tu comprends pourquoi il est bien de mieux écrire les choses, de prendre plus de temps pour essayer de bien être compris. Pour cela il faut essayer de formuler des phrases, utiliser des ponctuations et les gens ne peuvent plus interpréter autrement.
Je suis personnellement espagnol de nationalité, je n'ai même jamais eu de cours de grammaire de français ni de français, et je faits ici l'effort de limiter mes fautes d'orthographe, pour moi et pour les autres.
Je sais qu'il m'arrive d'en laisser ici ou là mais je faits en tout cas de mon mieux pour les corriger.
Si tu veux que les gens puissent te lire, faits en autant, car on ne demande pas de faire une dicté de Pivot mais au moins d'être intelligible, enchaîner les phrases que seul toi comprend n'a aucun intérêt et les gens passent leur chemin ...
Je tente de faire comprendre le mode M, et je pense que sur le sujet j'ai dans tous les posts qui en parle, tenté de donner des exemples, pour que ceux qui veulent l'utiliser, avoir le maximum d'informations sur le sujet.
Tu comprends quand même que te voir débouler à chaque fois en expliquant que si une tempête de vent, ou une lumière change toutes les 3 secondes avec des écarts qui existent pas dans la réalité, fini amplement par me les gonfler.
Te voir encore ici en train de plébisciter un mode TV + ISO Auto + HL déjà utilisable que par les possesseurs de dites options (désolé pour ceux qui ont un 1D Mark III, vous ne pourrez pas shooter ainsi) en sachant que le dit mode va faire évoluer mon exposition tout le long d'une série, y compris lorsqu'elle n'a pas a l'être, va en contre de tout ce que j'expliques ici, et te voir insister à ce point alors que tu proposes là le mode le plus incontrôlable qui soit, me révolte au plus haut point.
Maintenant tu as une solution : me faire une série de photos (15 photos par exemple), d'une voiture au soleil (je suis sympa je ne te demande même pas quelle passe de l'ombre au soleil) et tu la prends de quand elle est toute petite dans le cadre jusqu'à quelle prenne tout le cadre. La voiture vient un peu comme dans ton exemple de face ...
Si tu me montre qu'avec ce mode, toutes les photos sont identiquement exposées, alors là peut être que je changerais d'avis.
Bien sûr je te demande d'utiliser la méthode TV+ISO Auto+ compensation si tu veux + HL ... je prends ensuite les RAW, car évidemment si tu obtiens des images 2IL en dessous de ce que veux obtenir, cela n'irait évidemment pas ...
Si tu n'est pas capable de faire ça, alors je me demanderais encore une fois de plus pourquoi tu es venu intervenir lourdement sur ce fil.
Tu peux faire cela ? Je ne sais pas pourquoi mais tu esquivera cette demande ... maintenant si tu veux je peux te prouver que moi avec mon mode M de merde, je t'en fait 120 photos si tu veux et toutes seront identiques et cela que je sois en spot, en évaluative, en pondérée centrale ou en sélective.
Pour moi les preuves c'est pas les 2 photos que tu m'a montré, et c'est pas la photo traitée que je veux mais la photo native, sur laquelle je pourrais valider un histogramme et valider que les trios d'expos obtenus sont conformes entre les prises.
Tu me parles beaucoup de modes qui permettent de prendre la photo la 1ère au soleil et la seconde à l'ombre impossible dans mon mode M, mais alors pourquoi on ne voit jamais les tiennes ? Là je ne vois que celle en vol à l'ombre, tu peux peut être nous fournir les autres, non ? En RAW bien sûr .... qui prouve les miracles obtenus par ta méthode ...
Moi je fonctionne beaucoup avec des preuves, chanter la messe de ce qu'on est capable de faire sans voir ni originaux ni le résultat en full size ne m'apporte aucune réponses. On analysera ensemble avec le Forum ces résultats, et peut être que ta crédibilité remontera, mais pas avant.
Ton dernier conseil et je parle de la photo de surf serait qu'il achète un posemètre et qu'il change d'apn si celui ci ne propose pas le mode HL (Haute Lumière) et ISO Auto ? Elle coûte plus chère ta méthode que la mienne c'est certain ...