Mode AV et TV pas assez d'experience pour le mode M
Matthieu
Version imprimable
Mode AV et TV pas assez d'experience pour le mode M
Matthieu
Perso
AV 90% du temps
TV surtout avec les focales longues (genre 70-200 + ext) pour éviter le flou de bougé et en Macro en poussant les iso pour avoir une fermeture satisfaisante, enfin en sport évidement.
M pour les conditions de lumière trop changeante comme les concerts ou les autres modes patinent souvent et n'arrivent pas à donner ce que je veux.
J'utilise 99% du temps le mode M, surtout en intérieur où la lumière est trop basse pour un mode automatique fiable.
Le mode M est aussi obligatoire sur les montages exotiques type Canon EF 100mm f/2.8L IS + EF 12 II + Ex 2x II où la mesure d'exposition est fantaisiste :D
Sinon le mode Av quand la lumière est homogène et que je veux être réactif sur la prise de vue.
Le mode Tv ne me sert quand j'ai la flemme (ce qui reste rare, j'aime garder le contrôle) de chercher les réglages pour éviter le flou de bougé (ou provoquer un filé)
Pour moi le mode Av 80% du temps : j'aime bien controler ma profondeur de champ et si la vitesse indiquée est trop lente je monte les ISOs.
Sinon je fais un peu de studio ainsi que des photos avec des vieux flashs déportés : mode M évidemment, calé sur la vitesse de synchro.
Titi
Les 3 modes principaux
M : 50 % du temps (précédé d'une mesure spot + correction)
Av : 40 % du temps (spot la plupart du temps)
TV : 10 % du temps
Désolé si ma question est stupide.
J'ai lu quelques pages de ce sujet et je suis surpris que peux de personnes utilisent le mode P (que j'utilise quasiment tout le temps peut être à tord). Que vais-je gagner à passer sur le mode AV & TV (qui semblent les plus utilisés hormis le Mode M) ?
Je vous remercie de m'éclaircir. Cordialement
Les usages principaux sont surtout de choisir à la place de l'appareil le rendu de ta photo :
Av pour choisir la taille de la zone de netteté, nommée Profondeur De Champ
Tv pour être sur d'avoir une photo nette, en étant au dessus de la vitesse correspondant à l'inverse de ta focale : par exemple sur un 100mm, il faut que le temps d'exposition soit inférieur à 1/100e de seconde
Je te remercie pour ta réponse. Je vais faire des tests avec ces deux modes dans l'après-midi pour voir en pratique cela.
Dans quel cas utiliser l'un ou l'autre ? (pour du portrait, paysage, macro, sport...)
J'avoue qu'il me faudrait un cours ;) lol !
Mode P (comme paresseux) la plupart du temps. En faisant tourner la molette, on change facilement les paramètres tout en restant dans un couple Vitesse / Diaphragme correct.
AV pour fignoler les paysages
TV pour les photos des enfants, du chien ou des sujets en mouvement (voitures de course ou bateaux par exemple)
J'utilisais le mode P à mes débuts. Et puis lorsque la pièce est tombée, et que j'ai compris comment se servir du bouton pour vérifier la profondeur de champ entre autres boutons (acnéiques ces Eos quand même!), j'ai dérapé vers le mode AV, et TV, et aussi M.
AV le plus souvent histoire d'être original... ^^
TV pour mes chats, le zoo, les animaux dans la nature, les personnes en mouvement (mais bon en ce moment plus de télé... donc c'est un peu moins souvent que j'utilise le TV), le rallye automobile, le ski, etc...
M quand j'ai le temps, que je joue aux apprentis sorciers, que je veux tester des combinaisons pour voir ce que ça donne (c'est comme ça qu'on apprend non?)
Perso j'utilise le mode
M : 85% du temps
C3 : préconfiguré de base canon 15% du temps (quand je dois faire des photos rapide sans chercher a comprendre bien que j'utilise quand même manuellement l'ouverture et l'opturateur)
Je n'est jamais utilisé les autres mode tout ceci dans le but de mieu aprendre...
Et pour l'instant je suis sans flash et j'en est pas encore ressenti le besoin.
Le mode Av à 90 % (portrait, paysage). Le mode Tv pour les quelques photos de sport (tennis, kite, etc.).
Après 9 mois avec mon 50d je commence simplement à utiliser le mode M sutout dans des condtions de lumière particulières (ex : coucher de soleil). Et je dois dire que je vais m'y mettre de plus en plus.
Av tout le temps et M avec mon 420ex au plafond également
Avec le 1000D 80% M 20% av
Avec le 5D 60%av 40% M
voila voila
;)
Mode M dans 95% du cas et je pousse les isos quand il le faut.
Dehors, quand la lumière est suffisante, j'utilise le mode Tv pour avoir ma fille assez nette!
50% AV pour la profondeur de champs.
50% TV pour tout ce qui bouge trop...
Bonne nuit...
AV à 80% pour choisir la PDC
TV pour gérer le mouvement (enfants sport...), avec ISO AUTO que j'ai découvert avec le 7D
M pour le flash
le mode Av
Pourquoi ?
Pour apprendre :]
Constamment en M chez moi (sur 400D aussi bien que sur le 7D), j'M contrôler mais faut que je teste le CA de mon 7D
J'utilise le mode AV pour tout ! On me l'avait conseillé à mon club photo et je ne change que l'ouverture, l'ISO et IL selon. Il y a bien sûr certaines photos qui demandent d'autres réglages mais c'est un autre débat :-)
Av 90% du temps
Tv uniquement pour le sport (autant dire que je ne m'en sers presque jamais)
M pour flash en conditions sombres et poses longues.
ISO à la main, et balance des blancs à régler/tester si je fais du JPG.
tv pour le sport ou en faible luminausité pour garder une certaine vitessen en basse iso
av je l'utilise jamais
la plupart du temps je suis en M
AV pour gérer la Pdc
TV sur mouvement
M en affut chasse photo ou paysage et de plus en plus sur portrait
P quand je prête un boitier pour découverte ( je suis à coté!! )
Av la plupart du temps; puis M si cas particulier...
Comme beaucoup ici, majoritairement le mode AV. Je ne pensais pas que nous étions si nombreux à n'utiliser le mode M que pour des cas particuliers (flash, macro, faible luminosité...). Ca me rassure, encore beaucoup de choses à apprendre de la photo mais c'est la bonne voie.
J'avoue que parfois je serais tenté d'utiliser le mode blonde si mon boitier pouvait enregister en RAW les photos en auto, soit quand je ne sais pas trop me dépatouiller d'une situation, soit quand il faut faire très vite et des fois ça arrive.
Mode M pour le sport.
Hello
Mode M exclusivement, 90% de ma pratique photo se déroule à la maison.
av souvent
tv rarement mais ça m'arrive
M de temps en temps et de plus en plus souvent quand il y a le temps pour la photo, c'est bien pour apprendre a gérer la vitesse l'ouverture et les isos pour etre exposé correctement, on apprend bien avec cela
jamais en auto les iso, vu mon boitier , trop de bruit trop vite
90% en mode AV , c'est le mode idéale pour les oiseaux dans la nature. M = pas le temps!
TV pour être assurée d'avoir la vitesse nécessaire pour certaines photos (intérieur sans flash par exemple)
M ou Av pour paysage ou macro.
Mais comme je photographie pratiquement que des oiseaux........... donc AV!!
Salut,
Mode "M" à 99% pour moi (macro)
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum et assez débutant en photo. Pas trop quand même .
Pour moi:
AV pour la PDC .
TV pour tout ce qui bouge.
Mais j'ai une question :
Beaucoup d'entre vous utilisent le mode M pour le flash.
Quelle es est la raison svp ?
Merci
100% du temps en mode M, dans toutes les conditions. J'aime tout contrôler.
Sans Flash :
Mode AV 95% du temps : portait, paysages,
Mode TV 5% du temps : filés
Avec Flash :
Mode M 100% du temps
Pour moi c'est l'utilisation du flash cobra qui impose cela. Sur le 5D y'a pas de flash... Avec un flash intégré, je doute que ce soit très efficace.
La raison est simple : résultat plus naturel, hyper facile d'utilisation.
Méthode :
-Monter en ISO (je suis à 90% du temps à 1600 maxi)
-Caler une vitesse (1/30 quand pas rapide et 1/60 quand rapide et sujet en mouvement),
-Caler une profondeur de champ (en eglise lors de mariage, je suis entre f4 et f9 suivant la pdc requise, la luminosité)
Et ensuite, le flash ETTL calcul tout seul la puissance dont il a besoin. A l'utilisation, je ne joue donc qu'avec l'ouverture. Ceci est valable en intérieur.
Essaie cette technique, c'est hyper simple et les résultats sont bien plus naturels qu'avec les classiques modes Av, Tv, etc...
Par contre, pour l'extérieur avec flash, en fill-in, je n'ai pas trop experimenté cette technique. Je suis plutôt en Av avec le mode haute vitesse du flash cobra activé. L'eTTL gère tout, tout seul.
Si tu parles anglais, je te conseil ce site. Tout sur la technique du flash, sur plusieurs pages : flash photography techniques « Neil vN – tangents
Av presque tout le temps
M quand j'ai le temps... :-)
M avec le(s) flash
Si tu préfère le français, la traduction est ici : Univers photo et est très instructive.
Bonnes photos
Essentiellemnt en mode AV pour gerer la PDC en jouant avec les molettes.
Mode M au flash ou en studio.