Affichage des résultats 136 à 180 sur 236
Discussion: Affût flottant démontable et modulable
-
02/12/2010, 07h15 #136
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour Sleg et MMatt
Pourquoi ne pas utiliser une simple scie Egoïne :
C'est ce que j'ai fait la première fois sur mon premier affût flottant et résultat des courses, c'était tellement moche, que j'ai été obligé de racheter du polystyrène et d'en refaire une partie.
Lorsque je dis qu'il faut comparer ce qui est comparable, je le maintiens plus que jamais sur la coupe à 8cm.
En effet, je veux bien Sleg et MMatt que vous soyez tous les deux des artistes dans le maniement de la scie egoïne, mais je demande qu'à voir une vidéo histoire de se marrer un peu.
Me concernant, je manie pas trop mal les outils, mais couper parallèlement et d'équerre à la scie égoïne dans une plaque de 1.25m cm de L x 60cm de largeur et 8 cm de Hauteur des bandes de 1.20m x 18 x 16cm je sais pas le faire.
J'ai essayé et il est pratiquement impossible d'être droit même avec un guide. j'ai tout essayé, la grosse lame à la main en me servant de guides tout le long.
j'ai réussi à couper le guide ou à m'en éloigner.
j'ai fait des écarts énormes sur toute la longueur et pour finir j'ai cacher la misère.
Alors c'est vrai ce n'est qu'un affût flottant avec des flotteurs en polystyrène nous sommes bien d'accord, et il n'y a pas de quoi vouloir s'appliquer à tout prix dans l'ajustement d'un truc qui nous sert juste à flotter, mais tout de même, dire que c'est facile de faire quelques chose de propre à la scie égoïne, non et je ne demande qu'à voir par vidéo.
Même un menuisier de métier vous le confirmerait et il ne s'y amuserait pas il prendrait au moin la scie à ruban mais même là et pour m'en être servi pas mal de temps pour découper du carbone de 20cm et plus de Haut c'est pas facile de faire droit pendant 1.20m alors à l'égoîne non merci !
:bash: Exercice messieurs : Faites nous voir comment vous couper une plaque de Polystyrène extrudé de 60cm de largeur, qui je le rappelle est bouveté, ce qui implique d'enlever à la scie la première lamelle de rainurage, rien que là çà doit être joli à voir !
Ensuite essayer de me couper (sur ce qui reste) 3 bandes de 18cm de large sur 1.20 m, sans compter qu'il vous faudra couper à chaque bout d'équerre également et vous verrez que c'est pratiquement impossible d'obtenir quelque chose qui ressemble à des bandes bien couper bien parallèle et d'équerre.
Il ne faut pas oublier qu'ensuite il faut coller les deux bandes de 8 cm et avec les différences d'équerrage c'est pas triste ensuite à la ponceuse (on en met partout et en plus ce n'est toujours pas bien droit).
Sur mon premier le central était au départ de 60cm sur du 8cm d'épaisseur.
j'ai laissé le bouveté devant et derrière pour avoir visuellement quelques chose de présentable sur le plan équerrage, en coupant juste le surplus du rainurage et en le collant sur l'autre.
Sur les côtés, partie que l'on ne voit pas, je vous dis pas la misère que j'ai caché et si vous me demandiez de vous montrer le vrai équerrage de mes flotteurs vis à vis du central ce n'est pas triste du tout il faut bien l'avouer.
Bien sûr avec les barres qui les portait par le haut ce n'était pas trop grave d'avoir des écarts d'un bon centimètre mais tout de même !
D'ailleurs comme je disais sur le post précédent il suffit de faire "affût flottant" sur Google et de regarder les images des réalisations déjà présentées et là tout y est en image, il n'y a pas besoin de voir vidéo tant les écarts se voient sur les photos.
En plus pour les flotteurs j'avais en partie du 4 je crois et du 2 cm non bouveté, et même au cutter j'ai tout de même réussi à faire des écarts importants.
Non franchement c'est pas pratique du tout et loin d'être du bon boulot.
Si je dois refaire un affût dans les mêmes conditions inutiles alors de prendre du 8cm d'épaisseur, il vaut mieux encore prendre du 2 cm et tout faire au cutter et là je dirais fastoche avec une bonne ponceuse derrière.
Moi je voulais juste essayer de tenter l'expérience et de faire un truc qui se coupe proprement comme le font les professionnels ou s'y rapprochant. je n'ai d'ailleurs pas dit que j'allais y parvenir ! J'ai dit si j'y parviens, je pourrais peut être aider avec ma table certaines personnes le souhaitant, mais si ma découpe se fait sans être d'équerre, çà ne m'intéresse pas de proposer d'aider les autres avec un engin que je ne m'aitrise pas.
Il y a une autre solution bien meilleure que la scie égoïne c'est la scie à ruban, ou les grosses scies circulaire dont se servaient les bucherons mais là il faut connaître une menuiserie près de chez soi à l'ancienne qui possède la grosse machine. perso je n'en ai pas trouvé.
Juste un rappel tout de même pour la coupe du Polystyrène extrudé ou expansé. aucun professionnel aujourd'hui ne coupe des emballages en polystyrène à la scie de quelque sorte qu'elle soit.
Tout se fait au fil chaud il y a forcément des raisons même je sais qu'il y a le problème des particules de polystyrène qui se trouve génantes pour les emballages et donc interdites. Par contre vous pouvez constater avec quelle précision ces machines déoupent les emballages !
Voilà je vous laisse à vos vidéos si çà vous tente, car d'ailleurs pour la petite histoire ce serait un sacré challenge à réussir croyez moi.
Bonne journée à tous
Amicalement
Jacky
-
02/12/2010, 07h31 #137
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région toulousaine
- Âge
- 48
- Messages
- 18 651
- Boîtier
- 7D2 grippé et 77D défiltré
- Objectif(s)
- 11 à 500 avec TC x1.4 et x2
Mes photos publiées
Tu dois être un peu maniaque Jacky, ou disons plutôt très exigeant.
De mon côté, j'ai coupé dans la grande plaque de polystyrène le central et les 2 bords à l'aide d'une scie circulaire, donc le résultat est parfaitement droit. Ensuite, j'ai collé les 2 couches de polystyrène et, une fois le tout bien assemblé, j'ai arrondi les angles à la scie égoïne. Je te concède qu'il y a peut-être 1 cm d'écart entre la base et le sommet, mais pour moi ça n'a aucune importance : ce qui compte c'est que ce ne soit pas fait complètement n'importe comment et qu'il permette d'atteindre mon but : faire des photos !
Je ne cherche pas à faire une œuvre d'art de mon affût, je préfère me concentrer sur la qualité des photos produites avec ! Mais chacun son truc...
PS : du coup, tu t'imagines bien que je ne vais pas perdre mon temps à faire une vidéo pour ça...
-
02/12/2010, 07h57 #138
- Inscription
- December 2005
- Localisation
- IDF
- Âge
- 49
- Messages
- 282
- Boîtier
- 50D / R7
- Objectif(s)
- de l'UGA à la petite lunette astro
Moi, j'avais découpé du styrodur de 5cm sur 80cm de long. De mémoire c'était relativement propre en finition. Le seul soucis avait été de rajouter un ressort dans le bout du fil chaud qui avait tendance à se déformer et s'allonger un peu.
La scie était guidée en appui de part et d'autre du bloc à couper.
Sinon, comme les autres : égoine petites dents. La plaque de polystyrène sous mon aquarium a été coupée comme ça + un coup de fer à repasser sur la tranche (en intercalant un chiffon) pour avoir une finition aussi propre que les autres faces.
-
02/12/2010, 08h17 #139
- Inscription
- May 2008
- Localisation
- Vienne (86)
- Âge
- 46
- Messages
- 94
- Boîtier
- S95 + 1Dx
- Objectif(s)
- EF L: 17-40/24-70/28-300/50/100/180/500/STM40/tc1.4/580ex
Bonjour
Hé oui ! Je suis toujours ce post, Jacky étant artisan de profession, et si je peux me permettre de te donner un conseil, colle toutes tes plaques entre elle, garde les rainures-languettes, et après utilise une scie sabre avec une grande lame (ca se trouve facilement dans le commerce, +/-30cm de long) après il faut savoir que tu peux le travailler comme du bois, ponceuse, défonceuse, rabot, etc...
Voilai-j’espers que cela poura t'aider, moi je suis sur un tout nouveau projet d'affut qui devrait être assez révolutionnaire, je vous tiendrai au courant en temp et en heur, a bientot ! (J'envisages une petite commercialisation ) Peut etre y aura t il des personnes qui seront intéréssés ? a suivre..
-
02/12/2010, 08h55 #140
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour Sleg
Maniaque, je ne le pense pas franchement, mais si maniaque est de vouloir présenter quelque chose de propre sur mon site, oui alors je m'incline je ne peux que concevoir ce terme qui pourtant me ressemble pas vraiment mais bon je suis assez exigent il est vrai avec ce que je conçois.
Sinon content de te lire que tu n'as coupé du 8cm que sur les angles et là pas de problème Sleg tout peut se faire.
Lorsque j'ai voulu te (bachoucher) un peu c'est sur le fait d'imaginer ce que c'est réellement de se taper la coupe de 8 cm sur une longueur de 1.20m !
Même avec un guide tu ne sais pas ou trop placé tes serres joints car il faut bien à un moment ou un autre te positionner quelque part pour scier et sur 18cm ou 20 de latrge c'est pas facile. Résultat, je le connnais pour l'avoir tenté c'est affreux et si tu reconnais volontiers des écarts d'1 cm sur les angles tu dois bien admettre que sur 1.20m c'est les gondoles à Venise.
Perso lorsque j'ai vu le résultat j'étais fou de rage c'était ni fait ni à faire.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi, le but est de faire de la photo. Lorsque j'ai évoqué l'idée de faire une table de découpe et de la poster ici, ce n'est pas pour vendre un produit, c'est juste pour aider les gens qui comme moi ont tenté de trouver des solutions fiables à la coupe du polystyrène.
Je comprends parfaitement que celui qui n'est pas intéressé par ma table ne trouvera aucun intéret à venir en dialoguer, c'est la raison pour laquelle je me suis permis de dire au début de mes posts, (pour ceux qui sont intéressés par mon travail), car je suis bien conscient que tout un chacun ne sera pas spécialement intéressé pour faire cet outil, et conscient également d'être un peu hors sujet sur ce fil, si l'on considère que l'on ne devrait parler que d'affût flottant et non des outils.
Je pensais sincèrement que le fait de parler d'une table servant à couper le polystyrène extrudé serait d'actualité avec le sujet de ce fil de discussion !
Merci pour cet échange intéressant
Bonne journée à toi
Amicalement
Jacky
-
02/12/2010, 09h17 #141
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour Bobby
Oui le soucis du ressort, je l'ai eu avec mon premier archet et ma ficelle qui ne tendait pas bien.
Là j'ai fait un archet qui est vraiment au top avec un ressort et un contre poids. Tu pourrais faire pratiquement des notes de musique avec !
Comme tu le soulignes à juste titre, si l'on ne tend pas bien le fil c'est galère mais après avoir compris l'essentiel de cette pratique, il faut trouver l'équilibre entre l'intensité et la vitesse de coupe.
Le fait que ce ne soit pas le fil en lui même qui coupe le polystyrène mais la chaleur rayaonnante l'entourant, ne devrait pas poser de problème avec du 8cm dès lors que mon fil reste bien tendu.
Lorsque tu penses qu'avec une table CNC les gens se servent de logiciels et de moteurs pour couper et calculer la juste intensité et vitesse de coupe c'est génial.
Pour la scie déjà dit avec du 8cm, c'est pas la peine on ne fait rien de bien.
Bonne journée à toi
Amicalement
Jacky
-
02/12/2010, 09h48 #142
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour ETI86
Je pense avoir utiliser dans ma vie pratiquement toutes les machines outils d'usinages que l'on peut trouver dans une usine classique que l'on trouve le log des ports de pêche.
De la vielle machine à courroie qu'il fallait relier au nerf de boeuf, jusqu'au début de la modernisation. Je meulais, brasait et trempais à l'époque mes outils moi même lorsque c'était nécessaire.
J'ai travaillé le bois en fabriquant notamment des pieds de meubles pour la société bergeron à l'époque, j'ai travaillé à peu près tous les aciers, le quartz en 400cm de diamètre, le carbone pyrolisé, et d'autres métaux rares comme le magnésium dont le copeau s'enflamme sous une coupe trop rapide et t'éclaire comme le fil du néon.
Je pense donc savoir manipulé pas trop mal les outils même si il y à très longtemps que je n'exerce plus ces métiers, mais couper à la scie égoïne du polystyrène non franchement ce n'est pas la solution adéquate même pour un artisan.
Tu me parles d'une scie sabre, je connais, j'en ai une, mais c'est comme l'égoïne, le problème de l'équerrage reste le même, si tu ne scies pas droit sur 1.20m tu fais n'iporte quoi au final et tu comptes sur ta ponceuse pour te rectifier de 1 à 2 cm de travers.
Encore que moi je parlais de le faire sur 8 cm, mais si toi en plus, tu augmentes la difficulté en le faisant sur 16 cm, l'erreur du biais doit être colossale !
J'ai bien pris conscience qu'ensuite c'est le ratrappage à la grosse ponceuse et là on ne compte plus les centimètres de travers on ponce à tout va !
Je ne mets pas en cause tes talents d'artisans, mais reconnais que pour couper du 16 cm à la scie sabre et ensuite la ponser comme un malade pour rattraper les écarts, ce n'est pas la marche à suivre qui est recommandé par un professionnel (là c'est du bricolage, pas du professionnalisme ).
En plus si tu devais te lancer officiellement dans la fabrication d'affût flottant ce que je te souhaite de réaliser si tel est ton souhait, il te faudra impérativement couper tes éléments en polystyrène au fil chaud, c'est une règle européenne que toutes les sociétés ont acceptées, il me semble, (ce dont j'évocquais à propos des emballages), un produit se devant d'être couper au fil chaud pour empêcher des particules du polystyrène de se diffuser. Mais bon je peux me tromper ?
En tout cas je suis bien content que toi aussi tu te sois mis à développer et à faire évoluer les affûts çà promet et c'est très bien, je ne peux que te féliciter et t'encourager dans ce sens.
Pour la scie je ne partage pas ton avis désolé.
Bonne journée à toi
Amicalement
Jacky
-
02/12/2010, 19h00 #143
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région toulousaine
- Âge
- 48
- Messages
- 18 651
- Boîtier
- 7D2 grippé et 77D défiltré
- Objectif(s)
- 11 à 500 avec TC x1.4 et x2
Mes photos publiées
Salut Jacky,
je ne voulais pas te fâcher avec ma remarque (qui n'a rien à voir avec de la modération), mais juste comprendre l'intérêt de cet outil. Je pense que parler de cet outil a sa place ici, mais on peut tout de même faire remarquer qu'on peut très bien s'en passer et faire un affût flottant de qualité, et innovant, sans avoir recours à du bricolage de haut niveau.
Plus la fabrication de l'affût sera simple, plus il intéressera de monde, et ceci n'a rien de contradictoire avec l'innovation et la qualité.
Après, peut-être que tout cela te semble simple, mais pour moi c'est déjà beaucoup trop compliqué et ne me semble pas nécessaire à la fabrication de mon affût, ce qui ne veut pas dire que ça n'intéresse personne.
Bonne soirée
-
02/12/2010, 19h19 #144
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Sleg
Rassures toi tu ne m'as pas du tout facher loin de là et c'est probablement toi qui a raison.
Perso je suis en retraite et j'ai du temps devant moi et j'essaie de faire des trucs sympas mais peut être que je ne me rend pas bien compte que je complique les choses lol
Amicalement
Jacky
-
02/12/2010, 19h23 #145
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région toulousaine
- Âge
- 48
- Messages
- 18 651
- Boîtier
- 7D2 grippé et 77D défiltré
- Objectif(s)
- 11 à 500 avec TC x1.4 et x2
Mes photos publiées
-
05/12/2010, 19h49 #146
-
05/12/2010, 19h51 #147
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Complément : il y a des sociétés qui vendent des pains de poly et qui te les coupe comme tu veux (les pains
; évidemment tout travail mérite "€€€"
-
07/12/2010, 16h51 #148
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Salut MATT
Il y a aussi des gens sympas qui t'évitront de te prendre "un pain de poly" pleine tête en t'evitant des sueurs froides avec ton égoïne et qui te le feront gracieusement :rolleyes: .
Je viens d'essayer ma table ce matin sur un petit bout de polystyrène c'est vraiment génial et indispensable pour faire de la coupe franche.
J'attendais de voir la précision de coupe et avec ce que j'ai vu ce matin et sans forcer le moins du monde, je vais pouvoir faire deux saigners (rainurages) de part en part du flotteur sur 20cm (sur la partie arrière et au centre de chaque flotteur) pour y déposer un safran en styroglass.
Le système que tu m'avais proposé était bien, mais la fixation et le positionnement dans le polystyrène moins intéressant.
Par contre, je vais donner à la partie du safran qui sera dans l'eau une forme identique à celle de l'aileron de Win surf comme tu m'avais montré.
En insérant un safran direct par le haut ( à l'arrière et par l'intérieur central du flotteur ) comme çà se faisait avant sur les voiliers, je les ferais rentrer à mi position, si je ne souhaite pas m'en servir dans les cas où il n'y a pas beaucoup d'eau, et dans le cas contraire, je les enfoncerai à fond.
Cà ne me coûte rien d'ajouter deux safrans à l'affût, car d'une part çà permet à l'affût une meilleure stabilisation dans l'eau et au cas où je me trouve dans une situation délicate, je pourrais tme sortir du courant ou d'une mauvaise passe plus facilement.
En plus, ils ne me gêneront pas du tout, étant situés à l'arrière donc m'en fou
A +
Amicalement
Jacky
-
22/12/2010, 21h12 #149
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour à tous
Je viens de procéder à la découpe de mes flotteurs et de mon central en me sevant de la table de découpe et pour ceux que cela intéresse une vidéo est en ligne sur mon site "line table de Pyroscie menu de gauche.
La vidéo est sommaire, mais elle montre bien que les découpes de mes flotteurs sont franches comme je le souhaitais et pour moi je trouve çà vraiment nickel. Il me reste pas mal de travail encore à faire, mais si le temps nous laisse un peu travailler çà va aller assez vite.
Si Gérard me lit, je le remercie pour ses conseils, la mère Noël a été sympa avec moi et m'a commandé le boîtier 1D Mark IV que je vais pouvoir essayé en début janvier et surtout en avril avec l'affût flottant. Idem pour les filtres.
Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement
Jacky
-
22/12/2010, 22h13 #150
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Maman Noel est bien gentille !
J'espère pour toi (mais pas pour moi) qu'elle ne se trompera pas d'adresse
Joyeuses fêtes de fin d'année a tous les bricoleurs de ce fil !!
-
05/01/2011, 19h04 #151
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Meilleurs voeux à tous
MMatt, j'ai cru comprendre que le cadeau que maman Noêl va t'apporter, n'est pas mal non plus et n'a pas de prix lol !
Concernant l'affût flottant, j'ai bien avancé et j'espère pouvoir vous montrer quelques photos et une vidéo rapidement ( fin de semaine voir début de l'autre)
En effet, question découpe, j'ai pratiquement terminé les petites détails.
Petits détails qui pour certains, vont faire toute la différence car la table de découpe au fil chaud m'a permis de faire tout ce que je souhaitais sans aucun problème.
Non seulement l'assemblage s'est réalisé avec des flotteurs et un central qui sont d'équerres, mais les trous que j'ai percé à l'aide du fil chaud sont l'équivalent pratiquement de ce que l'on pourrait obtenir avec un emporte pièce.
Pour se faire, il suffit de fabriquer des gabarits et s'y tenir.
Ainsi, pour les 4 trous recevant les arceaux, j'ai fait un trou de 18mm dans les deux gabarits en aluminium et une fois le trou formé en incérant le fil chaud, j'ai consolidé avec un embout de tube d'alu de 8cm de haut sur 19.5mm de diamètre.
Pour que les flotteurs puissent rentrer sur les bras amovibles de la struture, j'ai dû faire deux gabarits avec des trous à section carré de 23.5mm et j'ai pratiqué de la même façon avec le fil chaud, en obtenant un trou absolument parfait.
Sans la table c'est inutile d'espérer un assemblage aussi précis.
Il me reste deux arrondis demain à faire sur les angles du second flotteur ( là aussi avec deux gabarits c'est propre et facile comme tout à faire), et un rainurage pouvant recevoir mes deux safrans. (plus délicat, mais ça ne devrait pas poser de problème).
Il me restera ensuite à procéder au collage des deux parties de chaque flotteur et au fond du central et je pourrais passer ensuite procéder à un léger ponçage et surtout à la partie peinture.
Après quoi il y aura la forme des arceaux à faire et bien entendu la toile. j'ai donc encore de quoi m'occuper.
J'espère que de votre côté çà avance bien et que l'on va pouvoir regarder bientôt une première ébauche de vos nouveaux affûts !
Amicalement
Jacky
-
05/01/2011, 19h53 #152
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Tous mes vœux également à toi (et à tous)
Par définition le père Noël (ou la mère) est un mec bien
Pour l'affut, j'ai hate de voir les nouvelles photos/vidéos.
Si le rainurage safrans se passe bien alors tu auras partie gagnée !!:thumbup:
Alors bon courage et au boulot, pardon je voulais dire bon courage et à bientôt :clown:
Bonne soirée
-
05/01/2011, 20h40 #153
- Inscription
- January 2011
- Localisation
- le mans/paris
- Âge
- 40
- Messages
- 90
- Boîtier
- eos 350d+grip/eos 1Ds MarkIII
- Objectif(s)
- sigma18/55mm1:3.5-5.6;tamron70/300mm1:4-5.6 TELE-MACRO 1:2 ;4 studio W-Pro VC-600
bonsoir
Supère idée que je suis en train d'adapter pour mon matérielle le gros changement par apport a toi mon flotteur sera en carbone. Si un telle flotteur te dit je suis près a t'en faire un se qui serai la moindre des chose puisque sais ton invention et que tu nous la fait gracieusement partager.
Bon bricolage.
-
05/01/2011, 20h54 #154
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Matthieu et tous mes voeux à toi aussi.
Tu vas te marrer, mais le plus difficile pour faire le rainurage ce n'est pas de se servir de la table de déoupe car çà c'est du billard, mais par contre si tu veux un rainurage peu épais, qui te laisse passer la largeur du safran il te faut trouver le moyen de passer le fil !
Hé oui ! C'est pas la même et dès lors pour passer le fil résistif de part en part du flotteurs soit 16cm de haut, il faut obligatoirement faire un petit trou avec une pointe à tracer et être parfaitement d'équerre car sinon je te laisse deviner.
Mais bon jusqu'à présent, çà c'est superbement bien passé, je n'espère pas rencontrer de problème maintenant.
Tu verras Matthieu c'est nickel la nouvelle version que j'ai fait, je suis vraiment content car çà va me changer complètement du premier.
J'ai encore un jeune qui m'a écrit cette semaine et qui s'embarque à son tour sur une construction basée un peu sur l'ancien et le nouveau modèle mais en améliorant certaines choses d'après ce qu'il m'a dit.
Comme quoi, çà fait plaisir de voir que le travail que l'on présente les uns et les autres sur nos sites respectifs, et ainsi que sur les forums, servent à pas mal de gens
Bonne soirée
Amicalement
Jacky
-
05/01/2011, 21h10 #155
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Pink
Un flotteur en Carbone ! hé bien çà va te revenir une fortune, mais bon c'est clair que si tu as la possibilité de les fabriquer c'est une matière noble dans ce domaine.
Concernant l'invention, dis toi bien qu'elle appartient d'abord à ceux qui ont fait les premiers affûts et qui ont eu la gentillesse de nous offrir quelques photos et détails de leurs constructions.
Nous ne faisons que copier sur eux, en améliorant il est vrai ce qu'ils ont fait.
J'apprécie cependant ton intention et la seule chose que je peux te dire, sur la simulation que j'ai fait de l'ensemble avant collage, le système de la structure de l'affût se présente vraiment impeccable. A prendre son temps pour faire bien les choses , on y gagne au final car c'est plus facile ensuite à travailler avec les outils qu'il faut.
Je pense sincèrement que l'on tient là une bonne idée de base qui ne demandera qu'à être amélioré par d'autres. la preuve avec toi pour le carbone.
Amicalement
Jacky
-
06/01/2011, 19h25 #156
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Je n'étais pas en mesure de voir cette vidéo au moment où j'ai lu ce message et je ne la regarde que ce soir... effectivement ça a l'air terriblement efficace !
Il existe l'eoscope pour les meilleures photos, il va falloir créer l'Eos d'Or pour récompenser ton boulot ! Il faudra aussi décerner un prix à ton assistante, aller un Eos d'Argent pour Madame :clown:
-
07/01/2011, 19h51 #157
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Matthieu
Tu es sympa avec moi en t'occupant de soigner mon égo :rolleyes: Plus sérieusement, heureusement que j'ai eu cette table de découpe au fil chaud, car sinon je ne serais pas parvenu à réaliser mon projet tel que je le souhaitais.
Avec mon premier affût on pouvait se permettre de faire quelques écarts d'équerrage et ce n'était pas important du tout car le système d'attache des flotteurs notamment le concevait.
Ainsi, et hormis le côté esthétique il n'y avait rien de bien grave à avoir des flotteurs mal coupés car çà ne dérangeait pas du tout.
Avec le nouveau système d'attache de mon affût flottant, ce n'est pas concevable puisque pour la mise en place et le portage des flotteurs, ces derniers sont justes maintenus par des barres amovibles qui viennnent s'encastrer à l'intérieur .
Pour terminer la fixation, on vis en bout de chaque barre amovible, un écrou en Nylon de 10mm de diàmètre, maintenant ainsi les deux flotteurs compressés contre le central.
Dans ce cas, si le central et tes flotteurs ne sont pas parfaitement déquerres il faut tôt ou tard s'attendre à des problèmes, avec du jeu et une mauvaise fixation de l'ensemble.
Dans l'absolu, si l'affût flottant est bien construit, on ne devrait pas voir de différence entre un affût démontable avec un autre qui ne le serait pas.
Là je viens de terminer le rainurage pour les safrans, 4 à 5 mm de largeur sur 20cm de long :censored:c'est fait, mais je n'avais fait qu'un seul guide pour me simplifier la vie. Or si j'ai réussi à le faire en rusant un peu et avec du métier, il aurait fallu tout de même pour ne pas prendre de risque fabriquer deux guides, mais bon si je dois aider certains à faire le leur je ferais un second guide. Le fil résistif une fois coincé entre les deux guides n'a pas tendance à sortir de son tracé.
Demain collage et dimanche peinture si jai du courage. La vidéo et les photos viendront avec.
Bonne soirée
Amicalement
Jacky
-
11/01/2011, 21h47 #158
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir à tous
Comme promis voici deux photos de la partie flottante de l'affût et dont une avec l'objectif monté.
les explications détaillées sont sur le site
Samedi je ferais une vidéo et je la mettrais en ligne afin de comparer les deux versions et de montrer les amélioratiopns apporter.
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
J'espère que nous pourrons voir bientôt une ébuache des autres affûts ?
Amicalement
Jacky
-
12/01/2011, 18h46 #159
- Inscription
- June 2008
- Localisation
- Région toulousaine
- Âge
- 48
- Messages
- 18 651
- Boîtier
- 7D2 grippé et 77D défiltré
- Objectif(s)
- 11 à 500 avec TC x1.4 et x2
Mes photos publiées
-
13/01/2011, 10h34 #160
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Merci Sleg
Comme tu dis (il n'y a plus qu'à).
Il me reste encore à créer la nouvelle toile c'est pas le plus simple et le chariot car çà j'y tiens, j'ai pas envie de me fatiguer lol
Amicalement
Jacky
-
13/01/2011, 22h21 #161
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Ca y est, on y est ! C'est propre ! Un beau camouflage puis on veut de belles photos !
Prépare ton discours pour la remise de l'Eos d'Or
-
15/01/2011, 19h45 #162
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Merci Matthieu
Je viens de rajouter 3 petites vidéos en bas de page, pour compléter les informations à propos de la nouvelle version de l'affût flottant et et présenter la comparaison avec l'ancienne version.
Soyez indulgent avec les vidéos c'est purement amateur. Pas facile de parler devant une caméra.
Nouvel affût flottant démontable version 2
Il me restera à former les arceaux et à faire la toile.
Bonne soirée
Amicalement
Jacky
-
22/01/2011, 11h38 #163
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour à tous
Concernant l'affût, je devrais être en mesure de faire la toile la semaine prochaine. Mais avant cela, j'attends qu'un ami me brase mon croisillon en cuivre (je n'ai pas de chalumeau à disposition), afin de pouvoir former mes arceaux ce qui devrait être fait lundi si tout va bien. La toile suivra bien entendu.
Par contre, je suis très surpris de voir aussi peu de monde se manisfester sur le forum à propos de la construction des affûts flottants.
En effet, lorsque j'ai relancé ce fil de discussion il n'y a pas si longtemps que çà, nous étions à 1630 visiteurs environ ce qui était déjà pas si mal.
Hors en très peu de temps et grace à l'intervention de cinq à six personnes assidues, il se trouve que nous avons relancé l'intéret de ce fil, en proposant de nouvelles constructions d'affûts.
L'enjeu était à mon avis intéressant et prometteur, puisqu'il s'agissait en renouvelant les nôtres, de proposer aux gens de nouvelles conceptions et d'en faire bénéficier tout un chacun ici, c'est du moins la raison qui m'a motivé à m'exprimer sur ce forum, n'ayant rien à vendre je dois le préciser.
Or depuis quelques temps, c'est curieux, mais c'est le calme plat et personne ne vient particper à la discussion et proposer de nouvelles créations d'affûts où même nous montrer leur réalisation tout simplement !
Je trouve cela dommage et étrange, d'autant plus que je constate que nous venons tout de même de passer les 5900 visites sur ce fil, ce qui laisse à penser que le sujet ne passe pas pour laisser pour compte.
Les gens ont-ils peur de présenter leur affût pensant qu'ils vont être ridicule ? Si c'est le cas c'est franchement dommage car le fil n'a pas été créé pour faire un concours de beauté, mais pour apporter quelques chose. Il faut quitter cette idée d'être le meilleur mais de proposer son aide c'est bien plus porteur au final même si cela ne rapporte qu'un merci c'est tellement sympatique.
Comprenez mon étonnement ! Rien que dans les 15 jours derniers jours, j'ai déjà deux personnes qui se sont manifestées en me contactant par mail et en me disant qu'ils étaient en train de construire le même affût que moi.
Aucun d'eux n'a eu connaissance de la construction de mon nouvel affût par ce forum, ils ont donc fait une recherche par internet.
En plus de ceux qui m'avaient déjà écrit, J'ai donc deux nouveaux avec un retraité Jacky W, un Vosgien qui reproduit actuellement exactement le même affût que moi et avec lequel j'entretiens des discussions pour l'aider dans sa démarche (fournisseurs et détails photos etc,) et Alexandre, un jeune de la région de Tours qui lui fait un mélange des deux affûts.
Ce qui est donc intéressant c'est que Alexandre qui m'écrivait encore ce matin, me disait qu'il avait bien avancé ayant terminé de couper son polystyrène et ayant surtout fait la même structure que moi mais adapté à son 150 /500mm pour l'instant.
Ainsi, Alexandre m'apprends qu'il a réduit sa structure à 40cmx 40 cm et qu'il va surelever ses bras articulés pour les fixer différemment des miens.
Alexandre a donc innové également puisque ne bénéfiçiant pas d'une table de découpe au fil chaud, ce que je comprends, il ne peut pas faire de trou carré comme moi et de ce fait, il va fixer les bras articulés comme je le faisais avec l'ancien système, c'est à dire en les fixant par le haut de part en part du flotteur.
Il va donc bénéficier de place en se servant de bras articulés et de poids avec une structure plus légère adapté à son matériel.
Voilà ce que j'attendais un peu des discussions de ce fil où il me semble que nous aurions tous eu intérêt à partager nos idées et à les poster ici même.
Bien que ces deux personnes m'aient promis de m'envoyer des photos de leur création, il va de soit que je ne peux pas en disposer pour les présenter ici c'est dommage mais compréhensible.
Je sais bien que certaines personnes ont prévues d'en faire commerce et de vendre leur projets ce qui est leur droit, je ne suis pas là pour en juger, mais celà ne les empêche peut être pas de nous les présenter une fois achevé ce que je souhaite vivement.
J'espère que d'autres personnes viendront donc se manisfester pour nous présenter leur création. certes il n'y a rien à gagner, mais c'est tellement sympatique de partager un peu de ses idées et d'en faire profiter les copains.
De mon côté, je ne suis pas contre d'aider quelques personnes habitants la RP, à réaliser la partie en Polystyrène et je les aidrais volontiers avec ma table de découpe.
Bien entendu, quelques personnes, ne veut pas dire 150, c'est clair, mais même si vous habitez à 200 où 300km et que vous ayez le courage de venir, si vous me prévenez à l'avance, vous venez et en trois quatres heures, à deux, on a terminé le tout et vous repartez avec.
Si cela peut aider j'ai rien conntre, A contrario la partie métallique je vous la laisse.
Bonne journée
Amicalement
Jacky
-
22/01/2011, 11h51 #164
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- Bayonne, France
- Âge
- 35
- Messages
- 2 049
- Boîtier
- Canon EOS 450D, Nikon D70s
- Objectif(s)
- Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70
En fait, je suis assez intéressé par ce fil, mais je constate que pour moi ce serait impossible de réaliser un affut de ce type pour deux raisons : tout d'abord, je n'ai pas l'outillage nécessaire au tiers des manipulations ; ensuite le matériel nécessaire me couterait beaucoup trop cher. Je pense qu'il serait donc intéressant d'essayer d'adapter le tout avec du matériel de récupération et avec de simplifier la chose. C'est sur qu'après, le résultat serait sans doute moins bien fini, et peut être aussi moins sûr, mais tout le monde ne peut pas se permettre de faire autant de dépense pour un loisir.
Je sais que venant d'une personne qui a acheté deux "petits" L en trois mois, c'est pas cohérent, mais c'est différent =)
Bref, pour l'instant je n'ai pas d'étang ni de petit lac dans lequel je pourrais me servir d'un tel affut. Le seul endroit intéressant pour les oiseaux d'eau vers chez moi c'est une rivière avec pas mal de courant, et accessible par les rives, l'affut flottant serait donc à la fois dangereux et peu utile. Mais si un jour je me lance dans la construction d'un affut flottant, je m'inspirerais beaucoup du tien, Jacky. Rien que pour le mode de portage plus près du corps que ceux qu'on voit d'habitude.
Bien sûr, j'attends avec impatience la suite du sujet, notamment pour voir ce que ça donne avec la toile, en condition, et aussi comparé à l'ancien affut =)
-
22/01/2011, 15h32 #165
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour Tom
Je sais que tu fais partie des personnes qui sont actives sur ce forum pour t'avoir déjà lu et répondu sur d'autres sujets, et de ce fait je ne te compte pas parmi ceux qui reste dans l'ombre.
Je comprends très bien ta position et sois assuré que j'ai un jour ton jeune âge aussi et qu'à cette époque, je ne risquais pas de m'acheter un boîtier car j'avais d'autres préocupations. Tu verras un jour viendra je te le souhaite où tu pourras t'acheter tout ce que su veux sans te priver mai c'est je pense un autre débat.
Si tu avis habité à côté de chez moi je t'aurai volontiers aidé à faire le tien. je viens de d'offrir l'ancien modèle à deux photographes tournant sur les lacs qui sont vers chez moi et je viens de faire deux heureux.
Si j'ai posté, c'est pour que les gens qui ont fait des réalisations d'affûts osent enfin nous les montrer afin d'enrrichir ce fil. En nous montrant des inovations et pourquoi pas des modèles auquels nous aurions pas pensé, certains trouverons de quoi faire le leur.
Regardes, l'autre jour, je ne me rappelle plus son nom, mais la personne qui a posté la photo de sa barque aménagé en affût je trouve cela génial.
Récemment un autre disais faire des affûts avec les flotteurs en carbone, voilà une inovation que j'aimerai bien voir en photo même si le produit coute cher et est hors de porté des bourses, mais je demande qu'à voir pour le fun.
Plus nous serons nombreux à exposer nos idées et plus ce fil présentrera de l'intéret pour celui qui viendra faire son choix.
Je ne trouve pas logique si tu veux, que par internet les gens osent me contacter sur ce sujet alors qu'ils ne me connaissent pas du tout et qu'ici vu le nombre de gens qui nous lisent, peu de nouveaux osent le manifester c'est çà le problème. Mais tu as compris je suis sûr le sens de ma démarche
Merci à toi et bonne journée
Amicalement
Jacky
-
22/01/2011, 17h03 #166
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- Bayonne, France
- Âge
- 35
- Messages
- 2 049
- Boîtier
- Canon EOS 450D, Nikon D70s
- Objectif(s)
- Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70
A vrai dire, pour l'instant je cours surtout après les chevreuils et les sangliers, donc un affût flottant serait peu utile pour moi. Encore que j'ai trouvé des endroits où les chevreuils viennent boire, et avoir des photos de chevreuil buvant au raz de l'eau, ca serait sûrement super ! Cela dit, je "déménage" presque en ce moment, vie étudiante oblige, et peut être qu'à Pau il y a des étangs plus intéressants. C'est à voir !
En tout cas, si je me lance dans la fabrication d'un affut, je viendrai piocher des idées sur le tien, soit en sûr ! Et puis j'écrirai un article voire plusieurs sur mon blog, pour décrire mon mode de fonctionnement et aider ceux qui sont dans mon cas. Je suis sûr qu'on peut arriver à quelque chose de bien avec du matériel de récupération, comme par exemple remplacer les flotteurs en polystyrène par des tubes de canalisation en PVC, ou plus classique, par des bidons (l'avantage des bidons étant qu'on dispose directement du nombre de litres d'air, pour la calculer la portance). D'ailleurs, il y a un bon article sur un affût flottant à moins de 100€ dans un des Nat'Image, le troisième il me semble. Cet affut étant également conçu pour rentrer dans une voiture classique.
Je ne trouve pas logique si tu veux, que par internet les gens osent me contacter sur ce sujet alors qu'ils ne me connaissent pas du tout et qu'ici vu le nombre de gens qui nous lisent, peu de nouveaux osent le manifester c'est çà le problème. Mais tu as compris je suis sûr le sens de ma démarche
En tout cas, pour ce qui est de l'affût flottant, ton boulot est vraiment très bon ! Si j'avais le budget et l'occasion de m'en faire un, j'aurais tenté de faire le même. Mais bon, comme tu disais plus haut, un jour viendra où je pourrai me le permettre, mais il n'est pas encore arrivé ^^
Merci à toi et bonne journée
-
26/01/2011, 19h08 #167
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir
Une petite vue de la préparation de la toile de l'affût flottant, avec trois photos illustrant bien je pense que ce que je souhaitais faire en innovant sur le système de fenêtres qui ne me plaisiat pas.
Une toile aérée par de nombreuses fenêtres envue de bien voir sans être vue de l'extérieur.
des fenêtres qui ne soient plus rectangulaires et conservant le forme des motifs pour s'y confondre.
j'ai donc commencé un travail de fourmies en découpant les motifs et en les remplaçant par du voile gris (ce que j'avais fait sur l'ancienne version mais sur des fenêtres rectangulaires). ce voile est parfait pour la vision.
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600xs.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600-s.jpg
11 fenêtres sont prévus de face avec la réalisation d'un soufflet recevant l'objectif et permettant sa mobilité de gauche à droite et de haut en bas.
13 fenêtres sont prévus sur chaque côté de l'affût et deux derrière.
Voilà bonne soirée à + et toujours dans l'espoir de voir enfin d'autres réalisations.
Amicalement
Jacky
Lorsque j'aurai fini les quatre côtés
-
26/01/2011, 19h55 #168
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Désolé j'avais oublier de terminer mon message.
Je voulai dire que contrairement à la dernière version, ou j'avais commis l'erreur de coudre les quatre côtés de la toile avant même d'avoir former et cousu les fenêtres, là je construis d'abord chaque côté et ce n'est qu'ensuite que je ferai la couture finale de l'ensemble.
En effet, et par expérience, lorsque l'ensemble est cousu, il est trop diffcile de pouvoir coudre une fenêtre vu le tas de tissu que l'on a ammassé et qui empêche de faire les contours délicats.
A contrario, si d'aventure les côtés ne sont pas à la bonne dimension c'est foutu et il faut recommencer le travail.
Bonne soirée
Amicalement Jacky
-
26/01/2011, 20h39 #169
- Inscription
- November 2008
- Localisation
- ain
- Âge
- 45
- Messages
- 246
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 85 f1.8/35 f2/10 22/150 600 tamron
Salut Jacky , je regarde souvent ce post et ton site , tu fait vraiment du bon boulot !
Je vais commencer mon AF bientôt . Il sera simple : poly de 12 ou 18 cm , contre plaqué de 10mm , 2 tubes et du tissu camouflage a 9€ le mètre !
Pas de structure en alu , juste une rotule midiball visser sur le cp .
Je posterais quelque photos de l avancement .
J ai une question : je voudrai protéger le ploy avec de la peinture mais je ne sais pas quoi prendre ?
Merci pour le partage de ton travail !
Romain
-
26/01/2011, 20h42 #170
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Ta toile est belle et l'incrustation des fenêtres est vraiment discrète...
Comme d'habitude ::clap_1:
Bonne soirée
-
26/01/2011, 21h41 #171
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Romain
Merci pour tes commentaires. j'essaie de faire du bon boulot mais çà reste du bricolage car il faut faire avec les outils que l'on a et dans ce genre d'exercice on perd souvent énormément de temps.
Concernant ton affût l'avancé de tes travaux en photo sera la bienvenue car dis toi que plus on sera à poster sur ce fil et plus nous l'nerichirons d'exemples et d'idées.
Je suis pour le partage.
Pour la peinture, le polystyrène en lui même ne peut recevoir qu'une peinture à l'eau et normalement sauf erreur de ma part rien d'autre car sinon tu vas bouffer le poly. idem pour la colle. tu as des colles spéciales polystyrène qui coûtent très cher, Perso j'ai pris de la colle à bois Sader universelle et c'est parfait. (colle qui se nettoie à l'eau et qui ne bouffe pas le poly).
Par contre, rien ne t'empêche pour le contreplaqué de le peindre avec une peinture plus corsé pour éviter que l'eau puisse pourrir le bois.
Bonne continuation dans tes travaux
Amicalement
Jacky
-
26/01/2011, 21h49 #172
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Matthieu
Oui je suis assez content de moi sur ce coup là, car en fait, depuis le début je n'ai pas rencontré de difficulté majeure.
La structure et la découpe du polystyrène çà c'est hyper bien passé pour un résultat qui est conforme avec la projection que j'en avais fait au début.
Les arceaux c'est pas un problème non plus et je me suis débrouillé un peu mieux que la première fois pour les former. il est vrai qu'avec le premier affût on découvre.
Ensuite la toile qui pour l'instant me plait bien aussi et qui n'a pas l'air pour le moment de me procurer de souci si ce n'est que c'est hyper long à faire ffffffffff
Comme tu as pu le voir si tout se passe bien çà devrait donner globalement un bon camoufflage et une toile bien aérée.
Bonne soirée à toi
Amicalement Jacky
-
28/01/2011, 20h57 #173
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
Bonsoir,
J'ai essayé d'imaginer un AF démontable s'inspirant en partie des solutions proposées par Jacky, mais en simplifiant au maximum la partie centrale de l'AF pour ceux qui n'ont pas l'envie ou le talent...
C'est le fruit d'une réflexion non aboutie, que je vous propose pour que chacun donne ses idées d'améliorations (à moins qu'on me dise que ce n'est pas un projet viable pour des raisons que je n'aurais pas imaginées...). Donc allez y gaiment : critiquez, proposez, riez... mais pas trop :clown:
L'idée est, comme Jacky l'a fait, d'encastrer au montage (donc une fois arrivé près du point de mise à l'eau) le central dans les flotteurs. La différence de la fixation est qu'elle se fait dans l'axe vertical et horizontal ce qui donnerait, je pense, une grande rigidité à l'ensemble. Mais est-ce nécessaire ???
Les flotteurs latéraux seraient constitués :
- soit de 2 moitiés collées dont l'une entaillée pour accueillir la forme du central (c'est la solution présentée sur mon schéma)
- soit de 3 morceaux dont 2 rectangles simples (partie supérieure et partie inférieure) et d'une partie intermédiaire composée elle même de 3 morceaux plus fins (solution plus facile en terme de découpe, avec un volume plus important = flottabilité, mais plus de colle donc plus lourd)
La matière du central : plaque PVC (??) sur du poly (poly non représenté sur le schéma).
L'idée du rail de pied de mat de windsurf (que je défends depuis le début...) trouve sa place et permet un déplacement avant-arrière de la rotule. La solution de Jacky permet la même chose.
Je ne suis pas capable de dire si cette solution permet de descendre l'objectif bas comme certains le désirent mais je ne vois pas de raisons contraires. L'épaisseur de la moitié basse du flotteur latéral sera déterminante à ce niveau.
Voilà en quelques lignes l'idée ! Le schéma est ci-dessous.
Ça vous parait comment ?? Le principe général ? La fixation verticale ? La matière du central ? ...
Merci par avance de votre retour et bonne soirée les amis bricoleurs
-
28/01/2011, 21h03 #174
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
PS : si ça continue, je vais finir par craquer et je vais m'en fabriquer un...
-
28/01/2011, 21h19 #175
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Matthieu
En voilà une idée "qu'elle est bonne" :clap_1:
C'est pas ridicule du tout et c'est au contraire une excellente façon de faire un assemblage d'une manière différente et c'est parfait.
Voilà pourquoi, j'ai toujours insité pour que chacun développe ici ses idées car cela apporte un plus évident.
Je suis convaincu que certains n'ayant pas trop envie de faire dans du grand bricolage seront tenté par cette idée qui me prait fiable.
Pour ce qui est de la hauteur sur l'eau, c'est clair que si tu mets un support de rotule sur le central tu t'éloignes d'autant mais bon ! Etre à 40cm de l'eau c'est bien aussi.
Je viens d'offrir mon ancienne version à deux jeunes, il n'ont pas refusé, en se disant que la rotule était trop haute, ils se sont empressés d'accepter mon offre au contraire.
Imagines un peu, je suis sur la toile en ce moment, j'ai 39 fenêtres à recouvrir de voile (coller et ensuite à coudre).
le collage est fait, mais c'est un travail minutieux qui répond à un besoin que je souhaitais.
Ma toile ne sera commune à aucune autre, mais je vais y passer une soixantaine d'heures pas loin, car je ne suis pas un couturier professionnel.
Il faut savoir ce que l'on veut !
La seule chose que je peux te dire c'est qu'à l'intérieur, j'aurai de l'air et une superbe vision ce qui est pour moi l'essentiel.
Or beaucoup de gens se plaignent d'avoir chaud sous leur toile, mais peu feront l'effort de perdre du temps pour réaliser quelque chose correspondant à leur besoin.
Il n'y a pas de secret, il faut passer du temps si l'on veut quelque chose de bien.
Dans ton exemple il faudra tout de même être soigneux pour faire le découpage et l'assemblage sinon pas bon !
Bon travail en tout cas ce fil s'enrichit :thumbup:
Amicalement
Jacky
-
03/02/2011, 19h09 #176
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir à tous
Mon nouvel affût flottant est donc terminé. Il me reste juste à couper la toile au ras des flotteurs et à mettre 4 attaches de coin c'est tout.
La confection de la toile m'a pris pas mal de temps mais au final tout s'est très bien passé.
Je remercie les personnes qui m'ont encouragées sur ce fil, y compris celles qui m'ont contactées en privé m'apportant une aide précieuse.
Il me reste à réaliser le chariot de transport me permettant d'emmener l'affût au mouillage et j'en aurai terminé de mon projet.
Vous pouvez visonner les deux dernières photos de l'affût ici :
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-400x600-s.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
Je vous souhaite à tous un bon bricolage.
Amicalement
Jacky
-
03/02/2011, 19h46 #177
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- Bayonne, France
- Âge
- 35
- Messages
- 2 049
- Boîtier
- Canon EOS 450D, Nikon D70s
- Objectif(s)
- Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70
Super ! J'aime bien la façon dont a été fait le manchon. J'ai une question, les fenêtres sont super bien intégrées, et permettent à la fois de voir, de respirer et de ne pas faire parachute en cas de vent, mais sont elles réellement fonctionnelles? Est ce qu'on voit vraiment bien à travers et dans toutes les directions?
-
03/02/2011, 20h18 #178
- Inscription
- December 2008
- Localisation
- Nogent Sur Marne
- Âge
- 74
- Messages
- 236
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonsoir Tom
Oui les fenêtres permettent de voir sans aucun problème. En plus, si tu veux, le fait d'en avoir disposé suffisamment autour de l'objectif notamment, me laisse que l'embarras du choix pour suivre une trajectoire devant moi.
Sur les côtés c'est pareil, selon la hauteur de l'eau où tu te trouves, il y aura toujours une fenêtre bien située pour scruter l'horizon.
L'avantage surtout c'est d'avoir à mon avis une toile bien aérée car çà permet d'avoir de l'air l'été et de ne pas faire voile en cas de vent car le voile laisse passer.
Pour le soufflet, j'avais fait le même sur le premier en calculant un espace suffisant pour permettre à l'objectif d'aller de gauche à droite et de bas en haut sans faire bouger l'ensemble de la toile ce qui me semble important.
Merci pour tes commentaires et bonne soirée à toi
Amicalement
Jacky
-
03/02/2011, 20h49 #179
- Inscription
- December 2009
- Localisation
- Bayonne, France
- Âge
- 35
- Messages
- 2 049
- Boîtier
- Canon EOS 450D, Nikon D70s
- Objectif(s)
- Canon 50 1.8 II, 70-200 f/4L, 300 f/4L, Tamron 17-50, Nikkor 18-70
D'accord, je vois que tu as pensé à tout ! Super, j'ai hate de voir les tests en conditions, et les photos faites avec =)
Bonne soirée à toi aussi Jacky et à bientôt.
-
03/02/2011, 20h51 #180
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- under the sky...
- Âge
- 49
- Messages
- 1 711
- Boîtier
- 2xD
- Objectif(s)
- 4 Canon
C'est vraiment bien ; la vue intérieure permet de se rendre compte de la propreté et de la minutie dont tu fais preuve. La toile, comme le corps de l'AF, sont vraiment innovants par rapport à tout ce qu'on peut voir sur le net. Une nouvelle fois je te tire mon chapeau !
Tu dois avoir hâte de baptiser ton AF !! J'espère que ta femme filmera ta première sortie et que tu nous feras partager ça, ainsi que tes photos au raz de l'eau.
Bonne soirée
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 09/10/2009, 22h25 -
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/04/2009, 21h02 -
Affut flottant ??
Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 12Dernier message: 29/07/2008, 19h03 -
Affût flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 23/06/2008, 22h04 -
Affut flottant, Qui en a un?
Par Madkast dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 03/11/2007, 15h00