En effet ça risque faire de se passer ainsi, pas de raison qu'il en soit autrement d'ailleurs, je mord pas en plus ;)
Version imprimable
bonjour
suite a un empechement personel je ne pourrai etre present samedi
je m'en escuse
et cede donc ma place avec plaisir et regretssssssss
Encore 2 jours et enfin le jour J....
La météo me semble acceptable...
J'arrive vendredi soir vers 22h30 au formule 1 de Mennecy
Question objectif je n'ai que le 70/300 Apo de Sigma, ça risque de pas faire lourd à côté d'un 100/400 ou 50/500...mais bon j'essayerai de faire avec ce que j'ai...:34: :34:
A samedi....
OK, suite à ce désistement on la joue sport, le 1er de la liste des personnes qui viennent pour le shooting qui répond j'en suis pour le post traitement aura gagné le remplacement de chrisber66 (si possible dans ceux qui n'ont pas déjà participé aux précédentes sorties)
Revoici la liste:
Shooting et post traitement:
1-Brice (Suisse) : je vais le chercher à Orly à 7h55
2-Gibson (Belgique) : vient chez moi avec Marcellin
3-zeclansman : prêt à laisser sa place pour quelqu'un qui vient de loin de loin (voir posts suivants)
4-Marcellin (Lens) : vient chez moi avec Gibson
5- Jean Ro (Tours) : vient chez moi avec PHILBB37
6- PHILBB37 (Tours) : chez moi ?
7- Sagedavid (Noisy le Grand) : je le récupère à Juvisy après Brice vers 8h30
Au shooting:
- yota (et plus si désistement) : ?
- jfoucecilia : va directement à Vert-le-Petit
- Jérôme78 : va directement à Vert-le-Petit
- POPEYE : va directement à Vert-le-Petit
- Dracuula (et plus si libération de places) : ?
- Panoramix (si il peut) : probablement pas là
- DLavocat
- oliv132
Allez une place libre à pourvoir le 1er de cette liste à gagné
j'en suis pour le post traitement
Mais bon, habitant près de gparedes, j'aurais pitetre d'autres occasions de profiter de ses conseils (jspr) donc si quelqu'un qui vient de loin pour le shooting, alors c'est normal qu'il passe avant moi pour le traitement.
Ah bein je ne pourrais pas venir demain matin a priori :(
shootez bien !
Zut ! j'arrive trop tard pour le post traitement mais pas grave, j'ai déjà beaucoup de progrès à faire en shooting ! ;)
il y a t il d'ors et déjà une date pour le prochain post traitement?
A demain :)
A tout hasard prévois que cela puisse être toi qui la fasse celle-ci, à négocier avec zeclansman, car en effet il habites près de chez moi et il lui sera difficile d'en suivre une version officieuse, car on avait déjà en prévision de se voir pour shooter un de ces 4 dans le coin et je peux lui montrer tout ça après ce même shooting, donc possible comme il le disais justement dans ses posts précédent qu'il veille bien laisser sa place (je te laisse négocier ta place directement avec l'intéressé ;) )
Pour l'instant pour la suivante il n'y a pas encore de date fixé mais j'avais prévu que cela puisse se faire après les vacances, genre septembre/octobre
++
Gparedes : et si tu filmais la séance ?
On pourrait la revoir indéfiniment pour notre plus grand plaisir :p et surtout notre plus grand enrichissement, sans que ça remplace un vrai cours.
Et même pour les "anciens élèves" : maintenant que j'ai un peu manipulé tout ce que tu m'avais appris, j'aimerais bien réécouter le cours pour peaufiner.
Ah le succès ! :)
Il y a aussi la solution plus intéressante (pour les manip' ordi) des logiciels enregistrant les actions faites à l'écran.
Combiné à un microphone, ça ferait un très bon tutoriel.
Ca existe, mais d'ici demain ça va faire un peu juste pour étudier et tester tout ça.
Si j'ai un peu de temps, je t'enverrai des infos, voire le soft.
recherche dans gougle (enregistrer actions écran) :
enregistrer au format video ce que je fais [Résolu]
L'exemple donné est bluffant.
Bon il ne faut pas que ça perturbe la séance, ni que ça fasse trop ramer le pc. Marrant en tout cas.
Disons qu'il faut pour cela une bécanne qui tourne pas trop mal, j'ai d'ailleurs l'intention d'en changer pour la fin de ce mois ci car je commence à sentir un peu le poid des nouvelles applis. Dès que j'ai acheté mon E6600 et mes 4Go de RAM cela pouraît en effet le faire
Cependant comme tu dis cela ne remplacera pas le fait de venir, pas à cause du faite que cela puisse être plus complet, mais plus pour le partage humain qui permet un réel contact et enfin connaître les gens. Car à travers un simple support comme Internet la "chaleur humaine" et le "vrai" respect se perd, cela permet donc de faire que partager une sortie en commun est toujours bénéfique pour les échanges futures
En tout cas cela est à envisager surtout pour ceux à qui quelque chose à échappé ce jour là, car la journée est plus ou moins touffu selon ses propres connaissances, car en plus de choses liés au shooting, le post traitement/retouche vient s'ajouter à toutes les 1ères informations qu'il faut déjà retenir, d'ou le côté indispensable de prendre des notes pour palier à nos failles de full mémorisation, car je ne pense pas qu'on puisse tout mémoriser (certains on pourtant essayé)
On fait là en une journée ce qui parfois à demandé des semaines, mois voir années, c'est donc du compréssé d'information ;) la cervelle fini par bouillir pour certains (prévoir extincteur) mais on peut répèter jusqu'à que cela rentre
Oui, ça ne serait pas pour remplacer ces séances, très enrichissantes, mais vraiment pour être sûr de ne rien avoir oublié et aussi peaufiner une fois les bases maîtrisées.
Pour ma part, je pense avoir retenu et appliqué la moitié de tout ce que tu nous as expliqué.
Et (comme d'autres peut-être), j'aimerais revoir tes explications sans prendre une place à quelqu'un :-)
En tout cas, sans tes cours, je n'aurais pas découvert et pris en main aussi rapidement (tant bien que mal) le raw !
Bon tu écris quand un bouquin sur la question ? ("Le post-traitement pour le photographe")
:)
Merci, pas de bouquin il en existe assez comme ça ;) Le but de ces sorties est justement celui de trouver un point de départ au traitement RAW et ainsi ensuite peaufiner ce qui a été vu par rapport à ses propres goûts et flux de production. Avoir au moins une "stratégie" un peu logique permettant de corriger une photo et de voir quelques téchniques pour les peaufiner sous toshop.
Voir aussi quelques outils comme les scripts pour nous faire gagner du temps.
Tout cela est en vu de faire que les gens apréhendent moins le format RAW comme format photo de tous les jours et qu'il puissent essayer d'en tirer plus qu'avant leurs venu. Après comme il a déjà été dit chacun aura à faire sa propre route qui le ménera plus ou moins loin dans le résultat qu'il obtiendra.
En effet tout le monde ne sort pas de cela avec les mêmes compétences ni mêmes des résultats identiques, le but est de ne pas lâcher prise pour passer le cap du doute, après sa roule tout seul et il est assez rare de faire machine arrière et reshooter en RAW après ça, et si cela devait arriver c'est en connaissant les raisons du pourquoi
Pour ton rafraichissement cela ne pose pas de pb, si en plus tu te souviens de quelque chose (point de départ) et que tu sais plus comment on a fait, n'hésites pas à me le faire savoir, on repassera une p'tite couche ;)
Etant dans un jour de bonté (faut en profiter, c'est rare) je laisse ma place à Oliv132 pour le traitement.. Mais alors gégé, tu me promet un cours particulier hein :) Et après, jte donnerais un cours particulier de ping pong, mouarf mouarf mouarf.. ('tain, même à ça, il est fort.. pfff, c'est décourageant)
Apparement, le beau temps devrait être de la partie demain matin.:clap:
Gparedes, tu peux faire un récap total ? participants et surtout lieu de rdz vs, et heures ?
Shooting et post traitement:
1-Brice (Suisse) : je vais le chercher à Orly à 7h55
2-Gibson (Belgique) : vient chez moi avec Marcellin
3-oliv132
4-Marcellin (Lens) : vient chez moi avec Gibson
5- Jean Ro (Tours) : vient chez moi avec PHILBB37
6- PHILBB37 (Tours) : chez moi ?
7- Sagedavid (Noisy le Grand) : je le récupère à Juvisy après Brice vers 8h30
Au shooting:
- yota (et plus si désistement) : ?
- jfoucecilia : va directement à Vert-le-Petit
- Jérôme78 : va directement à Vert-le-Petit
- POPEYE : va directement à Vert-le-Petit
- Dracuula (et plus si libération de places) : ?
- Panoramix (si il peut) : probablement pas là ?
- DLavocat
- zeclansman : à laissé sa place de post traitement mais sera là au shooting
Le lieu est l'étang de Vert le Petit (celui de la dernière fois avec le pote au 500mm F4 IS) Pour les autres le lien de l'endroit doit se trouver dans le précédents post.
Heure sur place: 9h45 environ
Ceux du post traitement ont RDV chez moi à 9h00
++
Bonjour !
Chez moi il fait beau !
Départ dans 20 min ;)
Merci à gérard d'organiser cela, c'etait vraiment très sympa. Je n'ai malheureusement pas pu rester bien longtemps, mais j'en ai quand même profité pour photographier de drôles d'oiseaux ! (dont une espèce rare, en voie d'extinction, sur les 3 dernières photos..)
http://perso.orange.fr/eaubonne.tt/csb/eos04.jpg
http://perso.orange.fr/eaubonne.tt/csb/eos05.jpg
http://perso.orange.fr/eaubonne.tt/csb/eos01.JPG
http://perso.orange.fr/eaubonne.tt/csb/eos02.JPG
http://perso.orange.fr/eaubonne.tt/csb/eos03.JPG
Je viens d'arriver sans encombres (merci pour le transport ;))
J'ai chopé de justesse le RER à Juvisy à 23h23 (le suivant était à 0h03 !)
Merci à Gérardo pour la journée, je poste une oie violette dès que possible ;)
Ah non non non ! Tu fais erreur zeclansman ! Elle est de plus en plus répandue celle-là ! J'ai moi-même eu l'occasion d'en croiser à plusieurs reprises ! ;) J'ai même immortalisé leur chef de meute ! Regarde dans les posts précédents... :D Parait que ce sont des gerardus eosinus... (Traduire par "la bande à Gerardo"...)
Bonjour;
je m'associe à vous tous pour remercier Gérard de son amabilité et de sa disponibilité sans oublier tous ces conseils qu'il nous a si gentiment divulgué
Merci à tous les participants ; ça m'a fait plaisir de vous rencontrer ; j'espère pouvoir renouveler cette opération quelques fois avec vous
Bien cordialement
Daniel
Ben voilà tant attendue et déjà finie c'est superbe journée...
Perso j'en ai pris plein la tête et je vais essayer de mettre de l'ordre dans toutes ces infos, conseils et astuces.
Un grand merci à maître Gérardo et sa charmante compagne pour cet accueil fort sympathique.
Merci à tout ces eosiens présent, certains connu , d'autres non pour cette rencontre très conviviale et instructive :beer: :beer:
Gérard,
Tout simplement merci pour ta disponibilité ,ton accueil,tes explications ,tes démos .
Ce fut un réel plaisir de rencontrer une personne aussi passionnée
Salutations à toutes les personnes de ton entourage.
Marcellin
- EXIF: Canon ( EOS-1D Mark III) | 280mm | 1/400s | f/8 | ISO 200
Je suis parti en fin du shoot car j'avais déjà fait le stage de Gerardo que je remercie pour nous avoir organisé une fois de plus une réunion bien agréable qui a été l'occasion de rencontrer des gens, tous sympathiques sans exception et que j'aurai du plaisir à revoir. :D :D
merci encore une fois à Girardot.
Ca fait du bien de voir, d'apprendre et de comprendre.
En fait il faut être à côté de Gparades et écouter tous ses conseils.
Pour te remercier une pfoto du Héron qui a bien voulu se poser.
Le cadrage est bon les couleurs aussi et y a pas de cramé et puis y a etc..
merci encore une fois grâce à toi en rentrant chez moi j'ai jeté la moitié de mes photos ; ça fait de la place du le disque!!!!
Bjr à tous, pour moi c'était la nième sortie, toujours un grand plaisir à rencontrer des eosiens de tous les horizons, le temps passe trop vite dans ces moments là, on a tant de choses à se raconter entre passionnés !...et Gérardo, comme dab, au top de sa disponibilité....et passionné comme au 1er jour de distiller son savoir..
Je pars en vacances pour 3 semaines dans 3 jours dans le sud est, j'espère ramener quelques beaux clichés que je soumettrai à vos critiques avisées.
Bien cordialement
Jean-François
PS: j'ai pas pû gouter au chocolat Suisse....m.... ;)
Pourtant ils étaient dispo, les chocolats...
Salut à tous!! Ca a été un vrai plaisir de faire votre connaissance et de partager cette journée avec une bande d'éossiens en furie. Quelle bande je joyeux malades ces tofeurs compulsifs... :D
Merci à maître gerardo pour ce superbe week end. Merci pour les conseils, les astuces, la patience, la générosité, la disponibilité, la bonne humeur et l'hospitalité.
Un grand merci à toi et ta compagne pour votre accueil extrêmement chaleureux, j'ai été enchanté de vous rencontrer!
Maintenant à moi de me mettre au boulot pour appliquer tous ces conseils distillés avec tant de passion. En tout cas, ça motive et ça donne vraiment envie de ne pas s'asseoir sur ses lauriers mais d'aller de l'avant!!
Et puis pour la session toshop, ben y a du boulot, mais avec la quantité d'informations accumulées ce week end, va falloir faire attention de ne pas en perdre en route!!
En tout cas j'ai passé un super week end, je me suis régalé et j'ai vraiment été content de participer à ce "Master class of Raw photography, CF.n 4.1 and Photoshop".
Meilleures salutations à tous,
au plaisir de vous revoir un jour!!
Belles tofs à tous pour cet été
Brice
Merci à vous et mes excuses à Yota pour le RDV, étant donné que j'avais pas eu de réponses de ta part et que j'avais conseillé à tous ce du shooting d'aller directement à l'etang, je ne pensais pas qu'il en manquait 1 à l'appel et du coup on s'est un peu loupé, pas grave on essaira de faire mieux la prochaine fois
Merci en tout cas de votre bonne humeur et je posterais rapidement qques photos en plus de celles faites avec Brice dimanche ou nous avons assisté à quelque chose de sympa, vous en saurez plus bientôt
Bonne vacances jfoucecilia, et j'espère en tout cas avoir répondu à vos attentes, même si je suis conscient que cela n'est pas évident de tout mémoriser, d'ou le faite que la pratique rapide après cela permet de recaler le tout et aussi de paufiner chez soi ce qui a été vu
++
Quelques photos souvenirs de cette sortie :
1) portrait....tiré
http://img236.imageshack.us/img236/9421/oiezv9.jpg
2) en troupeau
http://img441.imageshack.us/img441/3...audoiespn2.jpg
3) la troupe....mais il en manque
http://img441.imageshack.us/img441/4590/eosienspt6.jpg
Bon bah allez zou, les miennes : (bcp de corbeille cette fois)
1.
http://zefredweb.free.fr/Photos/Vert...t/_mg_5266.jpg
2.
http://zefredweb.free.fr/Photos/Vert...t/_mg_5282.jpg
3.
http://zefredweb.free.fr/Photos/Vert...t/_mg_5312.jpg
4.
http://zefredweb.free.fr/Photos/Vert...t/_mg_5372.jpg
Et puis d'autres ici :
Index of /Photos/VertLePetit
Sortie bien sympa, et la méteo était clémente !