Affichage des résultats 1 à 45 sur 342
Mode arborescent
-
07/12/2006, 16h12 #9Membre
- Boîtier
- Canon EOS 5D Mark II
- Objectif(s)
- EF 17-40/4 L, EF 24-70/2.8 L, EF 70-200/2.8 IS L, Sigma 35/1.4, EF 50/1.8
Bonjour à tous,
Voici un débat passionné des plus intéressants !
A mes yeux, un vrai pro offre bien plus que des photos. Il y a une notion de service qui vient en plus :
- S'engager à réaliser la prestation : ca veut dire se démerder, sous-traiter à un collègue en cas d'impondérable (maladie, accident, etc.), celà passe aussi par le matériel de backup qui va bien... "Oups mon unique 400D m'a glissé des mains" n'est pas une raison acceptable.
- S'engager à livrer les images dans un laps de temps déterminé.
- Prouver sa capacité à réaliser des photos du sujet concerné avec qualité. La réalisation d'un book est obligatoire à mes yeux.
En tant qu'amateur, je ne m'engage sur aucun de ces points : si je suis malade le jour où on m'a gentille ment demandé de faire des photos, je suis malade point ; si mon 10D ne démarre plus : pas de photo non plus, point.
A titre d'information, je n'ai couvert qu'un mariage (et encore, pas tout, j'étais également là pour m'amuser) d'un des membres de la famille qui n'avait pas les moyens d'engager un pro digne de ce nom. A titre de comparaison, je fais pale figure à coté du pro qui a couvert mon mariage, mais d'un autre coté, par rapport à certains pro auxquels il manque un petit "don" pour la photographie, je m'en suis relativement bien sorti.
A d'autres occasions, je suis des cavaliers sur des compétitions équestres. J'ai fait la connaissance de quelques autres amateurs qui comme moi s'amusent sur ces compétitions et aussi quelques pro locaux qui viennent couvrir l'évènement afin de vendre des clichés à la fin de la journée. Ce sont ces pros qui font tout de suite la tête lorsqu'au petit matin ils voient un objectif blanc avec liseré rouge passer à proximité. Accessoirement, j'ai maintenant plus d'expérience que nombre d'entre eux sur cette discipline, et comme je bouge toute la journée, j'ai souvent des clichés plus originaux que les leurs... Leur problème est maintenant que de nombreux cavaliers me reconnaissent et si ils me voient sur la piste, j'ai droit à un beau sourire en plus... Ceux là ne sont plus clients des photographes, ils préfèrent me demander mes clichés ensuite.
Une question est : ai-je cassé le marché des photographes. Ma réponse est non car ceux sont eux qui viennent sur un évènement pour lequel il n'y pas de réel marché.
Au passage, je soutiens les photographes pros qui reprochent aux amateurs de ne pas déclarer les revenus générés dans le cadre légal imposé.
J'invite également les pros à se différencier des amateurs pour survivre dans un contexte où l'afflux d'amateurs peut conduire à la banalisation de la réalisation de photos. Si les consommateurs de clichés peuvent facilement avoir les choix entre des clichés d'amateurs de qualité (mais dont les revenus seront déclarés) et ceux de pros qui incluent les frais liés à la profession, que vont-ils choisir ? Le moins cher naturellement.
Mettez-donc en avant vos avantages : vous faites ce métier à plein temps, offrez donc les garanties que seuls vous pouvez. :goodluck:
C'est triste à dire, mais je pense que par essence, certains domaines où officiaient des photographes pros vont être amenés à disparaître et que pour d'autres domaines, un écrémage est en train de s'opérer (photo de mariage notamment).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 22h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 20h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 08h35

Répondre avec citation