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Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de Tom-Mosack
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    Pour être au raz de l'eau, il y a aussi ça
    Vive les sangsues ! Dans le même album de cette personne, il y a une photo ou il est sur une petite barque à fond plat (on dirait), et j'aurais vraiment peur de me mettre la dedans avec tout son matos. Si la barque chavire...

  2. #2
    Membre Avatar de MMatt
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    Exact, d'ailleurs il y a une vidéo ou il rattrape au dernier moment tout sont matos et lui est tombé...

  3. #3
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    Il a pas peur pour son matos lui !!!

  4. #4
    Membre Avatar de romain01
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    petite participation en photos !!

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/80s | f/5.6 | ISO 100

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/50s | f/8 | ISO 100

    • EXIF: Canon ( EOS 450D) | 50mm | 1/50s | f/5.6 | ISO 100

    Romain

  5. #5
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    Bravo Romain

    Chaque idée ou conception nouvelle est bonne à prendre et permettra de faire avancer les choses et d'innover en matière d'affût flottant

    Amicalement
    Jacky

  6. #6
    Membre Avatar de Tom-Mosack
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    Sur la dernière le balais est un peu bord cadre, il faudra soit l'intégrer mieux dans la composition, soit le supprimer au cadrage... Euh, pardon...

    Ca m'a l'air d'un bon affut flottant, et apparemment à un prix abordable. Combien t'a t-il couté, si ce n'est pas indiscret? Les barres pour rigidifier l'ensemble une fois déplié sont bien pensée, bravo. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de polystyrène, voire trop, mais je peux me tromper !

  7. #7
    Membre Avatar de romain01
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    Oui la dernière est pas terrible mais j ai que la 50mm en GA ! lol !!
    Peut être un peu haut mais on verra avec le temps si j en enlève .

    Niveau tarif , j ai pas fait le calcul vu que j ai mis 6 mois à le faire . Je dirais environ 100 à 120€ ( juste le tissu 45€ ).

    Dimanche j ai fait une première sortie à l aube dans un étang proche de chez moi . J ai pris le gauche car tous les étangs de la Dombes sont privés .
    Résultat mitigé : - avec les waders il faut penser à ne pas descendre dans l eau jusque au niveau des aisselles car l eau a vite fait de rentrer dedans .
    - trouver un accès facile pour descendre dans l eau et accessoirement en ressortir ( plage en pente douce ) , les roseaux et les talus un peu haut ce n est pas le top .
    - même en avancement doucement les oiseaux ont peur !

    Pour les points positifs : prise de vue au raz de l eau , ambiance et proximité avec les oiseaux .

    Romain

  8. #8
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    D'accord, merci bien pour toutes ces précisions Romain. J'ai de plus en plus de retour de personnes disant que les waders ne sont pas toujours très pratique, et on m'a même raconté des histoires de noyades avec ces bottes. J'ai la possibilité d'en essayer avant d'en acheter, mais je réfléchis à une autre solution, comme une combinaison (ce qu'utilise Jacky d'ailleurs il me semble), même si vu l'état de mes finances, ce n'est pas pour tout de suite !

  9. #9
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    Je relance un peu ce fil, j'attaque la réalisation de mon A.F. Loin des très belles réalisations qu'on peut voir sur ce fil, je veut faire quelque chose de simple et économique, sachant que je n'embarque pas du materiel très lourd.
    Je pars sur une base de polystyrene extrudé en double épaisseur de 80mm soit 160mm en tout, un plateau en contreplaqué marine de 10mm (assez, trop ?), des tubes pvc pour faire les arceaux et du tissus camo que j'ai déjà.
    Je pense que je vais fixer ma pendulaire sur un petit support (a étudier encore).
    Une plaque d'alu galva de 0.9 pour proteger le dessous de l'A.F peut convenir ?

    Merci pour vos réponses et conseils

    Lionel.

  10. #10
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    Salut Lionel,

    Citation Envoyé par Supraboy Voir le message
    Je pars sur une base de polystyrene extrudé en double épaisseur de 80mm soit 160mm en tout, un plateau en contreplaqué marine de 10mm (assez, trop ?), des tubes pvc pour faire les arceaux et du tissus camo que j'ai déjà.
    16cm de hauteur, c'est énorme... Mon 1er affût supportait entièrement mon poids + le matos et faisait 12cm de hauteur pour le polystyrène + 1cm de contreplaqué marine sur toute la surface de l'affût
    Le second supporte aussi mon poids, mais avec moins de marge, et fait 8cm de hauteur de polystyrène avec 0.8cm de contreplaqué marine sur une petite partie de l'affût.

    Citation Envoyé par Supraboy Voir le message
    Une plaque d'alu galva de 0.9 pour proteger le dessous de l'A.F peut convenir ?
    Quel intérêt ? Si ce sont des graviers qui sont en dessous, pas de risque de l'abimer, c'est tout poli.
    Si c'est de la vase, il vaut mieux avoir des rainures car sinon dès que la surface est plane, ça "colle" et c'est une horreur à déplacer...

  11. #11
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    Merci pour tes premières réponses, je vais donc réduire la hauteur du poly à 12cm. Est ce qu'une planche de contreplaqué de 5mm sur toute la surface suffirait ?
    Il n'y a pas de risque d'abimer le dessous de l'AF sur le fond (cailloux, branches ou autres) ?

    Est ce qu'une vis pour fixer la tête pendulaire peut se trouver dans le commerce ? si oui je suis preneur d'infos ou de liens.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Supraboy Voir le message
    Merci pour tes premières réponses, je vais donc réduire la hauteur du poly à 12cm. Est ce qu'une planche de contreplaqué de 5mm sur toute la surface suffirait ?
    Il n'y a pas de risque d'abimer le dessous de l'AF sur le fond (cailloux, branches ou autres) ?
    ça ne m'est jamais arriver dans l'eau. Un fois j'ai cassé un bout de l'AF sur un point de faiblesse parce que je l'ai appuyé en porte-à-faux sur une branche, mais c'était dans le "garage" (au bord de l'étang).

    Citation Envoyé par Supraboy Voir le message
    Est ce qu'une vis pour fixer la tête pendulaire peut se trouver dans le commerce ? si oui je suis preneur d'infos ou de liens.
    Oui, avec pas de vis au 3/8". On peut trouver ça sur internet par paquet de 10. Je t'envoie un MP dès que je retrouve la réf exacte du site.

  13. #13
    Membre Avatar de Supraboy
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    Hello, j'ai le poly et le contreplaqué, je vais pouvoir attaquer par contre quelle colle utiliser pour coller le CTP sur le poly ?
    Merci pour tes conseils Sleg

    Lionel.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Supraboy Voir le message
    Hello, j'ai le poly et le contreplaqué, je vais pouvoir attaquer par contre quelle colle utiliser pour coller le CTP sur le poly ?
    J'ai utilisé une colle polyvalente acrylique Casto, ça a bien fonctionné.

  15. #15
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    Autant éviter la colle et utiliser quelques tiges filetées boulonnées pour fixer le tout.

    Bonne réalisation et surtout bon amusement! C'est vraiment un super sensation l'af...

  16. #16
    Membre Avatar de toma
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Toma, je crois que le pliable c'est à étudier car je n'ai pas envie de traîner une remorque.
    A cause de la position super basse, pas de soucis de nuque ou d'eau qui rentre dans les waders quand tu vises ?
    Salut Chris, lors d'une longue séance de photos sur un individu, la position n'est pas super confortable car je l'utilise sur des plans d'eau avec max 80cm de profondeur. Lorsque tu es sur un bon endroit avec a peine 20 cm d'eau, tu souffres un peu! Mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle!

    Après 4h-5h d'Af, je suis mort.. Malgré une bonne condition physique.. Il faudrait que je trouve un plan d'eau avec une profondeur variant entre 1m et 1m40..

  17. #17
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Lu Toma.
    C'est bien ce que je pensais...
    Avoir un AF et shooter à 50 cm de la surface, c'est dommage... Du coup, c'est contorsions obligées
    Il faudrait un viseur d'angle, je crois que ce ne serait pas un luxe... La visée au live view me déroute...
    Salut Chris,

    pour info, j'ai mesuré la hauteur à laquelle se trouve le collier de pied de l'objo (donc rotule y compris) par rapport à la base de mon AF. Résultat : 32cm. Je dois donc être à peu près à 25cm au-dessus de l'eau.
    Il vaut mieux prévoir une petite marge par rapport à la base de l'AF (14cm déjà), au cas où de l'eau arrive sur la planche principale de l'affût (ce qui m'est déjà arrivé), mais je pourrais bien enlever 5cm que ça irait encore.

    Par contre, aucun problème de blocage de cou ou d'entrée d'eau dans les waders, et je n'ai pas de viseur d'angle.

  18. #18
    Membre Avatar de Jacky B
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    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Salut Chris,

    pour info, j'ai mesuré la hauteur à laquelle se trouve le collier de pied de l'objo (donc rotule y compris) par rapport à la base de mon AF. Résultat : 32cm. Je dois donc être à peu près à 25cm au-dessus de l'eau.
    Il vaut mieux prévoir une petite marge par rapport à la base de l'AF (14cm déjà), au cas où de l'eau arrive sur la planche principale de l'affût (ce qui m'est déjà arrivé), mais je pourrais bien enlever 5cm que ça irait encore.

    Par contre, aucun problème de blocage de cou ou d'entrée d'eau dans les waders, et je n'ai pas de viseur d'angle.

    Bonsoir Sleg

    Comme dit dans mes deux derniers commentaires si la base de ton collier de pied est à 32 cm de la base de ton affût. je présume que tu parles bien de la base touchant l'eau.

    Dans ce contexte, il te faut enlever du tirant d'eau soit environ 2 cm, car je ne sais pas si tu as bien remarqué mais un affût posé sur l'eau ne s'enfonce pas de beaucoup dans l'eau.

    Tu es donc au départ à 30cm de l'eau auquel tu dois ajouter en plus la moitié du diamètre de ton 500mm plus l'écart entre son collier de pie.

    Même si tu n'utilisais pas fixation P40 pour mettre sur ton collier, dans le meilleur des cas, le collier se situant à 2cm du pare soleil soit 8.25cm + 2cm = 10.25cm

    On peut donc affirmer que ton centre de visé (le point central de ta visée et de ton objectif ) se situe précisément à 40.25cm de l'eau et non à 25 cm.

    30cm + 10.25cm et donc à 40.25cm de l'eau

    Tu peux tourner les chiffres comme tu veux, je sais que l'on pense être tout près de l'eau mais en fait les centimètres sont bien là et l'objectif d'un 500mm n'étant pas celui d'un 70 x300mm le diamètre est là 16.5cm avec le pare soleil et 16 cm sans. je suppose que comme tout le monde tu laisses le pare soleil ne serait-ce que pour te protéger des embruns.

    Or il faut calculer le centre exact de l'objectif plus la distance qui le sépare de son collier (2cm sans P40) tu as lorsque tu vises un oiseau déjà 10.25cm collier de pied posé sur ce que tu voudras.

    si tu me confirme, que tu on collier de pied se situe à 32cm du fond de ton affût, plus les 10.25 du centre de ton objo tu as 42.25cm et il ne te reste plus qu'à enlever le tirant d'eau mais là sur 14 cm d'affût il n'y a rein à gratter. L'affût posé sur l'eau ne descend pas de la moitié de ton affû c'est évident il ne perd que 2 cm guère plus.

    C'est pourquoi lorsque ChrisD pensait pouvoir shooter à 5cm, voir 20cm de l'eau dans un affût, bon courage, mais je pense que ce sera difficile.


    Bonne soirée

    Amicalement

    Jacky

  19. #19
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    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonsoir Sleg

    Comme dit dans mes deux derniers commentaires si la base de ton collier de pied est à 32 cm de la base de ton affût. je présume que tu parles bien de la base touchant l'eau.

    Dans ce contexte, il te faut enlever du tirant d'eau soit environ 2 cm, car je ne sais pas si tu as bien remarqué mais un affût posé sur l'eau ne s'enfonce pas de beaucoup dans l'eau.

    Tu es donc au départ à 30cm de l'eau auquel tu dois ajouter en plus la moitié du diamètre de ton 500mm plus l'écart entre son collier de pie.

    Même si tu n'utilisais pas fixation P40 pour mettre sur ton collier, dans le meilleur des cas, le collier se situant à 2cm du pare soleil soit 8.25cm + 2cm = 10.25cm

    On peut donc affirmer que ton centre de visé (le point central de ta visée et de ton objectif ) se situe précisément à 40.25cm de l'eau et non à 25 cm.

    30cm + 10.25cm et donc à 40.25cm de l'eau

    Tu peux tourner les chiffres comme tu veux, je sais que l'on pense être tout près de l'eau mais en fait les centimètres sont bien là et l'objectif d'un 500mm n'étant pas celui d'un 70 x300mm le diamètre est là 16.5cm avec le pare soleil et 16 cm sans. je suppose que comme tout le monde tu laisses le pare soleil ne serait-ce que pour te protéger des embruns.

    Or il faut calculer le centre exact de l'objectif plus la distance qui le sépare de son collier (2cm sans P40) tu as lorsque tu vises un oiseau déjà 10.25cm collier de pied posé sur ce que tu voudras.

    si tu me confirme, que tu on collier de pied se situe à 32cm du fond de ton affût, plus les 10.25 du centre de ton objo tu as 42.25cm et il ne te reste plus qu'à enlever le tirant d'eau mais là sur 14 cm d'affût il n'y a rein à gratter. L'affût posé sur l'eau ne descend pas de la moitié de ton affû c'est évident il ne perd que 2 cm guère plus.

    C'est pourquoi lorsque ChrisD pensait pouvoir shooter à 5cm, voir 20cm de l'eau dans un affût, bon courage, mais je pense que ce sera difficile.


    Bonne soirée

    Amicalement

    Jacky
    Oui oui, j'avais bien compris Jacky. :angel_not
    Je n'ai pas calculé exactement de combien s'enfonce l'AF dans l'eau, je pensais à 5cm au max...
    Je te confirme aussi que mes 32cm sont entre le collier de pied et la base de l'affût, il faut bien rajouté le rayon de l'objo à l'endroit du collier de pied (et non du pare-soleil) ainsi que la hauteur du pied pour avoir la hauteur au centre de l'image.
    Par contre, je peux quand même gagné disons 5cm car j'ai intercalé un pied de lit assez haut en bois entre la planche avant de l'AF et la tête pendulaire.
    Et l'eau n'a jamais dépassé la base de ce pied de lit, donc je pourrais le raccourcir.

  20. #20
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    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Oui oui, j'avais bien compris Jacky. :angel_not

    il faut bien rajouté le rayon de l'objo à l'endroit du collier de pied (et non du pare-soleil) ainsi que la hauteur du pied pour avoir la hauteur au centre de l'image.

    Par contre, je peux quand même gagné disons 5cm car j'ai intercalé un pied de lit assez haut en bois entre la planche avant de l'AF et la tête pendulaire.
    Et l'eau n'a jamais dépassé la base de ce pied de lit, donc je pourrais le raccourcir.
    Bonsoir sleg

    Du collier de pied pour atteindre la plus grosse partie de l'objectif qui est le diamètre du pare soleil à 16.5cm tu paux verifier se situe à 2cm oùà 2.3cm si tu as une P40 comme moi pour mettre sur ta pendulaire.
    En clair, si tu poses ton pied sur une table ton pare soleil se sutie 2.3cm au-dessus.

    Or il faut bien ajouté la moitié du diamètre du pare soleil pour définir ou se situe à l'horizontale le point cental de l'objectif. soist 10.25cm.

    Sinon oui, on peut toujours trouver un moyen de descendre un peu l'objectif c'est la raison pour laquelle je disais que c'était le problème numéro un qui avait posé beaucoup de problèmes à ceux qui se sont attelés à la construction d'un affût flottant. Perso, j'aime bien le rail de ITE çà prend pas de place comme il l'a fait et c'est parfait.

    je pense que si j'ai un peu de courage avant le printemps je vais voir à refaire mon plateau en contreplaqué de 5mm pour y poser carrément des petits rails quitte à prévoir pour un autre appareil de mettre des rails plus long allant jusau'au bord de l'affût pour utiliser le cas échéant un 70.200mm par exemple ou un 100 x400 le jour où la situation s'y prète.

    Bonne soirée à toi et merci pour cet échange

    Amicalement

    Jacky

  21. #21
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    Citation Envoyé par Jacky B Voir le message
    Bonsoir sleg

    Du collier de pied pour atteindre la plus grosse partie de l'objectif qui est le diamètre du pare soleil à 16.5cm tu paux verifier se situe à 2cm oùà 2.3cm si tu as une P40 comme moi pour mettre sur ta pendulaire.
    En clair, si tu poses ton pied sur une table ton pare soleil se sutie 2.3cm au-dessus.

    Or il faut bien ajouté la moitié du diamètre du pare soleil pour définir ou se situe à l'horizontale le point cental de l'objectif. soist 10.25cm.

    Sinon oui, on peut toujours trouver un moyen de descendre un peu l'objectif c'est la raison pour laquelle je disais que c'était le problème numéro un qui avait posé beaucoup de problèmes à ceux qui se sont attelés à la construction d'un affût flottant. Perso, j'aime bien le rail de ITE çà prend pas de place comme il l'a fait et c'est parfait.

    je pense que si j'ai un peu de courage avant le printemps je vais voir à refaire mon plateau en contreplaqué de 5mm pour y poser carrément des petits rails quitte à prévoir pour un autre appareil de mettre des rails plus long allant jusau'au bord de l'affût pour utiliser le cas échéant un 70.200mm par exemple ou un 100 x400 le jour où la situation s'y prète.

    Bonne soirée à toi et merci pour cet échange

    Amicalement

    Jacky
    Si tu lis bien Jacky, on dit la même chose pour la hauteur entre le pied et le centre de l'objo, mais on le calcule différemment !

    Les différentes hauteurs mesurées sur mon AF :
    - structure de l'AF : 14cm
    - hauteur du pied de lit (entre la structure de l'AF et la tête pendulaire) : 8cm
    - tête pendulaire : 10cm
    - distance pied/centre objo (500mm f4) : 10,5cm environ

  22. #22
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Lu Toma.
    C'est bien ce que je pensais...
    Avoir un AF et shooter à 50 cm de la surface, c'est dommage... Du coup, c'est contorsions obligées
    Il faudrait un viseur d'angle, je crois que ce ne serait pas un luxe... La visée au live view me déroute...
    Bonsoir ChrisD

    Je pense que tu as mal compris Toma du moins sur les 50cm.

    Tous les affûts sont à peu près autour de 35cm de la base de l'eau.

    Il faut être clair, cette file part de la construction d'un affût pour du matériel lourd, tel que le 400, 500, 600mm. et de ce fait les réponses doivent correspondrent au même style de matériel pour que l'on puisse faire des comparaisons valables.

    Si tu souhaite vraiment être au plus proche du plan d'eau, tu ne mets pas de rotule, ni aucun suport !
    Dans ce cas, personne ne pourra shooter plus bas que toi, on est bien d'accord ! Pour se faire, il te faut carrément fabriquer un radeau tout simple mais capable de te porter et te mettre à plat ventre pour shooter.

    Nous sommes bien d'accord qu'en prenant des photos en s'allongeant de cette façon, tu poses ton objectif sur le bord de l'affût et tu ne peux pas être plus bas que l'épaisseur de ta construction moins son tirant d'eau.

    J'espère que jusque là nous sommes tous sur la même longueur d'ondes car le calcul va être vite fait.

    En effet, le tirant d'eau sur un affût est environ de deux centimètres, si l'on ne monte pas dessus. Il est en rapport avec la charge bien entendu qu'il supporte.

    En partant de constat, un affût comme le mien ou comme celui de Sleg ou de Toma ayant à la base du central une épisseur de 14 cm c'est à partir de ce plateau que l'on peut y poser un support.

    Si l'on ajoute à ce calcul, le diamètre d'un gros objectif comme le 500mm f/4 par exemple, je viens de le mesurer à l'instant, le pare soleil fait exactement 16.5cm de diamètre, soit en son centre 8.25cm

    Il faut bien évoquer les dimensions exactes auquelles on ne peut pas échapper.

    Ainsi le centre de l'objectif se situant à à 8.25 cm, si l'on parvient dans le meilleur des cas à shooter en posant simplement le bord du pare soleil sur l'affût (ce qui me parait pour le coup impossible) sans se servir du liveview et puis franchement je ne vois comment on peut travailler sérieusement l'appareil posé ainsi ? Je vais peut être m'attirer des critiques mais tant pis !

    On peut donc considérer sérieusement que personne ne pourra schooter à moins de :

    14cm -2 cm de tirant d'eau soit 12cm auquel il faut ajouter tout de même la moitié de l'objectif en + de 8.25cm soit au total 20.25cm.


    Voilà les choses commencent donc à être plus limpides, et aucun affût dans le meilleur des cas ne peut shooter dans les mêmes conditions que cités ici à moins de 20.25cm

    Or une personne se servant de ses coudes comme le ferait un tireur allongé les remonte de combien pour pouvoir tirer convenablement ? Je pense que tu vois où je veux en venir !car si l'on doit ajouter les coudes posés sur le radeau comme le fond certaines personnes on va direct à 40cm de plus pour l'ensemble.

    Maintenant il faut savoir que les rotules supportant les gros objectifs font tous la même dimension que la wimberley II.
    Il ne faut donc pas croire qu'une wimberley II même si elle parait imposante comme çà, qu'elle soit plus haute qu'une rotule toute simple comme la 488 RC 2 ou RC4, il n'en est rien car elle font toutes environ 11.5cm de la base au support.

    A contrario, Je peux si je le souhaite descendre le plateau de la wimberleyII sous son centre de gravité de 2.5cm exactement (ce que ne peut pas faire une rotule normale), mais là je perdrais sur la qualité du pendulaire, ce qui est idiot.


    Alors soyons sérieux, si l'on prend la peine et le temps d'aller observer un peu sur le net tous ce qui a été fait en matière de construction d'affût on s'apperçoit que le plus gros problème rencontré a été la fixation de la rotule simple ou pendulaire.

    Alors comme je l'ai écrit dans sur mon site et ici même, j'ai fabriqué un affût en fonction du matériel que j'allais y poser n'ayant pas envie qu'un support de rotule casse où envoie le matos à l'eau.
    Pour un matériel léger avec un objectif 70x300 par exemple pas besoin de grosses fixation mais pour du lourd 5.2kg minimum car les 400 et 600mm font déjà 1.2kg de plus que mon matos ce qui n'est pas rien car chaque kilog commençant à compter.

    Dans le meilleur des cas et à condition de fixer sa rotule sur une vis toute simple le 20.25cm de l'eau + 11.5cm de rotule çà fait 31.75cm + la vis de support de rotule = 33 cm au minimum.

    33 cm c'est vraiment le minimum et c'est pas mal du tout d'y parvenir.


    j'espère que je suis assez clair et précis et me concernant si mes flotteurs font 12cm j'ai comblé le central de 2 cm pour combler la structure Alu.

    Or si j'ai monté mon support de wimberley II sur des rails de 2 cm + un petit support métalique, je peux très bien revenir sur la base de 12 cm et y insérer un rail simple comme celui installé par ETI et dans ce cas je serais autour de

    10cm de l'eau au lieu de 12cm
    2cm de rail voir 3cm
    11.5cm de wimberley II
    8.25cm du centre de 'lobjectif soit de 31.75 à 32.75 cm

    On peut donc toujours améliorer quelque chose et les discussions sur ce fil en sont à juste titre les bienvenus.

    Lorsque je disais d'aller faire un tour sur toutes les constructions faites, il faut également parler de photographes célèbres qui ont tout simplement construit des radeaux en se servant de bidons etc. Quellle hauteur svp du plan d'eau même en schootant comme un snipper ?

    A 33 voir 35 cm on est pas si mal que çà vis à vis de bons nombres d'affûts et je pense l'avoir prouvé, rien qu'en évoquant celui qui shoote en posant ses coudes comme un tireur. nous avos tous 40 cm de coudes plus l'appareil avec son collier , çà commence déjà à faire sans parler de l'affût.

    Merci en tout cas pour vos commentaires on avance et moi le rail de ITE il me plait bien je vais étudier cela.

    Amicalement

    Jacky

  23. #23
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Jacky,
    Merci pour tous ces calculs. Je comprends ton point de vue et ne dénigre aucunement ton travail.
    Tu as juste oublié le point qui me tient à cœur : afin de bénéficier d'un angle le plus plat possible, comme sur cette image prise cet été (AF prêté par un autochtone et sur lequel j'ai pu relever toutes les erreurs à ne pas commettre) :
    http://img401.imageshack.us/img401/3...g5912copie.jpg

    j'ai écrit plus haut, que mon 500 sera fixé poignée en l'air donc suspendu. Ben oui, ainsi j'élimine le soucis des rotules trop hautes.

    D'emblée, tu comprendras que le pare soleil passera au raz de la planche supérieure de l'AF (5cm de garde). Il viendra même s'appuyer sur une butée afin de ne pas cogner. Du coup, je gagne de précieux centimètres : l'axe optique sera à environ 8,25 + garde de 5 cm maxi + tirant d'eau 5cm, donc à la louche 20 cm de la surface.
    Concernant le tirant d'eau de 5 cm, ça peut paraître peu, mais ce sera suffisant au bord des étangs que je pense exploiter. Je vois mon AF comme un support pour le matériel, donc ne demandant pas de pouvoir soutenir mes 95kg en plus.

    N'ayant pas besoin d'avoir un angle de plongée sur l'avant, il en faudra un vers l'arrière au cas où un sujet vienne sur une branche placée un peu haut, au cas où un échassier vienne très près.
    Mais ce n'est pas encore certain car cela dépendra de la position de l'axe de rotation de l'appareil photo. Le 500 mm est très fin vers sa baïonnette, ce qui permet de gagner quelques degrés.
    C'est pour cela que je plancherai éventuellement sur un système de relevage de tout l'ensemble dans un double but :
    - empêcher de toucher le boitier sur la surface de l'eau.
    - pouvoir ajuster les flous d'avant plan ou passer par dessus un obstacle.

    Je n'ai pas trop le droit d'utiliser mon logiciel de CAO du boulot pour le perso, alors je montre un crobar vite fait.
    La flèche rouge démontre que la distance entre niveau d'eau et axe de rotation peut rester la même mais permettre du débattement angulaire suffisant.

    -->http://img227.imageshack.us/img227/9563/sanstitreyh.jpg

    Je peux me tromper mais dans ma tête, le proto sera ainsi.
    Maintenant, si on rajoute un bonhomme sur les dessins, on se rend compte qu'il aura le museau au raz de l'eau, donc le viseur d'angle sera utile.
    Ton projet me semble aussi intéressant. Par contre, tu te prives de la possibilité d'intégrer un reflet dans l'image. On ne peut pas tout avoir !

  24. #24
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Pour avoir du joli reflet, il ne faut pas de vent, pas de sillon... Mais je peux rester aussi sur la berge
    Tu ne peux pas forcément accéder partout depuis la berge... Enfin peut-être là où tu comptes pratiquer oui, mais dans les 2 endroits où je vais, il y a des parties accessibles seulement depuis l'eau.

  25. #25
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Oui, la barque c'est bien pour rester au sec, sacré avantage quand même...
    Un photographe pro très connu possède un affut confectionné avec des tubes de PVC plomberie de 100mm. Je me demande comment il évite les résonances dans l'eau !
    J'ai déjà vu cet affut (ou un similaire). Je pense que ses tubes sont remplis avec de la polyuréthane ou autre matériau léger afin d'absorber les résonances. C'est le gros problème de ces matériaux pvc, polyéthylène etc ...

  26. #26
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    Citation Envoyé par Chris D Voir le message
    Permet-moi un conseil, même si tu as déjà opéré avec ce système de coupe :
    Pense bien à la dilatation de ton fil sur ton arc. Quand il sera chaud (le fil), il va se détendre et ne suivra pas forcément bien les 2 gabarits (à moins que tu ne travailles au guide, comme sur une scie à ruban). Donc ne pas le retendre car quand il va refroidir, tu auras 2 fils !
    Donc, utiliser un arc flexible, comme il se doit sinon ce ne serait pas un arc :34:
    Pense aussi à placer un régulateur de tension afin de faire varier la température en fonction de ton matériau de fil et de produit à couper. Sinon, ça peut soit faire péter les plombs, soit fondre violemment, soit faire des fils, enfin tu vois le truc
    Oui oui je vois le truc.

    J'ai parcouru pas mal le net à ce sujet et je pense qu'il n'y ayra pas de problème.

    Mon arc sera fixe mais en haut dans le neutre j'ai choisi le sytème du ressort. ainsi comme une scie à métaux j'ai un piton fileté qui va être relié au fil et sur mon arché en tube alu à l'extérieur entre le tube et la vis de serrage je met un ressort pour tendre en permanence le fil.

    Pour ce qui est de la tension je met un variateur avant le transfo et j'ai prévu tout ce qu'il faut pour jouer avec le fil çà ne devrait pas poser problème cette fois -ci.

    Merci de tes conseils car les premières fois çà surprend (les deux fils lol)

    Bonne soirée

    Amicalement
    Jacky

 

 
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