Affichage des résultats 1 à 45 sur 212
Discussion: Affût flottant démontable et modulable
Mode arborescent
-
02/12/2010, 07h15 #11
- Boîtier
- Boîtier EOS 1 DS Mark III et 1D Mark IV
- Objectif(s)
- 24-70mmf/2.8L - 70x200mmf/2.8L IS - 100x400mm f/4.5-5.6L IS - EF 500 f/4 L IS
Bonjour Sleg et MMatt
Pourquoi ne pas utiliser une simple scie Egoïne :
C'est ce que j'ai fait la première fois sur mon premier affût flottant et résultat des courses, c'était tellement moche, que j'ai été obligé de racheter du polystyrène et d'en refaire une partie.
Lorsque je dis qu'il faut comparer ce qui est comparable, je le maintiens plus que jamais sur la coupe à 8cm.
En effet, je veux bien Sleg et MMatt que vous soyez tous les deux des artistes dans le maniement de la scie egoïne, mais je demande qu'à voir une vidéo histoire de se marrer un peu.
Me concernant, je manie pas trop mal les outils, mais couper parallèlement et d'équerre à la scie égoïne dans une plaque de 1.25m cm de L x 60cm de largeur et 8 cm de Hauteur des bandes de 1.20m x 18 x 16cm je sais pas le faire.
J'ai essayé et il est pratiquement impossible d'être droit même avec un guide. j'ai tout essayé, la grosse lame à la main en me servant de guides tout le long.
j'ai réussi à couper le guide ou à m'en éloigner.
j'ai fait des écarts énormes sur toute la longueur et pour finir j'ai cacher la misère.
Alors c'est vrai ce n'est qu'un affût flottant avec des flotteurs en polystyrène nous sommes bien d'accord, et il n'y a pas de quoi vouloir s'appliquer à tout prix dans l'ajustement d'un truc qui nous sert juste à flotter, mais tout de même, dire que c'est facile de faire quelques chose de propre à la scie égoïne, non et je ne demande qu'à voir par vidéo.
Même un menuisier de métier vous le confirmerait et il ne s'y amuserait pas il prendrait au moin la scie à ruban mais même là et pour m'en être servi pas mal de temps pour découper du carbone de 20cm et plus de Haut c'est pas facile de faire droit pendant 1.20m alors à l'égoîne non merci !
:bash: Exercice messieurs : Faites nous voir comment vous couper une plaque de Polystyrène extrudé de 60cm de largeur, qui je le rappelle est bouveté, ce qui implique d'enlever à la scie la première lamelle de rainurage, rien que là çà doit être joli à voir !
Ensuite essayer de me couper (sur ce qui reste) 3 bandes de 18cm de large sur 1.20 m, sans compter qu'il vous faudra couper à chaque bout d'équerre également et vous verrez que c'est pratiquement impossible d'obtenir quelque chose qui ressemble à des bandes bien couper bien parallèle et d'équerre.
Il ne faut pas oublier qu'ensuite il faut coller les deux bandes de 8 cm et avec les différences d'équerrage c'est pas triste ensuite à la ponceuse (on en met partout et en plus ce n'est toujours pas bien droit).
Sur mon premier le central était au départ de 60cm sur du 8cm d'épaisseur.
j'ai laissé le bouveté devant et derrière pour avoir visuellement quelques chose de présentable sur le plan équerrage, en coupant juste le surplus du rainurage et en le collant sur l'autre.
Sur les côtés, partie que l'on ne voit pas, je vous dis pas la misère que j'ai caché et si vous me demandiez de vous montrer le vrai équerrage de mes flotteurs vis à vis du central ce n'est pas triste du tout il faut bien l'avouer.
Bien sûr avec les barres qui les portait par le haut ce n'était pas trop grave d'avoir des écarts d'un bon centimètre mais tout de même !
D'ailleurs comme je disais sur le post précédent il suffit de faire "affût flottant" sur Google et de regarder les images des réalisations déjà présentées et là tout y est en image, il n'y a pas besoin de voir vidéo tant les écarts se voient sur les photos.
En plus pour les flotteurs j'avais en partie du 4 je crois et du 2 cm non bouveté, et même au cutter j'ai tout de même réussi à faire des écarts importants.
Non franchement c'est pas pratique du tout et loin d'être du bon boulot.
Si je dois refaire un affût dans les mêmes conditions inutiles alors de prendre du 8cm d'épaisseur, il vaut mieux encore prendre du 2 cm et tout faire au cutter et là je dirais fastoche avec une bonne ponceuse derrière.
Moi je voulais juste essayer de tenter l'expérience et de faire un truc qui se coupe proprement comme le font les professionnels ou s'y rapprochant. je n'ai d'ailleurs pas dit que j'allais y parvenir ! J'ai dit si j'y parviens, je pourrais peut être aider avec ma table certaines personnes le souhaitant, mais si ma découpe se fait sans être d'équerre, çà ne m'intéresse pas de proposer d'aider les autres avec un engin que je ne m'aitrise pas.
Il y a une autre solution bien meilleure que la scie égoïne c'est la scie à ruban, ou les grosses scies circulaire dont se servaient les bucherons mais là il faut connaître une menuiserie près de chez soi à l'ancienne qui possède la grosse machine. perso je n'en ai pas trouvé.
Juste un rappel tout de même pour la coupe du Polystyrène extrudé ou expansé. aucun professionnel aujourd'hui ne coupe des emballages en polystyrène à la scie de quelque sorte qu'elle soit.
Tout se fait au fil chaud il y a forcément des raisons même je sais qu'il y a le problème des particules de polystyrène qui se trouve génantes pour les emballages et donc interdites. Par contre vous pouvez constater avec quelle précision ces machines déoupent les emballages !
Voilà je vous laisse à vos vidéos si çà vous tente, car d'ailleurs pour la petite histoire ce serait un sacré challenge à réussir croyez moi.
Bonne journée à tous
Amicalement
Jacky
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))
Discussions similaires
-
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 17Dernier message: 09/10/2009, 22h25 -
Affût Flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 7Dernier message: 10/04/2009, 21h02 -
Affut flottant ??
Par Campio dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 12Dernier message: 29/07/2008, 19h03 -
Affût flottant
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 20Dernier message: 23/06/2008, 22h04 -
Affut flottant, Qui en a un?
Par Madkast dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 12Dernier message: 03/11/2007, 15h00