Affichage des résultats 46 à 90 sur 347
-
06/12/2006, 11h35 #46
- Boîtier
- EOS 350D / 40D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400
Bonjour,
je viens de tomber sur ce post et je suis assez surpris...
Si tu dis que l'amateur doit s'aligner sur le prix d'un pro, alors il gagne plus car l'amateur ne paye pas de charges... Pour le "client" le tarif est équivalent...
Ca veut dire qu'un amateur qui s'aligne sur les tarifs pro pour ne pas casser le marché gagne plus...qu'un pro!
Curieux. Et je peux comprendre que ca énerve quelques pros... mais je comprends aussi l'envie de certains amateurs de "rentabiliser" le matos pour pouvoir ré-investir.
Amicalement,
Fred.
-
06/12/2006, 11h43 #47
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
- 16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is
oui l'amateur gagnera plus, et tant mieux pour lui... mais dans ce cas l'acquereur pourra faire un choix réel sur la qualité d'une prestation et non sur un cout... qui ne sera pas le reflet d'une réalité économique
au dessus tu as le cout de la prestation que demande Adrien, donne nous le cout que toi tu estimes, a partir de quand dire non, bref réponds au dernières questions
quel est ton boulot Fred ?Dernière modification par 2No ; 06/12/2006 à 12h22.
-
06/12/2006, 12h11 #48
- Boîtier
- Phase One IQ140, 1DX, 5D mk3
- Objectif(s)
- canon: 16/35 2.8 - 24/70 2.8 - 70/200 2.8 - 300 2.8
la qualité de la prestation peut etre equivalente, des mauvais pros j'en connais plein, le pro lui se doit d'avoir un resultat d'avoir le matos a la heuteur etc....
maintenant on ne vend rien quand on est amateur , c'est ILLEGAL, dans quel langue faut le dire, c'est du black, alors dans ce ca sla dite je fais du black combien je peux prendre.
mais je ne comprend vraiment pas pourquoi ne pas se declarer vu le peu de contrainte il y a ?????
Quand a patrick.blazy
Je comprend l'inquiétude des pro qui voient de plus en plus d'amateur faire de bonne images, pour un prix souvent sans commune mesure, mais c'est aussi aux pros de réagir non ?
Moi je suis déclaré pro, pourtant je n'arrive pas a en faire mon activité principale, ca empeche pas que je pratique les memes tarifs que les autres, sinon quand je veux vraiment ne faire que de la photo explique moi comment j'explique a mon client que maintenant que je fais que ca c'est plus cher alors que lui il a la meme photo?
la voiture qu'on achete qu'elle soit faite par des amateurs ou des pros on ne comprendra pas qu'elle soit plus ou moins chere.....
Maintenant un pro c'est un mec qui repond de suite au tel qu'on trouve dans les pages jaunes, qui a une assurance RC, ben oui un accident c'est vite arrivé, qui s'engage suite a un devis, c'est quand meme une sacré garantie pour le client.
car des amateurs qui font des mariages fiasco ca arrive aussi.....et le mariage on le refait pas pour autant.
-
06/12/2006, 13h52 #49
- Boîtier
- EOS 350D / 40D
- Objectif(s)
-
06/12/2006, 13h57 #50
- Boîtier
- 5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
Je ne voulais pas déchainer les esprits avec ma question, j'en suis désolé :-( !
-
06/12/2006, 14h03 #51
- Boîtier
- Objectif(s)
non c'est pas le probleme, faut juste etre reglo et respecter le marché
quand certains amateurs bossent au black au rabais pour se payer du matos, il ferai mieux de se declarer de ne pas etre au rabais et de recup la tva , ca serait deja a la fois plus malin et beaucoup plus rentable, car si un client est pret a me donner 500€ je vois pas pourquoi je demanderai que la moité!
voila c'est tout
-
06/12/2006, 14h07 #52
- Boîtier
- EOS 350D / 40D
- Objectif(s)
tu ne déchaines rien, c'est amusant de voir les réponses... les pros se sentent agressés, ce que je comprends, et les amateurs se sentent confrontés à un block du style "si tu ne rentres pas dans le format tu vas te faire détruire..." mais finalement par qui?
Fais tes tofs, demande ce qu'il te parait bien.... comme le fais un pro... ensuite ca marche ou pas....
Si les pros demandent officielement d'appliquer leurs tarifs pour ne pas casser le marché... bin je ne suis pas persuadé que ce soit la soluce.... faut vivre avec son temps.
Bon courage!
Fred
-
06/12/2006, 14h10 #53
- Boîtier
- Objectif(s)
- 17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro
Merci à tous ! Je vous tiendrai au courant de mes prochaines aventures.
Adrien
-
06/12/2006, 14h11 #54
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
bon je connais pas le milieu, mais disons que pour une soirée et un concert privée d' 1 h 30 un pro demande 1500 €... et que moi passionnée et virtuose amateur, juste pour le plaisir d'etre écouter et amortir mon belle instrument de musique je fais 20 soirées par an à 300 euros, qu'elle va être ta réaction quand un de tes clients te dira je connais machin qui joue tres bien pour 5 fois moins ???
Adrien je ne pense pas que tu déchaines les esprits tu as ta réponse plus haut que penses tu du tarif ??? peux tu répondre au dernières question du même post...
faut que je me sauve on verra la suite tout à l'heure...
-
06/12/2006, 14h14 #55
- Boîtier
- EOS 350D / 40D
- Objectif(s)
-
06/12/2006, 14h15 #56
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
-
06/12/2006, 14h20 #57
- la clusaz "le pays du reblochon fermier"
- Boîtier
- j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
- Objectif(s)
- système optique convergent formé de plusieurs lentilles......
moi je pense pas que tu dois obligatoirement pas te calquer sur les tarifs des pros,
tu es amateur,tu fais ça pour ton plaisir......avant tout
moi personellement,lorsque que l'on ma demander de faire des photos pour un magazine locale
j'ai rien fais payer,et j'ai du faire une bonne centaine de photo,en tout ,juste pour plaisir,et le fait d'avoir mon nom sous les photos
mon message va te paraitre simplissime mais pour moi c'est ce faire plaisir avant tout
-
06/12/2006, 14h22 #58
- Boîtier
- Objectif(s)
2No : ton tarif me parait pas déconnant, mais faut être honnête, un petit groupe n'aurait pas les moyens de passer par un pro à ce tarif. Alors qu'un "amateur" déclaré, moitié moins cher, serait accessible. Je ne pense pas que c'est voler le boulot des pros, mais exploiter une part de marché laissée de côtée : celle des "petits portefeuilles".
-
06/12/2006, 14h27 #59
- Boîtier
- 300D & 5D
- Objectif(s)
- 17-40 50 24-70 70-200
David, je n'ai pas la réponse à la question, si j'ai des idées je te les transmets promis.
J'ai connu cette problématique à une époque de ma vie ou j'était formateur indépendant, j'ai fini par lacher l'affaire... pour les mêmes raisons qui inquiète les photographes pro face aux amateurs expérimentés.
Aujourd'hui je ne fais pas payer mes images, je ne suis pas à la hauteur d'un pro, je me fais plaisir à faire des images (un groupe de musicien m'a fait une demande récement) si je progresse et que je suis estimé par un pro comme un collègue alors je songerai à faire payer mon loisir à ceux qui me donne l'occasion de l'exprimer. Je crois que la problématiqeu est bien là, pour les amateurs, cela reste un loisir et on ne se fait pas payer pour un loisir, pour les pros, même si ils prennent du plaisir à travailler, cela reste un travail.
C'est certain que pour la séance que je vais faire la semain prochaine pour un groupe de musicien (et amis) je vole le travail à un pro, mais je sais que jamais ils ne le paieraint.
Voilà bon courrage aux pros, je veux bien être leur assistant bénévole en tout cas
-
06/12/2006, 14h29 #60
- Boîtier
- Objectif(s)
Pareil : si un pro à Paris cherche un assistant, je suis volontaire (les soirs et Week-end) !
-
06/12/2006, 14h52 #61
- Boîtier
- Objectif(s)
ben un assistant gratuit alors :-) juste pour le plaisir :-)
je sais bien que certains marchés sont inexplorés car trop de demarchageage pour un resultat tres incertains dans ce cas, effectivement c'est bien moins grave....
maintenant un vrai pro il prend aussi des boulots de merde a 200€ la journée, c'est pas super rentable mais plutot que de rester dans le canapé faut bien bouffer....
alors oui j'entend deja ceux qui vont dire que des jours a 200€ j'en veux bien tout les jours, mais nous aussi, si un pro est cher c'est bien parce que la moitié du temps il risque de pas bosser, si demain on propose 100jours de boulot c'est clair que je prendrai pas 600€ par jour tarif de base mais beaucoup moins....voila aussi pourquoi un pro c'est cher.
sinon l'exemple du violo est parfait, le soucis en photo c'est que des virtuose amateur y'en a des tonnes, heureusement qu'ils n'ont juste pas le temps de demarcher a fond et de piquer qu'une petite partie du boulot.....
-
06/12/2006, 14h56 #62
- Boîtier
- Objectif(s)
romain74:
tu es le parfait illustrateur du tueur de marché, juste avoir son nom si tu penses que tes tofs ne valent que ca , c'est dommage.....
si tu refuses que se passera t'il, il appelleront un autre amateur qui finira aussi par se lasser, etc, en esperant que ca finisse au mieux par l'appel d'un rpo car toujours pret a bosser....
Je veux bien croire et comprendre que pour un debut on se brade, mais ceci ne doit durer qu'un temps le plsu court possible.
Apres tout depend du support , certains ne depenseront jamais un copeck d'autres ont un peu de tunes mais abusent
-
06/12/2006, 15h22 #63
- Boîtier
- EOS 350D / 40D
- Objectif(s)
heu excuses ....
moi mon boulot j'ai fait 25 ans détudes pour y arriver... et il n'y a pas de virtuoses amateurs... Mais en tofs oui, c'est clair et finalement ca fait chier les pros....
Tu files un 350 excuses ...un 400 dans les mains d'un mec qui en veut et au bout de quelques mois tu vas voir les résultats...
Tu files un violon dans les mains d'un mec qui en veut et dans quelques années tu vas avoir des résultats...
La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...
Mais je m'égarre... je sais de quoi je parle.
Et je respecte le photos pros, mais les autres aussi, et si la démocratisation du numérique fait qu'il ya va y avoir de nouveaux tofers.... moi je dis oui!
Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...
-
06/12/2006, 17h45 #64
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
héhéhé tu t'egares effectivement, tu te sents rassuré et non concerné car dans ton domaine tu ne seras aprioris jamais confronté a ce type de problème, maintenant en toute honneté tu ne peux pas niez qu'abstraction faite de ce détail (25 ans d'etudes), l'exemple est loin d'etre inaproprié...
c'est un exmple qui est valable avec les garagistes, plombiers, carreleurs, informaticiens...
tu penses quoi de la copie des CD musicaux ???
héhéhé... outre cet rétorique récurente t'a pas un véritable argument ???
Non sérieusement, on peut prendre de nombreux autres exemples, je veux refaire mon parquets, mais je suis pas doué... j'appelle un artisan et je fais devisé, oh la vache 100€ du m2, j'en ai 30M2 et 2 jours à 700€ la journée montant du devis 4400€ ah fait ch... ah mais oui y a mon voisin qui est un fondu de bricolage (c'est sa passion) voyons ce qu'il me propose : bon le parquet on vas le chercher à brico dépot il est à 50€ le M2 et la main d'oeuvre bas il reve de la derniere perçeuse à percution Bosch, aller hop la perçeuse dans le cadi avec le parquet...
y a un autre gusse dont la passion c'est le jardinage, un autre est un vrai mécano, j'ai pote fana de cuisine, une copine qui coupe les tiffes... et pourquoi on retournerai pas a l'aire du troc tiens ???
Faut être claire avec soi même et honete avec chacun, la photo coute des sous c'est pas nouveau mais lorsqu'on est amateur et amateur passioné, ne doit on pas assumer financièrement cet passion et rester à sa place d'amateur...
la photographie est un monde particulier ou tout a chacun peut monayer son travail et ce le simplement du monde et de façon légale, c'est rare c'est une des seuls professions ou celà est admis, dans ce cas pourquoi se refuser à appliquer les tarifs en vigueur dans cette profession ???
ah ben oui à tarif égale l'acquéreur se protera tres certainement vers un vrai pro garant d'un résultat... or si le tarif est sous évalué l'acquereur qui sort son portefeuille, regardera avant tout ce qu'il va sortir...
Quand un pro à un contrat avec une grosse boite, on voit pas l'amateur... et la grosse sait pourquoi elle paye... quand on s'adresse à de petite structure, les couts sont perçus différament, la qualité passe souvent au second plan...
Une petite mésavneture :
je dois couvrir un evenement d'une semaine pour un canard regionale achat d'environ 3 à quatres photos journalières, premier jour hop je trie hop j'envoie, hop le lendemain hop aucune des photos ??? hein quoi d'autres photos de machin bidule chouette... je croise un collègue, he tu connais untel, ben non c'est qui je sais pas... t'as eu des tophs ben non c'est truc muche ah tiens il y a le responsable des sports je vais aller voir, au fait pourquoi les photos que j'ai envoyé y en aucune ??? y a un problème ??? non, non aucun problème mais y a untel qui nous les a filé gratos alors bon...tu comprends quoi... ah ok ouai je comprends...mais on a un contrats je dois vous fournirs les photos... ah oui, oui, mais tu es payé à la parution... ok ok... mais c'est qui le gusse à c'est lui avec son d70 ok...
on croise l'autre on discute le bout ni vue ni connue, c'est un mec qui est là pour se faire
plaisir, et qui nous a vue discuter avec le responsable et qui est aller le voire et lui filer les tophs gratos parcequ'il a son non en dessous... nous on à plier les gaulles je me suis assis sur une semaine à 2000 roro, et comme le type c'etait pour le plaisir il à fait que 2 jours sur 9, le cannard à mis des photos d'archives bref... tout le monde est perdant... sauf l'autre trou du cul qui as son nom... maintenant ce gusse aurait proposer ces tophs au prix plustot que gratos il est clair que ces photos seraient rester dans l'anonymat...
alors j'ai pas les boules d'etre en concurence, mais franchement bien les boulles d'etre en concurence dans ces conditions, je fais pas ça pour la gloire, mais surtout pour vivre et nourrir ma famille... alors loupeé un contrat car on est trois ou quatre que mes tophs sont moins bonnes Ok mais perdre le contrat pour un mec à la recherche d'un ego j'ai du mal, comme de ne pas avoir un contrat car il y a gus qui brade le boulot pour deux à trois fois moins...
1
-
06/12/2006, 20h52 #65
- Boîtier
- EOS 350D / 40D
- Objectif(s)
je comprends très bien ce que tu dis et ce n'est pas nécessaire de t'exciter comme ca!
Moi je n'y suis pour rien et je ne te pique pas ton boulot.
Néanmoins être photographe fait maintenant partie de ces métiers non plus réservés à une caste "d'initiés", mais monsieur tout le monde fait de la tof maintenant.
Alors s'il n'y a pas de différences entre tes tofs de super pro et les tofs d'un amateur... et bien tu as perdu ton temps.
Si la différence existe, ce que je te souhaite, et bien tu n'as pas de concurence. Si elle n'existe pas je comprends que tu te fasses du soucis.
Pour ce qui est de la copie des cds musicaux je suis pour!
j'estime que lorsque tu vis dans un pays qui te taxe à l'achat de cds, de dvds ou de hdds pour les "artistes" soit disant, et bien ou tu as les droits de reproduction parceque la boite avec laquelle tu bosses sait gérer et la copie tu t'en tapes, ou bien tu n'as pas de droits et de toute façon tu t'en tapes aussi car ton cd n'est pas diffusé.
On est en 2006 et c'est le marché. C'est peut-être incroyable mais c'est comme ca. Et moi quand je paye un dur pour mes tofs, savoir qu'une partie de mon argent va dans les fouilles d'Obispo ou de Johnny ca me fou les boules aussi, mais c'est comme ca.
Et quand on voit finalement ce que rapporte un disque à l'artiste par rapport au prix de vente, et bien on se rend compte qu'il y a des "étapes" du processus ou des mecs qui n'ont rien à voir avec le travail du cd s'en mettent pleins les poches...
Alors oui!! et re oui!! je suis pour la copie! et je préfère que quelqu'un écoute une copie d'un cd sur lequel j'ai bossé plutôt que personne.
-
06/12/2006, 22h24 #66
- Boîtier
- 20d & 1ds mk II
- Objectif(s)
le problème ne joue pas sur la qualité d'une prodcution mais sur un cout , et quand quelqu'un casse ce cout par une sous evaluation alors le choix ne s'opere plus sur une base de competence, sur une qualité mais sur un plan purement financier...
la loi de marché ce n'est pas vraiment ça... il faut bien regarder, et considerer tout les élément... chaque jour que je bosse ou non, que j'en caisse ou non j'ai une centaine d'euros de cout fixe... si je fait une seule tof sur un jour il faut qu'elle rapporte bien plus dsons le double. Un amateur même déclaré pour cette même photo si il la cede à ce meêm cout, seul noc compétence respective seront en concurence...si il la brade à 100 euros , il sera gagnant , alors que je n'auris pas à a faire quoi que ce soit je suis déjà perdant...
je ne m'exite pas, mais j'ai du mal à comprendre le fait que lorsque on evoque ce problème il est si difficile de comprendre, de faire comprendre, qu'une prestation à un cout en dessous duquel cela porte préjudice à des professionesl, qui si ils devaientt se référer à cette echelle de valuer ne fairait qu'engraisser l'état, sans pouvoir se payer du beurre à mettre dans les pattes...sous prétexte de qualité... il me semble beaucoup plus sain de concevoir qu'un amateur particulièrement doué peut alors se glisser dans l'echelle des couts d'un professionels, et dans ce cas la concurence se fait sur le travail et le resultat de ce derniers et non sur sous evaluation du prix à payer...
la grosse différence entre un pro et un amateur, c'est que généralement un pro pourra répondre à une diversité de demande, là ou un amateur ne saura bien souvent repondre qu'à un type de demande...la qualité se perçoit dans une garantie de résultats, cependant bon nombre de donneur d'ordre regarde avant tout le cout d'ou le problème...
défendre ce système et ce cacher derriere une speudo qualité est relativement hilarant...
puisqu'on en est au stade de la rigilode :
Dis moi combien un indépendant paye à l'urssaf, cotise en retraite, paye en taxe professionel... combien pour l'amortissement de sont outils de travail, studio, boitier, tireuse ou imprimante, le cout d'électricité, de téléphone, d'internet, de sa RC pro, assurance voiture, amortissement du vehicule et j'en passe... là ou l'amateur regarde le cout de sont 350d, et son 24-70...et vise sur un peu de temps et l'envie de se payer un 100 macro... je rigole d'avance aller y a pour 2000 euros d'un coé et 20000 de l'autre, et après il faut que l'on se réjouisse et que l'on se dise non si ça marche c'est parc que je suis mauvais, soyez claires et arreter de nous prendre pour des "imbéciles" le marché de l'amateur n'existe que par la sous estimation d'une valeur du travail, sans même qu'ils puissent s'imaginé ce que peut réellement induire ce que nécessite comme moyen d'être à son compte et de vivre de sa passion, et si vous etes si persuadé de fair mieux à un cout moindre pourquoi vous ne lachez pas votre boulot, pour oivre pleinement de la photo... à de rare exeption près, et sur une base d'une prestation à un cout similaire, l'amateur restera à sa place, d'amateur passioné qui assume sa passion jusqu'au bout...
qu'en a dire que le premier venu fait de la photo à un 400d, je suis assez dubitatif...
je crois que vous sous estmier réellement et manquer d'un certain respect a votre passion et notre doux métier...
le premier respect à avoir face à son travail est de l'estimer, puis si il est si estimable que ça le vendre à sa valeur et non le brader ou le donner, pour une goire éphémère...
je ne suis jamais avare ni même méprisant face à un photographe amateur en quete de conseil quel qui soit, mais face à un tel discour je ne peux rester de marbre, sans compter que la plus part se s'entirait malmener si de tel pratique avait lieu dans leur metier respectif, et je crois pas qu'il resterait sans réagir...
-
07/12/2006, 09h56 #67
- Boîtier
- Objectif(s)
Mais faut stopper ce baratin général... Si t'es pro tu post des tofs qui nous scotchent, sinon je continue à poster les miennes...
a bon si je te poste des trucs de folies t'arrete d'en poster?
ben dis donc ca serait dommage, moi rien ne m'arretera et pourtant des meilleurs que moi y'en a plein...je vois pas le rapport?
La tof maintenant c'est une choses "facile" pour tout le monde... mais les suites de Bach ca ne le sera jamais...
sans commentaire vraiment....tu fais aussi les greffes d'oeil performant?
-
07/12/2006, 10h00 #68
- Boîtier
- Objectif(s)
2No : ton histoire est edifiante, mais trop courante, bien que dans ton cas c'est que tout le monde perd....
-
07/12/2006, 10h55 #69
- Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Débat intéressant et passionné...
Je m'en vais vous conter ma propre histoire, où comment je suis devenu "pro" (activité secondaire mais déclarée) !
Un beau jour d'avril 2005, lisant un des magazines de chats qu'on reçoit (normal pour des éleveurs), je "constate" que le portfolio est l'oeuvre d'un amateur (et les photos très moyennes, bref !)
Je me dis "tiens de toute façon c'est comme les photos dans CI, on envoie, si ça plaît on a notre parution, sinon basta !" et hop ! J'envoie un mail avec 5 photos à la rédac'chef du mag.
2 heures plus tard elle m'appelle au tél. pour me dire que oui, mes photos l'intéressent et qu'elle aimerait en avoir plus. Je lui envoie donc une sélection de 20 photos (dont 9 paraîtront gratuitement - ça je le savais - 2 mois plus tard dans le mag, dans le fameux portfolio mensuel)
Re-téléphone, pour me remercier, et là elle me dit "si vous voulez je peux vous mettre en contact avec notre agence, car vos clichés en valent la peine !" ; moi, ayant entendu parlé de la difficulté de rentrer en agence, n'ai même pas rappelé la personne dont elle m'avait filé le téléphone. Le lendemain, n'ayant eu mon appel, cette personne m'appelle. Je me suis dit "faut assurer" donc j'ai préféré poser une journée de congés et aller la voir de visu avec mes photos. 1 mois et demi plus tard, je signais mon contrat...
Depuis, vente via cette petite agence, mais aussi en direct (Conseil Général, associations diverses, entreprises, mais aussi maisons d'édition en presse magazine...) car je me suis déclaré en parallèle comme auteur photographe (AGESSA et tout le bordel).
Donc OUI, "donner" quelques photos à un magazine en Portfolio amateur PEUT déclencher le reste !
Mais JAMAIS je n'ai bradé mes photos. J'ai une politique tarifaire qui pourrait faire frémir certains pros dans les domaines où je bosse, mais ayant une marge déjà "kolossale", je n'estime pas nécessaire d'en faire plus (quand je vois certains tarifer des tirages 10x15 pourris à 8€ pièce... Moi c'est le prix de mes 20x30 et je me fais 5 fois la culbute dessus, tout compris ! Et "accessoirement" je fais systématiquement signer des autorisations d'utilisation des images que je réalise... qui sont donc diffusées pour la plupart en agence)
PS : je ne bosse que sur les animaux (faune sauvage ou domestique), c'est un milieu encore différent du mariage, du sport ou des concerts... Peu de pros dans ce domaine (car photos "difficiles"), et peu de "bons" pros dans le domaine des animaux domestiques en particulier !
-
07/12/2006, 10h58 #70
- Boîtier
- Objectif(s)
bonjour Cédric,
Ton histoire est particulièrement intéressante, bravo !
-
07/12/2006, 11h02 #71
- Boîtier
- 1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
- Objectif(s)
- Un paquet
Oui, mais quelle photographie ?
Monsieur tout-le-monde sait conduire, et c'est pas pour ça qu'il fera un bon chauffeur.
Sans vouloir être ou paraitre prétentieux, je n'ai pas trop peur de la "nouvelle concurrence" . Surtout parce que je suis dans une spécialité où le nombre incalculable de pixels ne fait pas la différence: la photo de presse. Ca fait 14 ans que je suis dedans, et je commence seulement à me sentir "à l'aise" au niveau de la qualité que je peux proposer. Se placer, voir, jouer parfois des coudes...c'est un truc qui s'apprend avec le temps. Et bien souvent, j'en vois arriver, des amateurs, avec leur 300D et leurs optiques en plastique, qui se barrent des manifs quand les auto-pompent se mettent en route ; des gars qui te disent "le boulot me fait pas peur" et qui refusent les reportages les jours fériés... ou encore ceux qui déclarent : "c'est normal, avec un appareil pareil...donne-moi ton EOS1 et tu verras mes photos.". Ce genre de gugusse que je renvoie à la maison avec mon G5. Bah, finalement, j'en ris.
Mais tu as raison sur un point : le numérique a augmenté la possibilité d'un amateur à se faire publier. Avant, un compact argentique ne pouvait pas rivaliser avec un EOS1n. Maintenant et sur un sujet "de base", un Powershot peut donner la réplique (la preuve, il m'arrive de bosser avec mon G5) à un réflex.
Le fléau en presse aujourd'hui (c'est le cas en Belgique, du moins) est que beaucoup de journalistes sont équipés en appareil numérique et font leur photos eux-même. Et si ils sont salariés, refilent l'image dans leur journal sans aucun supplément de salaire. Et si ce sont des journalistes indépendant et plus spécialement des petits jeunes qui débutent, vendent la photo qui accompagne leur article. Et dans certains journaux, ils vendent une photo parfois à 4, 50 euros frais compris !!! . Si c'est pas ça de la concurrence déloyale...
Tu disais aussi : "le pro n'à qu'a réagir". Oui, bon... Un picture-editor disait "si un photographe pro fait une photo qu'un amateur pourrait faire, il est en danger". Il a raison, et c'est en partie en pensant à cette phrase que je me motive à me dépasser et à me remettre en question à chaque reportage. Mais un problème subsiste : trop d'éditeurs de journaux font le choix de la rentabilité au détriment de la qualité... Et quand tu vois les prix que je mentionne plus haut...:blink:
Mais nous vivons, avec le numérique, un retour en force du "photographe amateur averti"... mais j'ose espérer que les pros feront toujours de leur mieux pour proposer une qualité supérieure à celle de l'amateur... et que les gens qui regardent les images se disent "ah, enfin une photo d'un professionnel".
Je m'éloignais un peu du débat, mais je tenais à parler de ça. Et je comprends 2No à 400%, je suis confronté tout le temps à ces problèmes. Mais il faut rester motivé, et proposer autre chose aux clients, lecteurs, etc...
-
07/12/2006, 11h17 #72
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Je plussoie ce que dit Bruno.
Même si je suis encore "jeune" dans le monde des pros, en photo d'animaux (familiers, car faune sauvage c'est encore autre chose !) le nombre de photographes qui font de la m... et qui s'improvisent (par exemple) photographe équestre me fait hérisser les cheveux sur la tête !
Moi même ai du apprendre un certain nombre de choses dans ce domaine pour réussir des photos qui soient photographiquement correctes et qui correspondent aux attentes des cavaliers/propriétaires.
Pareil chez les chats, les chiens, etc...
Ça ne s'improvise pas !!! Il ne me viendrait jamais à l'idée de me lancer dans le mariage ou la photo de mode, car je suis certain d'une chose : je me planterais !!!
-
07/12/2006, 11h59 #73
- Boîtier
- Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
- Objectif(s)
- Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro
ouhh . Debat très passionné et çà se comprends .
Pour ma part, je fais de la photo en amateur depuis plus de 10 ans . Je sais developper des negatifs (couleurs/nb) , des photos argentiques, controler des effets style solarisation , etc. . Même si mon boulot professionnel dans les effets spéciaux me permet d'avoir un certain regard , jamais je me permettrai de dire que je suis un "pro" en photo et de voler le boulot des autres . Uniquement par respect (chose qui se perd) . Tu veux rentabiliser/vivre de ta passion pour la photo? Bah passe professionnel , et inscrit toi à l'agessa : En plus de pouvoir récupérer la tva , tu peux aussi être exonéré de taxe professionnelle , si tes images sont considéré comme "oeuvre d'art" (une petite lettre argumentés aux impots suffit en général) . Pour moi, un amateur doit se limiter aux commandes de ses amis, connaissances proches (donc tarif très reduit, voir gratuitement). Dès qu'il s'agit d'entreprises ou d'associations etc , bah justement tu passes professionnel et tu dois déclarer ces revenus .
Tu veux bosser au "black" ? bah fais le , mais ne t'attends pas à une quelconque compassion de la part de ceux qui en vivent , et c'est normal .
Tu es amateur, mais tu te considères "bon" (ce qu'on appelle en général un amateur averti) , bah franchit le pas et passe professionnel . Tu auras peut-être la joie de découvrir l'autre coté du mirroir et de comprendre un peu mieux pourquoi les "pro" sont assez agressifs quand un "amateur" leur vole leur travail .
Devenir un "pro" qui peut totalement vivre de son boulot en faisant des photos personnelles n'est pas facile . Seule une poignée y arrive , et encore, la plupart font des "petits boulots" à coté (photos scolaires, identité etc..) .
Je soutiens complètement les "pro" qui luttent contre ces amateurs qui vendent de la photo a prix discount , ou à plein tarif , souvent au noir . Dans mon domaine, un amateur devient professionnel s'il est bon . Après, oui, il y a des soit disant "pro" qui sont trèèès mauvais , mais le milieu des effets speciaux est tellement restreints , que ce genre de personne est automatiquement mis en liste noire .
Pour etre un "vrai" photographe pro, il faut largement plus de connaissances/expériences que des bases techniques/artistiques . C'est ce qui fait la différence .
Dans mon domaine , un débutant commençait a 2000 euros (brut) il y a 7-8 ans . Très vite , en 2-3 mois, son salaire pouvait passer facilement a 3000-3500 euros/mois . Aujourd'hui , commencer a 2000 euros c'est exceptionnel (plutot 1500 euros actuellement). Cette différence de salaire ne vient pas d'une augmentation énorme du nombre de professionnel , mais surtout du fait que beaucoup de jeunes acceptent d'etre payé au lance pierre , parce que c'est leur premier boulot ... En conséquence, le salaire de tout le monde (jeune et vieux) tends à aller vers le bas . En photo, il me semble qu'on a une situation semblable mais aggravé du fait que beaucoups d'amateurs se considèrent comme "pro" tout çà parce qu'ils ont 2 notions en cadrages , et savent cliquer sur un bouton. Ce n'est pas parce qu'on a l'equipement d'un pro, que l'on en est un....
Dernière modification par Ouhlala ; 07/12/2006 à 12h14.
-
07/12/2006, 12h16 #74
- Boîtier
- Objectif(s)
Bruno le fleau des journaliste qui font 2 ou trois photos est aussi d'actualité en france, c'est d'un coté intelligent pour des trucs ultra basique ou l'oeil d'un pro est du luxe, mais parfois ca ne se justifie pas du tout......le soucis c'est qu'a force de faire bouffer de la merde aux gens , ils finissent par en redemander :-)
Cedric, demarche tres intelligente, riena dire, c'est l'exemple classique, bon je vais pas critiquer non plus j'ai fait pareil !
-
07/12/2006, 13h10 #75
- Boîtier
- 1D Mk II N / 1D Mk II
- Objectif(s)
- 300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8
Une des grosse différences (à mes yeux) entre un pro et un amateur même éclairé c'est la fiabilité du pro.
Dans mon 'domaine' (photo de motos) si je fais 300 photos dans l'après-midi, il n'y en a qu'une poignée qui soit vraiment réussies après recadrage / légère retouche.
J'ai plusieurs fois acheté des photos à des pros présents à des roulages sur circuit (Bruno Tomei, Benoit Dausse): ils font des milliers de photos sur la journée, de tous les pilotes présents, et à la fin ils ont beaucoup plus de photos 'vendables' que des photos 'à jeter' .. et ca ne vient pas du matériel qu'ils ont, mais de leur technique et de leur expérience!
-
07/12/2006, 13h16 #76
- Boîtier
- Objectif(s)
Je ne suis qu'un amateur passionné, mais je comprends et respecte complètement votre point de vue. En tant que tel je ne me mettrai jamais en position de voleur du boulot d'un pro.
Déja que ça m'énerve de voir la star ac' avec leur machine à créer des vedettes alors qu'il y a des mecs qui ont du talent, 30 ans de scène derrière eux, mais, hélas, pas l'accroche auprès de 12-15 ans....
-
07/12/2006, 13h29 #77
- Boîtier
- Eos 1D
- Objectif(s)
- plusieurs
Surtout que l'on devient pas photographe professionnel comme cela, il ne faut surement pas 25 ans d'entrainement comme fred2lyon pour la musique, mais quelques années quand même, pour maitriser la photo, la lumiére, les cadrages, se faire une clientéle...
C'est un sujet souvent débattu sur tous les forums, avec d'un côté les "pros" qui vivent de la photo(un rêve pour beaucoup) et de l'autre les "amateurs" qui ont déja un emploi donc un salaire qui tombe tous les mois et sont parfois prêts a tout pour être publier même se brader, ce qui est trés dangereux. Imaginez que le tarif pour une photo soit de 100 euros, quelqu'un propose 60 euros, un autre photographe 50, puis 40...
La presse en général va mal, si le redacteur en chef peut grignotter quelques euros sur une photo même moins bonne, il ne s'en privera pas. Mieux vaut payer moins chér la photo plutôt que ne plus se faire rembourser par note de frais un bon resto.
Je connais une personne fonctionnaire qui gagne plus de 4 000 euros par mois (sur 14 mois), passionné de photo et de sport, qui a vendu il y a quelque mois 34 photos à un magazine pour 300 euros!!!
-
07/12/2006, 13h34 #78
- Boîtier
- Canon 5D Mark III
- Objectif(s)
- Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8
Sympa ce topic :rudolph:
vous dites que c'est simple de ce declarer ...
Ou peut-on trouver plus d'infos sur l'AGESSA, les couts que cela engendre d'être declaré (assurance par exemple ...), ce que l'on peut deduire des impots si cela est une activité secondaire ? (achat de matos ? tva ? ), les contraintes d'être auteur photographe ? ...
Combien de chiffre faut-il faire sur l'année pour être en positif par rapport aux depenses ?
Est-ce que d'être inscrit à l'AGESSA, donc d'être consideré comme pro (assimilé à photographe independant ?), peut donner accès à des accreditations sur des evenements sportifs ? ou faut-il toujours obligatoirement la carte de presse ...
-
07/12/2006, 13h35 #79
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Effectivement, être pro, quelque soit la profession, cela représente des connaissances et de l'expérience, et cela se paye.
Pour un photographe pro, il ne suffit pas d'avoir le doigt sur le déclencheur, mais aussi savoir produire des tofs irréprochables, et savoir se vendre, tout ça n'est pas donné aux tofeurs du dimanche dont je fait partie.
Savoir prospecter la clientèle, payer les charges, cela coute cher, et ce n'est pas un amateur qui sort cet argent. Chacun son truc, laissons-les vivre
Jean
-
07/12/2006, 13h35 #80
- Boîtier
- Objectif(s)
Oui, on pourrait pas créer un fil spécial sur la législation, les procédures administratives, etc,.....?
-
07/12/2006, 13h39 #81
- Boîtier
- Objectif(s)
oui patoche, mais regarde, moi je suis salarié je gagne bien ma vie sans la photo, meme si je suis pas non plus super riche.
Ca ne m'empeche pas de pratiquer des vrais tarifs alors qu'a la limite je pourrai bosser gratos....la seule difference c'est que je souhaite basculer si c'est possible et donc se faire respecter....
Pour un debutant pro, c'est pas la photo qui est dur, c'est de savoir faire un devis, avec le bon tarif car lorsque le filet de securité de l'emploi salarié a disparu, plus trop le droit de se tromper...
Se mefier des mauvais payeur des arnaqueurs. Etre efficace dans sa pdv, dans son demarcheage, dans le coté administratif et relationnel, la photo du coup ne prend plus qu'une petite partie du temps....
-
07/12/2006, 13h40 #82
- Boîtier
- eos 5 eos 20D
- Objectif(s)
- être utile
Je suis d'accord avec minimoi. Peut être qu'un amateur averti pourra, avec un peu de chance, rivaliser avec des pros sur un cliché. Toute personne normalement intelligente qui maîtrise son matériel peut avoir la chance de se trouver au bon moment au bon endroit et "réussir" une belle image. Mais un pro, lui, est capable de rendement. J'entends par là que dans son domaine, il est en mesure de sortir des images, au minimum acceptables au maximum exceptionnelles dans n'importe quel cas de figure. Là où l'amateur ne voit pas et ne fait rien, le pro est capable de trouver un angle, un cadrage pour faire une bonne image. C'est à mon sens le gros avantage pour le client : être sûr du résultat dans le cas d'une commande. Pour ce qui est de la vente de photo à postériori effectivement il me semble qu'il peut y avoir concurence déloyale.
-
07/12/2006, 13h49 #83
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Pour ma part, je suis en train de voir pour changer justement de statut (passage d'auteur photographe à photographe tout court) car je fais actuellement certaines choses que "théoriquement" je n'ai pas le droit de faire (les lois sont parfois bizarres...)
Y'a des différences, des choses qu'il est difficile de savoir (par ex. qu'un auteur photographe DOIT s'acquitter d'une retraite complémentaire obligatoire: AUCUN des auteurs photographes - dont des pros avec 6/7 ans de pleine activité derrière eux - que je connais ne la payent... faute d'être informés de son existence !!!)
En fait le problème, c'est de trouver l'info...
Pour ce qui est de l'expérience, ça dépend : certains très jeunes photographes (je ne parle pas de leur âge, mais de leur expérience) excellent dans leurs domaines très rapidement voire presqu'instantannément (si j'ose dire !), alors que d'autres, bien plus anciens, ne progressent jamais...
(ps : je ne parle pas de moi)
-
07/12/2006, 13h52 #84
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
+1000 avec David car je suis dans le même cas !!!
Faire des photos, c'est bien
Faire de belles photos, c'est mieux
Savoir se vendre et réussir à se vendre... C'est carrément Venise !
J'aimerais passer un jour pro à temps plein, mais bon, ayant encore 7 ans de crédit sur ma maison, ça sera pas avant 7 anscar je ne veux pas prendre le risque pour ma famille (sauf miracle !!!)
Pour le temps passé à faire des photos... Hormis (actuellement) les commandes que j'ai, je ne sors quasiment plus sur le terrain pour la photo nature, car je n'ai plus le temps...
[HS] PS pour David, géniales tes photos du GP d'Allemagne !!!Dernière modification par Cédric Girard ; 07/12/2006 à 13h55.
-
07/12/2006, 14h03 #85
- Boîtier
- Eos 1D
- Objectif(s)
- plusieurs
Pas de probléme pour David et Cedric si votre but est de vivre un jour de la photo, en respectant les tarifs, même si au début on se fait avoir, beaucoup de photographes "pros" sont passé par la, par contre celui qui gagne trés bien sa vie, qui n'envisage nullement de devenir "pro" et "brade" ses photos c'est pas normal, si pour arrondir mes fins de mois, je faisais le taxi dans Paris moitié moins cher que les vrais, comment serais-je acceuilli par les taxis parissiens?
-
07/12/2006, 14h10 #86
- Boîtier
- 5D Mark III - 6D - 100D
- Objectif(s)
- Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
Exactement, d'ailleurs ce problème avec les taxis parisiens existe ; ce sont des "amateurs" qui, ne payant aucune charge, pratiquent des tarifs agressifs, c'est de la concurrence déloyale.
Exercer une profession, c'est en accepter les avantages, mais aussi les inconvénients, ce que ne font pas les amateurs.
Jean
-
07/12/2006, 14h15 #87
- Boîtier
- 1D MarkII & 5D Mark II
- Objectif(s)
- 17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro
Je sais que je ne serais jamais photographe pro. Non seulement parce que je n'en ai plus l'envie (ça m'est vite passé) mais surtout qu'avec un mariage et une naissance il y a quelques mois, je ne peux pas prendre le risque de changer de métier (un métier dans lequel je gagne très très bien ma vie).
D'ailleurs, quelqu'un connait il les statistiques du revenu moyen (et du salaire moyen) d'un photographe? Ce serait intéressant et ça calmerait à mon avis beaucoup de vocations.
-
07/12/2006, 14h17 #88
- Boîtier
- EOS, FD, FL, R, RF...
- Objectif(s)
- RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
Mes photos publiées
Vu l'ampleur de la discussion, je l'ai renommé et mis dans les discussions importantes. N'hésitez pas à mettre les liens vers les différents organismes.
Je vous met déjà celui de l'AGESSA :http://www.agessa.org/getpage.asp?RU...&RUBCODEPREC=1
et l'excellent site d'Eric Delamarre : www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html#
-
07/12/2006, 14h29 #89
- Boîtier
- 5D mark II, 7D
- Objectif(s)
- Du 16 au 700mm
Pour le revenu "moyen" des photographes, il faudrait déjà détailler par spécialité !
Chez les photographes animaliers et de nature, ça peut aller d'un demi-SMIC à beaucoup plus (mais le salaire est inversement proportionnel à la quantité de photographes représentatifs du niveau de revenu ! En clair, ceux qui gagnent je dirais régulièrement plus de 3000€/mois en photo nature, se comptent sur les doigts des deux mains en France... et au prix de sacrifices énormes au niveau familial ! N'est pas Vincent Munier qui veut, et partir 3 mois sans revoir sa compagne ne doit pas être simple à gérer : je vois déjà quand je pars une semaine, ce qui m'arrive pour le moment une fois par an, la galère que c'est)
Chez les photographes spécialisés au niveau des animaux domestiques chats/chiens, c'est beaucoup plus difficile à évaluer, car ils sont TRÈS peu en France (une dizaine à tout casser à priori, à ne faire QUE ça) ; mais je sais que les meilleurs gagnent très bien leur vie mais au prix de certains sacrifices (j'en connais un très connu dans le milieu, il gagne beaucoup, mais comme il dit : "je prends 10 jours de congés par an, sinon le reste de l'année, je bosse tous les WE en plus de la semaine !!!")
Pour les autres spécialités, je ne sais pas. Les photographes équestres qui bossent 7j/7 (sur CSO) peinent à arriver à 1500€/mois (ça je le sais, j'en connais)
-
07/12/2006, 15h07 #90
- Boîtier
- 1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
- Objectif(s)
- 400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8
Le sujet "pro" fait toujours beaucoup réagir à ce que je vois. ;-)
C'est certain qu'il y a des tas de photographes amateurs, d'ailleurs ici sur ce forum, qui peuvent prétendre à des ventes de leurs clichés. Mais faire une (des) belle(s) photo(s) ce n'est pas tout dans ce métier.
Deux choses m'ont frappé depuis que je me suis lancé comme pro c'est d'une part l'importance de l'obligation de résultats, d'autre part l'importance relative de faire de "belles photos".
Pour le premier point, j'ai l'exemple d'un de mes clients réguliers, un club de sport. Pas mal d'amateurs pourraient certes prétendre à me griller la politesse et lui vendre (voire lui donner) des photos. Seulement, ce qui importe à ce client c'est que je sois là à tous ses matchs, que je sois assez tôt pour être prêt pour des shoots imprévus avant le match, que je puisse lui couvrir au pied levée une conférence de presse, que je lui refasse un portrait d'un nouveau joueur engagé, etc. Est ce qu'un amateur peut assurer cela ? Saura t-il faire un devis en fonction de son obligation de résultats et donc des moyens qu'il doit mettre en oeuvre ? Je ne bosse pas pour m'acheter le nouvel objectif super chouette de Canon, en revanche j'ai investi, me suis équipé, pour atteindre cette obligation de résultats. Donc bien souvent je me suis équipé pour a posteriori pouvoir proposer des photos qui satisfassent mes clients. Mes devis je les fait en fonction du temps que je vais passer, du matériel que j'utilise, du marché, de la concurrence, des charges de ma société, etc. Pas de ce que je vais pouvoir m'acheter comme matos avec l'argent gagné. J'envoie une facture à ce client avec TVA, je suis un prestataire à part entière comme celui qui s'occupe de sa sono. Il sait que je vis de tout ça, est donc plus en confiance que s'il confiait la prestation à un pro. De mon côté, j'ai pas des masses de week end de libre... Et si mon devis est retenu pour la prochaine saison, ce sera aussi pour le travail que j'ai fait auparavant, ma régularité.
D'un match à l'autre, j'ai parfois des consignes totalement contradictoires sur le type de photos que le club veut. Sur un même match, le club peut vouloir des photos du public, de vip dans l'assistance, des plans serrés de l'action, des plans larges. Bref, j'ai une obligation de résultats, en face de laquelle je dois mettre les moyens. Comme je ne peux pas me démultiplier, c'est bien pratique d'avoir plusieurs boitiers pour ne pas perdre de temps. Si j'ai des vip à faire, je sors le 400 mm et je peux les shooter rapidement sans perdre trop de temps pour me replonger dans l'action, j'installe des flashs de studios pour proposer des photos propres pour des utilisations diverses, j'ai divers objectifs pour proposer rapidement divers types de photos, etc.
Second point qui m'a marqué dans ma courte expérience: ce que les amateurs considèrent comme une belle photo n'est pas nécessairement une photo qui intéresse qui que ce soit, qui va se vendre ! Je suis en contrat avec une agence, et par exemple quand je couvre un événement, la priorité de l'agence, donc la mienne, va être de suivre tel ou tel joueur, sportif. Peu lui importe si la gestuelle de ce sportif ne prête pas à de belles photos, peu importe si j'ai des photos d'action très bien d'autres sportifs, c'est avant tout le joueur dit qu'il me faudra avoir en photo ! Bien sûr il n'est pas plus mal que la photo soit belle ;-) Mais il y a des tas de photos très belles partout qui ne vont jamais se vendre parce qu'elles ne servent pas une actualité, un sujet, une demande. Ajoutez à cela qu'une agence va préférer des formats portraits quand le sujet se prête mieux au format paysage et que vous avez de superbes clichés dans ce format... oui mais c'est tel format qui se vend alors faut faire avec. Mon agence affectionne le format carré par exemple très apprécié par les medias américains. Donc je me force désormais à penser carré au cadrage et à croper des tofs ainsi.
Pareil pour un client comme un club de sport: souvent, il ne leur faut pas une belle photo, il leur faut tel joueur isolé parce que leur graphiste va le détourer et l'utiliser dans leur support de communication. Ou il leur faut des gros plans pour voir les sponsors maillot, ou des plans larges pour les sponsors salles. La photo doit avant tout être nette, propre. Est elle belle ? va t-elle impressionner les amateurs avertis passionnés de photos ? souvent non.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Déclaration d'amour :)
Par sebgpl dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 16/01/2008, 21h24 -
Déclaration d'amour
Par funjuju dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 13Dernier message: 26/09/2007, 19h17 -
Photographie de documents
Par patbelge dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 17/11/2005, 07h35