Salut,

Tompouce01 --> Il faut être conscient d'un certaine réalité, le monde de la photo c'est la jungle..... Comme dans beaucoup d'autres professions "artistiques" d'ailleurs. Je me suis retrouvé dans une situation un peu similaire à la tienne, et j'ai vu aussi celle-ci se déroulées d'autres fois. La conscience te gratouille au début et puis après il faut se dire tant mieux. C'est toi que l'on a choisis pour la qualité de tes photos, pour ton contact, il faut s'en réjouir. Par contre, trouver une deal avec quelqu'un ne veut pas dire se faire exploiter. Même si tu es amateur tu fournis un travail pour lequel tu dois te faire payer. Déjà, mais ce n'est que mons avis, les filles ne paient pas, tu discutent un peu avec le créateur et vous devriez trouver un arrangement. Il n'a pas d'euros mais arrivait à payer l'autre gars donc il doit y avoir moyen de négocier, est-ce que lui travaillerai gratuitement..???
C'est vrai que les gens on du mal à comprendre qu'il faille payer pour avoir des photos, et c'est souvent ceux qui ont le plus de moyen qui rechignent à payer, je peux vous l'assurer. Mais faire des photos pour un commanditaire c'est utiliser un savoir faire, une expression artistique, une technique, du temps et ça, ça se paie même un minimum.

Fred