Tv parceque j'aime pas trop les flous de bougé
Av rarement pour imperatif de PDC
M de temps en temps pour des effets
Version imprimable
Tv parceque j'aime pas trop les flous de bougé
Av rarement pour imperatif de PDC
M de temps en temps pour des effets
Le mode AV la plupart du temps pour utiliser les objectifs a leur meilleures ouvertures, surtout avec le 50-500 qu'il ne faut pas utiliser a pleine ouverture.
Le mode P quand il faut aller très vite.
Tous ces modes sont liés! Il ne s'agit ensuite que d'un choix personnel en fonction du temps et du sujet.
Pour moi:
M: pour l'astro photographie ou les scène contrastées pour contrer l'electronique
Tv: pour les avions et les sujets rapides à placement prévisible
Av: rarement car le mode P est facilement modifiable par la molette ou le correcteur Av+/- permettant un choix rapide de la PDC
P: le plus souvent en jouant avec la molette et le correcteur, pour sa facilité de mise en oeuvre
AV pour la plupart du temps car il m'est plus facile de raisonner en Pdc ou ouverture qu'en vitesse.
M : a chaque fois que j'utilise la flash
TV : quand j'ai besoin d'une vitesse définie (comme pour suspendre l'eau d'une fontaine ou au contraire accentuer l'effet de flou)
P: Quand je dois prendre une photo trés fugace
Av : lorsque je suis en "reportage" et que l'instant compte plus que les reglages, je m'arrange pour faire un test sur un endroit sombre de la scene pour m'assurer que la vitesse ne va pas tomber trop bas et si besoin j'ajuste les iso
M : tout le reste du temps
j'utilise à 99% le mode M car ça m'amuse. c'est plus facile pour les paysages pour gérer les hautes lumières, enfin je trouve.
Bonsoir
AV exclusivement
Dominique
Salut,
Mode Av la plupart du temps
Mode Tv pour gérer la vitesse pour les filés de sport moteur
Je vais acheter un flash et les membre du forums me conseille d'essayer en mode M alors j'ajoute "Mode M" à la petite liste ci-dessus en prévision.
Très majoritairement le programme AV ,j'aime contrôler le pronfondeur de champ ; le mode AV est alors le plus adapté.
Le mode M c'est quand vraiment j'ai besoin de sous ou sur-exposer,ou pour le
studio.
T'es sur d'etre toujours en automatique ? car sur ton site j'ai regardé tes photos 'tres belles d'ailleurs !) et dans "full exifs" il est noté que c'est la position AV "aperture priority) ?? cccaaassséééé !:clown: (celle la par exemple IMG_1076.jpg photo - olivier_menetrey photos at pbase.com)
sinon moi c'est tres souvent AV (comme dirait césar !!) et aussi TV (mais pas trop tard le soir !!)
par contre le mode M c'est tres rare car j'ai encore un peu de mal non pas à l'utiliser mais plutot a "l'exploiter à sa juste valeur !
ah si, tout au debut que je l'ai eu, j'utilisais le mode "blonde" mais je vous jure messieurs c'est pas moi c'est lui !!!!!:D
ps: oups desolé bino, je viens de me rendre compte que c'est un message que tu avais posté en fevrier !!!!! re-oups !! (tu as du evoluer, non ??:D )
M pour toutes mes photos (paysage, portrait, flash)
P pour les photos vite fait ou quand je n' ai pas le temps de faire les réglages.
M essentiellement, pour apprendre
Av et Tv quand je n'ai pas le temps de réfléchir
Auto quand quelqu'un insiste vraiment pour me prendre en photo:"Allez, allez, t'es jamais sur les photos! Ben y marche pas ton écran, comment on fait pour prendre la photo?":34:
80 % du temps en mode programme, car je peux jouer sur les paramètres d'ouverture et de temps d'exposition en restant dans les limites de l'"accpetable" par le boitier...
10 % en mode Av, et 10 % en mode Tv, pour aller plus loin, outre-passer de temps en temps ce que me dit le calculateur... et faire des tests divers et variés ! :)
Nekloth - Vues d’Esprit
La molette ne bouge pas !
Je suis en mode M depuis que j'ai mon EOS numérique et j'étais déjà en mode M avec mon bridge Kodak...
Tous les modes de l'appareil, et selon les besoins du moment, mais le plus souvent mode AV et M.
M : la plupart du temps (surtout quand j'ai le temps de faire les réglages ;) )
Av : pour les portraits en extérieur quand je n'ai pas le temps de multiplier les essais
Tv : pour les photos de sport
Toujours (ou presque) en mode M. Pour apprendre, mieux comprendre, expérimenter, et que maintenant ça me va^^
M + mesure spot
Mode AV à 80% et Manuel à 20%
J'ai sélectionné trois modes, en fonction du type de photo à prendre.
M : en règle générale
Av : quand je fais des photos de portrait
Tv : pour les photos avec des sujets "rapides"
J'essaye le mode M de plus en plus souvent et toujours avec le flash
Le mode P c'est quand j'ai la flemme de réfléchir
:p
Av la plupart du temps pour gérer ma PDF, Tv rarement si j'ai besoin d'une vitesse minimale et M pour le flash car c'est la seule solution que j'ai trouvée pour avoir des tofs correctes.
La même pour le flash... Il n'y quand manuel que j'arrive à sortir quelque chose de correct.
Est-ce le cas de tout le monde?
Mode AV pour choisir ma PDC oubien mettre d'entrée la plus grande ouverture lorsque la lumière est un peu juste comme en ce moment en hivers.
Je laisse le mode Tv exlusivement pour les sujets en mouvement.
Quant au mode Manuel,..... bah, je ne me sens pas encore assez "costaude" en photo pour bien l'exploiter : il joue pour l'intant le role du mouton à 5 pattes :thumbup: , juste quand je ne tire rien de bon des autres modes :D
En mode M, quel interet de choisir entre evalative, pondérée ou spot, puisque c'est le photographe qui choisit les paramètres sans tenir compte en général du pose mètre ?
Quand je suis en patinoire je mets le mode M la plus part du temps , aussi non je navigue pas mal entre les modes P , TV , AV et M , selon le type de photo que j' ai a faire , et aussi si je suis avec ou sans flash .
sur ce a+ a tous ;)
Bon jour
étant novice :
j'utilise le mode AV pour les portraits (avec fond flou)
le mode TV quand je prends un zoom ce qui permet de ne pas tomber en dessous de l'inverse de la focale
Le mode P pour le reste.
Il est d'ailleurs dommage que canon n'est pas prévu un changement automatique des zizos permettant de rester dans des valeurs d'expo correctes
MicheL
Dommage aussi que le mode P ne choisisse pas une vitesse prenant en compte le format APSC du capteur. Il donne si possible une expo avec une vitesse de 1/F alors qu'il faudrait prendre une vitesse de 1/ (1,6xF)...
tu as beau ne pas tenir compte du posemètre pour régler ton expo, il n'en faut pas moins faire un choix au départ sur la "zone" à exposer correctemment. Un mode évaluatif et un mode spot ne donneront pas du tout le même résultat d'exposition, même en mode M.
Ne pas tenir compte du posemètre, ça veut dire quoi ? réglage éventuel jusqu'à +/- 2IL voire +/- 3IL par rapport au posemètre ? C'est donc bien le posemètre (et donc aussi le mode de mseure) qui impose "la base". A moins d'avoir un posemètre dans la tête et de ne même pas regarder du tout le posemètre du boitier pour avoir la référence..dans ce cas, je m'incline...:p
M
Au départ c'était pur apprendre à faire les réglages ouverture/vitesse moi-même et depuis c'est devenu une habitude. En réalité je pourrai utiliser plutôt le mode priorité ouverture puisque c'est surtout cet aspect que je règle en premier (pour le PDC) et ensuite la vitesse. C'est normal, je m'intéresse plus aux photos de choses statiques : gens, immeubles.
on peut changer sa réponse ? je suis passer en mode M depuis :)
Mode M 100% du temps :)
Mode M pour apprendre à cerner mon nouveau joujou et 99% de déchets :34:
Mode :
AV pour le portrait
TV pour le mouvement
M pour l'intérieur, ou dès que la lumière du jour passe à la nuit
Av à 90%, le contrôle de la PdC est ma ... priorité :D
Av 90% pour la PdC, le meilleur pique du cailloux, generer de la diffraction pour avoir de jolies etoiles lumineuses
Tv 5% pour les files ou eviter de figer les helices des avions/helicos
M 5% pour le flash ou les cas particuliers.
Rien d'extraordinaire :
-Av à 90% pour gérer la PdC
-M 10% pour l'utilisation du flash