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Vue hybride
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12/01/2007, 18h48 #1
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Snif, pas de conseils....
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13/01/2007, 08h13 #2
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Quelle différence ?
Quant au tarif, tu n'as pas à "accepter" ceux de ton client : il s'agit d'un accord comme n'importe quel vente de services.
Si ton client a un barême habituel (cas des magazines) la négociation est généralement très difficile et il faut s'y plier (sauf reportage vraiment exceptionnel...)
Sinon c'est à toi de fixer le tarif : le client accepte ou pas. Pour ma part, j'ai souvent essuyé des refus car le client jugeait mon tarif trop élevé (et je peux vous assurer que ce n'était pas le cas !)
À l'heure où le "tout gratuit" devient un art de vivre, dur de faire sa place...
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16/01/2007, 22h01 #3
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La vente de droit de publication de photo est un contrat commercial simple passé entre deux parties, avec critère du type de diffusion, de nombre d'exemplaire et de la place des photos sur le support et de leurs tailles.
C'est fonction de l'offre et de la demande en grande partie.
Il n'y a pas vraiment de tarifs pro, mais des tarifs d'agence ou de journaux qui font la pluie et le beau temps.
Mais si tu t'appelles Zann Brthus-Certrand, c'est différent !:clown:
Les photographes pro sont dans la situation des ouvriers du textiles en France dans les années 80 ou bien d'autres...
Des petites mains avec des appareils asiatiques sont prêts à leur bouffer le travail...
C'est triste, mais c'est la vie et c'est aussi triste pour tous ceux qui aujourd'hui ont leur boite qui se délocalise...
Il y a déjà des grandes agences qui mettent la clé sous la porte. Le métier de photographe est en voie de disparition, certain vont même jusqu'à faire de l'écolo-spectacle à la télé, terrible non ?
Alors qu'est ce que l'on fait ?
On jette nos nipponneries ?
Ou on continue, heureux de pouvoir vendre nos créations d'amateur et sans regrets, à part éternels :angel_not , pour une profession artistique qui comme beaucoup d'autre ne nourrira bientôt plus que quelques élus (ou presque) ?
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16/01/2007, 22h03 #4
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Bon, dans l'histoire, j'ai compris que j'étais le méchant Niak mais c'est tout :rudolph: :clap: :clap_1: :34:
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16/01/2007, 22h12 #5
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Il n'y a pas de honte à être meilleur qu'un autre mais travailler gratos, tu le ferrais dans ton boulot ?
Certainement pas je penses
Donc il n'y a pas de honte à être payé, même en tant qu'amateur !
C'est à toi de négocier un prix qui te semble juste (temps, nb de photos, etc...)Dernière modification par kamioon ; 16/01/2007 à 22h14. Motif: fôtes
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17/01/2007, 00h13 #6
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Pendant qu'il y a quelques pros dans les parages et que cette discussion me passionne, j'aimerai savoir si pour passer pro, vous avez étudier la photographie ou si simplement vous vous etes fait un nom puis une réputation etc...
Car je me renseigne sur les formataions pour devenir photographe dans le futur, genre école de photographie, et je me dit qu'une bonne formation sera pas de trop dans ce monde de requins !
Pour l'instant je termine ma license dans un domaine qui n'a pas grand chose à voir, la géographie, et pour l'instant je n'ai pas le niveau, mais j'ai réellement la passion au fond de moi et l'envie.
Merci de partager votre experience avec la jeunesse !
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17/01/2007, 08h36 #7
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Salut,
Tompouce01 --> Il faut être conscient d'un certaine réalité, le monde de la photo c'est la jungle..... Comme dans beaucoup d'autres professions "artistiques" d'ailleurs. Je me suis retrouvé dans une situation un peu similaire à la tienne, et j'ai vu aussi celle-ci se déroulées d'autres fois. La conscience te gratouille au début et puis après il faut se dire tant mieux. C'est toi que l'on a choisis pour la qualité de tes photos, pour ton contact, il faut s'en réjouir. Par contre, trouver une deal avec quelqu'un ne veut pas dire se faire exploiter. Même si tu es amateur tu fournis un travail pour lequel tu dois te faire payer. Déjà, mais ce n'est que mons avis, les filles ne paient pas, tu discutent un peu avec le créateur et vous devriez trouver un arrangement. Il n'a pas d'euros mais arrivait à payer l'autre gars donc il doit y avoir moyen de négocier, est-ce que lui travaillerai gratuitement..???
C'est vrai que les gens on du mal à comprendre qu'il faille payer pour avoir des photos, et c'est souvent ceux qui ont le plus de moyen qui rechignent à payer, je peux vous l'assurer. Mais faire des photos pour un commanditaire c'est utiliser un savoir faire, une expression artistique, une technique, du temps et ça, ça se paie même un minimum.
Fred
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17/01/2007, 10h10 #8
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je pense pas qu'un amateur puissent faire de la photo gratuitement toute sa vie, à moins que ce ne soit occasionnel, et à ce moment là, il ne prend pas vraiment le travail d'un "pro"...
parce que si il le fesait gratuitement, ça ne durerai pas longtemp, bouffer du vent tout les jours ça fait pas vivre!et pour les pros qui se font prendre leur taff parce qu'un amateur à fait de meilleurs photos, qu'ils se sortent les doigts du cul, désolé de le dire comme ça mais c'est la vie! je bosse pour un magazine de sports alternatif (skate, bmx, fmx, etc...) ou la qualité de la photo passe avant tout... si un photographe pro fait des photos pourries, qu'il change de metier à ce moment là, qu'il laisse la place à plus doué que lui, qui peut etre pour le moment fait gratos, mais qui compte certainement passer le cap du payant... on est tous passé par là je pense... comme le dit si bien snake, la photo, c'est la jungle...
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17/01/2007, 10h20 #9
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En attendant, c'est souvent parce que c'est gratuit que des "clients" choisissent un amateur plutôt qu'un pro. L'excuse des meilleurs photos me fait marrer. Ce n'est que très rarement une réalité. C'est exceptionnel qu'un client dise "le pro que je payais était nul, c'est pour ça que j'ai pris cet amateur si bon... et gratuit"...
Dernière modification par domino ; 17/01/2007 à 10h22.
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17/01/2007, 10h31 #10
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c'est la meme chose dans tout le metiers, par exemple, beaucoup de gens embauche des jeunes au black pour repeindre les murs de leur salon, alors qu'il y a plein de société de peintre en batiment...
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17/01/2007, 11h45 #11
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Ca s'appelle le rapport qualité prix
Même si la photo est presque nulle, si le prix est égal à 0, le rapport est toujours excellent !
Pour être plus sérieux...
Dans le domaine de photos de "créneaux", qui ne sont généralement pas suffisantes en nombre pour nourrir un pro à l'année, les amateurs passionnés qui connaissent à font leur sujet ont souvent de meilleures photos qu'un photographe envoyé par son journal, simplement parce qu'ils savent ce que ces amateurs aiment et savent se placer ...
L'exemple du Festival de Montier-en-Der où les amateurs rivalisent largement avec les pro est significatif !
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17/01/2007, 12h08 #12
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+1 kamion
là je suis d'accord
c'est aussi vrai que pour les sports extrêmes...
je n'ai jamais vu nice-matin ou un autre grand journal mettre une photo "diffusable"
d'un évènement, que ce soit en fmx ou en skate... pourtant les photographes sontdes pros...
mais le problème ne vient pas du photographe, il n'est surement pas mauvais loin de là, mais juste d'un niveau de spécialisation, les sports extrêmes par exemple répondent à des règles trs stricte en photo, qu'un photographe "généraliste" ne connait pas forcément (en général, ces photographes zooment a bloc sur le skater, avec le ciel comme fond... classique)
très peu d'amateur dans le milieu du sport extrême rivalise avec des pros spécialisés...
après je ne connait pas vraiment comment cela ce passe dans les autres milieux de la photo, j'imagine que les mariages doivent en être blindés, que pour les photo journalistes un peu moins... je ne sais pas...
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17/01/2007, 10h29 #13
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je suis d'accord, mais dans le cas de tompouce, bein... apparement c'était le cas...
et puis un amateur fait ça occasionnellement, surtout s'il le fait gratuit, et en général, le fait pour des amis ou connaissances... je ne pense pas que cela nuise tant que ça au travail d'un pro qui se bouge vraiment et qui fait du bon boulot.
et si l'amateur se démerde bien et se bouge vraiment aussi, en général c'est dans le but de pouvoir par la suite faire de l'argent avec ça, il ne reste pas gratuit toute sa vie et passe pro...
enfin je sais pas si vous voyez ce que je veut dire par là, mais sur ce sujet, certaines personnes on l'air de faire toute une montagne de ça, comme si les amateurs leur prennaient TOUT leur taf, alors que ce n'est qu'une petite partie dans l'enssemble...
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17/01/2007, 10h47 #14
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Ce n'est pas si manichéen que cela. S'il suffisait de se "bouger" et de faire du "bon boulot" ce serait très bien, ça ne se passe seulement pas comme ça (du moins pas toujours et peut-être bien de moins en moins). De plus en plus, que tu fasses du "bon boulot", ou que tu te "bouges", les gens ne veulent pas payer. Point barre. S'il n'y avait pas d'offres gratuites, ça pourrait aussi être un problème pour les clients, mais ce n'est pas le cas.
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18/01/2007, 08h42 #15
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Salut,
cocomymen, je suis assez d'accord avec toi, mais, il faut savoir aussi qu'en presse il y a certains imperatif d'image. Si je vais sur un sujet de skate que je ne connais pas, je m'amuserai à emmener un fisheyes par exemple ça peut être sympa couché par terre lors de la prise de vue. Mais ce que je peux te garantir c'est que, j'aurais du déchet n'étant pas spécialisé là dedans c'est sur, et aussi, qu'une telle image ne passera jamais dans le journal où je bosse, trop de ceci pas assez de cela voilà un peu les arguments qu'aura mon chef de service. Par contre en mag specialisé pourquoi pas, le mag et la presse sont bien différents sur leur demande respective.
Troop --> quand j'ai commencé à bosser en tant que "pro", (j'aime pas bien ce terme c'est pour cela que je le mets avec des ""), je me suis renseigné auprès de mes collègues pour savoir à combien il était raisonnable de vendre une image, et bien j'ai bien ramé pour avoir la réponse. A croire qu'effectivement c'est tabou. Pour donner un ordre d'idée, en moyenne chez nous on facture entre 30 et xxx l'image fournie sur CD en pleine def, et pour un reportage commandé par un client c'est dans les 75 euros de l'heure et après discussion en fonction de la destination des photos. J'ai écris xxx pour le prix car tout dépends du client (particulier, administration ou société), je ne ferai pas payer le même prix une mamie qui a vu son petit fils sur le journal et un grand groupe qui veut la photo d'un gars lors d'un colloque. Les tarifs D'Olivier Chauvignat sont très raisonnables compte tenu du boulot fournis je trouve.
Fred
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18/01/2007, 09h30 #16
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Certes, mais rien n'empêche d'informer un mini un mec, surtout s'il n'a rien à voir au point de vu de la localisation.
Exemple : Je suis dans le sud est, je ne suis donc pas en concurrence commercial avec un mec de Paris !
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18/01/2007, 10h39 #17
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Je ne suis pas pro, mais j'ai récupéré un tarif détaillé en fonction de l'usage et du nombre sur un site d'une agence finlandaise.
Je l'utilise comme limite haute, car ce n'est pas évident de vendre à ce tarif pour un amateur sans nom :rudolph:
Et je ne sais pas si ils vendent en Finlande à ce prix non plus, ni si c'est compatible avec les "moyennes" françaises ou internationales, vu que personne n'a le courage de donner ses tarifs perso...
Moi si !
Et je ne paie pas l'ISF, hélas
http://img263.imageshack.us/img263/815/prix2006pl9.gif
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18/01/2007, 10h46 #18
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:34:
Une grande partie de mes prestations donne lieu à un devis préalable en fonction de la demande du client et des besoins à mettre en oeuvre (et autres facteurs)... Je n'ai ni l'intérêt, ni le besoin, de me bloquer dans une grille pré-établie d'avance, quand bien même ce serait pour des minima.
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18/01/2007, 11h01 #19
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Tu n'es pas le seul pro sur ce site, et ne te sent pas visé plus qu'un autre.
Mais je trouve franchement nul le discours sur les amateurs qui bouffent le travail des pros en cassant les prix, sachant que ces même pro se taisent pour d'obscures raisons.
- du style fiscale ?
- encore plus peur de la concurence des autres pro ou de leurs sourires amusés ?
- honte de travailler au rabais eux aussi
- ect... ?
libre à nous d'imaginer ce que l'on veut, puisqu'ils se taisent sur leur revenus :thumbup:
Mais c'est une maladie française qui touche tout le monde :angel_not
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18/01/2007, 10h07 #20
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Informer un mini ne veut pas dire grand chose. Tu vas parler avec un photographe d'agence, il ne peut te dire la même chose qu'un photographe de presse qui ne peut te dire la même chose qu'un photographe corporate, etc... et selon qu'ils sont salariés, indépendants, etc, ce n'est pas la même chose. J'ai déjà conseillé un prix de vente à des amateurs qui me l'ont demandé, et jamais ils ont vendu à un prix proche de celui conseillé. Il y a bien trop de facteurs.
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18/01/2007, 10h40 #21
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Voilà des tarifs : http://www.photographedemode.com/tarifs-exemples.htm
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18/01/2007, 10h55 #22
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entierement d'accord avec Domino, quand je bosse hors journal, je modifie mes tarifs en fonction de plein de critères. Il y a forcement un minimum, parce qu'en dessous les "clients" ne pensent pas que ce que l'on fournit est un travail, c'est bête mais c'est comme ça.
Fred
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18/01/2007, 11h07 #23
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18/01/2007, 11h03 #24
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perso kamioon j'ai déjà répondu. Et ce soit disant discours que tu évoques, perso je ne l'ai jamais lu ici...faudrait voir à parler de faits.
Et je suis d'accord avec toi, c'est français de ne pas parler de ses revenus. C'est ainsi, ce n'est pas mieux ou moins bien qu'aux USA par exemple.
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18/01/2007, 11h16 #25
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18/01/2007, 11h24 #26
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Et que trouves tu nul dans ce discours ?
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18/01/2007, 11h54 #27
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Bonjour,
C'est marrant, au fur et à mesure, par ces discussions, j'ai pris conscience de certaines choses.
Il m'est arrivé 2 fois de donner des images à des magasines (oui "donner").
A l'époque, je n'avais pas vraiment conscience de tout ça. Du fait que je participe à "tuer" le marché, juste pour mon plaisir, et que dans l'affaire, l'amateur est quand même la bonne poire.
Les 2 fois, on m'a contacté pour me confier une petite "mission" (photographier telles espèces). Donc les 2 fois, j'ai ouvert mon carnet d'adresse (le monde aquario et terrario est assez fermé, et n'ayant pas ces espèces chez moi, il a fallu aller voir un copain et un pro), j'ai fait 2 séances de photos (la première fois, j'avais fait des images "plaisir" avec une recherche un peu originale et artistique, mais j'ai vu que ça bloquait, et la deuxième fois, du basique, et ils étaient super contents), j'ai passé du temps...
Au final, dans l'un des magazine, quasiment une vingtaine de photos de mémoire (dont une sur une partie de la couverture), dans un magazine avec une bonne diffusion...pour pas un rond...
On devait m'envoyer une "récompense"...on devait!
je ne suis pas complètement naïf et je sentais le truc.
Mais d'une part:
-ça fait plaisir à l'égo d'aller au kiosque et de voir son image (javais juste imposé de mettre le nom du magasin qui m'avait accueilli pour entretenir mon carnet d'adresse en vue de pdv futures quand même...)
-je savais que ça pouvait être un atout pour plus tard, frapper à la porte d'une ou 2 agences, ou commencer à vendre un peu en direct en activité secondaire. (ça fait des références quoi)
De fait ça a marché: une agence va vendre mes photos prochainement et je vais tenter quelques contacts ciblés en direct.
mais je suis pas prêt à redonner des photos (sauf copain) car finalement c'est un peu dévalorisant.
Mais si j'avais quelques arrières-pensées, et que finalement j'y retrouve mon compte, on a quand même l'impression d'être rpis pour un pigeon.
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18/01/2007, 12h11 #28
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Que quelqu'un qui aspire à être professionnel, à faire son trou, donne quelques photos, cela ne me choque pas. Tout dépend des circonstances. De plus, cela peut ne pas être vraiment gratuitement car cela peut permettre de traiter des sujets que débutant on ne peut aborder seul (par exemple pour des questions d'accréditation).
Ce qui m'étonne toujours un peu ce sont tous les photographes amateurs, qui se disent passionnés, mais qui veulent vendre des photos... Toujours pour des raisons bien pragmatiques : ça arrondit les fins de mois, ça permet d'acheter du matériel, etc...
Certes, mais je ne vois pas la passion dans le fait de vendre une photo. La passion elle est dans l'acte de faire de la photo, d'en voir le résultat, de progresser. Par exemple, pour la photographie animalière, je suppose qu'elle est dans la préparation, l'approche, la connaissance de l'environnement, le plaisir de s'y fondre, l'observation, et la prise de clichés soignés en accord avec les sujets.
Le dernier des trucs que j'aime dans la photo c'est de vendre, l'acte je m'en fous. L'ego d'être publié quelque part... je m'en fous encore plus royalement. Faut soigner son égo avant de faire de la photo, c'est le meilleur moyen de ne pas être trop vite (trop souvent) satisfait de ses résultats... ;-)
Et si je me suis lancé dans cette folle aventure c'est pour le plaisir de bouffer de la photo le plus souvent possible, et de couvrir des évènements, des thèmes qui me tiennent à coeur. Bref, de faire de la photo, de vivre dans la photo. Et j'ai d'ailleurs tenté au début de faire cela en marge d'une vie de salarié tout bêtement. Si j'ai franchi le cap pour en faire une activité professionnelle, c'est bien parce que je ne trouvais pas cela satisfaisant. Que je ne faisais pas assez de photo à mon goût.
Désormais, on trouve plein d'amateurs, un terme noble et qui dit parfaitement bien ce qu'il recouvre, mais en fait plus préoccupés par vendre des photos que tout simplement en faire, prendre plaisir à les faire, à progresser, et se satisfaire de ce plaisir.Dernière modification par domino ; 18/01/2007 à 12h15.
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18/01/2007, 12h56 #29
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J'imagine que c'était suite à mon post cette reflexion.
l'égo ne s'oppose pas à l'auto-critique.
On contraire, ça pousse au progrès. ça peut être un moteur (sain).
le miens je l'avoue désormais, vu que ça fait 29 ans que je tente de le cacher(soigner), mais toujours en vain!
Par ailleurs, il y a égo et égo. par rapport à soi ou aux autres.
Moi j'étais content pour moi, et je l'ai même pas communiqué.
Paradoxalement, la photo est certainement la seule passion que ne flatte pas mon égo. je suis seul, dans une disciplien tellement subjective que la compétition n'existe pas/peu (en amateur). C'est justement ce que j'aime.
Car entre mon boulot (commercial) et ma passion du tennis, j'arrive à rassasier mon égo et mon goût, presque pathologique, pour la compet'
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18/01/2007, 12h27 #30
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Kamioon --> effectivement si ça le chante de se faire prendre pour un pigeon par des personnes qui de toutes façons ont quand mêmes les moyens de payer, et préfère le boulot fait gratuitement que celui qu'il doivent payer. Je donne régulièrement des photos à certaines personnes et dans certaines conditions, mais je suis payé par mon employeur pour en faire toute la journée donc pas de soucis. Quand tu as une commande pour des images tu rentres obligatoirement dans un contrat plus ou moins commercial quand même, et ce n'est pas tant le fait d'être pro ou pas pro, de déclarer ou pas les quelques euros gagnés, c'est surtout qu'en te faisant payer tu légitime un certain savoir, certaines compétences que la personne qui te demande n'a pas. Tu as une obligation de résultat, et c'est un peu différent, répondre à des commandes sans se faire rémunérer même symboliquement c'est un peu limite mais chacun fait ce qu'il veut. Maintenant, si tu as des images faites dans une situation donnée et que par le fait du hasard une personne les trouvent sympas, où lui font plaisir, là l'évidence du don est claire.
Domino l'explique très bien et je le rejoins, J'ai fais tout ce que je pouvais pour pouvoir ête muter au service photo où je travaille, mais pas pour avoir mon nom d'inscrit sous les photos, mais simplement parce que ce métier me faisait rêver, et qu'il permet surtout d'avoir accès à des endroits, à des personnes, à des moments inaccessibles sans accréditation, et faire et refaire encore des images en essayant de s'améliorer.
Fred
Domino --> je crois que tu as réussi à me donner envie d'aller en république dominiquaine :surprise:
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18/01/2007, 13h01 #31
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Merci ! C'est ce type de résultat qui me plait ! Plus que la vente :-)
Oui, mais ce n'était pas une attaque personnelle :-)
J'ai souvent des amateurs qui viennent me voir pour me demander "comment je peux être publié ?". Ma première réponse est: "pourquoi veux tu être publié ?"... j'ai jamais une seule réponse explicite. ;-)
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22/01/2007, 00h10 #32
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D'abord, je crois que tu n'as pas bien lu ce que je disais ! :rolleyes:
Je n'ai jamais dit que bosser gratos c'était une bonne idée, ce n'est vraiment pas mon style :blink:
Par contre je répète que je rigole beaucoup devant le discours des "pro" qui se plaignent de la concurrence déloyale des amateurs qui donne gratos des photo quand eux même disent qu'ils le font et surtout qu'ils nous racontent qu'en fait il n'y a pas de barème et que c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas nous le donner !
- Alors, dans le domaine de l'art, pro ou pas pro, c'est donc bien l'offre et la demande qui détermine le prix que chacun est libre d'accepter.
- Il n'y a donc pas de "casse des prix" ni de concurence déloyale (sinon il faut un barème, même le SMIG horaire :rudolph: !)
Et dans le domaine de l'alimentaire, de la photo casse-croute, c'est sûr que c'est pas de pot pour les pro avec l'arrivée du numérique.
La plus-value "pro" n'est plus très significative.
Il suffit de regarder la "qualité" des photos publiées depuis des années dans les journaux ou périodiques d'information locaux et même nationaux pour en avoir la preuve...
Et ça, il ne faut pas le reprocher aux amateurs, mais aux médias ...
...et aussi aux pro qui en ont profité avant et laisser faire !
Et pour finir si un amateur à besoin de satisfaire son égo en étant publié gratos, et bien il a raison de la faire, comme le peintre d'être exposé.
A quoi cela sert de faire des photos si personne ne les regarde ?
C'est bien le but non ?
Par contre, si après avoir été remarqué, on lui demande un travail, ce n'est plus la même chose...
Car tout travail, même amateur, même avec plaisir, mérite salaire
C'est connu, c'est dans la chanson
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22/01/2007, 00h54 #33
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Et non, il n'y a pas systématiquement de barême ! Mets toi ça dans la tête une fois pour toutes ! Particulièrement en presse. C'est exactement comme la pige, l'article textuel: certains titres paient 60 euros du feuillet, d'autres 130 euros. C'est ainsi. Du simple au double pour exactement le même nombre de signes, tu appelles ça un barême ?! Il en va de même pour la photo.
Tu veux un tarif horaire ? ça dépend du type de photo: un mec qui fait de la mode ne va pas prendre le même tarif que moi qui fait du sport ! Tu veux un tarif à la photo, c'est le même principe: j'ai un pote qui est photographe mode et vend des photos à 1500 euros. Jamais je ne pourrais vendre une photo de sports à ce tarif.
Récemment un pote, amateur a vendu 2 photos à 750 euros. Il m'arrive de ne facturer même pas la moitié parfois alors que je livre 20 fois plus de photos !
C'est un fait, une évolution, à laquelle ont assisté des pros depuis plusieurs années qu'à mesure que des masses d'amateurs ont été prêt à donner des photos, en face des tas de directeur photo, rédacteur chef, mais aussi directeur de clubs, d'association, directeur de communication, agence de com', etc ont pris le pli de vouloir des photos gratuites.
Cette concurrence déloyalge, ce n'est pas la seule responsabilité des amateurs, c'est carrément celles aussi de tous les pros (les diffuseurs) qui achètent (de moins en moins) des photos.
CQFD. Il ne faut pas le reprocher qu'aux amateurs tu devrais préciser, car comme je te le disais, toutes les personnes qui achètent de la photo sont aussi responsables (enfin les mauvais professionnellement).
Tu soulèves un point intéressant. Car cette qualité elle n'est pas prête de se relever. Car on a nivellé par le bas la photo dans la presse. On va vers une tendance de la photo gratuite, mais lorsqu'il n'y aura presque plus de professionnels pour faire un travail constant, y mettre les moyens en ressources, en moyens, car ils ne peuvent vraiment pas en vivre, il ne faudra compter que sur de bonnes volontés.
Mais tu parles de quoi là ?!! Des pros qui ont laissé faire ! faire quoi ? Tu tiens un discours démago type "tous des nuls"...
Tu connais des métiers où l'ensemble de la profession est composé d'excellents éléments ?! Moi non. Alors en photo c'est pareil, tu as des très bons, des bons, des moins bons, et même des fumistes et des nuls. Donc oui, y'a des mecs mauvais qui ont toujours réussi et réussissent encore à être publié. Mais devine quoi: s'ils sont publiés c'est pas parce qu'il n'y a pas d'autres photos meilleures, mais parce que le responsable de la photo dans ces journaux est un incompétent ! Les pros qui en auraient profité ne sont même pas pleinement conscients de ça... Et il faut dire aussi qu'un mec, qui est payé à la pige au lance-pierre dans la presse quotidienne régionale, aura nécessairement du mal à se donner les moyens et les conditions de faire du bon boulot.Dernière modification par domino ; 22/01/2007 à 01h44.
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22/01/2007, 04h38 #34
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Posté par Kamioon
Par contre je répète que je rigole beaucoup devant le discours des "pro" qui se plaignent de la concurrence déloyale des amateurs qui donne gratos des photo quand eux même disent qu'ils le font et surtout qu'ils nous racontent qu'en fait il n'y a pas de barème et que c'est pour cela qu'ils ne peuvent pas nous le donner !
Dans la presse, il existe une grille de tarif, en fonction du tirage du magazine et du format de la photo publiée. Mais trés peu de revues la respecte, chaque magazine a ses tarifs. Il y a ceux qui ont les "moyens", qui ont beaucoup de lecteurs, beaucoup d'abonnée, beaucoup de pubs, qui peuvent acheter des photos et avoir des photographe salariés, et il y a ceux qui "vivotent" ou qui ne veulent pas se donner les moyens et demandent au rédacteur de faire des photos en plus du metier de journaliste. Peut-être qu'un jour on leurs demandera de faire la maquette et sortir les poubelles le soir...Dernière modification par patoche ; 22/01/2007 à 04h51.
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22/01/2007, 10h13 #35
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salut tout le monde,
on va passer sur le problème du don de photo qui si il etait ponctuel ne poserais aucun problème, mais qui devient malheureusement récurent...
il est de plus en plus fréquent de voir sur de nombreux évènements, des amateurs qui ont un accés libre, car ils ont négociés cette accès contre le don gracieux de photographies...
ce que je trouve le plus désopilant, c'est la démarche que l'on rencontre sur de nombreux forum :
"Bonjour amateur passioné, j'ai l'occasion de vendre quelques photos de ceci ou cela à machin et a truc, combien puis je esperer ???"
"Bonjour quelques connaissances me demande de couvrir leur mariage, combien puis je facturer..."
et patati et patata...
Enfin quant a arguer du silence des pros sur le tarifs des prestations, c'est assez décaler comme propos, et reflète d'un manque d'interet certains voire, et je modère mes propos d'un manque de resepct certains pour la profession et ses professionels...
En effet dans toutes démarches commerciales ou d'installations quelqu'en soit le domaine d'activitée, il est evident qu'une personne un tant soit peu motivé, et désirant en tiré un substentiel revenu, ou tout simplement entame une démarche serieusement nécéssite une petite étude de marché, en étudiant les débouchés, les tarfis encours et la concurence, c'est un minimum...
il n'est pas bien difficele de trouver ces infos à qui s'en done la peine :
1 - on prend son téléphone et on contacte la PQR ou les mag spécialisé, ils donneront les tarifs...
2 - on contact les agences de presse locale
3 - on fouille sur le net, de nombreux site pro donne les tarifs...
4 - on fait devisé par quelque "futur" confrère un boulot
5 - on fait le tour des popotte de la région et on fait un relevée de prix...
6 - on conctact des entreprises, et on enquète, on fait un petit questionnaire...
7 -...
bref on se bouge un tantinet les fesses sans attendre la réponse sur le forum truc muche, et que cela tombe tout cuit dans le bec...
faudrait peut être arreter avec les pros veullent se réserver la part du gateau, ils ont cas bougé leur cul, c'est qu'ils sont mauvais de vrais bouseurs, ils font rien que ronchoner...
on fait des bornes, par tout temps, on recherche de nouveau clients, on passe plus de temps a faire de l'administratifs, et du commerce et de la négociation que de la photos... bref c'est un vrai boulot, et loin d'être un loisir rémunérateurs...
alors aprés qu'en jentends ce type de discours j'ai tendance à monter dans le tours...
des "amateurs" veullent vendre leur boulot ( y a comme un contre sens là déjà) qu'ils le fassent, aucun pro n'est contre, au contraire... la plus part désire juste, que cela se fasse selon les différentes règles établis par la législation, et dans les tarifs en usage dans les différend domaines, c'est pas bien compliquer non plus...
dans se domaine, un exemple, le mariage ou le portrait :
donner moi le statut nécessaire à cette activitée et un ordre d'idée des charges qui en sont la contre partie, qu'on rigole un peu...
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22/01/2007, 11h31 #36
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Domino et 2No on résumé le problème
. Je n'ajouterai rien, ah si je crois qu'entre Domino et moi tu dois maintenant avoir une idée des tarifs :rolleyes: :rolleyes:
Fred
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22/01/2007, 11h54 #37
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+1.
Et un MP si tu veux me demander un exemple de prestation précise qui t'est demandée. En la matière on ne peut pas parler dans le vide, ni être général.
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23/01/2007, 13h46 #38
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Au niveau des tarifs, j'oserais dire que chaque client a le sien... Le tout étant de ne pas perdre d'argent (pour une activité qui se veut commerciale, c'est bien le minimum
)
Certaines démarches "gratuites" (ou plutôt orientées "gagnant-gagnant" sans forcément d'aspects mercantiles) peuvent mener à des marchés insoupçonnés. Au niveau local notamment...
Réseau de connaissances... Encore et toujours ! Plus son réseau relationnel est grand, plus les probabilité de marchés sont grandes : c'est mathématique. Et ça marche (expérience personnelle...)
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24/01/2007, 07h53 #39
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sfx --> juste un truc il y a sur ce fil 2 "pros", Domino et moi, et je crois que les tarifs on en a parlés et en ce qui me concerne je les ai donnés. Je n'ai jamais dit que qui que ce soit, soit la cause de problèmes que moi je n'ai pas car je suis salarié. J'ai étais amateur et je le suis toujours, parce que, qu'est ce qui fait de moi un "pro" (et, j'insiste sur les "guillemets"), le fait que je sois salarié d'un journal ouais bof, et de toutes façons il y a des gens à côté de moi qui sont bien meilleurs et de loin que moi......
Enfin bref, tout ça pour dire que vous êtes me semble-t-il un peu paranos à penser que tout les gens qui vivent de la photo (c'est mieux que pros) sont de vrais enculés prêt à casser du sucre sur le dos des gens qui n'en vivent pas (c'est mieux que amateurs). Allez pour être bien sur que tout le monde à lu, prix de vente d'une photo :
- à l'unité entre 20 et XXX euros suivant utilisation de la photo (si c'est pour tirer des cartes postales.....), on peut facilement aller en PQR dans les 2-300 euros, la justification se trouve un peu plus haut dans le post.
- reportages photos, suivant la demande, perso c'est 75 euros de l'heure avec originaux fournis sur CD. Mais je ne suis pas très cher comme je ne suis pas très bon, et pas vraiment pro, car toujours un peu amateur......
- J'avais oublié, mon employeur est associé à une grosse banque d'images dans laquelle nous pouvons déposer nos photos, celles-ci sont alors revendues par la banque qui reverse une partie du prix de vente à mon employeur, qui lui, se prends 65% et en reverse 45% au photographe (pour la vente magazine, là aussi, difficile de donner un tarif ça va de 45 euros environs à xxxx euros, faut compter les x c'est important),et nous touchons environs 20 euros par photos utilisées par d'autres quotidiens.
J'espère que ceci va soulager les consciences et évitera les paranos.
A bon entendeur et surtout bon lecteur.
FredDernière modification par snake ; 24/01/2007 à 15h44.
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24/01/2007, 17h08 #40
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J'applaudis devant ton honnêteté intellectuelle Sfx. Tu as parfaitement pris le temps de lire tous les posts en effet, ça se sent dans ton ironie...
Kamioon, je suis content aussi d'avoir pris le temps et la peine de te répondre, vu que tu t'en fous et continueras de tenir ton discours démago, bien entendu avec desys partout...ça rend l'ensemble tellement plus sympathique. Allez tiens... :-) Je souris et rigole aussi, comme toi...
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24/01/2007, 21h43 #41
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je ne me sens absolument pas visé et si cela t'amuse tant mieux. Quand au fait de savoir si l'on est que 2 ou plus, je ne fais pas d'enquête, et c'est vrai j'ai oublié Cédric, et mes excuses par avance aux autres que je ne connais pas.
Si l'on en est arrivé là, très honnêtement je ne me sens pas responsable, et je ne pense pas que toi et Kamioon vous disiez les choses avec le sourire (même avec renfort dey), ou en tout cas un sourire sarcastique, nous n'avons probablement pas le même humour, preuve en est la manière dont tu tournes le début de ta réponse. Il est bien facile de dénigrer quand on a mis le feu aux poudres...
Encore une fois je ne pense pas qu'à aucun moment nous ayions "accusé" les "amateurs" de quoi que ce soit, en tout cas pas moi. Quand aux débats stériles je me demande bien qui les entretiens....
Et pour terminer mais je ne suis pas éclairé comme Kamioon là-dessus, méfiance sur les photos de personnes reconnaissable prise sans leur accords et dans n'importe quel contexte....
En ce qui me concerne ce sera ma dernière intervention sur ce post.
FredDernière modification par snake ; 24/01/2007 à 21h45.
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24/01/2007, 22h13 #42
Moi je voulais vendre cette photo:
L'homme et la femme
et bien il n'y a pas eu preneur (mise à prix 1€ sur ebay) dès fois on se demande !!!
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26/01/2007, 08h32 #43
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Le marché est à la spécialisation, ça j'en doute beaucoup Cédric. Le marché de la demande me semble loin de l'être bien au contraire.
Tu as encore et toujours des spécialistes pointus qui bossent bien du fait de leur spécialisation. Ils font très bien, avec beaucoup de compétences, un domaine, un sujet. Mais ce n'est pas nécessairement la clé pour réussir, car il n'est pas toujours dit que ta spécialisation et le fait de faire autorité vont changer le marché que tu vises et ses réalités.
Dans la presse par exemple, la spécialisation peu à peu ne fait plus recette. Je connais des pros très spécialisés - genre photo de sport, et en basket (voire sport de balle en intérieur uniquement) - qui ont été contraints de s'ouvrir à des domaines différents du fait que spécialisation/professionnalisme/autorité ou pas, le marché se casse la gueule et n'a plus l'exigence de faire appel aux meilleurs, aux plus pointus, voire n'en a pas les moyens !
Faire tout et n'importe quoi non, mais dans ton activité, dans les périodes creuses, de quelques semaines à quelques mois, du fait du marché, il faut être capable de s'ouvrir un peu, et ne pas dépendre d'un seul marché.
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26/01/2007, 11h54 #44
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Attention, quand je parle de spécialisation : on peut très bien se spécialiser dans deux domaines différents.
Mais on ne peut pas faire du reportage de guerre, de l'animalier, de la mode, du mariage et du packshot en même temps, de manière efficace
Je citerai l'exemple d'un photographe dont j'apprécie énormément le travail : Frédéric Reglain (voir dans ma page de liens). Spécialiste du mariage/bapteme, excellent en prises de vues panoramiques et très bon photographe environnemental/nature ! 3 spécialités maîtrisées, mais rien d'autre à côté
Et j'estime que c'est déjà un cas à part, car il excelle réellement dans les trois domaines !
Après c'est une question d'honnêteté avec soi-même : on ne PEUT PAS être très bon partout. De là à être "obligé" de le faire pour en vivre, c'est un autre débat... Personnellement je ne ferai jamais qqchose que je n'aime pas pour gagner du fric
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26/01/2007, 11h59 #45
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Tenez, en passant...
Ce matin j'ai enfin eu les résultats de mon "prévisionnel" (puisque je prévoyais de passer en statut photographe pro au lieu d'auteur) ; eh bé...
Petit résumé :
- charges sociales 5 fois plus élevées en statut "photographe pro" (à revenu identique avant cotisations) ; déjà c'est 900€ dans la vue, même si aucun revenu (merci l'URSAFF !) - Je précise que j'ai déjà une activité salarié à TEMPS PLEIN à côté !
- ZRR (Zone de réhabilitation Rurale) pas applicable car l'ACTIVITÉ doit se LIMITER à la ZRR (impossible me concernant...)
- pas d'exo possible de retraite complémentaire obligatoire (sauf la première année, la belle jambe...)
En bref, vraiment pas beaucoup d'avantages, sauf à faire un bénéfice annuel > 15000€ (dans mon cas en tout cas)
Je pense donc rester auteur, au moins pour cette année, et continuer à "contourner" certaines limitations (genre les photos aériennes "pas commercialisables avec le statut d'auteur")
Y'a pas, on habite vraiment un pays de c..
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