doublon
Version imprimable
doublon
Le plus souvent c'est AV.
Parce qu'il me permet de controler la qualité de l'image (piqué, abérrations) et la PDC. Je surveille quand même que le temps d'expeosition ne soit dangereusement long...
Mode Av pour ma part le plus souvent, comme une bonne majorité par ici.
Mode Tv et M plus rarement, selon un besoin particulier (sport, nuit, ... enfant).
Mode M le plus souvent afin d'avoir le rendu que je veux, d'expérimenter toute sorte de choses etc
Mode Tv et Av si j'ai moins de temps pour shooter =D
Av pour la profondeur de champ
M pour le flash
P quand c'est de la photo "de loisir" où je ne cherche pas de rendus particuliers.
M en concert.
TV et AV selon besoin mais plus rarement.
Av, et aussi Tv pour la photo en concours hippique..... et mode sport quand je le prète aux copains/copines quand c'est moi qu'on photographie...
Av la plupart du temps : pour gérer la PdC, et je me rend compte que je suis trés souvent à l'ouverture maxi de mes objos.
M de plus en plus pour les photos au flash : c'est pas simple, mais le système flash Canon me plait de plus en plus ; au fur et à mesure que je découvre des choses.
Mode AV en utilisation de gros télé, et M pour le reste. La mesure de lumière canon connait toujours les même défauts récurrents depuis mes premiers eos(5 et 3) à savoir sous ex systématique dès que la scène devient un peu piégeuse. Petit exemple où la correction varie entre + 2 et + 3 IL en mode av, ingérable donc mode M. Le boitier est un 1Dmark II. Canon you can't...
http://img175.imageshack.us/img175/5...eaux407np2.jpg
J'utilise que le mode Manuel. Comme j'apprends et que je débute, me dit que c'est plus efficace d'apprendre en mode M, quitte à se casser un peu la tête au début.
Je sais pas si je fais juste, mais pour avoir le meilleur résultat, je détermine un iso et une vitesse adaptée à la situation, et ensuite je mesure mes hautes et basses lumières, je fais une moyenne et paf. En principe, tout est net et ca marche assez bien.
Suis étonné de voir autant de monde utilisé le mode AV ou TV.
Mode Av quasi tout le temps mis a part pour les poses de nuit ou là j' utilise le mode M
80% en mode AV, et quand j'ai le temps de prendre la photo, mode M.
Vu la météo du jour, j'évite de trop m"exposer.... ou alors pas plus de 30 minutes et jamais entre 11h et 16h!!!
:beta:
Mode M toujours.
Pourquoi ? Parce que je trouve que même en Av et Tv, dans certaines situations, l'appareil a du mal à bien faire l'exposition.
Mode AV à 99 %;on maitrise bien globalement l'ensemble des paramètres.
M et rien d'autre
AV pour la pdc ( comme beaucoup ici) , mais Tv quand je veu faire des trainées de lumière ou autre
J'utilise essentiellement le mode "M" sur trépied et sinon "Av" :)
Le mode M la plus part du temps pour mieux controler la lumiere - avec toujours un reglage AV et TV en cas d urgence ( je commence a bien avoir le coup de main ). :blink:
Moi quasiment que du M et je pensais que c'était le cas de la plupart des personnes de ce forum. Pourquoi ? J'ai avoir le contrôle sur tout et étant débutant, je me dis que j'apprends et j'expérimente plus de choses. Très intéressant ce sondage en tous cas, je vais tester ce mode plus amplement.
Steph : le boitier t'indique ce qu'il juge être la bonne expo.
A toi de tourner les mollettes afin de caler l'expo comme il te le dit.
Penser que l'on contrôle tout en utilisant le mode M contrairement aux mode Av et Vt me fait généralement bien rigoler. Mais le mode M, ça fait pro :D
Mode P pour les photos simples, quand il y a de la lumière et que l'important est juste d'avoir une image d'un sujet statique, sans plus.
Mode Av quand je veux assurer la profondeur de champ, du genre en pleine ouverture avec le 80-200, à f:2.8, sur pied.
Mode Tv lorsque je veux contrôler la vitesse... C'est pas souvent mais ça m'arrive.
Mode M lorsque je fais du "studio". J'utilise relativement souvent ce mode.
Je n'utilise vraiment jamais les autres modes.
Une chose que j'ai sur le T90 et qui était intéressant, à mon avis, c'était le mode SS qui assurait une correction automatique pour le cas où l'on était hors capacité en mode Av ou Tv. Je l'aime bien, ce boîtier... Va falloir que je refasse une pellicule, tiens.
Mode M et mesure spot
Mode M, pour la simple et bonne raison que quand j'ai acheté mon réflex, je ne connaissais rien à la photo alors je me suis dit que la meilleure façon d'apprendre était de tout mettre en manuel...
Le porblème c'est que du coup je n'ai jamais utilisé les autres modes et du coup j'ai sûrement raté beaucoup de photos que j'aurais réussi en Tv ou Av...
Bon j'vas pas être original :
- mode Av pour contrôler la profondeur de champ ou faire en sorte de rester dans une plage de vitesse qui me convient (en gardant le plus bas ISO possible);
- mode P pour les photos de jour ou de flash si je n'ai pas envie de changer mon réglage du mode Av ou M;
- mode M principalement en photo de nuit ou souterraine, ou lorsque les conditions sont un peu difficiles.
J'ai dû utiliser le mode Tv une ou deux fois, pour avoir une vitesse précise.
J'ai utilisé le mode "carré vert" une fois pour avoir une image JPeg à donner immédiatement sans passer par le menu (plus rapide).
Je n'ai jamais touché aux autres modes auto (même lorsque j'avais un compact), car je ne vois pas l'intérêt pour moi par rapport aux Av/Tv.
J'ai aussi le mode A-Dep sur mon 450D, je ne m'en suis jamais servi car je n'en ai pas saisi l'intérêt par rapport à P (j'ai juste compris que ça décide automatiquement quelle profondeur de champ appliquer...).
Av ou M
rarement Tv
les autres jamais
Pour ma part c'est
AV dans 80% des situations
TV pour des objets en mouvement
M pour les prise de vue nocturne
P jamais
les autres en auto non plus
Pas faux... D'ailleurs on peut faire quasi la même chose en mode AV ou TV dans la pratique (j'ai bien dit "quasi")...
Perso j'utilise principalement le mode AV pour la maîtrise de la profondeur de champ et je me laisse la liberté de corriger un peu l'exposition proposée par l'appareil pour avoir un réglage tip-top. Du coup on n'est pas trop loin du mode "M".
Av la plupart du temps pour gérer la profondeur de champs.
M lorsque j'ai besoin du flash, cas pour lequel je préfère aussi gérer la vitesse (notamment dans les soirées avec ambiance lumineuse qu'il faut pouvoir conserver avec une vitesse lente, tout en faisant ressortir les sujets avec un coup de flash indirect/diffusé en second rideau).
En général Av, parce que mes sujets sont peu mobiles et donc je recherche plus la PdC.
Ceci dit, j'ai compris il y a 2 jours comment vérifier la luminosité en mode M (c'est tellement évident quand on le sait), donc je sens que je vais pas mal commencer à l'utiliser !
Oupsss je n'ai jamais compris a quoi servait le mode M, Av tout le temps
Av en géné, M pour le flash et les lumières a la con, Tv pour les filés .... Faudrait ajouté Ca pour les nouveaux boitiers ...
mode M, je ne sais même plus faire la différence entre av et tv... contrairement à ce que dit panoramix ce n'est pas pour faire pro mais c'est comme ça que je travaille depuis toujours aussi bien pour mes travaux de galerie que pour les commandes, et quand j'achète un boitier je ne change plus jamais les modes ensuite.
Pour moi, presque toujours en mode M, c'est une bonne école pour bien maîtriser son boîtier je trouve!
Moi aussi mode M,
par habitude, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
bon soleil à tous
Av dans 80-90% des cas.
M quand je ne veux pas que le boîtier modifie l'expo entre 2 pdv.
Tv plus rarement, pour un filé par exemple.
Et enfin, je le mets sur mode portrait quand qqn me demande lors d'une soirée, "dis je peux prendre qqs photos avec ton appareil, mais met le zoom, parceque la focale fixe c'est pas pratique" :rolleyes:
Moi aussi, comme bien des gens ici :
Av principalement (80%), pour gérer la Pdc
Tv pour des photos d'animaux. (20%)
M très rarement..., pour gérer mieux des forts contrastes.