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Discussion: Affût flottant démontable et modulable
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26/09/2010, 17h51 #46
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En shootant avec une longue focale, on estompe aussi pas mal l'effet de plongée induit par ces 35cm mini... De mon point de vue, c'est tout à fait acceptable ainsi.
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26/09/2010, 18h04 #47
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Bonsoir Sleg
Comme dit dans mes deux derniers commentaires si la base de ton collier de pied est à 32 cm de la base de ton affût. je présume que tu parles bien de la base touchant l'eau.
Dans ce contexte, il te faut enlever du tirant d'eau soit environ 2 cm, car je ne sais pas si tu as bien remarqué mais un affût posé sur l'eau ne s'enfonce pas de beaucoup dans l'eau.
Tu es donc au départ à 30cm de l'eau auquel tu dois ajouter en plus la moitié du diamètre de ton 500mm plus l'écart entre son collier de pie.
Même si tu n'utilisais pas fixation P40 pour mettre sur ton collier, dans le meilleur des cas, le collier se situant à 2cm du pare soleil soit 8.25cm + 2cm = 10.25cm
On peut donc affirmer que ton centre de visé (le point central de ta visée et de ton objectif ) se situe précisément à 40.25cm de l'eau et non à 25 cm.
30cm + 10.25cm et donc à 40.25cm de l'eau
Tu peux tourner les chiffres comme tu veux, je sais que l'on pense être tout près de l'eau mais en fait les centimètres sont bien là et l'objectif d'un 500mm n'étant pas celui d'un 70 x300mm le diamètre est là 16.5cm avec le pare soleil et 16 cm sans. je suppose que comme tout le monde tu laisses le pare soleil ne serait-ce que pour te protéger des embruns.
Or il faut calculer le centre exact de l'objectif plus la distance qui le sépare de son collier (2cm sans P40) tu as lorsque tu vises un oiseau déjà 10.25cm collier de pied posé sur ce que tu voudras.
si tu me confirme, que tu on collier de pied se situe à 32cm du fond de ton affût, plus les 10.25 du centre de ton objo tu as 42.25cm et il ne te reste plus qu'à enlever le tirant d'eau mais là sur 14 cm d'affût il n'y a rein à gratter. L'affût posé sur l'eau ne descend pas de la moitié de ton affû c'est évident il ne perd que 2 cm guère plus.
C'est pourquoi lorsque ChrisD pensait pouvoir shooter à 5cm, voir 20cm de l'eau dans un affût, bon courage, mais je pense que ce sera difficile.
Bonne soirée
Amicalement
Jacky
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26/09/2010, 18h07 #48
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Bonsoir Sleg
Oui 35 cm c'est tout à fait bien et comme je le disais il faut aller faire un tour sur le net et comparer ce qu'on fabriquer certains c'est pourquoi je dis que 35 même 40 cm de l'eau c'est pas si mal que çà. On croit que les autres sont au ras de l'eau mais lorsque l'on fait le calcul exact c'est pas la même certains sont bien audessus des 50cm
Amicalement
Jacky
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26/09/2010, 18h11 #49
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Oui oui, j'avais bien compris Jacky. :angel_not
Je n'ai pas calculé exactement de combien s'enfonce l'AF dans l'eau, je pensais à 5cm au max...
Je te confirme aussi que mes 32cm sont entre le collier de pied et la base de l'affût, il faut bien rajouté le rayon de l'objo à l'endroit du collier de pied (et non du pare-soleil) ainsi que la hauteur du pied pour avoir la hauteur au centre de l'image.
Par contre, je peux quand même gagné disons 5cm car j'ai intercalé un pied de lit assez haut en bois entre la planche avant de l'AF et la tête pendulaire.
Et l'eau n'a jamais dépassé la base de ce pied de lit, donc je pourrais le raccourcir.
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26/09/2010, 18h30 #50
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Bonsoir sleg
Du collier de pied pour atteindre la plus grosse partie de l'objectif qui est le diamètre du pare soleil à 16.5cm tu paux verifier se situe à 2cm oùà 2.3cm si tu as une P40 comme moi pour mettre sur ta pendulaire.
En clair, si tu poses ton pied sur une table ton pare soleil se sutie 2.3cm au-dessus.
Or il faut bien ajouté la moitié du diamètre du pare soleil pour définir ou se situe à l'horizontale le point cental de l'objectif. soist 10.25cm.
Sinon oui, on peut toujours trouver un moyen de descendre un peu l'objectif c'est la raison pour laquelle je disais que c'était le problème numéro un qui avait posé beaucoup de problèmes à ceux qui se sont attelés à la construction d'un affût flottant. Perso, j'aime bien le rail de ITE çà prend pas de place comme il l'a fait et c'est parfait.
je pense que si j'ai un peu de courage avant le printemps je vais voir à refaire mon plateau en contreplaqué de 5mm pour y poser carrément des petits rails quitte à prévoir pour un autre appareil de mettre des rails plus long allant jusau'au bord de l'affût pour utiliser le cas échéant un 70.200mm par exemple ou un 100 x400 le jour où la situation s'y prète.
Bonne soirée à toi et merci pour cet échange
Amicalement
Jacky
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26/09/2010, 18h43 #51
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Si tu lis bien Jacky, on dit la même chose pour la hauteur entre le pied et le centre de l'objo, mais on le calcule différemment !
Les différentes hauteurs mesurées sur mon AF :
- structure de l'AF : 14cm
- hauteur du pied de lit (entre la structure de l'AF et la tête pendulaire) : 8cm
- tête pendulaire : 10cm
- distance pied/centre objo (500mm f4) : 10,5cm environ
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26/09/2010, 18h58 #52
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26/09/2010, 19h17 #53
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26/09/2010, 20h01 #54
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Bonsoir Chris
J'ai lu tes posts et je te souhaite de réussir, je comprend tout à fait ta recherche. Pour compléter ce que t'a répondu Sleg, dans le placement de ton objectif tu réduis considérablement le champ de vision et du coup si tu as un oiseau qui décole tu auras peu de chance de le suivre surtout avec un viseur d'angle pas facile à rester comme çà pendant un moment.
Mais si c'est cette technique que tu as choisis, alors en effet, il faut chercher à descendre au maximum et voir se faire mal aux vertèbres c'est à ce prix.
Bonne continuation
Amicalement
Jacky
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27/09/2010, 08h51 #55
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Bonjour
A propos du tirant d'eau : Même si le calcul est approximatif et dépend de la dimension des affûts et de la densité des matériaux. On peut dire que nous avons à peu près la même forme d'affût à savoir.
1.20m sur 0.90m. Ensuite les hauteurs varient vont d'un minimum de 8cm (pour affût de Patrick Trécul) à 10, 12, 14, 16, 18, et 20cm d'épaisseur pour les autres.
Si je me base sur les dimensions d'affûts en polystyrène de 14cm de Haut nous avons en gros un central qui fait 0,60m x 0,60m x 0,14 m H, soit un volume supportant un poids d'environ 50.4Kg
Pour les flotteurs 1.20m x 0.15m x 014m, soit par flotteur 27kg et donc 54kg de plus à ajouter, soit 104.40kg
On peut donc dire à la louche (car il faudrait enlevé la densité exacte du Polystyrène) dire que l'affût commencerait à couler sous un poids de 104.50kg
Dès lors, si vous poser sur l'eau votre affût sans rien dessus (uniquement les parties conçues en Polystyrène), on peut dire que vu la densité votre tirant d'eau est pratiquement nul si ce n'est 1mm voir 2mm.
Or partant du principe qu'il peu supporter jusqu'à 104.40 avant d'en venir à le faire couler il suffit de diviser 104.40 kg par 14cm hauteur de l'affût pour convenir que pour un affût de ce genre, chaque centimètre d'affût et donc de tirant d'eau supporte un poids de 7.457kg.
Hier, je n'avais pas fait le calcul mais à la louche lorsque je disais 2 cm cela correspond pour 2cm de tirant d'eau à un poids d'affût, objectif et rotule monté de 15kg environ.
Pour avoir un tirant d'eau de 5 cm il faudrait tout de même que le poids de l'affût + la pression que l'on exerce dessus atteigne 37kg ce qui n'a rien d'impossible si l'on se pose carrément sur son affût.
Par contre, si vous faites l'essai en ayant de l'eau au-dessus de la taille d'appliquer vos mains de chaque côté de l'affût dans l'intention de le faire couler par son centre, vous verrez qu'en fait, le poids que l'on exerce est souvent dérisoire vu ce qu'il est capable de supporter.
Alors en position à genoux dans l'eau en s'appuyant juste sur l'affût où sur matériel pour prendre une photo, on exerce pas 7.4kg de pression au point de faire baisser d'un cm de plus le tirant d'eau à ce point.
C'est la raison pour laquelle je disais que pour le faire baisser de 5cm il faut vraiment se vautrer dessus mais là on rentre sur un autre sujet qui est de préférer le radeau à l'affût.
Si l'on prend les affûts réalisés dan les mêmes dimensions en 20cm d'épaisseur nous obtenons un affût capable de supporter 144kg mais là encore s'engage le débat que nous avons eu hier sur l'emplacement de l'objectif vis à vis de l'eau ?
Avons nous vraiment besoin d'un affût aussi haut pour supporter 144kg ? Le tirant d'eau diminue quelque peu à 7.2k de matériel par cm mais çà revient au même pratiquement.
Un affût flottant beaucoup plus lourd certes pour un tirant d'eau de base à 2.5 voir 3cm pas plus soit 17 cm au-dessus de l'eau tout de même avant d'avoir posé quoique ce soit.
Je pense que finalement Patrick Trécul avait vu juste où n'est pas loin d'avoir choisi la meilleure solution, en allégeant considérablement son affût avec seulement 8 cm d'épaisseur.
Cà lui fait une résistance de 56kg, pourtant mais lui qui fait 75kg environ çà ne l'a pas empêché de s'accrocher à son affût pour aller à perte pied avec.
Il faut préciser cependant qu'il ne travaille pas un matériel lourd et que de ce fait la position sur le central n'est plus du tout la même.
Cependant, et lorsque l'on analyse bien le compromis, avons nous besoin vraiment de construire des affûts aussi haut tout le problème est là !
Dès lors que le matériel est largement en sécurité sur une plate forme flottante, je pense que l'on pourrait travailler différemment en diminuant la hauteur de l'affût et en gagnant comme le propose ChrisD de fait, de se rapprocher du plan d'eau.
J'avais mis d'ailleurs son lien sur mon site en référence avec celui de Mathys, lorsque j'ai construit mon affût.
J'évoquais en effet, la fabrication de son affût et de celui de Mathys qui était pour moi les deux constructions dont il fallait se baser pour faire un compromis entre le démontable et le poids.
Je crois que le débat sur la construction des affûts est loin d'être terminé et je reste convaincu que nous verrons des photographes d'ici peu inover et nous inventer des prototypes sympas
Bonne journée à tous
Amicalement
Jacky
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27/09/2010, 10h29 #56
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Salut ChrisD
Voilà une idée (qu'elle est bonne) je savais bien que l'on n'avait pas encore tout exploré dans le domaine.
Eh oui ! Rien n'empêche en effet de consacrer au central moins d'épaisseur, tout en relevant la hauteur des flotteurs.
En effet, même si l'on descend vers les 6 à 8 cm d'épaisseur le central pour garder une sécurité (les vaguelettes notamment), on gagne déjà sur la hauteur entre 9 cm et 7cm. Il suffit ensuite pour la sécurité de l'affût et du photographe renforcer la largeur et la hauteur des flotteurs.
De 'lintérieur que le flotteur soit plus haut de 10 à 15cm cela ne changera rien à la toile et à son niveau de tirant d'eau.
Sans pour autant exagérer la largeur de l'affût on peut rogner un peu sur le central en ne lui accordant qu'une largeur de 55cm au lieu de 60cm on gagnerait ainsi déjà 5cm.
Je viens de mesurer l'espace qu'il y a entre deux accoudoirs de mon fauteuil de bureau et j'ai 51.5cm d'entraxe. je suis loin de toucher les accoudoirs et je me sens nullement à l'étroit. Avec 55 cm entre les deux flotteurs çà devrait être largement suffisant et c'est jouable à mon avis.
60cm x 55cm x8cm de H çà nous fait un plateau supportant 26.4kg environ
Ensuite on peut très bien élargir les flotteurs en les passant de 17.5 cm au lieu de 15 cm ce qui ne change rien à la dimmension de la toile déjà réalisée. Ainsi, on peut envisager sur la hauteur des floteurs de mettre 25cm au lieu de 14cm, personne verra la différence vu de l'extérieur de la toile d'affût.
1.20m x17.5cm x25cm de Hauteur et çà nous fait une résitance de 52.5 Kg par fltoteur
Bon c'est un exemple bien entendu mais 104kg de flotteurs + 26.4kg de central on devrait pourvoir secouer un peu l'affût sans en arriver à immerger le central.
C'est idiot de ne pas y avoir pensé plus tôt je l'avoue Bravo ChrisD c'est toi qui tient le bon bout à mon avis.
Cordialement
Jacky
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27/09/2010, 10h37 #57
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Juste une petite rectification
Si l'on accèpte l'idée d'un central rabaissé à 6 et 8 cm il faut prévoir tout de même le tirant d'eau.
Donc moins 2 cm minimum selon le poids de l'affût et du matériel ce qui nous laisse dans ces mêmes conditions au-dessus de l'eau une flottaison du central de 4 à 6 cm.
Par contre il faut s'assurer de ne pas avoir de vaguelettes lol car sur un lac où les bteaux sont susceptibles de passer çà peut bouger lol ! Il ne faudra peut être pas être trop gormand tout de même mais l'idée est là c'est évident.
Amicalement
Jacky
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27/09/2010, 13h45 #58
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ChrisD
En restant dans la même idée et en réfléchissant sur la question, je pense que l'on peut tout simplement prévoir dans le central des couches de polystyrène différente sans toucher pour autant à ton épaisseur de devant.
Perso j'ai 12 cm devant de polystyrène. Etant donné que c'est collé par couche successives il suffit au milieu de faire un passage moins important pour laisser la place à une plaque pour y fixer un rail ou une rotule et le tour est joué.
Dans cet état d'esprit, parvenu à la couche de 6cm, je laisserai l'équivalant d'un chemin de rails plus petit que le mien, dans le style de celui ITE, en mettant juste deux petits rails et une plaque pour coulisser le système de fixation.
Une vis de rotule pour fixer la Wimberley et ce sera suffisant.
Ce qui me ferait partir mon collier de pied à 7 ou 8 cm au pire auquel il faut enlever 2 cm de tirant d'eau soit un départ de collier à 5 ou 6 cm c'est déjà mieux en ce qui me concerne.
Ensuite sur tout le reste de la partie centrale on peut la combler or de l'espace réservé au rail et tout comme l'autre d'une épaisseur de polystyrène suffisante.
Je ne pense pas que l'objectif touchera la partie à 12 cm
Rien n'empêche après de réduire l'espace centrale dans sa largeur pour élargir les flotteurs. En réduisant à 52 cm au lieu de 60cm le central, je gagnerai une surface de 8 cm que je pourrai répartir sur chaque flotteur.
Au lieu d'avoir actuellement des flotteurs de 1.20 m sur 14 cm de largeur et 12 cm d'épaisseur il me sera facile de faire 1.20m par 18cm et par 16cm de H soit 69 kg de portage sur les deux flotteurs c'est presque suffisant. je peux même passer à 18cm d'épaisseur.
Comme j'ai déjà fait la toile, elle pourra rentrer dans le nouveau lol car du coup tu m'as mis des idées en tête lol.
Concernant tous les petits tubes en plastique que j'avais mis autour, je vais la jouer plus fine du coup et je vais encastrer des petits bouts de tube à l'endroit ou j'avais prévu des rubans d'attache sur ma toile.
Ainsi je ferais des petits créneaux tout autour et je fixerais un tube encore plus fin, de 6mm de diamanètre environ que je collerais entre les deux dernières couches de polystyrène. Cà aussi je n'y avais pas pensé et de ce fait il n'y aura plus tout autour de l'affût des clips et des tubes apparent.
Idem pour la fixation de mes arceaux, j'ai cherché longtemps des pièces toutes faites et je n'avais jamais rien trouvé jusqu'à peu où j'ai vu qu'il existait des raccords spéciaux en ALU de chez
Kee Klamp où Centurion.
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Si l'on prend chez centurion par exemple, il y a un raccord ref : plaque de bas de 22mm qui doit suffire à fixer solidement un tube de 20 pour recevoir mes arceaux de 18mm
Mon système de carré était un peu archaïque je dois l'avouer, mais faute de mieux ?
Du coup en visitant plusieurs systèmes du genre j'ai vu que l'on pouvait fabriquer tout et n'importe quoi avec. certains on fait des remorques, des vérendas, d'autres des chariots c'est gégnial.
Il est possible avec tous ces raccords de relier facilement sans soudure n'importe quels tubes d'Alu ou d'Inox carré ou rond.
Si l'on regarde ce qu'il faut pour construire solidement l'ossature d'un affût terrestre pour deux personnes comme je souhaite construire, c'est de la rigolade apparememt le montage C'est l'équivalent de monter un stand au marché lol, rien de bien difficle pour un bricoleur.
En tout cas, je ne manquerais pas de travail pour m'occuper avant le printemps.
Amicalement
Jacky
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28/09/2010, 07h36 #59
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Houlà, ca devient bien technique ce post! Une mine d'info pour le futur constructeur d'affut flottant!
Je pense qu'il faudrait épingler ce post.. Possible Seb?
Concernant la hauteur de mon AF, il y a 10cm de flotteur et ca supporte mon poids de 75Kg.
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28/09/2010, 13h00 #60
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Bonjour Toma
Je pense que la construction de l'affût n'a pas fini d'évoluer en effet.
Avec toutes les discussions que nous avons pu avoir sur le sujet, je vais construire une autre version de mon affût flottant qui tiendra compte de pas mal de progrès.
1°) Avoir le départ de ma rotule Wimberley au niveau de l'eau : Me concernant c'est bon, j'ai trouvé la solution.
L'essentiel étant comme je l'avais fait sur le premier, de construire une structure différente mais plus simple permettant de supporter le matériel.
En clair si l'on descend la rotule à l'intérieur du central, le fond de l'affût ne doit pas supporter le matériel. Il faut donc créer le système porteur et c'est assez facile.
Mon intention étant de parvenir en partant du niveau de l'eau, à laisser un petit 1 cm grand maxi de plaque et de vis, pour servir de support au bas de la rotule de la wimberleyII ce qui nous fait ensuite + 11.5cm de routule + 2.3cm du collier au pare soleil et 8.5cm jusqu'au centre de l'objectif.
Je devrais ainsi pour voir shooter à 23.cm environ du niveau de l'eau ce qui représente exactement l'équivalant de poser qa wimberley sur l'eau. plus je ne pourrais pas car je tiens à garder ce système de rotule et comme dité précédemment de toutes façons toutes les rotules font 11.5cm environ donc il n'y a pas grand chose à gagner de ce côté là.
A choisir entre une rotule simple et une wimberley II de même dimension il n'y a pas photo pour moi.
Pour ceux qui insisteront pour me prouver que shooter les coudes posés ils sont plus bas que moi, mesurez d'abord vos avant bras et vous verrez qu'ajouté à l'épaisseur de l'affût toutes ces personnnes shootent plus haut que nous.
2°) Mon affût côté flotteurs surtout,sera cependant plus épais et plus large que l'ancien sans que cela modifie quoique ce soit pour la toile. Les dimensions générales seront les mêmes sauf que les flotteurs offriront l'avantage de supporter d'avantage de poids.
Les flotteurs étant plus porteur, ils éviteront d'avantage l'effet de roulis où de mouvement de balancier sur l'eau, comme dit dans la discussion avec ChirsD et pour ne rien gâcher, ils augmenteront de fait la sécurité du photographe.
4°) Malgré une hauteur et une largeur des flotteurs plus importante, Il sera plus léger que l'ancien.
Pour se faire, je vais réduire le central d'autant que j'augmente la largeur des flotteurs car on a pas besoin de garder 60cm de large.
En effet, nos bras pour le portage à gué et même pour le positionnement des bras sur l'affût en général, sont trop éloignés. Donc inutile et moins pratique pour le déplacement et la stabilité de l'affût.
Plus on donnera d'importance aux flotteurs et plus on obtiendra le même effet de stabilité sur l'eau que les trimarans.
Avec ma nouvelle façon de fixer les arceaux et la toile, je n'aurai plus besoin pratiquement de tout l'acastillage et tubes pvc que j'avais installé tout autour de l'affût, réduisant ainsi les besoins à sa plus simple expression. Encore un nombre de vis à réduire
Il n'y aura plus de partie en contre plaqué non plus tout autour de l'affût alourdissant pour rien l'affût
J'enlèverai également au quatre coins de mon affût, le système de carré tenu par des petites équerres. pour fixer les arçeaux.
Un sytème de tube enfoncé sur 8cm c'est beaucoup plus simple, et tout aussi efficace. Résultat, moins lourd et plus besoin de vis et de boulons et ce sera encore çà de gagné
5°) L'affût restera donc pliable avec une nouvelle structure alu plus simple qui englobera cette fois un système plus léger, moins complexe, mais plus éfficace car il continuera à porter le matériel.
Je vais également diminuer le diamètre de certaines tiges filetées, voir les remplcer pr des tubes filetés plus léger si nécessaire.
A contrario, il me parait évident, que si l'on fait descendre le plus bas possible la base de la rotule, pour y déposer un sytème coulissant pour rotule, on est dans l'obligation de réduire à cet emplassement l'épaisseur du polystyrène à sa plus simple expression.
Pour moi, mon système devra descendre jusqu'à 2 cm du fond de l'affût équivalant au tirant d'eau.Ma rotule partira donc bien au même niveau que le plan d'eau.
Or lorsque l'on soulève l'affût appareil monté, il est clair que 5.2 kg + 1.6kg de wimberley, cela fait 6.8kg au total de matos à faire porter par l'affût. Deux centimètres ne suffisent pas pour assurer la sécurité du matériel et les 6.8kg auraient toutes les chances de passer au travers de l'affût sans aucun doute.
C'était d'ailleurs mon premier souci dans la première construction en cherchant a assurer la sécurité du matériel et du photographe.
Or il est clair avec toutes les discussions intéressantes que nous avons eu sur ce forum que l'on peut améliorer les affûts.
D'une part en recherchant à s'approcher de l'eau au plus près et ChrisD à raison si l'on veut faire de chouettes photos il faut accepter de descendre l'objectif.
D'autres parts en cherchant à alléger au maximum sans perdre en sécutié.
Je n'aurai donc pas à refaire la toile ce qui est déjà pas mal, car c'est tout de même du travail si on veut faire quelque chose qui tienne la route.
6°) Cerise sur le gâteau, je pense avoir trouvé un système assez simple mais il me faut encore plancher sur quelques détails, pour installer deux roues de portage sous l'affût pour se rendre au départ sans fatiguer inutilement. Tout le monde l'a dit, le poids reste un problème majeur et dès qu'il faut porter l'affût même 50m où 100m on a déjà plus envie d'aller plus loin.
Dès lors, soit je vais fabriquer un chariot, lequel dans ce cas devra me servir pour être également performant afin d'emmener mon affût terrestre et tous le matos photo.
Ou bien, deux roues (démontable bien entendu) que je fixerai sous l'affût par un système simple et pour le coup comme disait ITE pour s'en servir comme d'une brouette. j'ai pas trop envie de m'alourdir d'une troisième roue directrice mais bon c'est à voir.
En tout cas, il y aura une structure de chariot adaptée à l'affût et sil il le faut une seconde adaptée pour le transport du matériel photos dès lors que je puisse y mettre mon grand sac photos, mon affût terrestre etc..
Je tiens à remercier en premier lieu EOS Numérique pour son forum sympatique et performant et toutes les personnes qui ont participé à ce fil.
Bien entendu lorsque mes travaux seront avancés je vous en ferez part à ceux que çà intéresse.
Bonne jouréne à tous
Amicalement
Jacky
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28/09/2010, 13h16 #61
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Je rectifie. l'affût restera démontable et non pliable
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28/09/2010, 19h04 #62
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Mes photos publiées
C'est une bonne idée, je vais voir si c'est possible.
En attendant, à force de discuter, j'ai amputé mon AF de son pied de lit, je viens de "gagner" 8cm à cause de Chris !
Et comme je compte bientôt en faire un deuxième pour laisser chez mes beaux-parents, je suis le fil avec intérêt : l'idée de répartir le poids un peu plus sur les côtés pour gagner en épaisseur est simple, mais encore fallait-il y penser !
Merci à tous pour cette discussion intéressante.
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28/09/2010, 19h34 #63
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Vous allez me donner envie...
Si les uns et les autres pouvaient rajouter quelques schémas pour aider à la visualisation ça serait cool !
Encore merci pour cet excellent fil
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28/09/2010, 20h31 #64
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L'idée du repliable pourrait s'adapter à des ailerons :
Rétractables si nécessaires, dépliables quand il y a un peu de fond.
Le schéma est simpliste et la mise en oeuvre envisagée aussi mais suite à mon post précédent je me suis dit que ça serait bienvenue
En espérant apporter ma pierre à l'édifice...
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28/09/2010, 20h37 #65
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Je vais pas être super constructif mais bon je te tire mon chapeau pour ta réalisation, c'est la grande classe.
J'aime aussi l'esprit de partage dont tu as fait preuve et je te souhaite du coup beaucoup de réussite et des photos magnifiques
Bonne continuation.
-
28/09/2010, 20h42 #66
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Quelques photos de ma modeste réalisation (après amputation du pied de lit) :
1) déplié, sans rotule :
2) Repliée, avec rotule
3) Avec la toile, et l'objo dedans
Le lien vers le site d'Anthony Migeon qui a servi de modèle pour la construction de mon AF : Guide Réalisation d’un Affut flottant « Nature Sauvage – Photographies par Anthony Migeon
Et quelques exemples de photos faites avec (c'est le but quand même:
https://www.eos-numerique.com/forums...manche-156910/
https://www.eos-numerique.com/forums...post1970584176
https://www.eos-numerique.com/forums...in-laf-150269/
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28/09/2010, 21h19 #67
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Bonsoir matt
C'est pas idiot ton idée. d'après toi il faudrait en mettre des deux côtés ?
Amicalement
Jacky
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28/09/2010, 21h23 #68
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28/09/2010, 21h44 #69
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Bonsoir Sleg et merci d'avoir donné de l'intéret à ce fil en le classant.
je viens de regarder tes photos du martin et des autres c'est fabuleux.
Pour le Martin il est perché donc pas de problème mais pour les autres t'imagines pour ta seconde série notamment si tu peux descendre un peu ton objectif c'est fou.
Pour l'affût si l'on regarde ta seconde photo avec la wimberley montée, elle a besoin en tournant d'une liberté de mouvement circulaire sur un rayon de 32 cm. Sur mon prochain affût, je vais donc faire descendre l'ensemble jusqu'à 2 cm du bas de caisse sans avoir à porter dessus.
Je vais donc créer un évidemment de 35 cm de large sur environ 30cmde long.
Considérant que mon axe centrale se situe à 30cm du central et donc à la moitié des 60 cm et que l'entraxe de mes deux barres de portage en alu sont espacé de 40cm ( prise en côte extérieure)
Je conserverai 12cm d'affût sur le cen,tral sur une bance de 10 cm devant et de 20 cm derrière la seconde barre.
De cette façon entre les deux barres métaliques je vais faire une fosse de 30 cm sur 35cm et d'une hauteur de 10cm dans lequel je ferais descendre mon système de rails et de support pour la wemberley II.
Cà te donnera une idée si tu t'imagines faire descendre la tienne de 10cm
Bien entendu, entre les deux barre je vais fixer une plause d'alu qui reposera sur tous les côtés de la fosse. Elle reposera donc à la fois sur les barres métaliques et sur le polystyrène de 12cm d'épaisseur.
La plaque du dessous devant froler le fond de la fosse et qui servira pour fixer les rails afin de faire coulisser la rotule dessus sera en clair supendu par quatre tubes filetés et contre écrou pour boquer la plaque du bas.
La plaque du haut servant de (lumière) en terme de mécanique et de fixation à la structure métallique et la plaque du bas sera en faite pendu mais fixée solidement.
Lorsque je rentrerai au montage la wemberley sur ses rails, je glisserai la rotule jusqu'au milieu du central ce qui correspond à mes besoins pour le 500mm.
Je la fixerais ensuite avec un sytème de serrage pour qu'elle ne bouge plus de sa place.
L'avantage de descendre jusqu'à 2 cm du fond tu le connais déjà mais celui de ne rien enlever devant me permettra de ne pas prendre de vaguellettes inutiles en cas on ne sait jamais de passage innatendu d'un bateau.
Il est clair que çà va me changer la vie. il n'y a plus qu'à !
Amicalement
Jacky
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28/09/2010, 21h46 #70
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29/09/2010, 20h42 #71
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30/09/2010, 18h12 #72
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Salut Chris
Je viens de lire et regarder attentivement ton schéma et en effet çà correspond tout à fait à ce que tu envisageais avec ta recherche en forme de trimaran.
Je ne pensais pas que tu enlèverais tout le central par contre, croyant que tu laisserais tout de même un peu de portage devant pour éviter les vaguelettes.
Ainsi, lorsque tu avais parler de suspendre ton objectif, j'avais imaginé que tu te servirais d'une rotule pendulaire que tu pourrais suspendre par un collier spécial, en la fixant par le haut, qui contrairement à la wimberley II, m'impose de fabriquer une structure, la soulevant par le bas. puisqu'elle se fixe au pied contrairement à certains anciens modèles pendulaires.
L'idée est tout à fait bonne sinon et il te faudra à mon avis prévoir devant un peu au-dessus du niveau de l'eau une barre reliant les deux flotteurs pour permettre à ta toile d'affût de bien se tendre.
Comme tu as déjà essayé pas mal d'affûts je ne ais rien t'apprendre de nouveau de ce côté là si ce n'est, qu'il est bien agréable de ne pas avoir de vent dans la toile.
Le fait de plaquer la toile contre les floteurs et tout autour de l'affût comme je le fais sur le mien est appréciable.
IL faut donc en effet, ne pas avoir peur de mouiller la toile car elle rend service en collant parfaitement au système de flottaisaon.
Me concernant, je ne pourrais probablement pas descendre aussi bas que toi pour plusieurs raisons :
D'abord, je souhaite poursuivre mon idée de conserver un flotteur central qui bien entendu, sera moins épais que l'ancien.
Peut être ai-je tort de poursuivre dans ce style de conception, mais je me dis que si j'ai acheté une wimberleyII et que je ne peux pas m'en servir en affût c'est franchement dommage.
Non seulement c'est le top en matière de rotule point de vue technique mais le seul reproche que l'on peut lui faire c'est d'avoir une rotation sur un rayon assez important prenant pas mal de place.
Dès lors, si je garde un central même de 8cm seulement (c'est un exemple) il me faut creuser un espace d'environ 30x 35 au milieu de mon central pour y faire descendre ma rotule, le plus bas possible.
Je n'ai pas le droit sur ce coup là de faire supporter le poids de mon matériel et de la rotule soit 6.8kg sur ce qui restera du fond de cette fosse.
Je n'ai donc pas d'autre choix que de trouver un système fiable qui soulève à la fois le portage par le bas de ma rotule et de mon matériel photo et qui se fixe en même temps à ma structure alu principal comme un système pendulaire.
C'est en effet ma structure principale en aluminium qui doit porter le matériel et non le polystyrène et çà j'y tiens.
Du coup je planche sur pas mal d'idées et je suis comme un lion en cage, passant mon temps sur tous les sites de quincaillerie pour y piocher des trucs sympas.
Car en gardant un central avec une wimberley, je m'invite à rencontrer des problèmes à résoudre.
- En effet, je n'ai pas le droit de faire porter le matos sur ce qui restera de l'épaisseur de mon fond de central !
- Je dois également prévoir l'angle de vue, en laissant suffisamment de mouvement de balancier avant et arrière pour que l'objectif ne touche pas mes barres avant et arrière de la structure du central !
Cà complique pas mal les choses, car sur une épaisseur de central X, plus je descend la rotule et moins il me reste de mouvement de balancier possible.
Cependant il est hors de question que je ne puisse pas prendre un oiseau décollant ou en vol car je veux du confort et je l'aurais.
Pas certains du coup, que je puisse descendre aussi bas que je ne le souhaiterais, mais je n'en suis pas encore là et Je verrais bien !
Par contre si je me creuse la tête autant ce n'est pas par manque d'idéees mais bien parce que je veux réaliser quelque chose de léger. si c'est pour alourdir l'engin je sais faire et je vais carrément souder uns structure métallique et on n'en parle plus mais là j'avoue que je n'ai pas envie de retourner dans du lourd.
Concernant l'idée du chariot pour emmener l'affût au départ du point d'eau, c'est franchement très facile à réaliser. Il est vrai qu'avec les profilés en Alu qu'ils font maintenant, tels ceux de chez Alfer on a pas besoin d'être un grand magicien de la bricole. Juste un peu attentif et sérieux.
Là je n'ai donc que l'embarras du choix et comme je reste également dans le contexte de construire un affût terrestre pour deux personnes, il me faut garder un système d'essieu me permettant d'enlever les roues afin ne pas encombrer le coffre de la voiture inutilement (déjà trouvé ce n'est pas bien difficile).
Lorsque l'on traine des roues dans les endroits boueux ou vaseux, il est clair qu'elle seront démontées de suite et rangé dans un sac poubelle lol !
J'ai la possibilté pour l'AF également de fixer seulement le système d'essieu sous le central de l'affût. Il me suffit une fois l'AF monté d'emboiter l'essieu dessous avant de partir dans un rainurage ou une fixation prévue à cet effet. Monter deux roues avec des goupilles sur un essieu çà prendre 1 à 2 minutes et fixer le tout sous l'affût c'est pas compliqué !
Comme le soulevait ITE il est envisageable de s'en servir comme une brouette ou de la tracter avec une barre c'est tout bête.
Je verrais ensuite pour fabriquer un chariot plus élaboré (style golf), et que j'adapterai en fonction de ce que je dois emmener exactement mais toujours en Aluminium. Je veillerais aussi à ce qu'il puisse passer partout !
Concernant les ailerons MATT c'est noté, je vais me servir de ton shéma et tu les verras un jour sur l'affût et tu pourras dire que c'est grace à toi. En plus le sytème d'attache que tu as trouvé est assez simple et ne devrais pas me poser de problème.
Voilà donc les nouvelles, je ne suis pas pressé, tout sera fait avant le printemps.
Merci à tous pour le partage et c'est de cette façon que je conçois internet.
Amicalement
Jacky
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30/09/2010, 18h49 #73
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J'adore ce fil !
... Mais je ne comprends pas pourquoi vous tenez tant aux renforts alu ou contreplaqué marine...
Mon passé de planchiste me ferait (très fortement) privilégier la fibre de verre et la résine !! C'est léger, super costaud, on peut intégrer des éléments de manière sûre (a l'image des pieds de mat en Windsurf ou des footstraps...)
J'ai l'impression que cette idée ne vous convainc pas et si c'est vrai j'aimerais savoir quelles sont vos réflexions a ce sujet !
En attendant de vous lire, bonne soirée et bonnes réflexions a tous
Matt
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30/09/2010, 20h32 #74
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@ Chris D :
Finalement, ton approche est un peu celle là (dans le principe)
Dernière modification par MMatt ; 30/09/2010 à 20h37.
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30/09/2010, 20h34 #75
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Evidemment quand c'est gonflable, ça prend peu place une fois rangé...
mais là ça demande d'autres moyens à la conception...
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01/10/2010, 00h10 #76
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Hé hé ! Salut Chris
Pour ta Benro pas tou compris et du coup j'ai regardé sur le net, mais ta tête pendulaire c'est la même que moi apparemment ?
Du coup en regardant ma wemberley attentivement, j'ai vu que le premier bras qui reçoit le collier de pied se démontait mais par contre comme tu voulais le faire au début ce n'est plus la rotule qui tourne mais l'affût dans ce cas ? je ne sais pas si c'est de çà que tu parles ?
Outre ce fait si c'est le cas, il te faut trouver un axe horizontale ! mais bon je pense que ce n'est pas çà.
Par contre un truc tout bête sans rien démonter, tu mets la wemberley à l'envers complètement et tu l'as pends en la vissant à une plaque ( c'est probablement ce que tu veux faire ) ?
Je viens de mesurer en mettant la rotule à l'envers et de la vis au cul du balancier recevant le collier de pied il y a 31.5cm
il est possible en effet de faire un portique et de visser la tête pendulaire. pour le coup elle sera pendu.
Pour faire tourner l'objectif çà ne sera pas très pratique mais bon en laissant la vis de serrage libre c'est ta main qui guidera l'ensemble et tu n'auras pas à faire tourner l'affût.
En tout cas bon courage car un ou deux trucs me gêne dans ta construction tout de même. notamment le fait que tu mettes des flotteurs aussi gros à la vertical ?
Je n'ai pas tout compris de ton shéma pourtant il fut un temps où j'étais bon en dessin industriel, mais là j'avoue que c'est très loin tout çà et ta coupe me donne pas la même chose que ta vue de côté mais çà doit être moi qui ne comprend pas.
ce qui est en gris et noir serait ton boitier et l'objectif surdimensionné ?
En orange, le polystyrène mais si c'est çà il est sur toute la longueur et non à la vertical ? c'est tout çà que je n'imprime pas ?
Du coup l'histoire du flotteur à la vertical çà me semble currieux surtout pour que la toile fasse bien le tour de l'affûtvoudrait dire que tu seras plus haut que long alorsq que sur ta vue de côté la partie orange semble être normale ?
Une autre chose qui me gêne c'est l'histoire du tirant d'eau ? Tu sembles pourtant savoir te servir du logiciel 3D ( comme tu as de la chance, j'aimerais savoir faire mes schémas comme çà) et cependant tu prévois l'imprévisible à savoir un tirant d'eau qui ne peut pas être celui que tu as imaginé sur ton schéma.
En effet, Imaginons que tu veuilles commercialiser le produit que donnerais tu comme argument d'achat à ce propos ?
En clair, dirais tu à l'acheteur potentiel, voilà monsieur ne vous inquiétez pas votre rotule ira au plus bas de l'eau tant que vous monterez bien sur l'affût sinon il remontra de X cm ?
Or dans ce domaine tu n'igores pas que ton tirant d'eau est en rapport avec le volume qu'il transporte et ainsi concernant la densité du polystyrène pratiquement nul, il porte son volume en poids.
Ainsi lorsque sur un affût classique d'1.20 m sur 0.90 m et 10cm d'épaisseur le tirant d'eau est de 2cm, je n'ai plus les chiffres sous les yeux mais en gros c'est çà.
Il est clair que si tu fais 85kg habillé comme moi et que je m'installe de tout mon poid sur l'affût, le tyrant d'eau il n'y en a plus et c'est un nautilus sur certains endroits car 85 kg plus un l'affût monté de 6.8kg avec çà fait tout de même 92kg au bas mot.
Lorsque je fais de l'affût, je le répète, ce n'est pas pour monter sur l'affût pas plus qu'il ne s'agit pour moi d'aller à perte pied.
J'entend bien que se porter dessus de tout son poids et de s'accrocher à l'affût en nageant ce n'est pas du tout la même choses je suis bien d'accord.
Là d'après ton dessin tu compterais avoir une grosse différence entre le moment ou il est à l'eau et le moment où tu prendras la photo et çà j'avoue que je trouve cela currieux comme argument.
Je ne doute pas que tu dois certainement avoir de bonnes raisons de le construire ainsi, mais tout de même çà fait beaucoup de choses qui ne me semble pas commercial avant le coup sur le plan des arguments. Lorsque je dis commercial (on se comprend bien sûr)
Ton histoire également de franges, même si ce n'est pas impossible et je me doûte qe tu n'as pas encore fait le tour des toutes les possibilitées, tu laisses tout de même toute la partie basse non protégée des embruns et tu risques avec les franges prises au vent de faire peur aux oiseaux plus que de les rassurer à mon avis.
Mais bon j'attend que tout soit terminé avant de juger quoique ce soit car l'important comme disait Coubertin c'est de participer ! Sleg n'as pas hésité à couper son fameux pied de lit et je pense qu'il a eu raison. je suis persuadé que son prochain affût sera d'une tout autre facture ( je le sens déjà fouiner dans ce qu'il pourrait changer lol )
Certes, le mien sera tout aussi critiquable, car il y aura toujours à redire sur pas mal de points, mais par contre sur le plan arguments lorsque j'aurai fini sa conception, ils seront définitifs (erreurs comprises).
En effet, je pourrais dire de combien j'ai descendu ma ligne de visé vis à vis de l'ancien AF et çà ne changera pas car je ne shooterais pas en fasant pression sur mon affût ou mon objectif.
Au contraire lorsque l'on se sert d'un rotule pendulaire, on maintient le bras dessus délicatement pour maintenir juste le roulis s'il y en a.
si je ne peux pas descendre sous les 23 cm mais que je parviens tout de même à descendre vers les 25 / 28 cm du niveau de l'eau, je n'aurai pas perdu mon temps car j'aurai améliorer d'une bonne dizaine de centimètres le niveau de prise de vue ce qui reste encourageant.
A contrario, ce niveau ne changera pas et il sera toujours le même car il ne dépendra pas du fait que je dois monter sur le central où les flmotteurs pour le faire descendre plus bas comme c'est d'après ce que j'ai compris ton cas ?
Là j'avoue que çà me pertube un peu ton hsitoire de tirant d'eau à vide et en charge surtout de l'importance qu'il prend sur ton dessin.
Car si à vide tu descend à 5 cm de l'eau comme tu le souhaitais il vaut mieux pas que d'un seul coup tu te vautres sur le central, car là en effet, tu pourrais faire prendre le bouillon à ton matos (et là ce n'est pas tip top tout çà )
Sur le plan de la sécurité, je suis assuré déjà sans en avoir fait l'essai, que mon affût sera encore plus stable et qu'il supportera un peu plus de poids pour la même dimension. je garde les même dimenssions 1.20 x90 pour ne pas avoir à refaire la toile, si ce n'est redescendre un peu le soufflet que j'ai conçu pour l'ouverture de l'objectif, mais çà devrait aller comme çà j'avais prévu de la marge en conséquences.
Le poids de l'AF qui était déjà raisonnable avant devrait être encore alléger si je trouve le moyen de ne pas trop m'alourdir en structure.
Il devrait donc être plus léger que l'autre et en tout cas plus fonctionnel, puisque je baisserais consérablement la ligne de visée.
Si j'ajoute les deux petits ailerons de direction, ce sera un plus pour la sécurité dans le cas de courrants et dans tous les cas je ne ferais qu'améliorer l'autre.
Moins de couches de colle car là aussi, à la fabrication du premier, j'ai commis l'erreur de ne pas attendre et pour faire mes 12cm de flotteurs j'ai pris uen couche de 8 cm et deux couches de 2cm de polystyrène? ah çà fait bien 12 cm mais deux couches de colle au lieu d'une sur les deux flotteurs.
Cà ne parait pas comme çà mais une couche de colle à polystyrène c'est pas léger. En plus elle donne l'impression d'être graniteuse comme si on l'avait mélangé avec du sable, et mine de rien elle pèse son poids.
Déjà en faisant plusieurs magasins, j'obtiendrais l'épaisseur que je veux et je ne perdrais pas mon temps.
Pour les flotteurs par exemple en 16 cm, çà ne me fera qu'une seule une couche de colle pour deux épaisseurs de 8 cm.
Les gens ne se rendent pas compte au départ lorsqu'ils fabriquent leur affût du poids qu'il va faire mais çà va très vite.
Au début tu t'imagines en pesant la structure ou le polystyrène que ton affût va faire un gros 3 à 4kg à vide et au fur et à mesure que tu le construis, tu t'aperçois que tout ce que tu rajoutes devient un handicap de poids supplémentaire.
Pour les dimensions que je veux faire pour le nouveau. je suis arrêté pour l'instant sur un AF de 1.20 x 18 x 16 cm et un central de 52 x 60 x10 cm. Pour un premier jet et me faire une idée de poids, j'ai calculer que même sans creuser la fosse de 35x 20cm çà me faisait déjà un poids en polystyrène de 1.644kg exactement sans la colle et la peinture bien entendu.
Déjà sans compter la toile, les arceaux, la structure et la vissereie qui va acvec çà fait avec le matériel de 6.8kg + 1.644 kg de polystyrène un AF qui commence à 8.444 kg à porter.
Cependant je suis encore loin du compte car sans même évoquer le poids de la colle, il y a celui de la peinture.
sur l'ancien, j'avais mis du marron sur l'ensemble de l'affût et mon pot d'un kg était vide tant le polystyrène extrudé boit plus qu'il n'y parait.
Ensuite j'avais recouvert d'un minium gris d'un pot qui me restait, les parties en bois et le dessus de l'affût, histoire avec le minium de donner une couche plus résistante.
Il n'empêche que chaque kg compte et si la structure en aluminium avant le coup semble légère, elle devient tout même un peu plus lourde en y ajoutant des tiges filetés ou autre boulons de 6 à 8 cm de diamètre et là çà monte très très vite.
Sur le prochain je vais pas mal riveter déjà et je vais alléger également du côté des boulons et tiges filetées car c'est encore trop lourd, et mal pensé je crois.
J'ai voulu aller vite et voilà on découvre ensuite d'autres façons de faire plus adaptées.
Matt parlait dans son message de la fibre de verre, mais là je suis d'accord avec toi c'est beaucoup trop lourd et contraignant comme matière.
Pour avoir également fait un peu de kayak il y a plus de 25 ans déjà, j'ai vu l'évolution pendant une bonne vingtaine années entre les vieux K2 et même les K1 qui pesaientt une tonne et ce qu'il font en plastique ou en carbone maintenant, c'est pas la même du tout !
Lorsqu'il fallait réparer un kayak en mettant des couches de fibres de verre et qu'il fallait ensuite les poncer c'est de la folie. 80 kg le K2.
D'abord lorsque tes mains frottaient dessus je ne te dis pas les brulûres en rapant sur la laine de verre et Lorsqu'il fallait écoper après dans les rapides, c'e n'atait pas mieux. Je ne te dis pas le travail pour soulever l'engin.
Rien que le fait de toucher la texture je n'en veux plus.
Voilà donc les petites nouvelles
Amicalement
Jacky
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01/10/2010, 06h32 #77
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Bon OK, votre expérience de l'AF, et vos connaissances sur la fibre et la résine m'ont convaincu !
Maintenant je comprends mieux.
Je ne me suis pas renseigné, mais n'existe t il pas des pains de mousse permettant de faire l'affut en forme de "U" dans un seul bloc (je crois en avoir vu chez des clients...) ? Du coup adieu la colle ! Par contre, plus de perte et donc un coût plus élevé !
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01/10/2010, 20h53 #78
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Mes photos publiées
Salut à tous,
ton idée de catamaran est vraiment excellente Chris ! :clap:
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02/10/2010, 20h47 #79
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Bonsoir à tous
J'ai lu tes commentaires Chris, et je te remercie pour tes conseils. je n'avais pas compris ton histoire de bol, mais je vois maintenant c'est ton support de rotule. j'ai trouvé des adresses pour me racheter des vis et des adaptateurs, je ne veux pas me servir de celles des monopodes ou du trépied.
Je cherchais également deux plaques d'aluminium de 300x 400 de 2 mm d'épaisseur au moins, pour commencer à construire mes plateaux.
En France ce n'est même pas la peine d'y penser car dans les magasins d'outillages, ils te font au mieux du 500x 500 mm pour 1 mm d'épaisseur, et voir le plus souvent du 0.5mm et le tout coutant la peau des fesses.
J'ai donc refait le net x fois et c'est en mettant dans le moteur de recherche de l'alu de 2 mm d'épaisseur que j'ai enfin étédirigé chez Conrad, chez qui d'ailleurs j'avais déjà commendé et c'est parfait.
C'est donc du 2mm d'épaisseur et c'est juste la dimension qu'il me fallait pour la plus grande des deux plaques et çà tombe très bien. Elles coutent deux fois moins cher en comparaison que celles vendues en France et du coup je vais commander d'autres pièces en même temps pour amortir la livraison dont le prix est également raisonnable.
Si tu as suivi un peu ce que je souhaites faire, disons que pour descendre mon support de rotule et le suspendre dans la fosse du central prévue à cet affet, je vais adopter une structure analogue à celle d'un vieux réveil.
En effet, pour pendre pratiquement dans le vide mon support et tout le système de rails amovibles
sans toucher au fond de l'affût, je vais faire une première plaque d'alu de 340mm de largeur ( pour me permettre de faire une rotation complète de la wimberley) et 230 mm dans le sens de l'objectif pour y recevoir la vis 3/8" et son adaptateur (une sorte de bol si çà te fait plaisir mais là encore je n'ai pas tranché une vis suffira peut être) ainsi que les rails pour permettre à l'objectif d'avancer ou de reculer selon si l'on met un extender ou non.
Si tu rappelles comment est monté un réveil, deux plaques maintenues par des entretoises et des prisonniers. il te suffit de mettre à plat ces deux plaques de galvanisé et tu as en gros un apeçu de mon système.
En effet, la plaque du bas fera donc 340 mm x23mm et la plaque du haut fera 400mm x 300mm.
Les 400mm seront donc consacré pour la largeur et déborderont sur le plan en polystyrène puisque plus grand que la fosse de 340 mm. La plauqe portrera également sur mes deux barres de portages en aluminium face at arrière. Ces barres seront espacées tout juste des 300mm dans le sens de l'objectif.
Entre mes deux plaques, des entretoises fixant solidement l'ensemble (comme pour le réveil)
Il va de soit que mes deux barres porteuses comme je l'avais fait sur l'ancien AF vont porter la première plaque qui elle même suspendra dans le vide la plaque de support.
Voilà donc en gros le concept de ma structure principale. j'ajouterai que mes flotteurs seront fixés frontalement et je vais pour se faire insérer dans les flotteurs au collage des 8cm des fixations par tube.
Pour monter mes flotteurs, il me suffira de rentrer le tube dépassant de ma struture métallique avant et arrière et de l'emboiter dans le tube des flotteurs et un écrou et le tour sera joué.
Plus de contreplaqué nul part, plus d'acastillages inutile comme j'avais fait et plus de gros boulons beaucoup trop lourd.
Tous mes plans sont bien pour l'instant ancrés dans ma tête, il va me rester à élaborer petit à petit des petits détails.
Il est clair que le système qui sera pendu sera solide, je ferais ce qu'il faut pour, pas trop lourd et beaucoup plus fiable que l'ancien. En clair moins de problème sur beaucoup de point et qui plus est une stabilité dans l'eau qui sera bien meilleur.
A contrario, je continu Chris a avoirun doute sur la stabilité de ton affût. (j'ai peur pour toi) que tes flotteurs à la vertical ne jouent qu'un rôle de flotteurs de pêche, oubliant que la partie centrale à un rôle à jouer qui est à mon avis très important.
Plus on porte sur une grande surface de l'eau et plus on limite et ralenti la vitesse du roulis et donc de la stabilité sur le plan d'eau.
Plus les flotteurs porteront sur la moitié moins de surface que dans un AF en U et plus tu perdra en stabilité.
Pour te donner un exemple: En exagérant, tu pourras tenter de mettre des flotteurs à la vericale d'une dimension de 60cm de longueur au lieu de 1.20m, et de 40cm de hauteur x 20cm et en gardant une même largeur commune de 20cm de large ,tu n'auras jamais pour le même volume ,la stabilité d'une affût de 1.20 sur des flotteurs de 20x 20.
Dès lors en enlevant le central qui habituellement représentait le même volume que les deux flotteurs, je pense que tu vas te priver de pas mal de chose.
Rassures toi je ne m'inquiètes pas pour toi car je sais fort bien que tu vas rebondir sur ce qui n'ira pas, mais je crains également pour ton histoire de toile. tu vas je pense rencontrer des soucis pour l'installer convenablement tout autour. Déjà sur un affût classique la partie de derrière n'est pas toujours pratique mais si devat tu n'as plus rien pour l'empêcher de retomber n'impote où çà va pas être pratique.
Je compte sur toi pour nous sortir un lapin du chapeau.
Concernant votre discussion sur la résine de polyestère incompatible avec le polystyrène de chez Casto, mon ami Jean-Claude a souhaité vous donner son avis sur la question.
Pour avoir construit pas mal de planches à voile et en se servant de la résine, il prétend que çà existe et çà ne bouffe pas le poly (mais le produit n'est pas donné).
Il faut savoir dit -il le travailler et en plus à l'air libre (bonjour les solvants) et respecter la température, mais ce n'est en rien compliqué et le résultat est très, très solide.
De cette façon ,il est permis de noyer des inserts, comme couler une entretoise etc. pour y visser n'importe quoi.
Pour ceux que çà intéresse je vous laisse l'adresse :
Résines polyester > Résine spéciale polystyrène - Neovents
Bon week à tous
Amicalement
Jacky
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02/10/2010, 20h55 #80
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J'ai oublié comme dab un truc, persuédé de l'avoir mis, mais je suppose que tu auras corrigé.
Ma première plaque sera équipé d'une lumière (d'un trou) pratiquement équivalante à la dimension la plaque du dessous mais inférieur tout de même pour y recevoir les entretoises qui sépareront les deux plaques. La fosse fera donc comme sa plaque du bas 340x230cm et ne devrait normalement ne pas pouvoir bouger
Désolé pour cet oublie
Amicalement
Jacky
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03/10/2010, 19h47 #81
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J'ai pensé à un truc qui concerne plus la couverture que le "chassis".
Avez vous pensez à consultez les catalogues de pièces détachées pour cerf volant ?
Les baguettes (fibre de verre ou carbone) et les connecteurs pourraient peut être vous servir !
Exemple de connecteurs :
A+
Matt
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03/10/2010, 20h06 #82
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Bonsoir Matt
Non, mais tu sais çà fait déjà quelques jours que je passe mon temps à faire le net et j'en découvre tous les jours des petits trucs intéressants.
Là je viens de passer mes commandes à deux endroits les plaques Alus et d'autres trucs chez conrad et là pour ceux qui cherchent des vis et des adaptateurs 1/4 3/8 5/8, j'en ai acheté tout un tas de chaque comme çà je serais tranquille une fois pour toute. Ils sont nettement moins cher qu'ailleurs et du coup si je perds quelques vis ou si j'ai envie d'en trafiquer quelques unes pour les adaptés j'ai de quoi faire.
Je vais regarder tes pièces en carbone pour voir. car fibre de verre trop lourd. tu oublies que l'on joue sur le poids au maximum
Bonne soirée Matt
Amicalement
*Jacky
Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.Dernière modification par sleg ; 03/10/2010 à 20h26. Motif: Pas de lien vers des sociétés commerciales.
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18/10/2010, 16h30 #83
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Bonjour à tous
Bon c'est pas le tout d'imaginer des plans d'affûts flottant, mais est-ce que la construction avance de votre côté ?
Perso, j'ai fini pratiquement les plans de la structure en alu. heureusement que j'ai pris mon temps pour ébaucher quelques plans sur PowerPoint, car sinon j'allais à la faute sur pas mal de détails.Comme quoi il faut prendre son temps.
J'aicommencé jeudi la fabrication de quelques pièces.
Par contre et je m'en doutais un peu en allant chez Leroy Merlin, je n'ai pas trouvé toutes les pièces que je souhaitais. Pour les tubes alu pas de problème, mais tout ce qui est les accessoires comme les connecteurs, inserts filetés etc, même en y retournant trois fois, pour tenter de ramasser quelques pièces çà et là, j'ai perdu mon temps.
J'ai donc fini par imprimer sur le net les pièces et les références de chez Alfer le fabriquant de profilés, et je suis allé directement chez Leroy Merlin avec.
Là, il m'a fallut expliquer au vendeur que sans son aide, je n'y parviendrais jamais, lui faisant comprendre qu'il vendait bien une partie des produits Alfer, mais que si l'on ne pouvait pas avoir l'essentiel à savoir les accessoires qui vont avec çà ne servait à rien.
Du coup, on a passé pas loin d'une heure à faire la commande en téléphonant à plusieurs reprises chez le fournisseur pour transformer les références alfer du catalogue en référence LM.
Le vendeur ignorant l'existence de certaines pièces, il a donc dù rentrer les références clients le concernant, les unes après les autres et pour certaines il a même fallu rentrer des codes spéciaux car çà ne rentrait pas sur le logiciel.
Résultat, ils ont été très sympas avec moi et normalement, je devrais obtenir la livraison au plus tard le 13 novembre et peut être avant.
De toute façons dès que j'aurai toutes les pièces de la structure, je commencerais à mettre en ligne la fabrication en photo sur mon site.
Je mettrai donc des liens des photos essentielles sur le forum afin que l'on puisse en dialoguer ensemble.
Pour fixer les flotteurs, j'ai trouvé un système sympa qui je pense va séduire pas mal de gens.
Il s'agit de fixer dans les barres de portages un connecteur articulé (2 embouts) et d'y fixer à l'autre bout un tube carré de 23.5mm de la largeur du flotteur et dans lequel on fixe à l'intérieur du tube et à l'autre extrémité un bouchon fileté.
Il suffit à la fabrication des flotteurs de faire des empreintes carrées propres sans pour autant craindre de laisserun peu de jeu, car elles devront recevoir les tubes carrés de 23.5mm qui serviront de fixation des flotteurs.
Ensuite c'est simple et pratique : le central faisant 52cm de large x 60cm, il reste a déplier les connecteurs articulés munis chacun d'un tube de 18 cm environ (largeur des flotteurs), et de les rentrer dans les empreintes carrés des flotteurs.
Comme je le disais, qu'il y ait même un peu de jeu en rentrant le carré dans le flotteur ne pose aucun problème car au bout du tube, une vis tête alène et une rondelle se fixera sur le bouchon fileté et compressera l'ensemble contre le central.
En fait, le connecteur est hyper résistant et comme le poids de chaque flotteur est dérisoir, deux connecteurs articulés de chaque côté suffiront largement.
Lorsque l'on a fini, on dévisse de chaque côté pour libérer les embouts de tubes, on sort les flotteurs et on repli les bras articulés. C'est loin d'être un simple gadget car on gagne du temps au montage et surtout de la place dans la voiture.
Avec mon ancien système, mes deux barres de portages mesuraient 85cm ce qui m'obligeait tout de même à trouver de la place. maintenant 52 cm, pas plus large que le central, c'est çà de gagné.
je vous mettrais tout çà en photo le moment venu.
Bonne continuation à tous
Amicalement
Jacky
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19/10/2010, 18h31 #84
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Bonsoir à tous
Pour ceux que çà intéresse et comme promis hier, je viens de commencer la mise en ligne sur mon site de l'évolution des plans de fabrication de mon nouvel affût flottant version 2.
Pour vous donner une idée, je vous joins ici le lien des trois photos des plans et par contre je ne peux pas mettre tous les commentaires ici (ils sont sur mon site) ce qui n'empêche nullement d'en dialoguer ici sur ce forum ce qui est le but.
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...re-800x571.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...te-800x572.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...le-800x572.jpg
J'attends vos commentaires et aussi vos plans si vous avez commencé le votre.
A bientôt
Amicalement
Jacky
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22/10/2010, 21h35 #85
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Hello !
Suis content que tu avances bien, mais je dois bien avouer que même avec les schémas, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour essayer de piger !
Quand on est le concepteur ça parait toujours évident mais quand on est "observateur" on se pose un tas de questions !!
L'histoire des connecteurs articulés me laisse rêveur car je n'arrive pas à visualiser ! Mais tu as l'air sûr de ton coup...
J'attends la suite des évènements, bon courage
Matt
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23/10/2010, 11h24 #86
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Bonjour MMatt
Je te remercie de t'être intéressé à la réalisation de ce nouvel affût. Je comprends tout à fait que le concepteur à son idée bien ancrée et qu'il dessine un peu pour lui même.
C'est un peu ce qui m'est arrivé avec les shémas de ChrisD et j'en suis désolé, mais comme je le soulignais, j'ai beaucoup perdu de mes connaissances en matière de dessin industriel et du coup il faudra s'en contenter !
Suite à ton intervention j'ai donc ce matin pris deux photos vite fait de ce bras articulé et j'ai mis en ligne sur mon site toute l'explication.
Je mets les photos ici pour que ceux quyi suivent puisse voir de quoi il s'agit
J'espère que ces explications par l'image te conviendront mieux, sinon cela signifierait que je ne parviens pas à exprimer correctement mon projet.
Amicalement
Jacky
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...-600x400-s.jpg
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23/10/2010, 17h10 #87
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Je pense y voir un peu plus clair, mais j'ai du me munir d'un crayon et d'une feuille pour comprendre ton projet et descendant les explications sur ton site. Ça me parait pas mal du tout mais il faut avoir du temps !
Sur tes explications dans Eos, mon erreur était de lire "télescopique" au lieu "d'articulé"... je ne sais pas pourquoi ! Peut être les jambes de nos monopodes et trépieds... ça me semblait compliqué à mettre en œuvre sur un AF...
Du coup les photos d'aujourd'hui m'ont remis dans le droit chemin !
En définitive, tes bras articulés se positionneront horizontalement dans chacun de tes 2 flotteurs latéraux et ces même bras se replieront sur eux même après démontage par souci de gain de place dans ton véhicule.
Si tu me dis que ce n'est pas ça je suis bon pour un test de QI
-
25/10/2010, 09h05 #88
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Bonjour MMatt
Désolé de ne pas avoir répondu plustôt, mais je n'avais plus de connection internet et je viens à l'instant de la retrouver avec l'assistance en ligne.
Pour le bras téléscopique, j'y avais pensé au début car ce n'est rien à faire.
Il suffit de faire exactement comme le système du loquet de porte et d'y ajouter un ressort.
Problème pour moi, le tube dans lequel j'aurai souhaité le faire est déjà occupé par de la visserie et du rivetage et cela me laisse peu de place pour y insérer des bouts de tubes de 20cm environ aux extrémités.
Pour se faire, il me faudrait envisager d'ajouter inutilement un autre tube en parallèle, ce qui au final aurait pour effet de faire joli et cela deviendrait du gadget, mais çà n'apporterait que du poids en plus à l'affût et rien d'autres ce qui n'est pas le but recherché.
Je construis un nouvel affût pour améliorer l'ancien et non pour en mettre plein la vue aux gens en y ajoutant des gurilandes, des clignotants ou des enjoliveurs.
Ce qui m'intéresse dans cette nouvelle création, c'est de permettre à des personnes qui ne sont pas franchement de grands bricoleurs de parvenir à construire leur affût flottant avec des éléments en aluminium simples et d'assembler une structure fiable leur permettant d'emmener leur matériel photos sur un plan d'eau.
Pour l'instant, il semblerait que je suis sur la bonne voie en descendant considérablement la hauteur de la vis de rotule.
Je dois donc rester sur ce concept et tenter d'alléger au maximum tant qu'il m'est possible de le faire.
Si je parviens a confectionner une structure qui se passe de contreplaqué et de bien d'autres trucs inutiles, j'estime que j'apporterai une amélioration importante à mon ancien affût.
Les problèmes que je rencontre au fur et à mesure sont uniquement dû à mon souhait de respecter au maximum le poids de l'affût, sa sécurité et sa fiabilité.
Gagner de l'espace pour le transport, tout en augmentant le portage sur l'eau, sans ajouter de poids à l'AF, invite fatalement à se limiter dans le poids des pièces essentielles.
Ce n'est pas tant la création d'un système en lui même qui est difficile à concevoir car je pourrais dans l'absolu fabriquer toutes sortes de pièces et même les faire fabriquer en usine.
Il n'est pas interdit en effet, de commander en usine une pièce un peu délicate ou en concevoir une, spécialement faite pour l'affût, mais là on sort du bricolage.
Tant que je n'ai pas reçu toute ma commande de pièces, j'essaie donc de voir si je ne peux pas encore modifier mon système de rail porteur de vis de rotule, pour le rendre plus simple, plus léger ou autres. Plus simple, signifiant pour moi, à la portée de tous et facile à bricoler.
Il va de soit que si l'on ne souhaite plus respecter la hauteur par exemple, il est facile sinon de condamner une tête de rotule ou un trépied et de le faire souder sur un support et le tour est joué mais bon, ce n'est pas ma recherche !
Pour l'instant, j'ai encore quelques jours devant moi pour modifier certaines choses sur les plans car ils ne sont pas encore arrêtés. C'est une première projection qui prend tournure certes, mais pas encore définitive.
Bonne semaine à tous
Amicalement
Jacky
-
25/10/2010, 19h02 #89
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Bonsoir
Oui MMatt lesbras articulés se positionnent horizontalement dans chacun des deux flotteurs tu as tout compris.
Concernant le système de coulisseau et de vis de rotule modifiée,je vous joins le shéma 4
http://www.photo-detente.com/JB/Affu...le-800x614.jpg
Il s'agit bien entendu d'une première projection, maiks je pense qu'elle restera de cet ordre là.
Bonne soirée à tous
Amicalement
Jacky
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29/10/2010, 21h36 #90
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Salut Chris
Oui çà avance comme tu dis. je pense que d'ici deux ou trois jours, je serais en mesure de vous présenter la structure terminée.
Hormis le fait que Leroy merlin m'a prévenu par courrier et me repousse ma commande du 13 au 27 novembre, c'est dommage car j'ai pratiquement fait les 3/4 de la structure.
Le pire c'est que les pièces manquantes qui retardent la livraison sont celles dont j'aurai pu éventuellement me passer. Ils ont les connecteurs articulés et je ne pourrais pas les monter sur l'affût avant le 27 novembre.
C'est pas grave, l'essentiel est que ma structure est impeccable etse présente comme je le souhaitais. C'est vraiment du solide et du tip top.
Cerise sur le gâteau, j'ai fait l'essai hier soir sur ma table, le centre de mon objectif est situé à 22.5cm / 23cm environ du plan d'eau ce qui jusqu'à présent et à ma connaissance, n'a encore jamais été fait. Du moins,je n'ai jamais vu de photos qui allaient dans ce sens.
Pari tenu pour moi donc, puisque je prévoyais plutôt 25 /28cm du plan d'eau par précaution et je suis en-dessous.
Question balancier c'est également impeccable car je vais mettre un central à 8cm plus l'armature cela fera 10cm je peux combler entre 8 et 10 sans problème. j'ai testé à 12cm et mon balancier est confortable alors à 10cm il le sera d'autant plus et je n'aurai donc aucune gêne de ce côté là !
Pour le poids c'est pareil, la structure étant très solide mais correct au niveau de son poids, je devrais rester dans les cordes également.
D'après mes premières estimations, j'ai une structure qui pèse 2,240 kg
Un poids de polystyrène qui devrait avoisiner les 1,780kg, tubes et accesseoires flotteurs compris.
Reste la toile et les arceaux qui je pense tourne autour de 1.6kg. c'est le poids que certains ont avancé et je devrais donc être dans les mêmes eaux. Je vérifierai mais bon pour l'instant çà me fait l'affût à 5.6kg.
ajoutant à celà 1kg de peinture çà me fait k'affût à moins de 6.6 kg environ. Même à cela reste tout de même un poids raisonnable et bien inférieur à ce qui se pratiquait en général, surtout concernant du matériel lourd.
Voilà donc mes avancées.
Bon week à tous
Amicalement Jacky
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