C'est pourtant bien ce que tu as dit.
Pas d'autofocus non plus j'imagine ? Car en quoi faire confiance à l'AF pour la MAP serait plus noble que faire confiance à la cellule pour l'expo ? Bref, tu shootes tout en manuel, c'est tout à ton honneur, mais un peu de modération ne saurait nuire.Citation:
mais perso je n'aimerait pas me dire que mon expo est du a mon boitier
En Av, rien ne t'empêche de faire des corrections d'expo hein. Utiliser le mode Av veut pas dire qu'on lui fait aveuglément confiance. Simplement, on sait qu'il expose pour du gris 18%. En mode M, n'utilise-tu jamais la reglette d'exposition ? Tu dois quand même t'apercevoir que dans 90% des cas, la reglette est sur 0 quand tu as déterminé les bons réglages toi-même, non ? Pourquoi alors dans ces 90% des cas, ne pas gagner du temps, être sûr d'une expo correcte, et shooter au bon moment en Av ?
Autre exemple, quand un nuage passe, tu sais instinctivement qu'il faut diminuer ta vitesse d'1/3, 2/3 d'IL ? Plus ? Bravo, on est nombreux à ne pas en être capable.
Le mode M a 3 grosses utilités : portrait posé (on a tout son temps), photo au flash (l'E-TTL... argh, un automatisme... se charge de doser le bon éclair pour exposer l'ensemble de la scène), et les photos où les conditions lumineuses ne changent pas (on fait l'expo une fois pour tout et ensuite, qu'importe si le sujet est blanc, gris, ou noir, l'expo sera bonne. En sport auto par exemple, avec des voitures de couleurs différentes pouvant tromper la cellule).
Si tu ne fais pas confiance à ton matériel un minimum (AF, cellule d'expo que ce soit celle du boitier ou une cellule à main, mais aussi charte de gris, si tu fais ta mesure dessus, etc...), tu ne peux pas faire de photo. La photo, c'est un sport d'équipe. Sans photographe, pas de photo, mais sans boitier non plus.