer d'avis alors que je disais que je garderais étérnelllleeemmmmmment mon 30D.
    La vidéo ? je ne l'ai jamais prise en compte dans ce choix, n'étant pas spécialement fan. Je préfère nettement une belle image.
    Seulement, il se trouve que pendant mes longues séances d'affût martin-pêcheur, je me suis dit qu'il pourrait aussi être sympa d'avoir une petite vidéo, en plus des centaines de fichiers Raw.
    Alors, puisque le 7D permet de faire des petits films, pourquoi pas !

Et pourquoi pas aussi me servir de ce gros boitier pour mes vidéos de famille. (à quoi trimballer caméscope + réflex si un seul peut faire l'affaire)
    Sans oublier que mon vieux caméscope (5 ans, une éternité) ne me permet pas d'apprécier la qualité du HD.
    La vidéo sur les réflex ? je ne dis pas non finalement ... à condition que ça ne soit pas au détriment des capacité du boitier, et que ça ne génère pas de pannes supplémentaires !

Membre Avatar de lolito06
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

je pense que le nom du topic n'est pas bon: Je suis contre la vidéo sur les EOS !
    c'est plutot : Je suis contre le cinéma sur les EOS !
    la vidéo c'est pour les vieux camescope en SD, entrelacé pourri. ok je sort

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
    La vidéo sur les réflex ? je ne dis pas non finalement ... à condition que ça ne soit pas au détriment des capacité du boitier, et que ça ne génère pas de pannes supplémentaires !
    :rolleyes:

Un petit scénario tout ce qu'il y a de plus banal:

Imagine que tu te sois acheté la dernière petite merveille technologique du moment, à un prix non négligeable, et que tu partes en voyage.
    Non pas un petit week-end comme tout le monde peut faire à maintes reprises tout au long de l'année, mais un voyage, un vrai, un comme tu ne peux pas te payer tous les jours. Tu pars avec ton beau matériel tout neuf, tout beau, que tu as à peine étrenné, comptant sur lui pour ramener de beaux souvenirs de ce voyage exceptionnel.

Tu pars, confiant. Une fois sur place, ton bel engin, sans prévenir, après avoir fonctionné normalement à ton arrivée, se sent mal: une fois éteint, impossible, quoi que tu fasses, de le ranimer. Il ne se remet plus sous tension, tout simplement, mort clinique de la bête.

Tout ce qu'il y a de plus banal. Et le fait de péter les plombs et ne pas admettre que ce n'est pas normal qu'un boîtier de ce prix te lâche comme ça au moment où tu comptais sur lui, n'y change rien.

Tu rentres de vacances, furieux après ce qui t'est arrivé. Tu transmets ton boîtier, heureusement en période de garantie constructeur, sachant qu'il ne t'en coûtera que le délai d'intervention pour sa remise en état. Mais... mais tu ne ramènes pas les souvenirs que tu escomptais. A moins d'avoir emporté avec toi un compact ou en avoir acheté un sur place.

Une fois récupéré ton boîtier, heureusement sous garantie, tu apprends que le SAV a procédé à l'échange de la cage reflex de ton reflex tout neuf, à quelques dizaines ou centaines de déclenchement près, ce qui ne te semble absolument pas normal. Et tu te demanderas pour quelle raison il a fallu changer la cage reflex...

Ce que tu ne saurais imaginer, c'est qu'un technicien comme moi puisse se mettre à ta place et te comprendre, et surtout s'indigner de ce qui t'arrive, surtout connaissant parfaitement la raison du dysfonctionnement auquel tu t'es trouvé confronté.

Quelqu'un que ça choque d'établir un devis un devis de trois cent euros pour un boîtier dont la garantie est échue, présentant le même dysfonctionnement.
    Et qui sait que la cause n'est rien de plus que le grippage de l'un des deux moteurs de la cage reflex live view.(non commandable séparément).

Ce live view qu'on n'est pas obligé d'utiliser si on n'en voit pas l'intérêt, mais... la cage reflex met en oeuvre les deux moteurs (l'un pour armer l'obturateur, l'autre pour assurer le relevage du miroir principal et son retour à sa position initiale pour la visée) à chaque PDV normale. Ce dysfonctionnement pouvant se produire sur un boîtier sans que son utilisateur ait utilisé, ne serait-ce qu'une seule fois le live-view. L'implémentation de cette fonctionnalité qu'on n'a qui celui que ça n'intéresse pas n'a qu'à ne pas utiliser, et qui fait que son boîtier n'est plus en mesure de faire quoi que ce soit, ne serait-ce que des photos.

Et moi, con, je m'indigne de voir ça, et je compâtis, me mettant à la place de celui à qui ça arrive. Et je me dis que ce genre de mésaventure peut tout aussi bien m'arriver, même en mettant plus de six mille euros dans un boîtier pro sur lequel je devrais pouvoir compter à tout moment. Le pire étant de savoir ce qui risque de me lâcher au moment où j'en aurais besoin, et qui n'est que la conséquence d'une fonctionnalité dont je n'ai pas vraiment l'usage et que je n'ai qu'à ne pas utiliser. Une fonctionnalité que je paie lors de l'achat de mon boîtier, tout simplement parce qu'on n'a rien pour rien, que tout se paie.

La vidéo n'est que le prolongement du live-view, réclamé par certains, et constituant une valeur ajoutée au produit permettant de maintenir son prix élevé.

Bien entendu, ça, il n'y a presque personne ici susceptible de le comprendre tant qu'il n'est pas confronté à ce genre de dysfonctionnement qui le fera pester et trouver que ce n'est pas normal pour un boîtier de ce prix (quel qu'il soit). Tant que ça n'arrive qu'aux autres...

Vive la vidéo dans les EOS donc, faites-vous plaisir et que grand bien vous fasse.

Juste pour anecdote, un petit extrait lu dans un autre forum dans un topic titré "Canon se fout du monde"

[quote author=philiber link=topic=65800.msg1072585#msg1072585 date=1256738564]
    J'étais jusqu'à recemment l'heureux possesseur d'un Canon 5D MK2 acheter en Juillet chez xxxxx .
    Cet appareil se refuse obstinément depuis quelques jours à prendre la moindre photo : code erreur 30 "prise de vue impossible veuillez mettre l'interrupteur sur OFF puis ON ou retirez et remettez en place la batterie" (erreur citée de mémoire).
    Évidemment ces manipulations ne changent rien au problème, ni le changement d'objectif, ni la carte mémoire, ni la ré initialisation des paramètres.
    [/quote]

Il y en a bien entendu d'autres, que je n'ai pas recherchés par simple paresse ce soir...
    Dernière modification par silver_dot ; 28/10/2009 à 19h14.

Boîtier
    FF
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je suis pour le moins déçu de ton comportement, j'ai parfaitement compris que tu étais contre cette technologie, mais j'attendais que tu apportes des vrais arguments pour le justifier.

Si tu es parfaitement objectif tu reconnaitras qu'à la fin des années 90 le développement des Autofocus était pour le moins aléatoire, et il a fallut attendre un bon moment avant que cela fonctionne parfaitement. Et là aussi, l'ajout d'un second miroir dans la chambre reflex a induit un grand nombre de pannes!
    Je n'ai connu l'autofocus que sur les boîtiers EOS argentiques et numériques. Il a toujours reposé sur le même système de bloc AF situé à la base de la cage reflex et du miroir secondaire renvoyant l'image à analyser sur les capteurs pour que la MAP automatique puisse se verrouiller.

Je n'ai pas souvenance d'avoir rencontré beaucoup de pannes imputables au système AF des EOS classiques. Et j'ai apprécié l'apparition de l'AF pour le confort d'utilisation qu'il procurait à condition d'en connaître les limites.

Tu nous parles d'imposition de technologie de la part des fabricants sur la vidéo, mais je te trouve bien silencieux sur la même imposition sur le numérique et sur l'autofocus!
    J'ai apprécié l'arrivée de l'autofocus; comme tout le monde. Aprés quatre décennies de pratique de l'argentique, majoritairement avec des boîtiers reflex, j'ai CHOISI de passer au tout numérique, en décidant d'acheter pour mon reflex numérique, le meilleur matériel que je pouvais trouver s'inscrivant dans la continuité du 24x36 où j'ai depuis longtemps mes repères, quitte à y mettre le prix (qui est tout sauf négligeable) en optant d'emblée pour du matériel pro. Trente-huit ans passés au service successivement de plusieurs importateurs à traiter des reflex et accessoires associés (objectifs, flashes...)de toutes les catégories, ça ne me donnait pas vraiment envie d'acheter du matériel grand public.

par ailleurs, je ne m'étais encore jamais permis de m'équiper en matériel pro avant, le prix m'en avait dissuadé, ayant, comme tout le monde, d'autres priorités.

Jusqu'ici il s'agit d'un choix.

En effet, il n'existe plus aucun reflex argentique, ni chez Canon ni chez les autres, pour ma part j'aimerai bien un boitier type 7D en argentique. Un appareil avec un bon AF, une cadence sympa et un viseur 100 % vers les 300 € ça serait top, en gros un EOS 1V "light" .

Et idem pour les appareils non autofocus, à part le télémétrique, nul autre choix!

Et là je ne te vois pas monter au créneau sur ces sujets! Comme quoi tu as bien accepté ces technologies "imposées".

Si tu prends un Canonflex de 1959 et un 5D (je prend ce boitier parce que justement il n'a ni vidéo, ni live view), à part le principe de visée, il n'ont absolument plus rien en commun, et si on réveillait un hibernatus de 1959, il serait parfaitement incapable de faire la moindre photo avec un 5D!
    Je n'ai aucunement "accepté ces technologies imposées" comme tu le dis, je les ai, au contraire, adoptées avec enthousiasme (au cas où tu ne le saurais pas, j'ai l'horrible défaut d'être technophile).

Mon côté hibernatus m'a incité à ne conserver de l'ère de l'argentique que mes boîtiers MF pour quelque éventuelle grande occasion (qui ne s'est pas encore présentée, je l'avoue) où je voudrais faire quelque chose d'une autre qualité qu'un reflex 24x36 aussi bien argentique que numérique ne peuvent me permettre.

J'ai depuis sept ans, descendu mon labo photo et ses accessoires à la cave, n'ayant plus ni le temps, ni l'envie de refaire du développement et du tirage photo et monopoliser pour cela la salle de bains comme par le passé. Le numérique m'épargne de manipuler les produits chimiques, et les cuvettes, et de devoir trouver le temps de développer et tirer quoi que ce soit.. et le plaisir n'y est plus vraiment non plus. Le numérique m'a libéré des contraintes de l'argentique, il faudrait être fou pour ne pas le reconnaître.

Tu es quelqu'un de valeur, tes propos et conseils sont souvent justes, mais sur ce sujet je trouve que tu t'arqueboutes et t'acharnes beaucoup trop, au point où ceux qui te soutiennent habituellement ne te comprennent plus, et c'est bien dommage.
    Trève de compliments, je ne suis qu'un consommateur comme n'importe quel autre, une fois sorti de mon travail, et je n'ai jamais fait que conseiller, informer, voir dépanner les uns ou les autres ici dans ce forum où je me sentais chez moi, et qui était mon rendez-vous quotidien lors de chaque mise sous tension de mon PC, a tout moment au long de l'année.

Je ne vois pas qui peut avoir quelqu'intérêt à me soutenir pas plus que me comprendre ici...

Je me contente ( ou contentais?) d'informer, et aider qui en manifeste le besoin ici, et prêter attention aux problèmes des uns et des autres et ne répondre que qu'en étant sûr de ce que j'avance, et si nécessaire, après vérification si besoin est, même si mon franc parler en hérisse parfois plus d'un.

Admets toutefois que l'ambiance ici a changé depuis quelques mois, et que ce n'est plus l'EOS Numérique que j'ai connu il y a quelques années. Je ne m'y sens plus chez moi comme avant. Et ça contribue grandement à me démotiver.

Ne dit-on pas: place aux jeunes?:p
    Dernière modification par silver_dot ; 28/10/2009 à 19h53.

Membre Avatar de arthemus
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

Par défaut

Admets toutefois que l'ambiance ici a changé depuis quelques mois, et que ce n'est plus l'EOS Numérique que j'ai connu il y a quelques années. Je ne m'y sens plus chez moi comme avant. Et ça contribue grandement à me démotiver.
    Ne dit-on pas: place aux jeunes?:p
    je me défend de vouloir troller, mais :
    +1 avec "l'ambiance"
    -1 avec "place aux jeunes". Non, non et non ! Le silver_dot devrait être déclaré d'utilité publique et canon-isé par le staff d'eos-num :p
    @+ l'ami.

Membre Avatar de kodec-art
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Jusqu'à maintenant je suis resté relativement silencieux sur ce sujet, n'étant ni pour ni contre la vidéo. Mais il y a des contres vérités que je ne peux pas laisser dire!

EOS numérique est un forum dédié aux appareils numériques de la gamme Canon. Sur 8 boitiers actuellement proposés par le constructeur, 4 sont équipés de la vidéo, il est donc normal que le forum en parle, ça n'en fait pas pour autant un forum dédié à la vidéo.

Quand à dire que ce topic est ouvert délibérément pour bâillonner, c'est totalement faux, et tu le sais bien. Je le prends d'autant plus mal que c'est moi qui l'ai créé, justement pour que ceux qui sont contre puissent librement s'exprimer. A la vitesse ou vont les messages, la voix des contres serait noyée sous le flux des propos généraux.

Essaye de faire une recherche sur ce thème, tu verras bien que ce topic vient très largement en tête, donc dire que c'est pour étouffer la parole des opposants est vraiment de la plus grande mauvaise fois, sachant que ce topic a été lu plus de 5 000 fois.

Or pour le moment, tu ne nous parles que de la modification de la cage reflex induit par l'arrivée du Live-View, source pour toi de tous les maux. Que cette nouvelle technologie, conçue au départ à la hâte, ait eu pour conséquences les soucis décriés (voir l'épisode du MK III), je le conçois tout à fait, maintenant comme toute nouvelle technologie, il y a une période de rodage afin que cela fonctionne.

Là où je ne suis pas d'accord c'est que le live view et donc la vidéo ont profondement changer les entrailles de nos chers boitiers et tout ça pour toutes sortes de raisons, SAUF celle d'améliorer nos boitier pour prendre des photos!!!
    Un boitier reflex c'est une visée reflex un point c'est tout!

On commence déjà à lire ici et là des personnes qui demandent de pouvoir zoomer dans le viseur optique et depuis la sortie du premier live view je ne cesse de dire que le viseur optique finira par disparaitre...le reflex est mort depuis l'implantation de cette verrue dans nos cages reflex!!!

Je passe aujourd'hui pour un vieux con, réfractaire à la technologie (alors que ce n'est pas du tout mon cas!), mais dans 3 ou 4 ans quand l'EOS 80D sortira avec un écran orientable et un viieur optique HD avec zomm 10X, beaucoup crierons (trop tard) "touche pas à ma visée reflex!" ...il sera trop tard, le marketing sera passé par là et tout le monde n'aura plus qu'a la fermer...

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

J'ai quand même l impression que le 5D2 n'est pas l'appareil pourris que vous nous présente dans cette discussion. Le 40D ne s'effrite pas dans toutes les mains...

c'est quoi le taux de retour du 40D, celle du 30D, celle du 5DII, celle du 5D ????

Ce pourrait être un très bon argument dans un sens comme dans l'autre.
    Mais personne ne donne de chiffre. Dommage...

PS : Pas de crucifixion ce soir, ni de lynchage... par avance merci
    Dernière modification par stilgarna ; 28/10/2009 à 21h03.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai quand même l impression que le 5D2 n'est pas l'appareil pourris que vous nous présente dans cette discussion. Le 40D ne s'effrite pas dans toutes les mains...

c'est quoi le taux de retour du 40D, celle du 30D, celle du 5DII, celle du 5D ????

Ce pourrait être un très bon argument dans un sens comme dans l'autre.
    Mais personne ne donne de chiffre. Dommage...

ça je ne pense pas que des chiffres existent!!!

Par contre pense tu que tu avais BESOIN du live view pour prendre des photos?
    Est ce LA révolution PHOTOGRAPHIQUE?
    Et je trouve bizarre que personne ne revienne sur les futurs viseurs des reflex, ça fait près de deux ans que j'en parle et personne ne revient la-dessus, c'est tabou ou quoi?

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par kodec-art Voir le message
    ça je ne pense pas que des chiffres existent!!!
    Pas aussi sur...
    Je pense que certaines enseignent donnent leur chiffre de retour SAV sur certain modèle.
    Mais effectivement il faut avoir accès a cette info...

Par contre pense tu que tu avais BESOIN du live view pour prendre des photos?
    Non, j ai un 1DsMkII la dessus je suis entièrement d accord...

Est ce LA révolution PHOTOGRAPHIQUE?
    Non !

Et je trouve bizarre que personne ne revienne sur les futurs viseurs des reflex, ça fait près de deux ans que j'en parle et personne ne revient la-dessus, c'est tabou ou quoi?
    Moi non plus je ne veux pas d un écran lcd dans mon viseur... La visée reflex, c'est le top...

Mais ne croyez vous pas, que le soucis levé par le changement de la cage ne soit pas réglée ?

Moi j y crois... je ne m appuie sur rien, mais je ne vois pas canon traîner un boulet de SAV sur des modèle comme le 5D2, le 7D et le 1D IV puis ensuite le 1Ds IV...

PS : on est bien d accord, on discute tranquille, je ne veux pas me mettre a dos la moitie des photographe sur ce forum...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tu peux faire tout les progrès techniques et les "mise à jour" des produits, quand tu "surenchéri" le système, que tu multiplie les moteurs, les axes, les commandes, les ressorts...tu multiplie forcément les risques...

Je suis technicien de formation et je sais que techniquement un appareil complexe, même de très haut niveau à plus de risque qu'un système simple...un vieux moteur diesel à moins de risque et dure plus longtemps qu'un superbe common rail...quand tu fais passé du gasoil à 3000 bars dans un injecteurs, la moindre merdouille dans le circuit et c'est la cata.
    Un piston que tu chauffe à 450°C tu balance une infime goutte d'eau et y pète en deux.Pourtant c'est une machine incroyable et de haute technologie...On gagne (peut être) en économie et en pollution, mais à quel prix...et peux tu aujourd'hui acheter un diesel simple atmosphérique? Non!
    C'est juste une comparaison, mais pour mon loisir et ma passion, j'espérais avoir le choix...et comme le précise Silver, si un jour je pars en vacances loin et que mon boitier tombe en panne à cause du deuxième moteur...je crois que je serais vert (un peu comme sur ton avatar )
    C'est sur que je ne peux pas éviter la panne, mais si je pouvais en éviter certaines, ce serait bien!

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

PS : on est bien d accord, on discute tranquille, je ne veux pas me mettre a dos la moitie des photographe sur ce forum...

Je discute depuis le début, je n'ai aucune animosité envers quiconque...j'apprécierais juste que les vidéastes laissent mes appareils photos en appareils photos et n'essaient pas de les transformer...

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Je discute depuis le début, je n'ai aucune animosité envers quiconque...j'apprécierais juste que les vidéastes laissent mes appareils photos en appareils photos et n'essaient pas de les transformer...
    Y a pas de soucis... on est juste pas du même avis, mais dans certaines remarques, je sens
    que certain se disent que je veux absolument faire de la provoque...

Au contraire... j essaye juste de trouver les bon argument et ce fil est vraiment tres interessant...

A+

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Y a pas de soucis... on est juste pas du même avis, mais dans certaines remarques, je sens
    que certain se disent que je veux absolument faire de la provoque...

Au contraire... j essaye juste de trouver les bon argument et ce fil est vraiment tres interessant...

A+
    J'avais bien compris et c'est pourquoi je continu (finalement) cette discussion.

Membre Avatar de Oli-62
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

Par défaut

Les vidéastes devraient améliorer leurs camescopes.
    Et s'ils veulent un tout en un, qu'ils fassent de l'arrêt sur image pour récupérer des photos à partir de leurs vidéos.
    :p

Monsieur Canon, laissez nos reflex tranquilles et améliorez les camescopes des vidéastes. C'est un marché très important qui devrait rapporter.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Oli-62 Voir le message
    Les vidéastes devraient améliorer leurs camescopes.
    Et s'ils veulent un tout en un, qu'ils fassent de l'arrêt sur image pour récupérer des photos à partir de leurs vidéos.
    :p

Monsieur Canon, laissez nos reflex tranquilles et améliorez les camescopes des vidéastes. C'est un marché très important qui devrait rapporter.

Rapporter GROS, vu le nombre de 5DII qui partent...pourtant j'en attendais beaucoup de ce 5DII...un FF tourné vers le studio, reportage...avec le live view! Aucun intérêt et plus aucune envie de l'acheter, si je dois changer de boitier ce sera pour un 5D première génération.

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Rapporter GROS, vu le nombre de 5DII qui partent...pourtant j'en attendais beaucoup de ce 5DII...un FF tourné vers le studio, reportage...avec le live view! Aucun intérêt et plus aucune envie de l'acheter, si je dois changer de boitier ce sera pour un 5D première génération.
    Voila un truc à m'expliquer... que je veux vraiment comprendre :

Pourquoi ne pas prendre le 5D2 ? juste à cause de la cage ?
    Donc une fois les boîtiers sans liveview rincés, plus de photos... ?

Personne ne rapporte de soucis particulier avec le 5D2... en tous cas les forum ne se remplissent pas de soucis particulier à ce boîtier. En tout cas pas dans la même mesure que le 40d.
    C'est pour ça que j'ai du mal à suivre toute cette logique dont je comprends bien la base.

Pourquoi pas un 5d2 avec extension de garantie dans le pire des cas... ?
    Perso je viens d'en vendre un... 24 000 déclenchements... pas de soucis. Avant 40D, 45 000... rien, une amie a qui je l'ai donné... pas de soucis... une autre amie l'a depuis 2 ans... rien...
    Je ne nie pas le fait qu'il y aie des problèmes, mais ne sont-ils pas un peu surévalués sur les derniers modèles avec live view ?

J'insiste, mais je veux comprendre. Si c'est juste du à ça....

Membre Avatar de spoke
    Boîtier
    7DII | M3 ! R6
    Objectif(s)
    24-105 | 50 | 70-200 | 100 macro | 16-35

Par défaut

Pourquoi pas un 5d2 avec extension de garantie dans le pire des cas... ?
    Perso je viens d'en vendre un... 24 000 déclenchements... pas de soucis. Avant 40D, 45 000... rien, une amie a qui je l'ai donné... pas de soucis... une autre amie l'a depuis 2 ans... rien...
    Je ne nie pas le fait qu'il y aie des problèmes, mais ne sont-ils pas un peu surévalués sur les derniers modèles avec live view ?
    Mon 40D (âgé de 1,5 an et 5500 déclanchements) vient de ma lâcher.
    Cage reflex à changer : 300 € pour une panne imputable à l'implantation du live view dont je ne me suis jamais servi.

Alors un conseil, prenez l'extension de garantie, ça vous coûtera moins cher au final !

Et puis Canon ne peut pas rappeler tous les modèles pour modification avant la panne (comme le font les constructeurs automobiles) parceque la seule solution qu'il connaisse (pour ces boîtiers là en tout cas) c'est de remplacer la pièce défectueuse par la même !

Une partie de ma confiance dans cette marque est partie en fumée d'autant que la panne est connue et annoncée depuis longtemps.

Et pourtant, ma première paie s'est transformée en Canon T70 puis EOS90, 400D et 40D

Mais ça n'arrive toujours qu'aux autres...

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Citation Envoyé par spoke Voir le message
    Cage reflex à changer : 300 € pour une panne imputable à l'implantation du live view dont je ne me suis jamais servi.

Alors un conseil, prenez l'extension de garantie, ça vous coûtera moins cher au final !

Et puis Canon ne peut pas rappeler tous les modèles pour modification avant la panne (comme le font les constructeurs automobiles) parceque la seule solution qu'il connaisse (pour ces boîtiers là en tout cas) c'est de remplacer la pièce défectueuse par la même !

Une partie de ma confiance dans cette marque est partie en fumée d'autant que la panne est connue et annoncée depuis longtemps.

Et pourtant, ma première paie s'est transformée en Canon T70 puis EOS90, 400D et 40D

Mais ça n'arrive toujours qu'aux autres...
    Je ne suis pas de ceux qui pensent que ça n'arrive qu'aux autres.
    Si j'avais perdu mon 40D ou mon 5D², j'aurais pété un câble.

Étant donné que le problème est connu par canon, il y a bien un soucis, mais c'est plus un soucis commercial qu'autre chose. Ils pourraient donner des extension de garantie pour certaines pièces d'usures quand le problème est connu.

Ex : la PS3, il suffit d'appeler le service client de Sony pour obtenir des extensions de garantie vis à vis du système de refroidissement. Si tu n'appelles pas, pas d'extension automatique. Ensuite il leur faut un courrier...

Peut être une explication avec le service client de Canon est-il nécessaire ? Peut être n'est-il pas trop tard pour le faire... on ne sais jamais.

Finalement c'est plus largement un problème de confiance dans la marque, plus qu'un soucis d'implémentation d'une nouvelle techno.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Finalement c'est plus largement un problème de confiance dans la marque, plus qu'un soucis d'implémentation d'une nouvelle techno.

D'une nouvelle techno qui ne sert à rien pour prendre une photo...il est la problème, on cherche des solutions pour un problème qui n'aurait pas du exister sur un appareil photo, et qui par une belle extension de garantie, te fais payé encore plus cher ton boitier!!!
    Un peu le monde à l'envers, non?

Membre Avatar de Hep
    Boîtier
    EOS 40d Err99 / 7D
    Objectif(s)
    EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L

Par défaut

Citation Envoyé par spoke Voir le message

Étant donné que le problème est connu par canon, il y a bien un soucis, mais c'est plus un soucis commercial qu'autre chose.

Ah bon, c'est reconnu par Canon pour le 40D ?

C'est bien la première fois que je lit ça. Si c'ets le cas, j'ai bien de quoi m'inquiéter.

Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

au moins silver dot aura le mérite de faire démarrer la parano autour des nouveaux boitiers.
    De toute façon dans toutes les technos, le risque de panne zéro n'existe pas c'est le prix à payer pour bénéficier des avantages du numérique. Après dire que le liveview est une mauvaise chose pour nos reflex pourquoi pas, mais sommes-nous pas des béta tester en grandeur nature ? c'est pour cela que je préfère toujours acheter du matos en fin de vie. Je pense comme les autres que c'est pas l'intérêt de canon d'avoir des nouveaux boitiers à problèmes, cela peut couter chère à une entreprise, regarder le soucis de sony avec ses batteries explosives, ça lui a couter très cher !

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

et pourtant, le 7D à peine sorti a déjà eu une mise à jour de firmware, et un 2e pbm est déjà apparu:
    rémanence de l'image précédente lors de shoot en rafale.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
    De toute façon dans toutes les technos, le risque de panne zéro n'existe pas c'est le prix à payer pour bénéficier des avantages du numérique.
    Oui, le risque 0 n'existe pas, mais pourquoi tenter le diable avec un système qui ne sert à rien pour la photographie?
    On paye plus cher un boitier (recherche et développement) , on paye une extension de garantie, on ne peux pas se servir sereinement de son appareil tous ça pour que 50% des utilisateurs ne s'en servent pas...
    Alors pourquoi équiper TOUT les boitiers?

Membre Avatar de Oli-62
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

tous ça pour que 50% des utilisateurs ne s'en servent pas...
    Tout à fait d'accord.
    Qu'on nous laisse un créneau d'appareils sans la vidéo.
    Ca leur permettrait en plus de continuer de rentabiliser leurs "vieux" outillages de production de boitiers reflex.

Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 | EF 100 F/2

Par défaut

Oui, le risque 0 n'existe pas, mais pourquoi tenter le diable avec un système qui ne sert à rien pour la photographie?
    On paye plus cher un boitier (recherche et développement) , on paye une extension de garantie, on ne peux pas se servir sereinement de son appareil tous ça pour que 50% des utilisateurs ne s'en servent pas...
    je suis aussi d'accord avec vous, j'aimerais bien que canon propose une gamme pure reflex (sans live et video) mais le marché actuel ne le permettrait pas. J'imagine que canon va résoudre ce problème et peut être que les boitiers qui ont eu ce changement de cage ont subit une mise à jour hard?

Membre
    Boîtier
    EOS500D
    Objectif(s)
    kit 18-15/50mm1,8-55-200

Par défaut

Bonsoir, je lit le fil de cette discussion avec un effarement. Voyons, dans nos boitiers actuels, en dehors de la vidéo, combien de programmes sont implantés à l'intérieur et qui ne servent quasiement jamais aux utilisateurs avertis ? Je parle des différents modes portraits, paysages etc... Un boitier dépouillé de ces "superflus" serait il souhaitable, uniquement avec les modes APSM ? Je ne crois pas, la tendance, comme dans les machines à laver et les ordinateurs c'est de vendre une technologie permettant à un maximum de "clients" de pouvoir s'y retrouver tout en n'exploitant bien sûr qu'une partie (parfois très petite) des possibilités offertes. Alors, la vidéo sur les boitier n'est qu'une possibilité que l'on décide d'utiliser ou pas. Ou peut on trouver aujourd(hui un téléphone portable qui ne fasse pas en même temps "APN"? Uniquement dédié au téléphone, pas pour prendre des notes ou s'enregistrer...Il s'agit d'un problème de société qui ne date pas d'aujourd'hui: vendre une technologie possible et laisser le marché se l'approprier...Quand mon canon fera grille pain...

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 50-500 et Canon EF24-105 L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par Berisa80 Voir le message
    . Ou peut on trouver aujourd(hui un téléphone portable qui ne fasse pas en même temps "APN"? Uniquement dédié au téléphone, pas pour prendre des notes ou s'enregistrer...l'approprier...Quand mon canon fera grille ...
    Pour les telephones portables on voit le resultat et ce n'est pas brillant!!!!! :ranting2:

Membre Avatar de Bruno
    Boîtier
    1DX /
    Objectif(s)
    /16-35LII/24-70L/70-200LII/28-300L/50 1.4

Par défaut

Effectivement, le probleme est global :

Un APN qui ne fasse pas de Video....
    Un telephone qui ne fasse pas de photos...;
    Un banquier qui ne fasse pas d'assurances......

Mais helas.........

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Berisa80 Voir le message
    Bonsoir, je lit le fil de cette discussion avec un effarement. Voyons, dans nos boitiers actuels, en dehors de la vidéo, combien de programmes sont implantés à l'intérieur et qui ne servent quasiement jamais aux utilisateurs avertis ? Je parle des différents modes portraits, paysages etc... Un boitier dépouillé de ces "superflus" serait il souhaitable, uniquement avec les modes APSM ? Je ne crois pas, la tendance, comme dans les machines à laver et les ordinateurs c'est de vendre une technologie permettant à un maximum de "clients" de pouvoir s'y retrouver tout en n'exploitant bien sûr qu'une partie (parfois très petite) des possibilités offertes. Alors, la vidéo sur les boitier n'est qu'une possibilité que l'on décide d'utiliser ou pas. Ou peut on trouver aujourd(hui un téléphone portable qui ne fasse pas en même temps "APN"? Uniquement dédié au téléphone, pas pour prendre des notes ou s'enregistrer...Il s'agit d'un problème de société qui ne date pas d'aujourd'hui: vendre une technologie possible et laisser le marché se l'approprier...Quand mon canon fera grille pain...

Alors si un boitier doit pouvoir servir à un grand nombre d'utilisateurs, pourquoi faire une gamme aussi étendue qui ne propose pas moins de 7 boitiers???

Canon n'a qu'a faire un 60D et un 1Ds IV et basta!

Membre Avatar de Oli-62
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)

Par défaut

et maintenant les banquiers vendent des téléphones...
    La banque est banquée, euhhh.... pardon, la boucle est bouclée.

Sinon, pour les téléphones, il y a encore moyen d'en trouver qui ne font pas appareil photo, ni internet, ni mp3 ou 4.
    par exemple, entre autres, Alcatel OT-S280
    Dernière modification par Oli-62 ; 29/10/2009 à 18h39.

Membre
    Boîtier
    EOS500D
    Objectif(s)
    kit 18-15/50mm1,8-55-200

Par défaut

J'imagine qu'une gamme étendue permet de faire croire au futur acheteur à un choix étendu lui laissant esperer posséder encore son libre arbitre.., un peu de maitrise sur ses choix...et choisir un objet correspondant à ses besoins où désirs à lui... qu'il pense et croit spécifique. Mais le marketing ne fonctionne pas comme ca. L'obectif est de saturer le marché par des offres voisines en prix et en capacité. Quoiqu'il en soit, une technologie suplémentaire est une aubaine pour créer (et par forcément répondre) des besoins. Mais quoi, nous sommes en France en 2009... donc il faut consommer!
    Un confrére de la presse écrite imagine aujourd'hui le futur déclin des flashes grâce à la montée des capacités en iso (nikon).... Que faut il en penser ? Mettre de la vidéo sur un APN ne justifie pas une telle polémique: la recherche et les technologies sont là, elles avancent avec ou sans nous. Libre à nous d'utiliser ou non, la vidéo, les programmes portraits, paysages, GPS etc sur nos appareils. Mais que ce soit pour les ordis, les voitures ou autres, on finira toujours par nous vendre l'inutile pour moi et l'utile pour l'Autre....

Page 6 sur 21 PremièrePremière ... 234567891016 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. video 5D MK2
    Par resche dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2011, 14h50
  2. [bmx] un contre sens à contre jour?
    Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 09h45
  3. pb video g10
    Par rooms13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3