Je vous retrouve direct à l'étang de Vert le Petit comme d'hab;)
Version imprimable
Je vous retrouve direct à l'étang de Vert le Petit comme d'hab;)
Bonsoir,
moi j'arrive en moto, du coup si il y a une place pour moi dans une voiture au départ de corbeil ca me tente bien (pour eviter de me trainer mon cax et tout l'attirail :D) , sinon je filerais à vert le petit. A definir demain soir peut etre ;)
bonne fin de soirée
MAJ au 18/10
La liste serait donc :
1- Zaclansman : post traitement + shoot
2- Rageice : shoot + post traitement : RDV chez moi
3- djobzh : shoot + post traitement : direct à l'étang
4- Surfer77 : shoot + post traitement : direct à l'étang
5- DLavocat : Shoot + Post traitement : direct à l'étang
6- gripoil : shoot + post traitement :
7- Modesteman : shoot + post traitement :
Au shooting (je rappelle qu'ici pas de limitation)
- jfoucecilia : direct à l'étang
- svcheat1 :
- rems :
- malo : RDV chez moi
- Philippig :
- jackdigita :
- Devaa :
- owkenobi : direct à l'étang
- popeye : direct à l'étang
en gras ce qui m'ont dit ou il arrivent j'attend es réponses des autres
Pour Rageice, vient chez moi tu mettra la moto dans mon garage et on partira en voiture en se dispatchant sur 2 voitures ou 3 si nécessaire.
++
Tu as oublié djobzh qui vient avec moi directement à l'étang
Cordialement
salut, direct à l'étang pour moi
Salut,
Pour ma part, je vais directement à l'etang ;)
Tchou!
Salut,
Je ne sais pas encore car ça dépendra tu traffic que je rencontrerais.
Pour information j'habite Verberie (Nord de CDG) et passerais par A1 puis A3 donc suis OK pour co-voiturage si cela interesse qq'un.
Gparedes je t'appelle sur le chemin pour confirler si je vais chez toi ou directement au point shooting.
A demain.
Ciao
Claudio
Pour moi, a priori, direct à L'etang..
J'espère juste que c'est pas trop trop galère pour se garer chez Gérardo...
bonjour,
pour moi, rdv chez toi également
à demain :)
devaa
Gerardo j'irai directement a l'etang :)
A demain
Salut Gérardo,
A priori, j'irai directement chez toi.
A demain.
Philippe
MAJ au 19/10
La liste serait donc :
1- Zaclansman : post traitement + shoot : direct à l'étang
2- Rageice : shoot + post traitement : RDV chez moi
3- djobzh : shoot + post traitement : direct à l'étang
4- Surfer77 : shoot + post traitement : direct à l'étang
5- DLavocat : Shoot + Post traitement : direct à l'étang
6- gripoil : shoot + post traitement : direct à l'étang
7- Modesteman : shoot + post traitement : selon trafic
Au shooting (je rappelle qu'ici pas de limitation)
- jfoucecilia : direct à l'étang
- svcheat1 :
- rems :
- malo : RDV chez moi
- Philippig : ne pourra pas venir finalement
- jackdigita :
- Devaa : RDV chez moi
- owkenobi : direct à l'étang
- popeye : direct à l'étang
Lu,
il est 2h37 et je rentre à peine, gros souci au boulot, je suis dans l'impossibilité de participer à la sortie de demain. Vraiment désolé.
Bonne journée à tous ! Amusez-vous bien...
A+
Lu all,
c'est le grand jour :D
Mince Philippig, c'est pas cool... bon courage quand même :o
bon ben y'a plus qu'à charger le matos et c'est parti !
a tout à l'heure :clap:
Salut à tous,
Ce fut une matinée enrichissante et sympathique.
Le prochaine fois j'essaierai de ne pas être en retard pour l'inscription au post-traitement.
Gerardo, merci encore pour nous faire partager tes connaissances.
- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 24-70 f/2,8 L USM | 42mm | 1/200s | f/8 | ISO 100
Une grand merci à Gérard pour cette sortie.. :clown:
Quelques photos prisent par ce beau temps.....mais BRrrrrrrrrr, faisait froid :
- EXIF: Canon ( EOS 20D) | 420mm | 1/50s | f/5.6 | ISO 800
- EXIF: Canon ( EOS 20D) | 420mm | 1/500s | f/6.3 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 20D) | 420mm | 1/125s | f/11 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 20D) | 420mm | 1/100s | f/6.3 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 20D) | 420mm | 1/320s | f/6.3 | ISO 200
Une fois de plus, merci à Gérardo d'avoir organisé cette sortie et merci à tous pour la bonne humeur de chacun.
++
Effectivement un grand merci à Bernardo pour cette sublime journée
Comme vous le savez en ce qui me concerne pour l'instant plus d'appareil photo réflex alors j'ai fait quand même quelques essais avec mon bridge
J'ose les mettre en ligne juste comme ça :
un premier essai :
- EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 4.6mm | 1/400s | f/7.1 | ISO 100
On devrait pouvoir beaucoup mieux faire ...
Photo 2 :
- EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 82.8mm | 1/125s | f/4.2 | ISO 100
Photo 3 :
- EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 82.8mm | 1/250s | f/5 | ISO 100
Photo 4 :
- EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 82.8mm | 1/200s | f/4.2 | ISO 100
Photo 5 et dernière :
- EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 82.8mm | 1/125s | f/4.2 | ISO 100
Vos commentaires sont les bien-venus j'ai essayé de mettre en oeuvre les techniques montrées par Gérard l'AM mais bon je suis novice !!!
Pas utilisé photoshop juste Ligthroom
Merci encore Gérard
Bien cordialement
Daniel
Je me permets juste une de plus simplement pour mettre en application les conseils de Gerardo
Simple comme il dit :
montage fait à partie de 2 photos dans photoshop
Sélection de ce que l'on veut dans la seconde photo ; créer un masque ; ouvrir la première photo ; déverouiller l'arrière plan; déplacer la sélection de la seconde photo dans la première cela crée un calque automatique ; créer un masque de fusion et jouer sur les différents modes de fusion, régler l'opacité et le fond et hop une photo ...
simple n'est-ce pas !!
Bon pour la pratique de cet exercice j'ai simplement voulu mettre "Vert le Petit" découpé depuis la photo à l'entrée de l'étang
Si les modos veulent bien me laisser cette image c'est juste pour l'exercice
Merci
- EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 41.5mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100
Visiblement je ne peux plus éditer mes dernières photos
donc la dernière modifiée :
- EXIF: Panasonic (DMC-FZ18) | 41.5mm | 1/320s | f/5.6 | ISO 100
Merci de vos commentaires
Lu,
Le masque crée pour afficher le texte étant découpé au pinceau il est convenable de le faire avec un pinceau à bord flou (gros pinceau ce qui le rend encore plus flou), cela évite la bordure visible et permet une transition douce entre les 2. Certes ici l'incrustation pouvait être faite en créant un calque Texte
Certe cette téchnique était pour vous montrer la téchnique par masque de fusion pratique pour bien des situations ou effet spéciaux, montages, etc ... Cependant je ne préconises pas cela pour faire systématiquement de la photomontage pour réparer quelque chose de mal fait, même si cela est faisable
++
Gérardo tu es génial !
Merci mille fois pour samedi, c'était une très bonne journée et j'ai appris plus qu'en un mois de tâtonnements de mon côté.
Vivement une prochaine séance, que je puisse enfin y participer !
...
Lu,
Gerardo pas Bernardo ;)
Tu fais bien de poster c'est ce qu'il faut faire
Pour mon avis:
- la 1 est bien mais si tu veux voir les traits de lumière au fond, baisse ton curseur luminosité et monte un poil le contraste (essayes tu vas voir)
- la 2 est flou de bougé sujet et peut être du photographe, ici il failait avoir plus de 100 iso et ainsi avoir une vitesse plus adapté, mais parfois sur des événements surprise on n'a pas toujours le temps d'adapter si ce choix n'a pas été fait avant
- la 3, cadrage un peu trop excentré dans le sens horizontal (trop à droite, donc queue presque coupé) et manque un peu de couleur
- la 4, map faite probablement à l'arrière de l'oie blanche (sur l'eau) et cadrage un peu trop décentré (presque collé au cadre ici)
- la 5, centrage sujet y compris dans le sens vertical, et bouchage de la partie basse du cou, probable sous exposition à la pdv, qui laisse peu de possibilité de récupération en cas de bouchage (d'ou le faite d'exposer à droite, qui est plus facile à récupérer)
Mais bon ce qui compte est justement de poster pour comprendre ce qui a été oublié, loupé ou simplement pas mis en pratique, donc ne t'inquiètes pas cela vient avec la pratique
++
Tu as intérêt dans ce cas de mettre une alerte sur le sujet car tu sais que les inscriptions sont clôturés presqu'une heure après son ouverture ;)
Faut visiblement être vif pour être dans la liste des 7, et en plus cette fois ci 1 seule une personne a dû céder sa place, et ce malgré que la date avait été définie bien avant la date de la sortie, ils ont donc étés fidèles, donc tout cela pour dire qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde et que vitesse et réactivité est demandé à l'heure de trouver les 7 participants, mais là je n'y suis pour rien.
J'espère seulement que les personnes ayant participé à ces sorties ont pu trouver des réponses à leurs attentes, même si c'est qu'en partie, car bien sûr il y a beaucoup à voir selon le niveau du participant, et le temps passe très vite dans ces sorties. Il est donc difficile de tout assimiler et bien sûr une sortie ne suffirait pas pour tout voir, en plus de rendre difficile l'ingestion de toutes ces données "nouvelles". De mon côté ma satisfaction est de connaître en "chair et en os" les personnes cachés derrières des pseudos et voir un résultat meilleur en post traitement après qu'avant.
A une prochaine sortie donc, je ne sais pas encore la date de la new sortie shoot + post traitement, mais il est possible de se voir sur une autre sortie que celle ci
+
Bonjour ;
Merci Gerardo (désolé pour le Bernardo) de tes conseils
je vais essayer ; pour le cadrage en fait j'ai recadré pour supprimer les autres oies ou canard ce qui explique les cadrages serrés
Pour le flou ; oui ; je suis à fond de zoom (500 mm) à main levée donc pas étonnant
Merci encore de tous ces conseils ; j'essaie de mettre en pratique
Bien cordialement
Daniel
C'est vrai que j'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un bridge et que 82.8 correspondait à 500mm. Dans ce cas tu as été simplement trop gourmand puisque tu devais d'augmenter clairement tes ISO surtout que tu as pas mal shooté en focale max, il faut savoir toujours faire au plus sûre, quitte à avoir du bruit , car une photo nette bruité sera toujours meilleur que flou et sans bruit
++
Merci Gérardo pour cette journée riche d'enseignement. ... Passionnant.
Mais je vous raconte pas le mal de tronche en rentrant à la maison !! :bash:
Voici deux photos post-traitées avec LR.
Même en ayant pris des notes, pas si évident que cela. Donc pour le moment j'y vais doucement sur les curseurs.;)
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 70mm | 1/60s | f/8 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 300mm | 1/20s | f/8 | ISO 100
Pour la tête c'est normal, une journée comme celle ci constitue beaucoup d'informations a assimiler, puisqu'elles concernent le shooting lui même, le post traitement et la retouche, en gros ce que est fait parfois en plusieurs mois/années condensés dans une journée, donc forcément pas facile, d'ou l'importance de continuer pas soi même dans la lancée car il est clair qu'on ne sort pas de là en maîtrisant le tout, se serait bien mais il ne faut pas rêver quand même ;)
Je regarde ici de ton message précédent que les EXIFS, et on peut rapidement voir quelques risques élevés de loupés :
- sur la 1 le 1/60 à 70mm à 100 iso, Ici passez de suite à 200 ISO, cela double le temps à 1/125ème et on est confort par rapport au flou de bougé tout en gardant un image propre, puisque 100 et 200 iso ont une propreté identique.
- sur la 2 c'est pire, 1/20 à 300mm à 100 iso !! Cela donne 1/40 à 200 ISO, 1/80 à 400ISO et 1/125ème à 800ISO qui déjà même à 300mm est déjà plutôt risqué mais cela est certes tenable, mais pour éviter le 1600ISO on le garderait et en passant à F5.6 au détriment du piqué cela nous ferait du 1/320 à F5.6 800ISO, ici bien moins risqué. On peut pour jouer un peu passer à F6.3 par exemple pour avoir un risque light et une qualité un peu gagnante
Donc parfois le résultat dépend de ses propres réglages, et c'est cela que le photographe doit évaluer en permanence, pour éviter de louper alors qu'il est facile de faire mieux et moins risqué avec une qualité proche; ou encore opter pour un compromis risque/qualité acceptable plutôt qu'un loupé presque certain.
Cela bien sûr s'apprend sur le terrain en évaluant ses risques et en adaptant ses réglages pour essayer de trouver le meilleur compromis de loupés (car y en aura toujours) mais dans une proportion acceptable avec obtention de quelques photos totalement exploitable. C'est la gymnastique cérébrale imposé en particulier lorsque la lumière est pas super abondante.
Cette gym change lorsqu'au contraire on a trop de lumière, là c'est plus une question d'adapter les vitesses/ISO, mais de bien choisir une expo qui ne crame pas l'oiseau au soleil mais qui permet de bien capturer ce qui est important. En gros dans tous les cas le photographe doit "juger" et "adapter" ses réglages et d'en vérifier le bon résultat. Mais le numérique aide bien dans cette quête, là ou avant on ne se redait compte du "mauvais" résultat une fois le développement fait. Là vous avez un écran de contrôle permettant de faire évoluer vos réglages en "live" alors autant faire cette gym de matière grise ;)
++
Bonjour.
Un petit up pour avoir des nouvelles...
Lu,
Je ne suis pas mort mais je sais que les périodes de fêtes ne sont jamais évidentes pour tous, les achats, les prépa de sorties, les cadeaux a acheter/chercher/trouver, mais je pense que d'ici Février date déjà plus calmes, on pourra faire une version de plus, avec qui sait, peut être de la neige ou des gelées si belles photographiquement parlant
Vous inquiètez pas je lancerais les inscription courant Janvier et on optera pour une date qui pourra arranger un maximum de personnes, je vous tiens au courant dès que toutes l'euphorie des fêtes se tasse
A très bientôt donc
++
Bien sûr je ne parlais pas de dates proches... Je suis également très pris professionnellement en fin d'année...
A très bientôt...
Bonjour Gerardo!tu paux me tenir au courrant? je voeudrai bien participer! Merci
Soledad
Pas de pb filette ;) je ne vais pas dire non à toi qui me fais le plaisir de poser pour moi .... c'est au moins la moindre des choses
La relance des dates se fera environ vers mi janvier je pense pour commencer à penser une date pour début février environ
Je vous dirais cela
++
Cool ! je suis partante aussi :clap:
Lilette
Moi aussi Gerardo si c'est possible !
Je suis partant. Dès le 2 janvier je ne quitte plus Eos-numérique pour ne pas louper les inscriptions. Les places sont chères mais les retours sont tellement positifs.
Merci Gparedes pour ton engagement pour nous faire profiter de ton expérience.
Bonnes fêtes à tous
GuiBou
moi aussi, j'avais un peu disparu mais je guettais...Si tu m'accepte encore Gérardo (et que je ne prend la place de personne, je serais heureux de participer à la journée entière...
Comme d'hab. Gérardo, je serais de la partie pour le shooting....
++